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Sur la route
Nathalie Boivin et le MACS-
NB participent à la rencontre
internationale des écoles en
santé
Dans le cadre de la 15
e
édition des Journées annuelles
de santé publique (JASP) qui ont eu lieu à Montréal
en novembre 2011, Nathalie Boivin, professeure -
chercheuse à l’Université de Moncton, campus de
Shippagan (UMCS), en collaboration avec Mme
Barbara Losier, directrice générale du Mouvement
acadien des communautés en santé du Nouveau-
Brunswick (MACS-NB), a présenté la démarche
entreprise, dès le début des années 2000 au Nouveau-
Brunswick francophone, pour développer les écoles en
santé.
Les leaders d’un groupe communautaire, le Mouvement
acadien des communautés en santé du Nouveau-
Brunswick (MACS-NB), ont l’idée de transposer
l’approche Communautés, Villes en santé en milieu
scolaire francophone. Deux régions deviennent sites
À droite, Nathalie Boivin, accompagnée de Barbara Losier.
La professeure Mona Luiza
Ungureanu, conférencière
invitée à UNB
Mona Luiza Ungureanu,
professeure d’anglais à l’UMCS,
a été invitée à présenter un aspect
de ses travaux de recherche liés
à l’acquisition d’une langue
seconde lors d’une conférence
à l’Université du Nouveau-
Brunswick à Saint John. Cette
conférence a été organisée en
octobre 2011 dans le cadre de la série de colloques
The
Linguistic Afternoons Series
. L’étude présentée par
la professeure Ungureanu est intitulée :
A Case in the
Transfer of Functional Features in Second Language
Acquisition.
d’expérimentation du modèle Écoles en santé. Une
condition est cependant incontournable : les élèves
doivent être au coeur de la démarche. Au départ,
plusieurs regardent avec scepticisme ce groupe
communautaire qui a l’audace de penser qu’il peut
devenir un allié, un outil dans leur domaine de
compétence. Encore plus, d’oser suggérer que sans la
participation des jeunes, le succès ne peut être garanti.
Dix ans plus tard, à force de tissage de partenariats et
d’actions concrètes avec les forces du milieu, la vague
des Écoles en santé contribue, à sa modeste façon, à la
transformation du système scolaire au N.-B.. S’alliant
à des acteurs comme la Société Santé et Mieux-être en
français du Nouveau-Brunswick, à la Fédération des
conseils d’éducation, aux écoles communautaires du
ministère de l’Éducation, aux districts scolaires, à la
Fédération des jeunes francophones, aux intervenants
scolaires du Réseau de santé Vitalité et au ministère
du Mieux-être, de la Culture et du Sport du N.-B.,
le MACS-NB devient catalyseur et rassembleur.
Un nombre croissant d’écoles se déclarent « Écoles
en santé» et joignent le MACS-NB créant une
effervescence sans précédent. Le rapprochement tant
souhaité entre les acteurs en santé se consolide. Alors
qu’on s’apprête à lancer un guide pratique pour outiller
les écoles en santé, l’expérience du N.-B. capte l’intérêt
ailleurs au pays. Le Nouveau-Brunswick est invité par la
Société Santé en français du Canada à faire partie d’un
projet pancanadien sur les Écoles en santé jumelant les
actions des réseaux de l’Alberta, du Nord de l’Ontario,
de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick,
projet appuyé par la stratégie d’innovation de l’Agence
de santé publique du Canada.