Gouvernance

L’Université de Moncton est dotée d’une structure de gouvernance bicamérale. D’une part, le Conseil des gouverneurs est investi des pouvoirs de direction de l’Université; d’autre part, le Sénat académique exerce l’autorité sur l’académique, les études, la recherche et l’enseignement.

 
Conseil des gouverneurs
 
 

Conseil des gouverneurs

La photo, prise lors de la réunion du samedi 9 juin 2018, nous fait voir le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton.

Première rangée (de gauche à droite) : Gilles Lanteigne, représentant de l’Association des anciens, anciennes et amis - Campus de Shippagan; Pierrette Fortin, vice-rectrice par intérim du campus d’Edmundston; Sid-Ahmed Selouani, vice-recteur du campus de Shippagan; Jean Roch Cayouette (Nord-Ouest); Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim; Edith Doucet, présidente (extérieur des régions); Edgar Robichaud, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche et Lynne Castonguay, secrétaire générale.

Deuxième rangée (de gauche à droite) : Janice Comeau, secrétaire d’assemblée; Corinne Godbout (Sud-Est); Chantal Thériault, représentante de l’Association des anciens, anciennes et amis - Campus d’Edmundston; Laurel Broten (région de l’Atlantique); Jules de Tibeiro, professeur au campus de Shippagan; François Daigle (extérieur du N.-B.); Étienne Dako, professeur au campus de Moncton; Marie-France Pelletier (extérieur du N.-B.); Josée Rioux-Walker (Nord-Ouest) et Paulette Robert (Nord-Est).

Troisième rangée (de gauche à droite) : Jason Lee Alcorn (extérieur des régions); Marc-Antoine Chiasson, représentant de l’alUMni – Campus de Moncton; Luc Vigneault, professeur au campus d’Edmundston; Kassim Doumbia (Nord-Est); Alexandre Cédric Doucet, étudiant au campus de Moncton; Samuel LeBreton (extérieur des régions); Samuel Haché, étudiant au campus de Shippagan et Marc Angers, directeur des communications, affaires publiques et marketing.

Absents sur la photo : Sylvie Benoît-Thériault (Nord-Est); Keith Coughlan (Sud-Est), Lori-Ann Cyr (Nord-Ouest), Micheline Daigle-LeBlanc (Région de l’Atlantique) et François Lemieux, étudiant au campus d'Edmundston.

 

Sénat académique

(en date du 26 septembre 2018)

Le Sénat académique comprend le recteur et vice-chancelier, Jacques Paul Couturier; le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, André Samson; la doyenne des Études au campus d’Edmundston, Pierrette Fortin; le doyen des Études au campus de Shippagan, Yves Bourgeois; le doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, Jean-François Thibault; le doyen de la Faculté de droit, Denis Roy; le doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche et vice-recteur adjoint à la recherche, Francis LeBlanc; le doyen de la Faculté d’ingénierie, Gilles C. Roy; le doyen de la Faculté d’administration, Sébastien Deschênes; le doyen de la Faculté des sciences, Pandurang V. Ashrit; la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Marianne Cormier; la doyenne de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, Natalie Carrier; la bibliothécaire en chef, Marthe Brideau; et le directeur général de la Formation continue, Jean-Jacques Doucet. Le Sénat académique compte deux directeurs d’école, Slimane Belbraouet et Hubert Roussel.

Le Sénat compte aussi 14 membres élus par le personnel enseignant du campus de Moncton : Julie Arsenault, Olivier Clarisse, Étienne Dako, Horia-Daniel Iancu, Mathieu Lang, Gabriel Laplante, Nicolas Lecomte, Monique Levesque, Gervais Mbarga, Karine McLaren, Nathalie Parent, Christine Paulin, Lise Savoie et Céline Surette; quatre membres élus par le personnel enseignant du campus d’Edmundston : Lacina Coulibaly, Amel Kaouche, Robert Levesque et Julien Massicotte; deux membres élus par le personnel enseignant du campus de Shippagan : Claudine Auger et Julie Guillemot; et cinq étudiantes et étudiants des divers cycles et campus : Nicolette Belliveau, Francis Bourgoin, Marylou Grondin-Santerre, Camille Morais-Savoie et Charles Rand.

Équipe de direction

Sid Ahmed Selouani, vice-recteur, campus de Shippagan
Madeleine Dubé, vice-rectrice, campus d’Edmundston
Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim
Edgar Robichaud, vice-recteur, administration et ressources humaines
Lynne Castonguay, secrétaire générale
André Samson, vice-recteur, enseignement et recherche

 
Équipe de direction
 
 
 
Nouvelle Chancelière
 
 

Nouvelle chancelière

Louise Imbeault a été nommée neuvième chancelière en juin 2018 pour un mandat de cinq ans. Originaire de Moncton, Mme Imbeault y est bien connue, en partie grâce à la fructueuse carrière qu’elle a menée à Radio-Canada à partir de 1980. Elle possède un baccalauréat ès arts ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton, une formation de l’École supérieure de journalisme de Lille et deux années de scolarité à la maîtrise en philosophie à l’Université de Moncton.

Autres nominations

Marc-Antoine Chiasson a été élu à la vice-présidence du Conseil des gouverneurs en décembre 2018 pour un mandat de trois ans. M. Chiasson est président de L’alUMni depuis 2016, membre du Conseil des gouverneurs depuis 2017 ainsi qu’entraîneur et juge lors des tribunaux-écoles de la Faculté de droit depuis 2001.

Madeleine Dubé a été nommée au poste de vice-rectrice du campus d’Edmundston en juin 2018 pour un mandat de cinq ans. Mme Dubé est une personnalité publique bien connue, ayant été députée et ministre sur la scène provinciale depuis 1999. Elle est titulaire du baccalauréat en service social de l’Université de Moncton et d’une scolarité de maîtrise en travail social (spécialisation en intervention de groupe) de l’Université Laval.

Gilles C. Roy, qui était doyen de la Faculté d’ingénierie, a été nommé au poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche en avril 2019 pour un mandat de cinq ans. M. Roy a la responsabilité de l’administration, de la coordination et du développement des études et de la recherche. M. Roy est titulaire du baccalauréat ès sciences appliquées et de la maîtrise ès sciences appliquées de l’Université de Moncton ainsi que du doctorat en génie mécanique de l’Université Laval.

Elizabeth Dawes a été nommée vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales en avril 2019 pour un mandat de cinq ans. Mme Dawes détient un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal. Avant son arrivée à Moncton, elle était doyenne de la Faculté des arts (humanités et sciences sociales) à l’Université Laurentienne pendant huit ans.

 
Vice-président du Conseil des gouverneurs
 
Vice-rectrice au campus d’Edmundston
 
Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
 
Vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales