FR
Valérie LeBlanc et Daniel H. Dugas collaborent comme le font la vidéo et la poésie dans un vidéopoème : dans la relation, de manière inextricablement liée. Le duo forme un amalgame et réalise des œuvres qui sont également des amalgames. Les créations présentées dans Habitat ne sont pas des films, mais de la vidéopoésie. Une pratique hybride, un genre en soi, qui efface les frontières entre les disciplines. Les trois projets réunis dans cette exposition – Everglades, Oasis et Around Osprey – sont issus d'aventures de création qui tracent une cartographie couvrant pratiquement tout le sud de la Floride et qui résonnent, en suivant les marées et les migrations des oiseaux, jusqu'à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et la présentation de cette exposition.
Fruit de collaborations avec des organismes veillant à la protection de l'environnement, Habitat dresse un portrait de cet état américain qui s'éloigne des clichés et qui, par extension, nous amène à interroger le monde dans lequel nous vivons. Ce monde pollué, mais toujours peuplé d'esprits et d'animaux, qui n'ont pas besoin de nous pour valider leur beauté. Le pouvoir évocateur de la vidéo et de la poésie présente ces préoccupations environnementales sans les expliquer, sans faire la morale, mais nous propose d'en faire l'expérience, de composer nos propres pensées et de repenser notre rôle d'êtres humains.
Le territoire est un théâtre d'inquiétudes légitimes quant au sort de la planète. La vidéopoésie permet d'incarner ces inquiétudes, mais aussi les beautés qui résistent malgré tout. La vidéo offre de multiples perspectives sur l'écosystème, qui ne sont pas toujours ce que l'on pourrait voir d'un point de vue humain, alors que la poésie donne une voix à la conscience du paysage. Leur dialogue nous invite à dialoguer à notre tour avec notre présence au monde, notre condition de vivants parmi le vivant.
Jonathan Lamy, commissaire
Texte intégral de Jonathan Lamy : Habitat : Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas
EN
Valerie LeBlanc and Daniel H. Dugas work together like video and poetry do in a videopoem: alongside one another, inextricably linked. The two artists meld and produce works that are also blends. The creations presented in Habitat are not films, but videopoetry. A hybrid practice, a genre in itself, that blurs the boundaries between disciplines. The three projects that this exhibition brings together – Everglades, Oasis, and Around Osprey – stem from adventures in a creation process that charts virtually all of southern Florida and that resonates, to the rhythm of tides and bird migrations, all the way to Moncton, New Brunswick, and the presentation of this exhibition.
The result of collaborations with organizations dedicated to environmental protection, Habitat draws a portrait of the American state that moves away from clichés and, by extension, leads us to question the world in which we live. A polluted world, but still inhabited by spirits and animals that have no need for us to validate their beauty. Through the evocative power of video and poetry, these environmental concerns are presented without explanation, without moralizing, but so that we experience them, formulate our own thoughts, and rethink our role as human beings.
The land is a scene for legitimate concerns about the fate of the planet. Videopoetry makes it possible to embody these concerns as well as the beauty that stands as resistance in spite of it all. Video provides a multiplicity of perspectives on the ecosystem, some differing from the human point of view, while poetry gives voice to the consciousness of the landscape. Their dialogue invites us in turn to engage in dialogue with our presence in the world, our state of living among the living.
Integral text by Jonathan Lamy : Habitat : Valerie LeBlanc and Daniel H. Dugas
Communiqué de presse Press release
Jonathan Lamy, Curator