Présidence : Alexandra Snider B. A. majeure études françaises, profil linguistique avec distinction et mineure relations publiques, 3e année
|
Vice-présidence : Audrey Michaud B. A. majeure psychologie et majeure linguistique, 3e année
|
Commis administrative : Myriam Thomas B. A. majeure études françaises prog. littérature avec distinctions et mineure arts visuels, 3e année
|
Responsable des activités : poste à pourvoir
|
Étudiantes et étudiants du Département d'études françaises : cette activité est spécialement organisée pour vous ! Vos amis sont aussi les bienvenus !
Rendez-vous le mercredi 27 septembre 2023, à 11 h 30 !
Daouda Diarra, qui est doctorant en littérature au Département d'études françaises, est l'invité à titre d'auteur à cet échange organisé par le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) le 31 aout prochain, de 13 h à 15 h (Heure de l’Est).
L’échange portera sur son tout dernier roman, La Marie-Comeau, L'Afrocadienne.
Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur la page Facebook du RIFNB [5].
Éric Dow, étudiant au doctorat en sciences du langage de l’Université de Moncton, fait partie des 14 boursières et boursiers 2023 du Canada et d’ailleurs qui ont été sélectionnés pour participer au programme de leadership engagé de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
« C'est avec grande humilité et fébrilité que je retourne sur les bancs d'école pour commencer cette nouvelle aventure à titre de boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ! […] Je me considère donc très choyé de pouvoir représenter l'Acadie et les provinces atlantiques au sein de la cohorte 2023, composée de brillantes chercheuses et chercheurs d'un bout à l'autre du pays. J'espère pouvoir utiliser ce "tremplin" pour poursuivre mon travail au service de la communauté acadienne en faisant avancer notre réflexion collective sur les droits et les politiques linguistiques dans les provinces atlantiques. »
Pour lire la suite : [Infolettre - Université de Moncton, 25 juillet 2023 [6]]
Daouda Diarra, doctorant en littérature, a fait paraitre en juin son deuxième roman aux Éditions de la Francophonie [7] : La Marie-Comeau, L’Afroacadienne.
Le roman est disponible en librairie et sur le site [AN Boutique en cliquant sur ce lien [8]].
Félicitations, Daouda !
Le Département d’études françaises souhaite féliciter Tommy Berger pour l’obtention de la bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture d’une valeur totale de 100 000 $, soit 25 000 $ par an pour 4 ans.
Tommy Berger est doctorant en sciences du langage sous la direction des professeures de linguistique Laurence Arrighi et Isabelle Violette. Sa thèse a pour titre Faire rire en français en contexte minoritaire : une étude sociolinguistique du rôle glottopolitique des humoristes en Acadie. Sa recherche explore le milieu de l’humour de la scène (stand-up) en français au Nouveau-Brunswick afin de contribuer à comprendre :
i) comment les faits de langue (par exemple les choix de langues, le mélange de langue, les accents et l'usage de régionalismes) sont mobilisés comme ressources à des fins humoristiques;
ii) quels sont les discours véhiculés par les humoristes acadiens dans leurs numéros d'humour à propos des langues et des groupes qui les parlent;
iii) quelles représentations linguistiques circulent dans le milieu professionnel et artistique de l'humour de scène et quelles réflexions les artistes entretiennent-ils vis-à-vis des langues et de la place de celles-ci dans leur pratique artistique dans le milieu linguistique minoritaire acadien.
Tommy détient un baccalauréat et une maitrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Il est membre du Centre de recherche en linguistique appliquée et collabore à des projets de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Communiqué de presse : Université de Moncton - Nouvelles (umoncton.ca) [10] (24 mai 2023)
Tommy Berger discute de son sujet d’étude à l’émission radiophonique Michel le samedi (Radio Canada, le 27 mai 2023).
[à 10 h 38] Tommy Berger et ses recherches sur l’humour en contexte minoritaire [11] (durée : 12 min.)
Bonjour tout le monde !
Nous nous appelons Laura Macrelli et Beatrice Donferri. Nous sommes deux étudiantes italiennes de la Faculté de langues et littératures étrangères de l’Université Statale de Milan.
On est à l’Université de Moncton pour le semestre d’automne dans le cadre du programme de la mobilité internationale. Ici, on a suivi des cours de linguistique et de littérature, notamment « Littérature acadienne », « Langue et société » et « Le roman au XXe siècle ».
On est très heureuses d’avoir eu cette magnifique possibilité qui a nous permis de découvrir un nouveau monde et de faire une expérience de vie totalement différente.
Sortez des rails vous aussi !! Nous vous attendons en Italie!
Merci beaucoup, ciao !
Beatrice et Laura
Programme de mobilité internationale à l’Université de Moncton [12]
Automne 2022
Liens
[1] https://www.instagram.com/conseil.ceefum/?hl=fr
[2] mailto:eas1130@umoncton.ca
[3] mailto:eam0818@umoncton.ca
[4] mailto:emt1343@umoncton.ca
[5] https://www.facebook.com/photo?fbid=609769514670857&set=a.492037766444033
[6] https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&langue=0&id=26173&campus_selection=all
[7] https://editionsfrancophonie.com/?fbclid=IwAR1TewLfMxlb2cfIdsrjroC7rPKc4IihB7q5V2KfVl5h2n7nFDeErN1JoG4
[8] https://www.anboutique.ca/.../la-marie-comeau-lafrocadienne/
[9] https://editionsfrancophonie.com/livres/la-marie-comeau-lafrocadienne/
[10] https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=26056&fbclid=IwAR0AsHQmd3g9hZgFQ77ihxLCtzGYWuE7UhquWZTQrpuBNG0rB_tD-IO95PE
[11] https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/michel-le-samedi/episodes/704677/rattrapage-samedi-27-mai-2023?fbclid=IwAR2E_KaSn6PXFxW1IKvWUy1rObYcuPOi3_m-XYN1Z3gKGpAc_Y6RQC6W124
[12] https://www.umoncton.ca/mobilite/node/1