Université de Moncton

Salle des médias - Université de Moncton
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 13 Février 2012

Lancement le 17 février du livre « Les zones côtières et le changement climatique : le défi de la gestion intégrée» au campus de Shippagan

L’équipe du baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières vous invite à assister au lancement du livre « Les zones côtières et le changement climatique : le défi de la gestion intégrée », le vendredi 17 février de 13 h 30 à 14 h 30 à La passerelle du campus de Shippagan.

Ce lancement devait au préalable avoir lieu le 27 janvier mais il a été reporté à cause d’une tempête hivernale.

Ce livre est publié aux Presses de l’Université du Québec, dans le cadre du projet de l’ARUC - défis des communautés côtières, sous la direction d’Omer Chouinard, du Département de sociologie et du programme de maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton, Juan Baztan, directeur de Marine Science for Society, et Jean-Paul Vanderlinden, professeur en économie de l’environnement à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

L’approche de la gestion intégrée des zones côtières est apparue en opposition à l’approche unisectorielle de la gestion des ressources afin de remédier aux nombreux stress que subissent les écosystèmes par les activités humaines. À l’heure actuelle, plus de 700 projets de gestion côtière intégrée ont été mis sur pied dans différents pays du monde. Malgré cela, la dégradation des milieux côtiers n’a pas été freinée. Elle se poursuit même à un rythme alarmant. De plus, les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir (tempêtes, érosions, inondation, couvert de glace, impact sur les espèces pêchées). Il est urgent de trouver des approches de gestion qui proposent des solutions viables.

Les sujets couverts par ce livre sont au cœur des préoccupations vécues par la population de la Péninsule acadienne : situation des travailleurs d’usines de poisson, gestion intégrée des pêches, aquaculture, ostréiculture dans la Baie de Caraquet, gestion par bassin versant, rôle des acteurs communautaires et gouvernementaux dans la mise en œuvre de cette gestion intégrée, vulnérabilité des communautés côtières face aux changements climatiques.

Le professeur Omer Chouinard sera présent pour répondre à vos questions ainsi que certains professeurs du baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières du campus de Shippagan.
Les personnes intéressées pourront se procurer l’ouvrage sur place (28 $ l’exemplaire).
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.