Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Bookmark and Share
Mercredi 08 Janvier 2014

Clôture des célébrations entourant l’année internationale de la statistique en 2013

La photo prise à l’Université Ton Duc Thang nous fait voir le professeur Thu Pham-Gia, président de la conférence, au moment de prononcer le discours d’ouverture.
Agrandir l'image
Les célébrations entourant l’année internationale de la statistique en 2013 se sont terminées le 29 novembre à l’Université de Moncton avec la conférence publique du professeur Jules de Tibeiro du campus de Shippagan.

Monsieur Thu Pham-Gia, président du comité organisateur des célébrations et professeur émérite de l’Université de Moncton, a souligné le succès de ces activités, ici, à l’Université de Moncton comme outre-mer, à HochiminhVille, Viêt-Nam. Le comité a d’ailleurs reçu des félicitations de la part du Comité central à Washington, aux États-Unis.

À l’Université de Moncton, neuf conférences plénières ont été livrées par des experts afin de démontrer l’application de la statistique dans leur domaine d’expertise.

Bernard Fichet, de l’Université d’Aix-Marseille, en France, le 15 novembre 2012, «Métriques d'arbre pour la classification : reconnaissance et approximations».

Gaétan Moreau, du Département de biologie de l’Université de Moncton, le 17 janvier 2013, « Écarts et abus fréquents commis dans la planification et l’analyse d’expériences : lorsque l’incompétence statistique fait dérailler le processus judiciaire au criminel ».
Cette conférence a aussi été prononcée à l’Université Crandall, de Moncton.

Éric Hervet, du Département d’informatique de l’Université de Moncton, le 31 janvier 2013, « Recherche et similarité d'images par le contenu ».

Fahim Ashkar, du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, le 7 février 2013, « Estimation des événements rares en hydrologie à l'aide de lois statistiques» (génie civil).

Jimmy Bourque et Viktor Freiman, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, le 21 février 2013, « Les jeux sont faits : un simulateur de jeux de hasard pour l’enseignement des probabilités » (enseignement des mathématiques).

Salah-Eddine El Adlouni, du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, le 9 octobre 2013, « Méthodes statistiques pour l’étude de la relation santé-climat » (statistiques environnementales).

Thu Pham-Gia, professeur associé et professeur émérite du Département de mathématiques et de statistiques de l’Université de Moncton, le 7 novembre 2013, « La distribution Gamma est-elle la seconde plus importante en Stat ? » (statistique mathématique).

Sylvia Kasparian, du Département d’études françaises, secteur linguistique, de l’Université de Moncton, le 21 novembre, « Les chiffres et les lettres peuvent-ils se marier ? » (Linguistique.

Jules de Tibeiro, campus de Shippagan, le 29 novembre, « Correspondence Analysis with Incomplete Paired Data using Bayesian imputition » (Analyse des données médicales).

Par ailleurs, la conférence internationale intitulée : « La statistique et ses interactions avec d’autres disciplines», organisée à Hochiminhville, au Viêt-Nam, les 5, 6 et 7 juin, en collaboration avec quatre universités vietnamiennes, a connu un franc succès. Réunissant 450 participantes et participants provenant de 13 pays a permis de présenter 86 communications scientifiques, six ateliers, une table ronde sur l’enseignement de la statistique et une session d’affichage.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.