Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 20 Décembre 2013

Un ouvrage traçant l’histoire de l’Université de Moncton est lancé

La photo prise lors du lancement nous fait voir, de gauche à droite, Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Isabelle McKee-Allain, directrice de l’Institut d’études acadiennes (IÉA); Maurice Basque, coauteur et conseiller scientifique à l’IÉA; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Marc Robichaud, coauteur et chercheur à l’IÉA; Herménégilde Chiasson, coprésident d’honneur des fêtes du 50e anniversaire de l’Université de Moncton, et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires.
Agrandir l'image
À l’occasion de son cinquantième anniversaire de fondation, l’Université de Moncton a procédé au lancement du livre Histoire de l’Université de Moncton publié par l’Institut d’études acadiennes (IÉA) de l’institution et rédigé par les historiens Marc Robichaud, chercheur à l’IÉA, et Maurice Basque, conseiller scientifique à l’IÉA. Au campus de Moncton, le lancement a eu lieu le jeudi 19 décembre à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.

« La programmation du 50e anniversaire de l’Université de Moncton n’aurait certes pas été complète sans un ouvrage traçant l’histoire de notre institution, héritière d’une longue tradition d’enseignement supérieur en Acadie, a souligné le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. Je remercie l’Institut d’études acadiennes ainsi que les auteurs de cet ouvrage pour ce legs d’une valeur inestimable à la fois pour l’Université de Moncton et pour l’Acadie toute entière. »

« La publication de cet ouvrage répond d’ailleurs tout à fait au mandat de l’Institut d’études acadiennes qui consiste à développer et promouvoir les études acadiennes à l’Université, ainsi qu’aux niveaux national et international » a renchérit Isabelle McKee-Allain, directrice de l’Institut d’études acadiennes.

Cet ouvrage de 400 pages, abondamment illustré, couvre non seulement la fondation et le développement de l’Université de Moncton de 1963 à nos jours, mais brosse aussi un tableau des différentes institutions collégiales et universitaires acadiennes qui ont précédé l’Université de Moncton, telles que l’Université Saint-Joseph de Memramcook et de Moncton, l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst, l’Université Saint-Louis d’Edmundston, le Collège Notre-Dame d’Acadie de Moncton, le Collège Maillet de Saint-Basile et le Collège Jésus-Marie de Shippagan. En plus de présenter les fondatrices et les fondateurs de ces institutions, l’ouvrage présente un bref portrait de chacune des facultés de l’Université de Moncton ainsi que des décanats des études des campus d’Edmundston et de Shippagan.

Le livre met aussi en valeur le riche patrimoine archivistique, artistique et culturel conservé par différentes instances de l’Université par le biais de pages intitulées « Trésors de l’Université de Moncton ». En bref, c’est un voyage à travers le temps qui permettra aux lectrices et aux lecteurs d’en connaître plus sur l’histoire plurielle de l’enseignement supérieur de langue française en Acadie, à partir des modestes établissements de l’époque colonial jusqu’à l’Université de Moncton d’aujourd’hui, institution par excellence de la modernité acadienne et de son rayonnement.

Le livre est disponible à la Librairie acadienne, soit en magasin ou en ligne à l'adresse http://www.librairieacadienne.ca.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.