École de foresterie
Publié sur École de foresterie (https://www.umoncton.ca/umce-foresterie)

Accueil > Rencontres du groupe de travail

Rencontres du groupe de travail

Cette section vous présente le groupe de travail et un aperçu de leurs discussions.

Dans les sections membres et personnes-ressources, vous trouverez l'équipe qui a travaillé sur le dossier.

Vous trouverez également dans les autres sections de nombreux documents d'information avec lesquelles le groupe de travail a travaillé pour élaborer des recommandations ainsi que les points important qui ont ressortis de chacune des rencontres.

  • Membres [1]

  • Images ronald_bonenfant.jpg Ronald Bonenfant
    Ronald Bonenfant représente les groupes d'intérêt faunique au sein du groupe de travail. Il est président de la communauté en action pour la protection de la faune et de son habitat (CAPFH). En 2003, ce groupe, formé de plusieurs bénévoles, a obtenu l'appui de plusieurs propriétaires et organisations pour faire des pressions au gouvernement afin d'augmenter le nombre d'initiatives en aménagement pour la faune. Ronald Bonenfant est natif de St-François et demeure maintenant à St-Basile, Nouveau-Brunswick.
    Image robert_buteau.jpg

    Robert Buteau
    Robert Buteau est propriétaire d'un lot boisé depuis 1961.
    En 1994, il recevait le prix de l'aménagiste de lots boisés du Madawaska. En 1995, il a reçu le prix du mérite forestier du Nouveau-Brunswick. Plus tard,il recevait le prix d'excellence pour l'intendance des forêts signé par la Gouverneure générale du Canada Md. Clarkson.
    M. Buteau a eu une carrière de militaire rempli d'autant d'honneurs et a eu l'occasion de beaucoup voyager. Il demeure maintenant à st-Jacques, Nouveau-Brunswick.
    Image gerald_clavette.jpg

    Gérald Clavette
    Gérald Clavette est propriétaire d'un lot boisé privé depuis 1982. Il y gère une petite entreprise de plein-air, Le Canotier, à Rivière-Verte. M. Clavette a été membre de la commision des produits forestiers du N.-B. de 1997 à 2003.
    Il a également effectué la fonction de coordonnateur des affaires gouvernementales chez Fraser Papers entre 1996 et 2001. Il est également représentant du secteur forestier à la commision industrielle du nord-ouest et Entreprise Madawaska depuis 1997. Il a soumis un mémoire au comité spécial de l'assemblée législative du N.-B. concernant l'intendance des forêt publiques en 2001(rapport Jaako-Poyry) et un autre au comité permanent de la chambre des communes sur les ressources naturelles en 1997.
    Image benoit_dumont.jpg

    Benoît Dumont
    M. Dumont est maire de Saint-Hilaire depuis 1984. Il a enseigné dans plusieurs écoles de la région du Madawaska durant sa carrière. Il hérita d'une terre de son père en 1983 et fit l'acquisition d'un second lot en 1991. Il représente donc au sein du groupe de travail, l'intérêt des municipalités envers la bonne gestion des forêts privées ainsi que l'intérêt des propriétaires.
    Image jean_louis_laplante.jpg

    Jean-Louis Laplante
    Jean-Louis Laplante est un représentant du ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick au sein du groupe de travail. Il est le forestier régional dans le nord-ouest de la province depuis 2002. De 1977 à 1997, M. Laplante était responsable de coordonner le programme provincial de consultation forestière pour les propriétaires de lots boisés privés.
    Image gaston_levesque.jpg

    Gaston Lévesque
    Gaston Lévesque est propriétaire de lots boisés depuis environ 20 ans. Il possède au total près de 1500 acres de terres boisées. Il a été élu lors du séminaire public de juin 2005 afin de représenter l'intérêt des propriétaires au sein du groupe de travail. M. Lévesque a pratiqué divers métiers au long de sa vie, dont celui d'entrepreneur forestier pour des compagnies forestières dans le Maine. Il est originaire de St-Jacques.
    Image mario_nadeau.jpg

    Mario Nadeau
    Mario Nadeau est entrepreneur forestier. Natif de Saint-Hilaire, il a débuté le métier d'entrepreneur au sein de la compagnie Nadeau Forest Services il y a 14 ans. Aujourd'hui, les opérations de cette compagnie ont doublé. M. Nadeau engage 5 personnes à l'année, 12 durant l'été et maintien divers emplois indirects grâce à ses opérations. Il possède également 400 acres de terre.
    Image louis_phillipe_nault.jpg

    Louis-Phillipe Nault
    Louis-Phillipe Nault est représentant du comité provisoire pour la mise en valeur des lots boisés privées du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Il a également présidé auparavant la société d'aménagement de la rivière Madawaska et du Lac Témiscouata. Il est propriétaire du Golf et du Restaurant le Patrimoine, à St-Jacques.
    Image claude_pelletier.jpg

    Claude Pelletier
    Claude Pelletier est directeur général de l’Office de vente du Madawaska. Cet office de vente a été le premier à être établi au Nouveau-Brunswick en 1961, et Claude y était déjà présent. Il a toujours été engagé dans la cause des propriétaires de lots boisés du Madawaska, que ce soit par le biais de l’Office, de la Commission des produits forestiers ou de la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick.
     

    André Sénéchal
    Image bob_sirois.jpg

    Bob Sirois
    Bob Sirois figure comme représentant de l'industrie forestière à l'intérieur du groupe de travail. Il travaille depuis 35 ans pour Fraser Papers, principalement en approvisionnement et en constructions de chemins forestiers. Il s'assure entre autres que la compagnie répond aux normes de certification SFI et est lui-même acrédité "Best managment practices trainer".
  • Personnes-ressources [2]

  • Images charles_albert.jpg Charles Albert
    Charles Albert est comptable de formation. Il est co-propriétaire de 4000 acres de terrains boisés, producteurs d'arbres de Noël et entreprend un nouveau marché de bois de chauffage sur palettes. Charles Albert a fait l'acquisition de son premier terrain à l'âge de 22 ans. Il siège au conseil administratif de l'Office de Ventes des produits forestiers du Madawaska depuis 5 ans dont 4 ans à titre de président. Il est également co-propriétaire de la concession automobile Toyota d'Edmundston.
    Image guy_paillard.jpg

    Guy Paillard
    Guy Paillard est ancien co-propriétaire d'une compagnie de transformation du bois feuillus située à Claire (Bégin Lomber Ltd.). En 1999, la compagnie a été rachetée par Irving Ltd. M. Paillard est également propriétaires de lots boisés depuis 1977. Il possède à l'heure actuelle près de 2200 acres de terres boisées. Il siège également comme président sur le comité provisoire pour le mise en valeur des lots boisés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.
    Image sylvain_couturier.jpg

    Sylvain Couturier
    Sylvain Couturier est Forestier agréé et professionnel à la Faculté de foresterie de l’UMCE depuis 1988. Sylvain enseigne la planification forestière et les systèmes d’informations géographiques. Il est également enseignant à la Maine State University à Fort Kent. Il a joué un rôle de soutien technique au sein du groupe de travail.
     

    Jean-Pierre Ouellette
    Image anne_claude_pepin.jpg

    Anne-Claude Pépin
    Anne-Claude Pépin est diplômée de la Faculté de foresterie de l'université de Moncton. Elle a travaillé sur la Table de concertation en tant que recherchiste et aide à la coordination du projet.
    Image stephen_wyatt.jpg

    Stephen Wyatt
    Stephen Wyatt est le coordonnateur de la Table de concertation pour l'aménagement durable des lots boisés du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Il est professeur-chercheur à la Faculté de foresterie de l'Université de Moncton. Il se spécialise dans les domaines de la foresterie sociale et politique. D'origine australienne, il habite au Canada depuis maintenant 9 ans où il a complété un programme de maîtrise et de doctorat en sciences forestières à l'université Laval. Il a été directeur du conseil de recherche forestière de Québec en 2004 et coordinateur du programme scientifique du XII Congrès forestier mondial en 2003.
  • Thème 1: Aménagement durable et coupes abusives [3]

  • La première rencontre du groupe de travail a servi à construire une base sur laquelle le groupe pourrait travailler tout au long du projet. Un bilan de la situation des lots boisés du nord-ouest du Nouveau-Brunswick a été présenté. Pour visualiser ce document, cliquer sur le lien "Bilan de la situation [4]".

    Par la suite, le groupe s'est entendu sur les définitions de l'aménagement durable et de la coupe abusive. Les voici:

    L'AMÉNAGEMENT DURABLE:
    L'aménagement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d'une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. L'homme a besoin de produits et de services forestiers tels que le bois et les produits à base de bois, l'eau, les produits alimentaires et fourragers, les plantes médicinales, le combustible, les matériaux de construction, l'emploi, les loisirs, les habitats de la faune et de la flore, la diversité des paysages, les réservoirs et puits de carbone et d'autres produits forestiers.

    LA COUPE ABUSIVE:
    La coupe abusive est une coupe qui ne suit pas les traitements ou les normes appropriées. Cela peut correspondre à un mauvais choix de type de coupe au mauvais endroit au mauvais moment. Cela peut aussi être une coupe sans respect des normes environnementales, une coupe de trop grande superficie ou encore une coupe laissant des dégâts suite à l’utilisation de machinerie inappropriée pour le terrain.

    RÉFLEXION GÉNÉRALE:
    Le groupe est d'avis qu'il faut mettre en place les mesures nécessaires pour éliminer la coupe abusive et souscrire à un aménagement plus durable.

    • Document de soutien sur l'aménagement durable [5]
  • Thème 2: Programmes de sylviculture [6]

  • RÉFLEXION GÉNÉRALE :

    Responsabilités des propriétaires et de la société
    Les membres du groupe sont en accord avec le principe suivant concernant les bénéfices multiples des boisés privés et les responsabilités mutuelles de la société et des propriétaires de boisés :

    Les boisés privés fournissent des bénéfices multiples à la société néo-brunswickoise. Cependant, les exigences de la société en général peuvent limiter les opportunités pour le propriétaire de retirer des bénéfices financiers sur ses propres terres. De ce fait,

    • Les propriétaires ont le droit de revendiquer la contribution de la société à la gestion des boisés privés, notamment par une aide pour l’aménagement durable;
    • La population du Nouveau-Brunswick a le droit d’attendre de la part des propriétaires qui acceptent une telle aide, qu’ils gèrent leurs terrains afin de fournir des bénéfices pour la société;
    • Les propriétaires qui acceptent l’aide offerte par la société devraient également accepter des mesures de surveillance par la société (gouvernement, Office de vente, certification, etc.).

    Le financement des activités d'aménagement

    Le Groupe de travail recommande que l’investissement par le gouvernement sur les boisés privés soit proportionnel à celui sur les terres de la Couronne, avec une participation financière par l’industrie forestière. Un tel investissement peut nécessiter de nouvelles mesures pour assurer l’aménagement de ces forêts. Le gouvernement devrait également envisager d’autres moyens pour financer l’aménagement des boisés privés, par exemple un fonds spécial modelé sur le système de Financement agricole Canada.

    L'aménagement des forêts résineuses

    L’objectif :
    S’assurer que l’aménagement et la révolution biologique des peuplements résineux sont optimums (établissement, éclaircie précommerciale, éclaircie commerciale, coupe à maturité (progressive ou totale))

    Les moyens:

    • Programme d’encouragement aux coupes d’éclaircies semi-commerciales dans les peuplements résineux immatures éduqués (plantation et naturel + pré commerciale).
    • Programmes de conseils techniques, d’information et de formation.
    • Encourager une structure de prix, ainsi que la demande industrielle nécessaire, pour récompenser la production de bois de qualité provenant d’un aménagement durable.
    • Les programmes de subvention existants devraient être réévalués avec l’ajout de nouveaux traitements tels que :
      • L’éclaircie semi-commerciale
      • Le regarnissage
      • La coupe par trouée
      • La coupe progressive
      • L'élagage

      L'aménagement des forêts feuillues et mixtes

      L’objectif :
      Favoriser la production de feuillu de qualité aux structures inéquiennes.

      Les moyens:

      • Développer un programme d’aide et de subventions pour l’aménagement des feuillus tolérants, basé sur les normes utilisées actuellement par le MRN en forêt publique.
      • Programmes de conseils techniques, d’information et de formation.
      • Établir un programme de recherche afin d’élaborer les normes d’aménagement adaptées aux feuillus tolérants adaptées aux besoins des boisés privés.
      • Assurer l’existence des marchés pour les feuillus de basse qualité afin de permettre les coupes sélectives nécessaires à l’amélioration de la qualité du peuplement. Celles-ci récoltent les tiges de plus faible qualité et laissent sur pied les arbres de bonne qualité.
      • Document de soutien sur les programmes de sylviculture [7]
  • Thème 3: Planification régionale [8]

  • RÉFLEXION GÉNÉRALE:

    Le groupe est en accord avec le fait que la surcoupe doit absolument être évitée. Pour ce faire, il faut bien connaître la possibilité annuelle de coupe (PAC) et donc détenir de l’information de qualité sur la ressource. Ensuite, il faut augmenter le contrôle sur les volumes récoltés afin de respecter cette valeur.

    L'information sur la ressource

    L’objectif :
    Obtenir de meilleures informations plus à jour sur l’état de la ressource

    Les moyens :

    • S’assurer que les photos aériennes des lots boisés privés seront prises lors du renouvellement prévu pour 2006.
    • S’assurer que les photos couvrant la totalité du territoire d’un Office de vente sont prises en une seule année (traitement des données facilité).
    • S’assurer que ces photos sont interprétées et numérisées.
    • Augmenter l’intensité d’échantillonnage des placettes échantillons permanentes et des Forest development survey
    • Rassembler toute l’information pertinente aux lots boisés privés sous une seule base de données, disponible à l’Office de vente des produits forestiers du Madawaska

    Le calcul de la possibilité annuelle de coupe (PAC)

    Les membres du groupe s'accordent sur le point suivant :

    La valeur de la PAC pour notre région est désuète.

    L’objectif :
    Se doter d’outils pour se rassurer sur la valeur de la PAC

    Les moyens :

    • Établir une fréquence maximale à laquelle la PAC devrait être mesurée pour les lots boisés privés par région (sur les terres publiques, cette valeur est mesurée tous les 5 ans; Erdle et Norfolk (2004) recommandent aux 5 ans également).
    • court terme, refaire le calcul de la PAC dans la région du Nord-Ouest (peut nécessiter la création d’un poste à l’Office de vente, la création d’une équipe au sein de la Fédération des propriétaires de lots boisés privés responsable de ce calcul pour tous les Offices ou un partenariat entre l’Office de vente et la Faculté de foresterie)

    Le contrôle et le suivi des volumes récoltés

    Les membres du groupe s'accordent sur le point suivant :
    Un certain volume de bois échappe au système (10 à 20% minimum).

    L’objectif :
    Améliorer le système de contrôle des volumes récoltés afin que la PAC soit respectée

    Les moyens possibles :

    • Évaluer l’efficacité du système de certificats de transport pour le contrôle des volumes coupés
    • Faire des vérifications routières plus intenses (permettre à d’autres organismes de faire les contrôles serait une manière d’augmenter le personnel pour effectuer cette tâche)
    • Augmenter les amendes
    • Utiliser le système des terres de la Couronne pour mesurer les volumes de bois qui entre aux usines (système E-scale)
    • Utiliser le système de billets de livraison pour tous les produits (toutes les usines) en fonction de la PAC et non de la demande industrielle

    Le financement des activités de planification et de contrôle

    Les moyens :

    • Le groupe considère que les propriétaires investissent déjà beaucoup de leur temps et d’argent sur leur lot. La possibilité de créer une redevance pour la planification a été écartée.
    • Le groupe considère que l’industrie n’investit pas suffisamment sur les lots boisés privés.
    • Le groupe considère que la planification pourrait être soutenue par des budgets de recherche subventionnés entre autres par l’APÉCA
    • Une forme de partenariat avec le gouvernement provincial pourrait être développée.
    • Document de soutien sur la planification régionale [9]
  • Thème 4: Information et conseils techniques [10]

  • RÉFLEXION GÉNÉRALE

    Le groupe est d'avis que l'éducation joue un rôle clé dans la durabilité de l'aménagement des forêts privées. L'abolition du service de consultation forestière en 2000 a engendré un manque dans ce domaine pour les propriétaires de lots boisés, particulièrement dans la région du Nord-Ouest.

    L'information et la sensibilisation

    Les objectifs :
    Motiver et informer le propriétaire à faire de l’aménagement durable sur son lot.
    Sensibiliser le public et les propriétaires aux bonnes pratiques forestières.

    Les moyens :

    • Continuer la série de chroniques éducatives dans les journaux.
    • Messages médiatisés (télévision et câble, journaux, radio)
    • Créer un système de reconnaissance du public pour le bon aménagement.
    • Créer et publiciser une ligne téléphonique qui dirigerait vers les organismes concernés.
    • Accroître la portée des programmes scolaires pour éduquer les jeunes concernant l’aménagement durable de la forêt.
    • Faire connaître la foresterie par le biais d’un boisé de démonstration et par la forêt expérimentale de la FdeF.

    Information, conseils techniques et formation pour les propriétaires

    Les objectifs :
    Améliorer l’accès aux services d’information, de conseils et de formation pour les propriétaires de la région.
    Offrir les outils et les incitatifs nécessaires aux propriétaires afin de faciliter les saines pratiques forestières.

    Les moyens :

    • Établir un partenariat divers organismes (notamment l’Office de vente du Madawaska(OVPFM) et la Faculté de foresterie de l'UMCE(FdeF)) afin d’offrir des services d’information, de conseils techniques et de la formation aux propriétaires.
    • Obtenir le financement nécessaire afin d’établir un tel partenariat
    • Augmenter la disponibilité des techniciens forestiers de l’OVPFM afin de leur permettre de fournir des conseils techniques.
    • Soutenir l’OVPFM avec l’expertise de la FdeF et de la Forêt expérimentale.
    • Utiliser les informations et les ressources disponibles au sein de divers organismes, notamment :
      • l’industrie (pour l’information sur la ressource),
      • INFOR (pour la formation et l’information),
      • MRN (ancien service d’extension),
      • les consultants privés,
      • les forêts modèles de Fundy et du Bas St-Laurent,
      • le Service Canadien des forêts.
      • Document de soutien sur l'information et les conseils techniques [11]
  • Thème 5: Régime fiscal [12]

  • L’objectif :
    Le régime fiscal doit encourager l’aménagement durable

    Les moyens :

    • La Fédération des propriétaires de lots boisés privés du Nouveau-Brunswick a l'appui du Groupe de travail dans ces démarches auprès du gouvernement du Canada.
    • Une catégorie d’aménagiste forestier qui puisse bénéficier d’un traitement d’impôt particulier devrait être ajoutée.
    • Les déductions pour les dépenses sylvicoles devraient être illimitées.
    • Les revenues d’une coupe de récupération après perturbation naturelle devraient être étalés sur une période minimale de 5 ans.
    • L’étalement des revenus sur les boisés de ferme commerciaux est souhaitable.

    Incitatifs fiscaux pour encourager l'aménagement multiressources

    L’objectif :
    L’aménagement multiressources et durable devrait être soutenu par des crédits d’impôt ou encore par des programmes semblables à celui des dons écologiques.

    Les moyens :

    • Une compensation (crédit d’impôt) pour les coûts de maintenir des services environnementaux tels que la qualité de l’eau ou la préservation d’habitat faunique devrait être établie.
    • Faciliter l’application du programme des dons écologiques.
    • Modifier le programme des dons écologiques afin que des sacrifices financiers imposés par la Loi (exemple : Loi sur l’assainissement de l’eau) puissent être éligibles au programme.
    • Document de soutien sur le régime fiscal [13]
  • Thème 6: Aménagement faunique [14]

  • L’objectif :
    Assurer la prospérité de la valeur faunique de la forêt et offrir aux propriétaires intéressés des options diversifiées d’aménagement.

    Les moyens :

    • Encourager les propriétaires à faire de l’aménagement multiressource et/ou faunique (par différents incitatifs financiers et autres)
    • Rendre disponible un expert en aménagement faunique qui puisse conseiller les propriétaires intéressés
    • Encourager la concertation et la coopération entre les propriétaires pour aménager à une échelle plus grande que celle du lot
    • Entreprendre un projet pilote en utilisant le modèle de cahier des habitats fauniques par sous-bassin hydrographique (développé par la Forêt modèle du Bas St-Laurent), avec support financier
    • Document de soutien sur l'aménagement faunique [15]
  • Thème 7: Législation [16]

  • L’objectif :
    Avoir des mesures législatives appropriées pour favoriser l’aménagement durable.
    S’assurer que les normes en vigueur sont bien expliquées, comprises et respectées par la population.

    Les moyens :

    • Évaluer la mise en application et l’impact des règlements existants sur l’aménagement d’un boisé privé et procéder à une bonification de ces règlements.
    • Assouplir les processus administratifs pour les règlements existants pour la protection de l’eau.
    • Fournir, par l’entremise du MRN ou de l’OVPFM, un service de conseil pour l’installation des ponceux afin de se conformer avec les règlements pour la protection de l’eau.
    • Considérer l’utilisation des pouvoirs de réglementation des activités forestières qui existent déjà dans la Loi qui régit l’OVPFM.
    • Document de soutien sur la législation [17]
  • Thème 8: Regroupements de propriétaires [18]

  • RÉFLEXION GÉNÉRALE:

    Un regroupement offre plusieurs avantages aux propriétaires quant à la formation, les services et l'aide technique, la planification et la main d'œuvre. Le regroupement devrait toutefois demeurer une organisation volontaire. Un regroupement devrait commencer avec un petit nombre de propriétaires intéressés et agrandir en suivant l’intérêt des membres. Le regroupement devrait être complémentaire à l’OVPFM, et l’OVPFM sera prêt à collaborer avec celui-ci afin de favoriser les services auprès de propriétaires.

    L’objectif :
    Avoir une structure et les moyens qui permettent aux propriétaires de tirer des avantages à être regroupés.

    Les moyens :
    Pourrait faire parti d'un projet pilot plus global

    • Document de soutien sur les regroupements de propriétaires [19]
  • Thème 9: Certification des boisés [20]

  • RÉFLEXION GÉNÉRALE:

    La certification est une option à envisager dans le moyen terme. La mise en œuvre d'un projet de certification des lots boisés privés profitera de l'existence d'un regroupement des propriétaires afin de choisir, d'implanter et gérer le système de certification.

    L’objectif :
    Que la certification apporte des bénéfices aux propriétaires.

    Les moyens :

    • La certification devrait apporter des bénéfices aux propriétaires quant au prix pour le bois produit ainsi que pour l’accès aux marchés (industrie).
    • Un soutien financier de la part du gouvernement et de l’industrie sera nécessaire afin d’établir un système de certification.

    Systèmes de certification utilisés par l’industrie
    Les membres du groupe sont d’avis qu’il faut utiliser davantage le système établi par l’industrie et le SFI afin d’examiner les plaintes concernant les coupes abusives. Il est à noter que l’industrie peut refuser d’acheter du bois provenant des coupes abusives.

    • Document de soutien sur la certification des lots boisés privés [21]
  • Thème 10: Accréditation des entrepreneurs [22]
  • RÉFLEXION GÉNÉRALE:

    L'accréditation des entrepreneurs est un moyen de reconnaître et de récompenser les bons travailleurs forestiers et de restreindre ceux qui pratiquent la coupe abusive.

    L’objectif :
    Inciter les entrepreneurs à s'accréditer auprès du Atlantic Master Logger Certification Program ou d'un certified forestry professional.

    Les moyens :

    • L’Office de vente peut maintenir une liste des entrepreneurs certifiés et faire la promotion de ceux-ci.
    • Un soutien financier de la part du gouvernement et de l’industrie sera nécessaire afin de former et d’accréditer les entrepreneurs qui veulent être accrédités.
    • L’accréditation obligatoire a été discutée, mais les membres n’arrivent pas à un consensus.
    • Document de soutien sur l'accréditation des entrepreneurs forestiers [23]

Source URL : https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/node/76

Liens
[1] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div1%27%29
[2] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div2%27%29
[3] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div3%27%29
[4] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/Bilan.pdf
[5] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_1_soutien.pdf
[6] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div4%27%29
[7] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_2_soutien.pdf
[8] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div5%27%29
[9] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_3_soutien.pdf
[10] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div6%27%29
[11] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_4_soutien.pdf
[12] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div7%27%29
[13] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_5_soutien.pdf
[14] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div8%27%29
[15] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_6_soutien.pdf
[16] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div9%27%29
[17] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_7_soutien.pdf
[18] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div10%27%29
[19] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_8_soutien.pdf
[20] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div11%27%29
[21] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_9_soutien.pdf
[22] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/javascript%3AdisplaySubs%28%27div12%27%29
[23] https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/sites/umce-foresterie.prod.umoncton.ca/files/wf/theme_10_soutien.pdf