Larousse offre gratuitement le contenu de ses dictionnaires et encyclopédies, y compris le Dictionnaire de la Musique [2], en ligne.
Pour créer et imprimer des feuilles de partitions vierges.
Ces pages ont d'abord été conçues comme outil pédagogique pour les étudiantes et les étudiants du Département de musique de l'Université de Moncton par Patrice Nicolas. Elles peuvent aussi servir à quiconque s'intéresse au contrepoint, à l'analyse du répertoire contrapuntique, à la paléographie musicale et, dans une certaine mesure, à la théorie du plain-chant.
Le GDRM répond aux multiples questions que peut se poser quiconque doit écrire un texte en français sur la musique : livre, article, travail de recherche, programme de concert, livret pour un disque, etc. Il fait le point sur les nombreux sujets sur lesquels les dictionnaires, tant usuels que spécialisés, sont souvent muets.
Collection de partitions dont les éditions sont passées au domaine public. Site en anglais.
Le Centre de musique canadienne est un portail unique en son genre permettant d’explorer, de découvrir et d’interpréter des œuvres canadiennes.
Comptant plus de 3100 articles et plus de 500 illustrations, l'Encyclopédie de la musique au Canada est la première encyclopédie de la musique à paraitre au Canada.
Le professeur Richard Gibson a composé une série de 360 exercices de dictée musicale mélodique destinée aux enseignants et aux enseignantes de musique qui désirent préparer leurs élèves pour l’examen d’entrée en première année au Département de musique de l’Université de Moncton. Plus de la moitié de ces mélodies sont maintenant disponibles en format mp3, permettant de s’exercer de façon autonome.
Conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) pour le réseau collégial du Québec, ce site permet à l’étudiant inscrit au collégial en musique, ou à toute autre personne, de pratiquer la dictée musicale de façon autonome. Il comprend trois catégories de dictée – mélodique, rythmique et harmonique.
Ce site, développé par José Rodríguez Alvira, est dédié à l’étude et la pratique de la théorie musicale sous forme de tutoriels et d’articles multimédias en espagnol et en anglais. Sa collection d’exercices de formation auditive et de théorie musicale [12] est maintenant disponible en français.
Document d’études et cahier d’exercices conçu pour les cadets-musiciens du Canada. Ce manuel, dont l’approche nord-américaine à l’enseignement de la théorie élémentaire correspond étroitement à celle de notre programme d’études préparatoires en musique, est l’un des rares disponibles en français en version numérique.
Ce site accompagne le manuel nouvellement adopté pour les cours de Solfège et dictée IP et IIP, au niveau préparatoire. Site en anglais.
Ce site Internet propose un modèle théorique et des outils développés par Luce Beaudet, inspirés de l'approche de Richard Franko Goldman, pour analyser le discours harmonique tonal de Bach à Wagner.
Boîte à rythme en ligne avec possibilité de modifier le nombre de pulsations et de subdivisions.
Logiciel d'édition de partitions musicales à source ouverte (open source).
Station audionumérique à prix modique. Sans banques de son ni boucles sonores, mais en permet l'ajout dans une variété de formats. Site en anglais avec un forum pour les utilisateurs francophones [19].
Logiciel d’enregistrement sonore et d’édition audio à source ouverte (open source).
Banque gratuite d'une variété de 50 sons de base et 200 boucles MIDI.
Sélection gratuite d’instruments, d'effets, d'utilitaires, de boucles et d'échantillons pour le lecteur Kontakt Player.
Lecteur d'échantillons de format sfz avec convertisseur intégré permettant l'importation de divers formats d'échantillons (sf2, dls, etc.).
Collection de banques de sons libres d'utilisation (sous licences publiques générales GNU, Creative Commons, etc.).
Synthétiseur analogue virtuel idéal pour l'initiation aux fondements de la synthèse sonore.
Banque de 16 000 effets sonores tirés des archives de la British Broadcasting Corporation.
Liens
[1] https://www.larousse.fr/
[2] https://www.larousse.fr/encyclopedie
[3] https://www.blanksheetmusic.net/
[4] https://www.contrepoint-historique.com/
[5] https://roberge.mus.ulaval.ca/gdrm/index.htm
[6] https://imslp.org/wiki/
[7] http://musiccentre.ca/fr
[8] http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/encyclopedie-de-la-musique-au-canada
[9] https://www.umoncton.ca/umcm-fass-musique/node/37
[10] https://solfege.ccdmd.qc.ca/presentation.php
[11] https://www.teoria.com/index.php
[12] https://www.teoria.com/fr/exercices/index.php
[13] https://secureservercdn.net/166.62.110.72/q56.a0a.myftpupload.com/wp-content/uploads/2016/10/a-cr-ccp-166-pt-005-theorie-musicale-cadet-v3.pdf
[14] https://global.oup.com/us/companion.websites/9780199395163/
[15] http://bw.musique.umontreal.ca/nm/index.html
[16] https://www.onemotion.com/drum-machine/
[17] https://musescore.org/fr
[18] https://www.reaper.fm/
[19] https://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41
[20] https://audacity.fr/
[21] https://www.ikmultimedia.com/products/st4cs/
[22] https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/bundles/komplete-start/
[23] https://www.plogue.com/francais/produits/sforzando-fr.html
[24] https://freepats.zenvoid.org/index.html
[25] https://tal-software.com/products/tal-noisemaker
[26] http://bbcsfx.acropolis.org.uk/