Université de Moncton
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Thèmes et structure du programme

Ce programme de formation réparti en neuf ateliers est organisé selon un ordre logique qui permet un transfert graduel de connaissances et d’habiletés.

Profil de soi en tant que gestionnaire : Insights®Discovery

Le module Insights® Discovery consiste en une analyse détaillée de la personnalité inspirée des travaux de Carl Jung. En répondant à un questionnaire individuel, vous obtiendrez de précieuses informations sur votre style de gestion et votre style de communication tout en bénéficiant de conseils pratiques qui vous permettront de mieux comprendre les différents comportements des collègues au travail. À la fin du module, ayant mieux compris votre façon de fonctionner au travail et celle de vos collègues, vous affinerez votre capacité de travailler en équipe.

Objectifs

  • Comprendre votre personnalité unique.
  • Comprendre et anticiper le comportement de vos collègues au travail.
  • Affiner vos compétences interpersonnelles en vue d’améliorer vos relations personnelles et professionnelles.
  • Mettre en œuvre de nouvelles techniques de communication afin de résoudre des problèmes qui surviennent au sein des équipes de travail.
  • Appliquer ces nouvelles connaissances dans votre rôle de gestionnaire.

Travail d’équipe et leadership

La gestion du rendement dans le milieu de travail est souvent examinée du point de vue de l’employé. Or, le gestionnaire influence de beaucoup le rendement de ce dernier, parfois plus que toute autre personne. Les employés affirment que l’intégrité de leur supérieur immédiat détermine en grande partie leur engagement et leur motivation au travail. Ce module présente une réflexion sur les comportements du gestionnaire dans l’application de l’intégrité.

Objectifs

  • Reconnaître les comportements fondés sur l’intégrité dans le leadership et le travail d’équipe.
  • Développer des habiletés de leadership qui vous permettront d’influencer positivement le rendement de vos employés.
  • Comprendre comment l’intégrité peut influencer la motivation de ses collègues.
  • Reconnaître les comportements nécessaires à la création et à la gestion d’une équipe à haut rendement.
  • Appliquer les principes de l’intégrité dans votre communication.

Prévenir et gérer les conflits

Dans le milieu du travail, lorsque les mêmes personnes interagissent pendant des années, le contexte est propice à l’émergence de conflits, lesquels, demeurant non résolus, s’avèrent extrêmement coûteux aussi bien pour les individus que pour l’équipe. Dans vos fonctions de gestionnaire, la résolution des conflits peut constituer l’une de vos tâches les plus difficiles à remplir. Voilà pourquoi il est bon d’investir dans un module qui offre les connaissances et les techniques nécessaires à la prévention et à la résolution des conflits en milieu de travail. Dans ce module, vous examinerez vos stratégies personnelles de prévention et de résolution des conflits, déterminerez comment vous entendez exploiter vos atouts et dresserez une liste de résolution des stratégies que vous pourrez par la suite mettre en pratique dans vos milieux de travail.

Objectifs

  • Prendre conscience des différentes sources de conflit.
  • Reconnaître votre rôle en tant que gestionnaire dans la gestion des conflits.
  • Maîtriser plusieurs stratégies de gestion des conflits.
  • Appliquer la méthode d’évaluation du comportement en situation conflictuelle.
  • Choisir les meilleurs outils en fonction de la situation conflictuelle à résoudre.

Gestion de la diversité culturelle et intergénérationnelle

En tant que gestionnaire vous êtes appelés à gérer la diversité. Ce module est composé de deux thèmes reliés à la gestion de la diversité au travail, soit les relations culturelles et les relations intergénérationnelles.

Les relations interculturelles sont de plus en plus fréquentes au sein des équipes de travail ainsi que la clientèle des entreprises canadiennes d'aujourd'hui. Vous prendrez connaissance des divers enjeux associés à ces relations, tout en étant sensibilisés à des techniques qui vous permettront d’améliorer vos relations professionnelles et interpersonnelles avec des individus provenant de diverses cultures. 

Le milieu de travail d’aujourd’hui présente des défis intergénérationnels jamais vus auparavant. Dans ce milieu, il existe au moins quatre différentes couches d’âge et l’harmonie entre les différentes générations n’est pas automatiquement acquise. Ces différences entre générations sont significatives et posent souvent des problèmes qui méritent une réflexion approfondie. Des exemples pratiques et des études de cas interactives vous permettront de faire face efficacement aux confrontations des générations et d’apprendre comment maximiser le potentiel de tous les membres de vos équipes.

Objectifs

        •  Prendre connaissance des divers enjeux associés aux relations interculturelles.

        •  Découvrir des techniques qui permettront d’améliorer vos relations avec des individus provenant de                               diverses cultures.

        •  Reconnaître les caractéristiques des différentes générations à l’œuvre dans le monde actuel du travail.

        •  Maximiser le potentiel de tous les membres d’une équipe multigénérationnelle pour s’assurer que les                             différences de génération deviennent une valeur ajoutée au sein d’une équipe de travail.

 

Délégation efficace et techniques d'intervention positives

Objectifs 

  • Savoir expliquer la nature et l'importance d'une tâche et les résultats attendus
  • Planifier des rencontres de suivi, et trouver un accord sur la fréquence et le degré de supervision.
  • Comprendre les six étapes du processus qui permettront de régler une situation indésirable, sans que l’intégrité des personnes concernées entre en jeu.
  • Trouver les moyens de rendre le personnel ouvert aux commentaires et de changer sa démarche en l’encourageant à modifier un comportement malsain pour favoriser un environnement de travail harmonieux, courtois et propice à la productivité.

Recruter et retenir le bon employé

Les difficultés récentes de recrutement et de conservation des employés compétents ont créé chez les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises le besoin de repenser leurs pratiques de dotation et de fidélisation. Ce module vous permettra de revoir vos stratégies de recrutement et de sélection en fonction de votre image de marque d’employeur, de concevoir des outils de recrutement particulièrement efficaces sur le marché du travail actuel et de rendre plus rigoureux votre processus de sélection. Des outils vous seront également proposés pour affiner votre stratégie de fidélisation afin de conserver vos employés les plus diligents et compétents en appliquant des techniques tout à fait appropriées pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui.

Objectifs

  • Définir votre image de marque d’employeur.
  • Déterminer les outils les plus appropriés de sélection d’employés pour vos besoins organisationnels.
  • Préciser les facteurs qui valorisent ou qui compromettent votre capacité de conserver vos meilleurs employés.
  • Énumérer les techniques et les pratiques de conservation les plus appropriées pour vos besoins.
  • Dresser un plan de conservation de vos employés.

Gestion créative

Depuis les dernières années, plusieurs recherches ont démontré que les organisations les plus innovatrices sont aussi les plus rentables. Il semble exister une corrélation entre l’innovation, une faible rotation du personnel ainsi qu’un taux élevé de satisfaction au travail. Dans cette perspective, les gestionnaires éclairés constatent qu’ils se doivent de favoriser la créativité au sein de leurs équipes. Ce module explorera d’abord la question à savoir pourquoi l’innovation est importante dans les organisations, tant privées que publiques. À l’aide d’un modèle, vous examinerez les divers styles de gestion et d’organisation qui aident le mieux à faire croître l’innovation et la créativité tout en acquérant des outils et des techniques spécifiques pour favoriser la pensée créative.

Objectifs

  • Découvrir comment le milieu du travail peut tirer profit de l’innovation et de la créativité.
  • Déterminer des styles organisationnels et de gestion du personnel existant.
  • Préciser quels styles organisationnels et personnels favorisent le mieux la créativité.
  • Définir les caractéristiques les plus communes qui distinguent les personnes créatrices.
  • Appliquer des techniques de créativité à divers problèmes qui se posent dans le milieu du travail.

Gestion LEAN : optimiser la productivité

Au fil du temps, les opérations d’une entreprise évoluent en réaction du marché, au roulement du personnel ou aux contraintes du secteur. Les changements ainsi engendrés, bien que pensés positivement, nous éloignent des objectifs stratégiques de l’entreprise, ce qui entraîne une augmentation des coûts d’opération, ainsi qu’une diminution de la satisfaction des clients, tant à l’interne qu’à l’externe. Cet atelier vous permettra d’améliorer les opérations de votre entreprise, tout en vous assurant que votre plan d’amélioration demeure en lien avec votre plan stratégique.

Objectifs

  • Optimiser votre chaîne de valeur.
  • Évaluer rapidement votre situation actuelle et votre potentiel d’amélioration.
  • Identifier des solutions pour éliminer toute forme de gaspillage au sein de votre processus de production.

Gestion du changement : surmonter la résistance

Ce module est conçu pour vous permettre d’acquérir le savoir et les habiletés pour mener efficacement et appuyer des initiatives de changement. Il est basé sur la recherche et les meilleures pratiques qui sont ensuite traduites en des stratégies pratiques et éprouvées pour du succès en milieu de travail. Un accent particulier est mis sur les travaux de John Kotter, un des chefs de file sur les principes et pratiques de gestion du changement.

Objectifs

  • Articuler une vision pour une initiative de changement.
  • Développer et implanter un plan de gestion du changement.
  • Identifier et traiter la résistance au changement.
  • Engager et habiliter les gens pour agir.
  • Institutionnaliser le changement.
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