Version : 2024 - 2025
L'Université se réserve le droit de refuser l'admission, de suspendre, d'expulser ou de prendre d'autres mesures disciplinaires à l'endroit de toute personne étudiante qui n'observe pas ses règlements ou dont la conduite est jugée préjudiciable à l'Université ou à tout membre de la communauté universitaire(1).
Cette personne étudiante pourra faire l'objet d'une audience devant le Comité disciplinaire, qui pourra alors imposer les sanctions appropriées, conformément aux Statuts et règlements de l'Université.
La personne étudiante reconnue responsable d'un acte illégal commis sur les biens de l'Université ou relativement à celle-ci ou à un membre de la communauté universitaire sera également passible des sanctions prévues par la loi civile et le Code criminel.
La carte d'identité que délivre l'Université est un document officiel dont elle demeure propriétaire jusqu'à ce que la personne étudiante ait terminé ses études. Elle doit :
Les automobilistes et les piétons doivent se conformer aux règlements établis par le Service de sécurité.
L'Université ne tolère ni l'abus ni l'usage illégal des boissons alcoolisées. La possession, la vente et la consommation de boissons alcoolisées, sur les biens de l'Université ou dans le cadre d'une activité autorisée par celle-ci, doivent être conformes aux lois et aux règlements du Nouveau-Brunswick ainsi qu'aux politiques de l'Université.
Sont strictement interdites la possession, la vente et la consommation de substances illégales sur les biens de l'Université ou dans le cadre d'une activité qu'elle autorise.
Le vol sous toutes ses formes, y compris la fraude, le vol de renseignements et le vol de service électronique, entraînera des sanctions.
Le respect de la personne étant de première importance, l'Université considère comme très graves tous les comportements en paroles ou en actes qui portent atteinte aux personnes, notamment toute forme de racisme, d'agression ainsi que de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et sexiste.
Dans l'intérêt de la sécurité de tous les membres de la communauté universitaire, la possession d'armes à feu (y compris les fusils de chasse) et d'armes prohibées par la loi est interdite sur les biens de l'Université ou dans le cadre d'activités qu'elle autorise. (Cette interdiction ne s'applique pas aux personnes autorisées à porter une arme en vertu de leur fonction.)
L'Université sévira contre les personnes qui portent atteinte à l'intégrité des documents et des données qu'elle gère, notamment du fait :
Toute personne utilisant les réseaux informatiques doit se conformer aux règlements établis par la Direction générale des technologies, notamment en matière de :
Attendu que les propriétés de l'Université de Moncton ont été acquises et érigées pour des fins académiques, plus particulièrement l'enseignement et la recherche;
Attendu que par une loi spéciale de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, le Conseil de l'Université de Moncton a été désigné comme le fiduciaire de ces propriétés et qu'il est chargé de veiller à la réalisation des fins académiques de l'Université;
Il est donc résolu que pour assurer ces fins académiques, pour protéger les propriétés de l'Université et pour remplir son rôle fiduciaire, le Conseil de l’Université considère comme une violation grave des règlements de l'Université les actes suivants dont les responsables sont passibles de suspension ou d'expulsion, en plus d'encourir les sanctions prévues par la loi civile et le Code criminel :
(1) « membre de la communauté » désigne ici les personnes étudiantes, les personnes employées ainsi que le personnel sous-traitant de l'Université.