Bulletin de l'alUMni - page 20

Publications
Les professeures, professeurs, chercheuses, chercheurs, employées et employés de l’Université de Moncton publient et co-publient
fréquemment des livres et des ouvrages de référence, partageant ainsi leur savoir. Ces publications permettent, d’une part, à
l’Université de Moncton de rayonner, et d’autre part, de favoriser le développement de la société acadienne. Vous trouverez ci-dessous
quelques exemples de publications lancées au cours des dernières années.
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Audacieux et téméraire :
le père Clément Cormier, c.s.c.
(1910 – 1987), recteur-fondateur
de l’Université de Moncton
Dans le cadre de la deuxième édition
du Rendez-vous de L’alUMni,
le livre Audacieux et téméraire :
le père Clément Cormier, c.s.c.
(1910 – 1987), recteur-fondateur de
l’Université de Moncton
a été lancé
le 20 octobre 2017 au campus de
Moncton.
Les historiens Marc Robichaud et Maurice Basque sont coauteurs de
cette publication, qui relate la vie du père Clément Cormier dans sa
dimension la plus connue, soit celle de l’universitaire, à la fois comme
professeur et comme administrateur.
Résumé des auteurs
Homme de presque toutes les causes et de presque tous les dossiers
acadiens, engagé dans un éventail impressionnant d’associations et
d’institutions, le père Clément Cormier, c.s.c. (1910-1987) a connu
un parcours qui peut se lire comme une histoire de l’Acadie du
Nouveau-Brunswick au 20
e
siècle. Aux premières loges de la Révolution
tranquille acadienne, le père Cormier a été un des acteurs principaux
dans la modernisation du secteur de l’enseignement postsecondaire au
Nouveau-Brunswick, modernisation qu’il avait d’ailleurs encouragée et
promue depuis longue date. Universitaire de renom, Clément Cormier
ne cessera sa vie durant de vouloir contribuer au développement des
universités de Saint-Joseph et de Moncton dont il s’enorgueillissait
d’être le recteur-fondateur.
Audacieux et téméraire : le père Clément Cormier, c.s.c. (1910 – 1987)
,
recteur-fondateur de l’Université de Moncton
a été publié par l’Institut
d’études acadiennes.
EN BREF À L’UNIVERSITÉ DE MONCTON
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Les droits linguistiques au
Nouveau-Brunswick : À la
recherche de l’égalité réelle !
L’Observatoire international des droits
linguistiques a lancé, en mars 2017,
le livre
Les droits linguistiques au
Nouveau-Brunswick : À la recherche
de l’égalité réelle !
de Michel Doucet,
professeur titulaire retraité et ancien
directeur de l’Observatoire.
Le livre du professeur Doucet représente le fruit d’une carrière de plus
de trente ans dédiée presque exclusivement aux droits linguistiques. Il
est le premier à s’être consacré uniquement et entièrement à la question
des droits linguistiques au Nouveau-Brunswick.
Débutant par un survol des droits linguistiques et de la démographie au
Nouveau-Brunswick, le livre aborde ensuite le bilinguisme législatif, le
bilinguisme judiciaire, le droit à la prestation des services publics dans
les deux langues officielles (
Charte canadienne des droits et libertés
),
le droit à la prestation des services publics dans les deux langues
officielles (
Loi sur les langues officielles
), les droits à l’instruction en
français et les recours.
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L’inclusion scolaire : ses
fondements, ses acteurs et
ses pratiques
Quatre professeures et professeurs de la
Faculté des sciences de l’éducation de
l’Université de Moncton, ainsi qu’une
étudiante à la maîtrise en éducation,
mention enseignement ressource, font
partie de la trentaine de chercheuses
et chercheurs en inclusion scolaire en
provenance de différents pays, dont
le Canada, la Suisse, l’Espagne et
l’Italie, ayant contribué à la récente
publication d’un collectif portant sur
l’inclusion scolaire intitulé
L’inclusion
scolaire : ses fondements, ses acteurs et
ses pratiques.
Raymond Vienneau, professeur retraité de la Faculté des sciences
de l’éducation, Mireille LeBlanc et Angela Aucoin, professeures au
Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie,
Jean Labelle, professeur en administration scolaire au
Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines,
et Nicole Forest, étudiante et assistante à la recherche, ont grandement
contribué à l’ouvrage et ont participé à plusieurs chapitres du livre.
Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de
l’école et qu’elle s’inscrit fondamentalement comme projet de société,
cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à
l’éducation en tant que voie incontournable dans la construction d’un
monde empreint de plus de justice sociale et d’équité.
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BULLETIN
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