Depuis 1997, le CCI a été impliqué dans des programmes de partenariat à l’exportation.
Dans le cadre des cours de Marketing international et de Négociation et mission commerciales, des étudiantes et étudiants du BAA de l’Université de Moncton travaillent avec des entreprises néo-brunswickoises dans le but d’élaborer un plan marketing pour identifier des marchés et développer une stratégie d’exportation.
Lors des années antérieures à 2012, un financement de l'APECA permettait à quelques étudiants méritants de participer à une mission commerciale, en accompagnant les entreprises pour lesquelles ils avaient développé une stratégie d’exportation. En 2012, ce financement a été coupé et la formule d’accompagnement pour les missions commerciales identifiées et promues par les organismes de développement économique gouvernementaux, n’offrait plus cette possibilité.
Ce n’est qu’en 2018, qu’un partenariat avec Opportunités Nouveau-Brunswick a été instauré, favorisant tous les étudiants du cours de Négociation et mission commerciales pour leur permettre de se rendre en mission commerciale outre-Atlantique.