Formée en danse, Natalie Morin réalise aussi des dessins, des peintures et des films Super 8 qui s’imbriquent dans sa pratique performative. Dotée d’un plus grand espace de travail qui lui a permis de travailler en grand format pendant une résidence de quatre mois, elle a réalisé une série d’oeuvres monumentales sur toile et sur papier. Ses oeuvres sont issues de l’observation et de la documentation de son quotidien qui est peuplé de personnages colorés et d’environnements enchantés. Lollipops and Rainbows regroupe aussi une série d’oeuvres de nature théâtrale qui sont inspirées des répertoires classiques, dont la Divine comédie de Dante et les ballets modernes de Stravinsky.
Natalie Morin est née à Kinston, en Ontario, en 1967. Elle a fait ses études à l'Atelier de danse moderne de Montréal. De 1986 à 1992, elle a dansé avec la compagnie O'Vertigo un peu partout à travers le monde, notamment au Centre National des arts à Ottawa, au Centre Harbourfront à Toronto, au Lincoln Centre à New York, au Centre Pompidou à Paris, tout en passant par Londres, Madrid et Grenade. De 1982 à 2004 elle a régulièrement participé aux productions de la Fondation Jean-Pierre Perrault et a été honorée par le célèbre chorégraphe lorsqu'il monta et présenta une performance conçue pour elle. Au cours de sa carrière en danse, elle a aussi eu l'occasion de travailler avec Daniel Léveillée, Natsu Nakajina et Martin Faucher. En 1993, elle a reçu le Prix d'excellence en danse du Conseil des arts Du Maurier.
Installée à Moncton depuis 2000, elle collabore avec de nombreux artistes, notamment Yvon Gallant, et monte des projets de performances de façon indépendante. Ses projets sont présentés entre autre au Théâtre Le Zeste (2003), au festival Viva! Art action de Montréal (2009), ainsi qu'à New York, Montréal et Terre Neuve. Depuis 2005, elle a aussi participé à des expositions solos ou de groupe, notamment, Résist'Art : OH MY GOD! à la Galerie Sans Nom (2005), Stellar Regions à la Galerie 12 (2006) et des oeuvres récentes à la Galerie E dans l'A (2010). Elle participe régulièrement à Acadie Underground, un événement de films super 8 cadrant dans le Festival international du cinéma francophone en Acadie. Au cours de sa carrière elle a reçu de nombreuses bourses de création, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, ainsi qu'une bourse de production pour le Projet Morin, une performance coproduite par l'Agora de la danse en 2000.
Communiqué de presse Press release
Photos : Mathieu Léger
*Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.