Le Courant - Janvier 2015 - page 2

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Université de Moncton, campus de Shippagan
L’UMCS en 2015
Nominations à l’UMCS
En aout 2014, le recteur et vice-chancelier de
l’Université de Moncton, Raymond Théberge annonçait
la nomination de Sid-Ahmed Selouani au poste de
vice-recteur par intérim et de Suzanne Ouellet au
poste de doyenne des études par intérim au campus de
Shippagan.
Le professeur Sid-Ahmed Selouani occupe depuis
juillet 2012 le poste de doyen des
études du campus de Shippagan.
Il est professeur titulaire en gestion
de l’information et possède un
doctorat d’état en génie électrique
de l’Université d’Alger en cotutelle
avec l’Université Joseph Fourier de
Grenoble. Il est également chercheur et
coordonnateur principal du Laboratoire
de recherche en interaction humain-
système du campus de Shippagan qui mène divers
projets dans le domaine de l’intelligence artificielle, du
traitement du langage naturel et des systèmes interactifs
autonomes pour l’offre de services électroniques.
Membre supérieur de l’Association des ingénieurs
électroniciens et électrotechniciens (IEEE), il est
également professeur associé à plusieurs universités
canadiennes et internationales.
L’expérience étudiante au
cœur des préoccupations de
l’UMCS
Grâce à l’engagement de toute sa collectivité
universitaire, l’UMCS conforte sa position comme
campus universitaire ancré dans sa communauté.
En passant en revue les activités pédagogiques et de
recherche-création de son corps professoral ainsi que
les expériences riches et stimulantes de ses étudiantes et
étudiants, l’UMCS peut légitimement s’enorgueillir de
sa contribution à l’émancipation de la société acadienne
à travers un enseignement et une recherche universitaire
de qualité. L’UMCS joue un rôle de premier plan dans
la formation universitaire dans le nord-est du Nouveau-
Brunswick et contribue au développement de la province
et de sa prochaine génération de leaders. Il est bon de
rappeler que plus de 50 programmes de l’Université
de Moncton peuvent être entamés à Shippagan. Il est
également possible de compléter les baccalauréats
en science infirmière, en gestion de l’information, en
développement durable et zones côtières, en technologie,
information et leadership, en commerce, de même que le
diplôme en administration des affaires et le diplôme des
sciences de la santé.
À travers des initiatives innovantes impliquant l’ensemble
de son personnel et de ses services, l’UMCS trace la
voie pour transformer les nombreux défis du contexte
socioéconomique actuel en autant de possibilités de
développement. Ce bilan d’activités reflète de façon
non exhaustive l’important travail réalisé par l’ensemble
des membres de la communauté universitaire qui ont
contribué ainsi à faire avancer l’UMCS.
Pour les années à venir, le Campus s’est fixé comme
vision de dépasser le simple rôle d’offrir l’accessibilité
aux études universitaires pour devenir un pôle névralgique
du développement régional. Le nouveau projet structurant
de cohabitation UMCS-Collège communautaire de la
péninsuleAcadienne est un excellent exemple du rôle de
levier de développement régional de notre campus. Ce
projet vise à offrir un milieu d’apprentissage motivant qui
stimulera les échanges et les collaborations entre les deux
établissements postsecondaires et permettra également
aux étudiantes et étudiants de développer pleinement leur
potentiel. Ainsi, en plus de l’excellence en recherche,
développement et création, l’expérience étudiante et
l’apprentissage seront au cœur des préoccupations et
des investissements futurs. Dans ce contexte, l’UMCS
verra en 2015 le lancement du Programme d’assistanat
à la recherche (PAR-UMCS). Ce programme met à la
disposition des professeures et professeurs un montant
de 6 000 $ qui permettra de financer deux projets de
recherche impliquant des étudiantes ou étudiants de
l’UMCS, quelle que soit leur discipline d’études. L’année
2015 verra également l’organisation du premier forum
sur l’apprentissage, forum qui se veut fédérateur et
canalisateur de toutes les énergies pour adopter les bonnes
pratiques et proposer des solutions novatrices et durables
favorisant le mieux-être et l’apprentissage des jeunes.
Sid-Ahmed Selouani,
vice-recteur par intérim
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