Faits saillants

Deux diplômés nous font rayonner

L’Ordre du mérite a été décerné au juge J. Ernest Drapeau (B. ès arts 1971), qui s’est illustré de façon exceptionnelle tout au long de sa carrière de juriste s'étendant sur plus de quarante années. L’Ordre du mérite est une distinction honorifique remise annuellement par L’alUMni pour reconnaître la contribution exceptionnelle d’une diplômée ou un diplômé qui, par ses activités professionnelles et ses actions sociales, fait honneur à sa profession et à l’Université.

Le prix Émergence a été remis à Mathieu Vick (B. ès sciences – spécialisation en physique 2004). Après ses études en astrophysique, il est élu président du Nouveau Parti démocratique du Canada. Il est le premier francophone et le premier Acadien à occuper ces fonctions. Le prix Émergence, remis par L’alUMni, récompense une diplômée ou un diplômé de 35 ans ou moins, qui se démarque pour ses accomplissements dans sa carrière naissante et sa contribution à la société.

 
Juge J. Ernest Drapeau
Mathieu Vick
 

Des étudiantes et étudiants qui se distinguent

 
Jeux du commerce
 
Prix du Recteur 2018
 
Prix Vo-Van
 
 

Lors des Jeux du commerce, une compétition annuelle interuniversitaire, la délégation de l’Université de Moncton a signé toute une performance avec quatre présences sur le podium : deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Laurent Montagano, diplômé de la maîtrise ès sciences (biologie), a reçu le Prix du Recteur 2018 pour sa publication intitulée « The strength of exological subsidies across ecosystems: a latitudinal gradient of direct and indirect impacts on food webs », publiée dans la revue Ecology Letters. Ce prix récompense la meilleure publication scientifique étudiante de l’année.

La Faculté des études supérieures et de la recherche a remis le Prix Vo-Van, qui récompense la meilleure thèse de l’année, à François Lagacé. La thèse s’intitule « Caractérisation du radium dans les aquifères souterrains du sud-est du Nouveau-Brunswick : considération analytique, spatiale, temporelle et géochimique ».

Les récipiendaires 2019 de l’Ordre du mérite Bleu et Or sont Isabelle Blais, Marc-André Collin, Daniel Saucier et Alex Thériault. Cette attestation est remise annuellement à des finissantes et finissants dont le rendement et le leadership para-académique sont remarquables. Il s’agit de la plus prestigieuse reconnaissance de l’Université de Moncton.

Étienne Montpetit a remporté le Prix Clare Drake, attribué à la recrue par excellence au pays. Il a aussi reçu trois honneurs dans le circuit de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) : le titre de recrue de l’année, une nomination parmi les étoiles chez les recrues et une place au sein de la première équipe d’étoiles de SUA. Son pourcentage d’arrêts de 92,3 % et ses 783 arrêts constituent deux sommets au Canada.

Katryne Villeneuve a terminé la saison de hockey féminin en étant la deuxième pointeuse (36 points) au Canada. Elle a aussi atteint le sommet des meilleures pointeuses de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), le circuit universitaire atlantique. Elle a été la meilleure buteuse (19 buts) de SUA et deuxième d’U SPORTS, en plus d’avoir été nommée joueuse par excellence du hockey féminin en Atlantique. Elle a été membre de la première équipe étoile de SUA et de la deuxième d’U SPORTS.

 
Ordre du mérite Bleu et Or
Un gardien des Aigles Bleus nommé recrue de l’année au Canada
Une joueuse des Aigles Bleues est deuxième pointeuse au Canada
 

Autres distinctions

 
Athlètes de l’année du Gala de reconnaissance des étudiantes et étudiants athlètes
 
Recrues de l’année du Gala de reconnaissance des étudiantes et étudiants athlètes
 
Étudiant de l’année au campus d’Edmundston
 
 

Katryne Villeneuve, membre de l’équipe féminine de hockey, et Maxime St-Cyr, de l’équipe masculine de hockey, ont été nommés athlètes de l’année de l’Université de Moncton pour la saison 2018-2019 de Sport universitaire de l’Atlantique.

Kyla Hughes, lanceuse en athlétisme, et Étienne Montpetit, gardien au hockey, ont reçu le titre de recrues féminine et masculine de l’année.

Sébastien Gionet, étudiant de deuxième année au baccalauréat ès arts (majeure en psychologie), a remporté le prix de la Personnalité de l’année. Ce prix est remis annuellement à une étudiante ou un étudiant afin de souligner son excellence académique et son apport important au rayonnement du campus d’Edmundston. Il a aussi reçu le prix de l’étoile de l’excellence socioculturelle de l’année. Sa créativité, son leadership et son important apport à la troupe de danse UMCE ont été signalés.

Komi Cougblenou, étudiant à la maîtrise, Pandurang V. Ashrit, doyen de la Faculté des sciences et professeur au Département de physique et d’astronomie, et Bassel Abdel Samad, chercheur scientifique au Département de physique et d’astronomie, ont remporté le prix de la meilleure affiche du congrès TechCon 2018 – Orlando pour leur présentation intitulée « Thermochromic properties of W doped and undoped VO2 thin films ».

Vingt-sept étudiantes et étudiants ont présenté 19 travaux lors du 21e Colloque scientifique et Cercle littéraire du campus de Shippagan. Marie-Pier Thibodeau, Erika Kenny et Valérie Brideau ont remporté la première place dans la catégorie scientifique (session A). Manuella Cess et Jérôme Légère ont remporté la première place dans la catégorie scientifique (session B). Manuella Cess est également repartie avec la première place dans la catégorie littéraire, volet poétique, alors que Katherine Pallot a décroché la première place dans la même catégorie, volet narratif.

 
Meilleure affiche au congrès TechCon 2018
21e Colloque scientifique et Cercle littéraire du campus de Shippagan
 

Pour la progression des connaissances

 
Aînés en santé
 
Recherche sur le cannabis
 
Robotique industrielle
 
Intelligence artificielle
 
 

Suzanne Dupuis-Blanchard, professeure et titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS - Université de Moncton sur le vieillissement des populations, lancera un projet intitulé « Foyer de soins sans murs pour le maintien à domicile en région rurale du Nouveau-Brunswick ». Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de plus de 1,8 million $ de l’Agence de santé publique du Canada par le biais du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Un projet de recherche institutionnel sur le cannabis a été lancé afin de permettre, notamment, d’améliorer la qualité de ce produit en déterminant ses caractéristiques particulières par la cartographie génétique. Le projet est né d’une collaboration entre l’Université de Moncton, le gouvernement du Canada, Génome Atlantique, Génome Canada, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et Organigram Holdings Inc.

L’Université de Moncton et l’entreprise Imperial Manufacturing Group ont officialisé une entente de partenariat relative à des projets de robotique industrielle. À l’aide d’un laboratoire de recherche dédié à la robotique industrielle, l’Université de Moncton souhaite répondre aux attentes de l’entreprise grâce à plusieurs projets, dont la robotisation et l’utilisation d’outils technologiques. Les projets visent l’innovation dans les processus de fabrication et l’augmentation de la productivité.

L’équipe spécialisée en intelligence artificielle du groupe de recherche en Perception, Robotique et Intelligence Machine (PRIME) de l’Université, sous la direction de Moulay Akhloufi, professeur au Département d’informatique, développera les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine pour le traitement de données dans le logiciel totaliQ. L’équipe de PRIME bâtira le volet IA du logiciel totaliQ. Ce logiciel sera ensuite utilisé par le groupe Cahill.

Les chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton et de l’Institut Atlantique de recherche sur le cancer pourront accélérer leurs travaux au Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique contribue à hauteur de 4,9 millions $ et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick investit quant à elle 374 000 $ dans cette initiative. Le Centre regroupe une expertise en recherche biomédicale, en séquençage génétique et en santé de la population.

L’Université de Moncton a reçu une subvention de plus d’un million $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour appuyer la recherche fondamentale afin de soutenir des projets dans des domaines comme la physique, la biologie et le génie informatique.

Une Chaire Senghor de la Francophonie a été créée à l’École des hautes études publiques. Christophe Traisnel, professeur de science politique et directeur adjoint de l’École, en est le titulaire. L’objet de la Chaire consiste notamment à stimuler des recherches comparatives et des regards croisés sur les politiques de reconnaissance linguistique, les processus d’institutionnalisation des francophonies et l’engagement politique et social francophone.

 
Médecine de précision
Recherche fondamentale en physique, biologie et génie informatique
Chaire Senghor de la Francophonie
 

Savoir se démarquer

 
Prix d’excellence en encadrement
 
Prix d’excellence en enseignement
 
Médaille Yvan Allaire
 
 

Jean Saint-Aubin, professeur à l’École de psychologie, a reçu le prix d’excellence en encadrement 2018-2019. Le prix est offert à un membre du corps professoral qui s’est démarqué par son engagement exceptionnel à l’égard de l’apprentissage de ses étudiantes et étudiants en raison de la qualité de son encadrement.

Vivi Koffi, professeure à la Faculté d’administration, a reçu le prix d’excellence en enseignement 2018-2019. Ce prix est accordé annuellement à un membre du corps professoral qui s’est distingué grâce à un rendement exceptionnel en enseignement.

Donald J. Savoie, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance, est le lauréat inaugural de la Médaille Yvan Allaire, décernée par la Société royale du Canada. Cette médaille est attribuée en reconnaissance d’une contribution éminente dans le domaine de la gouvernance.

Une offre de formation qui s’enrichit

Il y a dorénavant un nouveau programme de doctorat en sciences physiques à la Faculté des sciences. Il s’agit d’une formation en recherche fondamentale, surtout expérimentale, qui est orientée vers le développement d’applications susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et d’accroître les connaissances en sciences physiques.

La Faculté des sciences de la santé et des services communautaires offre maintenant un nouveau programme de maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé. Il s’agit du premier programme de maîtrise avec thèse de l’Université qui repose sur une approche par compétences.

La maîtrise en administration des affaires (MBA) en ligne de la Faculté d’administration et de la Formation continue de l’Université de Moncton sera offerte à 30 cadres du Fonds de promotion de l’industrie de la République démocratique du Congo.

Quelque 180 étudiantes et étudiants du premier cycle ont bénéficié d’activités d’apprentissage expérientiel avec la collaboration de plus de 65 organismes et entreprises. L’initiative d’apprentissage expérientiel permet aux étudiantes et étudiants des trois campus d’établir un lien entre leur formation et l’expérience en milieu de travail. Elle les met en contact avec les employeurs et les expose à plusieurs possibilités de carrière.

 
Doctorat en sciences physiques
Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé
Notre maîtrise en administration des affaires offerte au Congo
Apprentissage expérientiel
 

Une présence dans la communauté

 
Lancement de la cohabitation entre le campus de Shippagan et le CCNB
 
Forum francophone sur l’apprentissage
 
École d’été de perfectionnement sur le vieillissement
 
Entente avec la Ville de Moncton
 
Groupe de travail avec les Mi’kmaq
 
La bibliothèque Rhéa-Larose a 50 ans
 
Revue de la Société historique du Madawaska
 
 

En septembre 2018, l’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont entamé leur cohabitation. Le nouvel espace est partagé avec le CCNB-Campus de la Péninsule acadienne (CCNB-PA) et comprend, entre autres, une cafétéria commune, un centre de soutien à l’apprentissage partagé, des espaces destinés aux Services aux étudiantes et étudiants ainsi que des salles de classe, des laboratoires et des bureaux du CCNB.

Plus de 130 intervenantes, intervenants et personnes du public ont participé au 3e Forum francophone sur l’apprentissage qui s’est tenu au campus de Shippagan sous le thème « Célébrons la suite : créons ensemble un monde de possibilités ! ». Le Forum avait pour mission de poursuivre la réflexion collective francophone au Nouveau-Brunswick tout en célébrant le 5e anniversaire de la Politique d’aménagement linguistique et culturel du Nouveau-Brunswick.

La 3e École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, tenue au campus de Shippagan, a réuni près de 110 intervenantes et intervenants œuvrant dans le domaine du vieillissement. Issus de différents milieux et des quatre coins de la province, les participantes et participants ont pu profiter du partage des connaissances et de l’expertise de 11 conférencières et conférenciers hautement spécialisés.

L’Université de Moncton et la Ville de Moncton ont signé un protocole d’entente visant à raffermir les liens qui les unissent et mettant de l’avant des objectifs communs visant à favoriser leur croissance et leur développement mutuels.

La première rencontre du groupe de travail sur la réconciliation avec la nation mi’kmaq a eu lieu. Ce groupe de travail, mis sur pied par l’équipe de direction de l’Université, a pour objectif de créer des conditions propices à la collaboration entre les Mi’kmaq et la communauté acadienne.

La bibliothèque a été inaugurée le 25 octobre 1968 et occupe aujourd’hui les mêmes espaces qu’à l’origine. Elle est désignée comme un espace de cohabitation et devient, en 2013, un service partagé entre le campus d’Edmundston et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus d’Edmundston.

Les étudiants Mathieu Martin et Mathieu Lemieux figurent parmi les auteurs du numéro d’automne 2018 de la Revue de la Société historique du Madawaska. Mathieu Martin a écrit un texte sur les pratiques religieuses au Madawaska durant les années 1960, alors que Mathieu Lemieux est l’auteur d’un texte sur la fusion des municipalités au Madawaska il y a 20 ans.

Notre campagne de financement poursuit sa lancée

Le 20 mars 2019, le coprésident de la Campagne de financement Évolution, Bernard Lord, accompagné du recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier, et des membres du cabinet de la Campagne, a fièrement dévoilé le nouveau sommet franchi : 40 millions $. Le travail se poursuit pour atteindre l’objectif de 50 millions $.

 

 

Ce don majeur permet la création du Fonds de bourses Acadian Timber. L’École de foresterie du campus d’Edmundston, en guise de reconnaissance, a pris la décision de nommer sa salle commune « Agora Acadian Timber ».

Ce don majeur permet de créer le Fonds de bourses Aldéa-Landry. Les revenus générés par le Fonds seront distribués à des étudiantes et étudiants qui sont inscrits à plein temps dans un programme d’études offert exclusivement au campus de Shippagan et originaires de la Péninsule acadienne. Il s’agit du don le plus important fait au campus de Shippagan.

 
Nouveau palier
Don majeur de 1,073 million $ de Guy J. Gaudet
Don majeur de 1,5 million $ de Medavie inc.
Don majeur de 500 000 $ d’Acadian Timber
Don majeur de 500 000 $ de la John and Judy Bragg Family Foundation