La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
BACCALAURÉATS EN INGÉNIERIE
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits de français.
1. Général
Les programmes de baccalauréat de la Faculté d’ingénierie sont agréés par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Cet agrément est requis pour que les futures personnes ingénieures puissent intégrer la profession et pratiquer au Canada et ailleurs. L’agrément est aussi un gage de qualité et de rigueur tant pour ce qui est du bagage de connaissances et de compétences des personnes ingénieures, que pour la responsabilité qu’elles ont de servir la société et de protéger l’intérêt du public. Dès lors, des normes de conduite et d’éthique professionnelle des plus exigeantes sont imposées aux personnes ingénieures du Canada et sont intégrées aux programmes d’études de la Faculté d’ingénierie. Le BCAPG impose également des règlements sur le transfert de crédits, sur la reconnaissance des acquis et sur le régime d’étude, qui sont reflétées dans le présent règlement.
2. Déontologie
La Faculté d’ingénierie a la responsabilité de former des personnes ingénieures capables de maintenir des normes professionnelles de comportement et le respect des principes éthiques et de pourvoir aux intérêts du public et de la profession. Les personnes étudiantes en ingénierie doivent s’engager dans leur programme de formation en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick. La Faculté d’ingénierie se réserve le droit de suspendre ou d’exiger le retrait de la personne étudiante qui démontre un comportement inapproprié. Dans chaque cas, la décision est prise en s’appuyant sur le Code de déontologie et les politiques et les règlements en vigueur de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.
3. Transfert de crédits
3.1 Toute étude d’une demande de transfert de crédit se fait selon les Règlements pour l’octroi de crédits de transfert du BCAPG. Dès lors, un transfert de crédit peut être accordé pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception (selon la définition du BCAPG) lorsque :
le cours a été suivi dans un programme agréé ou jugé équivalent par le BCAPG, ou
le cours a été suivi dans un établissement d’enseignement supérieur ayant une entente de transfert avec l’Université de Moncton pour des cours de sciences du génie ou des cours de conception.
3.2 Aucun transfert de crédits pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception ne sera accordé à des personnes étudiantes qui furent exclues d’un programme d’ingénierie agréé par le BCAPG.
3.3 Dans tous les cas mentionnés, l’étude de la demande de transfert de crédits se fait au cas par cas.
4. Reconnaissance des acquis
Le règlement universitaire (1er cycle) 9.9 Reconnaissance des acquis ne s’applique pas aux cours de la Faculté d’ingénierie.
5. Promotion
5.1 Cheminement de la personne étudiante
5.1.1 Les programmes de baccalauréat en ingénierie ne s’offrent qu’à temps complet.
5.1.2 La personne étudiante doit suivre le cheminement normal de son programme.
5.1.3 L’inscription aux cours obligatoires de niveau « n » n’est permise que lorsque les cours de niveau « n-2 » de la formation fondamentale sont tous réussis. Par exemple, l’inscription à un cours obligatoire de niveau 3000 n’est pas permise si tous les cours de niveau 1000 n’ont pas été réussis.
5.2 Cours avec composante pratique et théorique
Certains cours peuvent comporter une composante pratique en plus d’une composante théorique, qui sont toutes deux nécessaires à la réussite du cours. Dans de tels cas, il faut réussir à la fois la composante pratique et la composante théorique pour réussir le cours. Dans l’esprit du règlement universitaire 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations. Les modalités doivent être indiquées dans le plan de cours.
5.3 Reprise d’un cours
5.3.1 Un cours de la Faculté d’ingénierie ne peut être repris qu’une seule fois. La personne étudiante qui n’a pas réussi un cours obligatoire après s’y être inscrite deux fois est suspendue de son programme. Aux fins de ce règlement, toute inscription donnant lieu à une mention au dossier, y compris la note R, est une inscription dans ledit cours.
5.3.2 Dans des cas exceptionnels et sur demande de la personne étudiante, la doyenne ou le doyen peut permettre qu’un cours non réussi soit repris en commandite dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.4 Durée maximale des études
Conformément au règlement universitaire 11.1.1, la personne étudiante qui ne peut compléter son programme d’études en sept ans à partir de la première inscription, sera exclue de son programme. Afin de redresser le cheminement d’une personne étudiante et de respecter le règlement universitaire 11.1.1, des conditions peuvent être imposées par la doyenne ou le doyen afin d’assurer que la personne étudiante complète ses études dans le délai prescrit. Ces conditions comprennent normalement un ou plusieurs cours à faire en commandite à la session deprintemps-été dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.5 Exigences minimales de promotion
En plus des exigences minimales de promotion du règlement universitaire 8.11, la personne étudiante devra maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2.00 dans les cours d’ingénierie (cours de sigles GCIV, GELE et GMEC).
6. Santé et sécurité
La personne étudiante doit respecter la Politique de santé et sécurité dans les laboratoires de la Faculté d’ingénierie. La professeure ou le professeur responsable du cours ou la ou le technologue responsable du laboratoire refusera à la personne étudiante l’accès à un laboratoire dans les conditions suivantes :
si la personne étudiante ne porte pas l’équipement de protection requis, ou
si la personne étudiante a un comportement inapproprié ou non sécuritaire.
7. Programme bloc-notes
Les programmes de baccalauréat en ingénierie exigent l’achat d’un ordinateur portable. Les détails sont disponibles sur le site internet de la Faculté d’ingénierie (www.umoncton.ca/umcm-ingenierie). Des frais additionnels en sus des droits de scolarité sont exigés. La section des conditions financières décrit les frais associés.
8. Cours à temps partiel
Dans certains cas, la personne étudiante peut suivre, avec la permission du décanat, des cours à temps partiel.
9. Fraude
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Le programme de génie civil forme des ingénieurs aptes à analyser, concevoir, réaliser et gérer des projets en génie civil dans les domaines de l'environnement, le génie de la construction, la gestion des projets, la géotechnique, les ressources hydrauliques, le génie municipal, les ouvrages en béton, acier et bois, et le transport. Il permet d'acquérir des compétences en communication, de comprendre les incidences environnementales, économiques et sociales du génie et d'intégrer les concepts de développement durable.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme de génie civil fait appel aux méthodes pédagogiques universitaires les plus courantes incluant l'enseignement par problèmes qui permet la résolution de problèmes pratiques en situations simulant la réalité de la pratique professionnelle. La majorité des cours utilisent les mêmes outils informatiques que ceux utilisés dans les diverses disciplines du génie civil. En plus des cours magistraux et des séances pratiques en laboratoires, le génie civil s'est doté de cours comprenant des projets de conception en groupe, nécessitant la recherche de données, l'application de calculs avancés, la présentation orale de résultats et finalement, la rédaction de rapports techniques.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission D;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (2), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA 12, PRE-CAL 12, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FR niv. 3000, CALCUL 3238 MATH 3231 deux cours de sciences de disciplines différentes parmi Biologie, Chimie ou Physique et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 40S, CHIM 40S ou PHY 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 30 CHIM 30 ou PHY 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 12, CHIM 12 ou PHY 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
(1)Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(3-1) Préalables : GELE1012 et MATH1173 Concomitant : MATH2023 Statique d'une particule; système équivalent de forces sur un corps rigide; équilibre statique d'un corps rigide; forces distribuées et centres de gravité; treillis; poutres: effort tranchant et moment fléchissant; câbles; méthodes des travaux virtuels; moments d'inertie et produit d'inertie d'une surface.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Analyser des problèmes d'équilibre statique pour des structures en deux et en trois dimensions afin de calculer les réactions; comprendre le concept de centre de gravité des corps; analyser les forces internes dans des treillis, des structures et des machines; analyser une poutre afin de tracer les diagrammes d'effort tranchant et de moment fléchissant; analyser des problèmes d'équilibre en utilisant la méthode du travail virtuel ou la méthode de l'énergie; comprendre le sens physique des propriétés des sections.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. Cours double siglé avec GMEC2010.
(3-2) Préalables : GMEC1014 et (GCIV2010 ou GMEC2010) et GCIV1011 Généralités. Contraintes et déformations: transformation des contraintes et déformations. Propriétés mécaniques des matériaux. Force axiale: Loi de Hooke, concentrations des contraintes. Torsion. Flexion: flexion pure, flexion gauche, cisaillement. Contraintes composées. Cercle de Mohr. Critères de défaillance: Tresca, vonMises, Mohr. Instabilité et flambement: stabilité, formule d'Euler.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Analyser des problèmes de structure d'une manière simple et logique en se servant de quelques principes fondamentaux de la résistance des matériaux; Analyser les contraintes et les déflexions dans les membrures soumises à des efforts individuels ou combinés de traction/compression, torsion, flexion et cisaillement; Appliquer les principes fondamentaux de la résistance des matériaux aux problèmes de structures; Calculer les contraintes et les déformations dans les membrures soumises à des efforts individuels ou combinés; Analyser et interpréter des résultats expérimentaux; Rédiger des rapports techniques.
Note : Cours double siglé avec GMEC2210. Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil et génie mécanique).
(3-2) Préalables : GMEC1013 Système de contrôle géomatique. Acquisition et traitement des données nécessaires à la localisation et à l'implantation des projets de construction. Application des méthodes géomatiques couramment utilisées dans la province du Nouveau-Brunswick.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Déterminer les données et/ou la précision nécessaires à la localisation et l'aménagement d'ouvrages en génie civil;
Appliquer les opérations géomatiques nécessaires à la localisation et la construction des projets en génie civil à l'aide d'instruments géomatiques et des notions de base;
Appliquer des méthodes d'enregistrement et de transmission de données géomatiques de manière intelligente, précise et concise.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Préalables : GMEC1014 et (CHIM1013 ou CHIM1014) Propriétés fondamentales du béton : Ciment portland, granulats à bétons, dosage du béton. Bois : propriétés et notions de calcul d'éléments simples. Acier de construction : production, propriétés et utilisation. Bitume et asphalte. Autres matériaux. Écologie et développement durable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les matériaux les plus utilisés dans les constructions civiles; connaître les principales propriétés et utilisations des matériaux de construction.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Préalables : GCIV2010 ou GMEC2010 Évolution des structures. Formes structurales, conceptions et charges. Calcul aux états limites. Exigences du Code national du bâtiment. Analyse des structures isostatiques. Efforts internes dans les membrures. Structures en arche et structures avec câbles. Treillis. Lignes d'influence pour les structures isostatiques. Déformations des systèmes structurales. Analyse par ordinateur des structures.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les notions fondamentales de l'analyse des structures, de la conception structurale (en acier, en béton, etc.), de la conception des ponts et de la dynamique des structures; résoudre des problèmes d'ingénierie des structures; utiliser des outils informatiques afin de faire l'analyse d'un système structural; appliquer les notions apprises afin de mener à terme un projet de conception de structure complexe; élaborer des concepts d'ingénierie complexes notamment en rédigeant des rapports de laboratoire et des rapports de conception avec documents associés; analyser les résultats des essais en laboratoire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Préalables : GCIV3210 Méthodes d'analyse approximatives. Méthode de flexibilité : déformation compatible, équation de trois moments. Méthode des rotations : rotations et déplacements, méthode de distribution des moments. Lignes d'influence pour les structures hyperstatiques. Méthode d'analyse matricielle de rigidité. Analyse des structures par ordinateur. Projet de conception.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances de base de la statique et de la résistance des matériaux aux problèmes de structures hyperstatiques;
Analyser des problèmes reliés aux structures sollicitées par des charges statiques;
Analyser et interpréter les résultats expérimentaux obtenus d'essais sur des modèles de structures hyperstatiques;
Utiliser un outil informatique tel qu'un logiciel d'analyse des structures;
Créer un projet de conception.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Présentation des sciences de la terre. Du Big Bang aux planètes. Présentation du géosystème terrestre. Description des matériaux de l'écorce terrestre: cristallographie, minéralogie et pétrologie. Géodynamique interne: tectonique et sismologie. Déformations des matériaux de l'écorce terrestre. Géodynamique externe: glaciers, mouvements de terrains. Glaciation. Eaux souterraines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de formation des minéraux et des roches; comprendre le processus de formation de la terre et des mécanismes qui modifient son relief; comprendre comment des cataclysmes naturels, par exemple, un séisme ou un glissement de terrain, se déclarent et quelles peuvent en être les conséquences; comprendre la nature d'un relief observé et expliquer son développement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du programme de B.A.-B. Éd. (primaire) et des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Préalables : GCIV2210 et GCIV3410 Problèmes de sols en génie civil; caractéristiques physiques des sols et compactage; caractéristiques hydrauliques des sols: perméabilité et écoulements souterrains; calculs pratiques des tassements. Compressibilité et théorie de la consolidation; résistance au cisaillement. Applications.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des outils de description des sols;
Analyser le comportement des sols afin de les utiliser comme matériau de construction et de concevoir;
Concevoir des fondations, murs de soutènement, tunnels, et autres ouvrages de génie civil.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Préalables : GMEC3601 Rappel des principes fondamentaux de la mécanique des fluides. Écoulements sous pression et calcul des réseaux. Écoulement à surface libre, écoulements uniformes et graduellement variés, similitude et analyse dimensionnelle. Cycle hydrologique, hydrométéorologie, précipitations, évaporation, eaux souterraines et écoulement de surface, hydrologie statistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Calculer le diamètre économique et concevoir des systèmes simples de conduites en série et en parallèle ainsi que la configuration d'un réseau de conduites sous pression;
Déterminer les caractéristiques d'un écoulement à surface libre uniforme et graduellement varié et calculer ses propriétés hydrauliques;
Aquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de l'hydrologie appliquée aux travaux d'ingénierie et à la conception hydrologique des ouvrages de génie civil;
Analyser les composantes du cycle hydrologique du point de vue déterministe;
Acquérir les rudimentaires de l'analyse statistique en hydrologie.
(3-1) Préalables : GCIV2710 Conception géométrique des routes. Principes de planification, études économiques, identification des impacts et conception des infrastructures routières. Le cours est basé sur les normes canadiennes de conception géométrique des routes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Maîtriser l'organisation des divers systèmes routiers;
Maîtriser la planification et la localisation des systèmes routiers;
Maîtriser le financement et les études d'impacts; maîtriser le design du tracé horizontal et vertical; Maîtriser le design des carrefours.
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412 Notions de développement durable. Conséquences de pratiques non durables. Outils de mesure de la durabilité. Analyse du cycle de vie. Processus de conception durable en ingénierie. Idées, outils et principes d'efficience environnementale des techniques et des technologies.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; analyser le cycle de vie d'un projet d'ingénierie; comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; intégrer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
(3-1) Préalables : (GCIV2210 ou GMEC2210) et GCIV3110 et GCIV3210 Méthode de calcul aux états limites, aciers de construction et profilés. Conception des pièces en traction, compression, flexion et compression-flexion. Conception des tabliers métalliques et des plaques d'appuis. Calcul des assemblages soudés et boulonnés. Calcul des diaphragmes et des contreventements.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances de base de la statique et de la résistance des matériaux aux problèmes de structure d'acier;
Appliquer les concepts du calcul aux états limites pour déterminer les efforts critiques sollicitant une structure d'acier;
Concevoir une structure d'acier qui répond aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publique ainsi que des incidences économiques;
Appliquer les concepts du calcul aux états limites à la conception de pièces et d'assemblages d'une structure d'acier.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-1) Préalables : (GCIV2210 ou GMEC2210) et GCIV3110 et GCIV3210 Propriétés des bétons, des armatures et du béton armé. Méthode de calcul aux états limites. Résistance en flexion, à l'effort tranchant, à la torsion et à la flexion composée. Conception des poutres, des planchers unidirectionnels des poteaux et des semelles. Calcul des flèches de poutres et planchers unidirectionnels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir des éléments structuraux en béton armé selon le code canadien CSA/CAN A23.3;
Concevoir des poutres et des dalles unidirectionnelles;
Connaître les principes de conception des poteaux et des semelles simples selon les exigences du code canadien.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-1) Préalables : GCIV3420 Équilibre plastique dans les sols et pressions latérales; murs de soutènement; rideaux de palplanches; excavations blindées; capacité portante; fondations superficielles: semelles et radiers; fondations profondes: pieux, piles; reprise en sous-oeuvre des fondations.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître des notions fondamentales liées à la conception des fondations que la personne ingénieure civil rencontre en pratique;
Résoudre des problèmes d'utilisation du sol comme matériaux de fondation et de construction dans les travaux de génie;
Concevoir des solutions à des problèmes de fondations tout en tenant compte des risques pour la santé et sécurité publiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Préalables : GCIV3640 Paramètres de l'eau : physiques, chimiques, biologiques. Utilisation de l'eau et normes de qualité; échantillonnage de l'eau; analyse de l'eau; biodégradation; applications des systèmes naturels; traitement des eaux; aération; solides suspendus; sédimentation; coagulation et floculation; adoucissement; filtration; désinfection et autres systèmes de traitement des eaux d'alimentation et des eaux usées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Décrire les constituants de l'eau et les différentes méthodes d'analyse de l'eau;
Analyser des données expérimentales;
Concevoir des procédés de traitement des eaux adéquats pour obtenir une eau aux propriétés désirées;
Juger des effets que peut entrainer le choix d'un procédé de traitement des eaux;
Évaluer les performances d'un procédé de traitement des eaux.
(3-0) Préalables : GCIV3640 et STAT2603 Captage, alimentation et distribution des eaux de consommation; réseau de distribution; quantité et évacuation des eaux usées domestiques et des eaux de ruissellement. Conception et calcul des réseaux d'égouts et de distribution d'eau; pompes et pompage; calcul hydraulique; usines traitement des eaux. Entretien et réhabilitation des systèmes d'alimentation et d'assainissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les concepts nécessaires pour une alimentation en eau;
Acquérir les concepts nécessaires au système d'égouts pluviaux et domestiques;
Concevoir un système de distribution d'eau;
Concevoir des systèmes d'égouts sanitaires et pluviaux;
Comprendre les techniques d'assainissement des eaux;
Connaître les nouvelles techniques d'entretien des réseaux.
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412 ou ADGO2432 Lois et règlements liés à la profession d'ingénieur; éthique, déontologie et conflit d'intérêt; code de déontologie des ingénieurs; lois de l'hygiène et santé au travail, normes et codes du travail; notions ergonomiques; enquête et analyse d'accidents au travail; préparation à la certification SIMDUT ou équivalent; projets d'application.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer les aptitudes nécessaires au respect des principes d'éthique et de la responsabilité professionnelle ainsi que de l'équité;
Apprendre à agir selon les normes et principes de la santé et de la sécurité au travail;
Analyser le respect ou non de ces principes dans le contexte de son travail.
(3-0) Préalables : GCIV3420 Origine et types de sol et de roc; reconnaissance du sol et du roc: méthodes d'étude; propriétés des massifs rocheux; glissement de terrain et stabilité de pente: conception des fondations sur un massif rocheux; procédés de traitement du sous-sol; conception des tunnels; études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les notions fondamentales nécessaires à la solution de problèmes d'écoulement souterrain, au suivi du comportement des ouvrages et à l'évaluation de la stabilité des talus; reconnaître les contraintes liées aux conditions du terrain; analyser des ouvrages de retenues d'eau; analyser la stabilité d'une pente et d'établir des mesures de stabilisation; interpréter les données tirées des méthodes de reconnaissance géotechnique afin d'en tirer les propriétés du terrain nécessaires à la conception.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Concomitant : GCIV5904 Ateliers de préparation au projet de génie civil. Gestion d'un projet en génie-conseil. Méthodologies de conception. Tenue des documents d'ingénierie. Préparation de cahier des charges, dessins, devis et estimations des coûts. Éthique, santé et sécurité et les impacts sur la société et l'environnement. Études de cas en génie civil.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaitre le fonctionnement d'une firme d'ingénieurs-conseils incluant le travail en équipe et la gestion des réunions de travail;
Répondre à un appel d'offres pour la requête de service en génie civil;
Tenir à jour les documents de l'ingénieure et de l'ingénieur : le journal de bord, le cahier de calculs, les feuilles de temps;
Appliquer les techniques de gestion de projet en génie civil;
Utiliser les outils de l'ingénieure ou de l'ingénieur et déterminer les implications de l'utilisation de logiciels spécialisés de calculs en génie civil;
Appliquer la méthodologie prescriptive de conception avec la production d'un cahier de charges pour la résolution de problèmes et le choix d'une solution parmi plusieurs;
Analyser les plans, les devis et l'estimation des coûts nécessaires à l'octroi d'un contrat de construction;
Tenir compte des enjeux de la profession : l'éthique et la déontologie, la santé et la sécurité, les impacts sur la société et l'environnement;
Présenter et défendre de façon convaincante ses idées tant à l'oral qu'à l'écrit;
Identifier les ressources documentaires disponibles et exploiter les stratégies de recherche de documents en ingénierie.
(6-0) Préalables : GCIV4011 et (GCIV3750 et GCIV4310 et GCIV4330 et GCIV4430) ou (GCIV3750 et GCIV4430 et GCIV4550 et GCIV4650) ou (GCIV4310 et GCIV4330 et GCIV4550 et GCIV4650) Concomitant : GCIV5902 Fonctionnement d'une firme d'ingénieurs-conseils et travail en équipe. Collecte des données. Offre de services. Réunions de travail, organisation, gestion et cahier de charges. Conception d'un projet d'ingénierie ouvert : calculs associés, déontologie, impacts environnementaux, normes, production des plans, devis, spécifications et estimation des coûts. Présentation orale. Rédaction d'un rapport technique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les méthodes de fonctionnement d'une firme d'ingénieurs-conseils incluant la gestion des réunions de travail;
Se servir des données pour préparer une demande d'offre de services;
Utiliser une conduite professionnelle selon la déontologie des associations professionnelles en ingénierie;
Appliquer les exigences des normes et faire les calculs nécessaires à la réalisation du projet;
Appliquer les techniques de gestion du travail d'ingénierie en équipe, produire un cahier de charges pour la conception de systèmes;
Produire les plans, les devis et l'estimation des coûts nécessaires à l'octroi d'un contrat;
Présenter et défendre de façon convaincante ses idées tant à l'oral qu'à l'écrit.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. - génie civil (profil régulier et régime coop).
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412 Définitions et concepts de base de gestion et rentabilité des projets. Faisabilités. Octroi du mandat. Analyses structurelle, opérationnelle, organisationnelle et financière. Réalisation : coordination d'équipes de travail et contrôle des échéances, coûts et qualité. Logiciels de gestion de projet. Analyse des risques. Projets multinationaux. Gestion du changement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les concepts nécessaires à la gestion d'un projet en ingénierie;
Préparer les documents nécessaires à l'octroi d'un projet;
Compléter les analyses nécessaires à la gestion d'un projet en ingénierie;
Diriger une équipe de travail dans le contrôle des échéances, coûts et qualité;
(3-1) Formulation et solution de problèmes d'ingénierie à l'aide d'outils de calcul informatisés : calculs symbolique et numérique. Principes de programmation : algorithmes, variables, types, structures de contrôle, fonctions, éléments graphiques, vecteurs et matrices, manipulation de fichiers. Applications à des problèmes de génie civil, électrique et mécanique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes de programmation; utiliser des logiciels spécialisés (Microsoft Excel, Matlab et Mathcad); appliquer les outils informatisés pour la résolution de problèmes d'ingénierie; concevoir des applications logicielles.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
(3-2) Préalables : MATH1173 et PHYS1373 Éléments de circuits. Lois d'Ohm et lois de Kirchhoff. Circuits résistifs et circuits réactifs : mise en équations et solutions. Circuits équivalents Thévenin et Norton. Régime transitoire. Régime sinusoïdal permanent; théorie des phaseurs; relations de puissance. Code canadien de l'électricité et sécurité au travail.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts fondamentaux des circuits électriques;
Comprendre les techniques d'analyse des circuits électriques passifs et actifs;
Connaître les comportements des circuits en régimes transitoire et permanent.
(3-0) Préalables : GELE1012 et STAT2603 Principe d'équivalence. Valeur actuelle nette. Valeur annuelle équivalente. Coût capitalisé. Taux de rendement interne et externe. Rapport avantages/coûts. Délai de récupération. Seuil de rentabilité. Indice de rentabilité. Estimation des coûts et inflation. Analyse de remplacement. Durée de vie optimale. Analyse économique après taxes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus d'analyse économique et la typologie des coûts;
Appliquer les formules d'intérêt et plusieurs méthodes d'analyse de la rentabilité;
Étudier l'effet de l'impôt, de l'inflation, de la dépréciation, et du risque sur l'investissement.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Normes et conventions des dessins industriels. Visualisation de pièces : projection orthogonale, cotation, coupes et sections. Réalisation et interprétation des plans d'ingénierie : normes canadiennes, plans techniques de génie civil, électrique et mécanique. Dimensionnement géométrique et tolérances. Modélisation solide. Initiation au processus de design en équipe par projet.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les normes et les conventions des dessins techniques; faire des projections orthogonales, des cotations, des coupes et des sections; interpréter des plans d'ingénierie; appliquer des principes de dessin pour résoudre un problème de conception; utiliser un logiciel de dessin pour produire des plans d'ingénierie; utiliser un logiciel de modélisation 3D pour représenter une pièce.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
(3-1) Préalables : CHIM1013 ou CHIM1014 Méthodes de caractérisation des matériaux, contraintes et déformations, propriétés mécaniques, cohésion et rigidité, architectre atomique, matériaux sous contraintes, mélanges et phases, modification des propriétés, fluage, fatigue, dégradation des matériaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts de base de la science des matériaux en vue de les utiliser à des fins pratiques;
Comprendre les propriétés mécaniques des matériaux, les essais mécaniques servant à les caractériser et les traitements disponibles permettant de les modifier.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
(3-1) Préalables : GCIV1011 et (GCIV2010 ou GMEC2010) Particules : cinématique, 2e loi de Newton, énergie et travail, impulsion et quantité de mouvement. Systèmes à masse variable. Corps rigides : cinématique, relation entre l'effort, l'inertie et l'accélération, moments d'inertie et produits d'inertie, travail et énergie, impulsion et quantité de mouvement. Introduction aux vibrations.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser des problèmes de cinématique des particules;
Appliquer les lois de Newton, le principe de travail et énergie, ainsi que celui d'impulsion et de quantité de mouvement sur des particules pour résoudre des problèmes de dynamique;
Analyser des problèmes de cinématique des corps rigides;
Calculer des moments d'inertie et des produits d'inertie de masse des corps rigides;
Analyser des problèmes de dynamique sur des corps rigides en utilisant les équations de Newton, le principe de travail et énergie et celui d'impulsion et de quantité de mouvement;
Appliquer les principes de vibration libre, vibration libre amortie et vibration forcée pour des systèmes à un degré de liberté.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil et génie mécanique).
(3-1) Préalables : GMEC2311 Propriétés fondamentales des fluides. Variation de pression dans un fluide au repos. Force de pression sur surfaces planes et courbes, corps immergés et flottants. Stabilité corps flottant. Équations de base de continuité, de conservation d'énergie et de quantité de mouvement. Moment de quantité de mouvement. Écoulement en conduites. Méthodes de mesures.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les propriétés fondamentales des fluides; analyser des systèmes fluidiques en équilibre statique; analyser la dynamique des systèmes fluidiques simples; utiliser des méthodes expérimentales appropriées en laboratoire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil) et de B. Ing. (génie mécanique).
Cours à option
15 CR.
Choisir 15 crédits de cours à option dont au moins 9 crédits parmi les cours de la liste A; les 6 autres crédits peuvent être choisis parmi les cours de la liste A ou B.
(3-0) Préalables : 90 crédits universitaires Concepts de base en systèmes administratifs. Analyse des différentes approches dans le système administratif. Étude des fonctions administratives, planification et contrôle des activités, formulation d'objectifs, prise de décision, techniques organisationnelles et de direction. Exemples pratiques. (Cours destiné aux étudiantes et aux étudiants en ingénierie.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours vise à présenter divers concepts de base en management et examiner les moyens permettant de gérer les organisations et le personnel dans un environnement en évolution rapide.
(3-0) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ioniques et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière; de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs.
(3-1) Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
(3-1) Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
(3-1) Préalables : MATH1173 Compléments sur les séries. Fonctions de plusieurs variables réelles. Vecteurs. Dérivées partielles, différentielle et gradient et applications (linéarisation locale, optimisation contrainte et non-contrainte, multiplicateurs de Lagrange, ...). Intégrales multiples (coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques). Intégration numérique. Applications (aires, volumes, centre de masse, ...). Utilisation du logiciel de calcul symbolique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir suffisamment de connaissances des fonctions de plusieurs variables réelles, des intégrales multiples et des séries. Elle ou il doit posséder les notions de dérivées partielles et des multiplicateurs de Lagrange et savoir les appliquer dans le cadre d'optimisation sans contraintes ou avec contraintes. De plus, l'étudiante ou l'étudiant doit savoir utiliser les intégrales multiples pour le calcul d'aire, de volume et de centre de masse. Elle ou il doit être en mesure de se servir d'un logiciel utilisant ces notions et savoir analyser et interpéter les résultats numériques obtenus.
(3-1) Préalables : MATH2023 Compléments sur les séries. Courbes et surfaces paramétrées. Champs vectoriels. Intégrales curvilignes. Théorème de Green. Intégrales de flux. Calcul de champs vectoriels (théorème de la divergence, théorème de Stokes, ...). Notions d'algèbre vectorielle dans Rn. Algèbre matricielle. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Vecteurs et valeurs propres. Utilisation des logiciels.
(3-0) Préalables : MATH2013 ou MATH2023 Résolution des équations du premier ordre et de certaines équations d'ordre supérieur. Applications. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Transformation de Laplace: propriétés et applications. Utilisation des séries de Fourier pour résoudre les équations aux dérivées partielles séparables. Utilisation d'un logiciel mathématique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils qui lui permettent d'appliquer les équations différentielles et les transformées de Laplace dans de nombreux contextes. Elle ou il doit également posséder les notions de base des séries de Fourier et des équations aux dérivées partielles séparables et être à l'aise avec leur application aux problèmes de cordes vibrantes ou à l'équation de la chaleur.
(3-3) Concomitant : MATH1073 Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; comprendre la signification de ces lois et être capable de les appliquer dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire et être capable de les interpréter.
(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
(3-0) Préalables : MATH1173 Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression.
(3-0) Préalables : GCIV3110 Conférences sur les approches utilisées dans la conception et l'exécution des travaux de génie civil. Présentation de séminaires sur la conception et l'exécution de ces travaux. Visites industrielles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les différentes approches utilisées dans la conception et l'exécution des travaux de génie civil; comprendre diverses techniques de construction; élaborer des travaux techniques à l'écrit et à l'oral.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Préalables : GCIV3110 Calcul et mise au point des mélanges. Paramètres influant les propriétés des bétons frais et durci: E/C, teneur en air, adjuvants, mûrissements. Bétons spéciaux: bétons légers, à haute résistance, contenant des fibres et des ajouts minéraux. Coffrages à béton. Contrôle du béton en chantier. Réaction alcalis-granulats. Résistance aux cycles de gel-dégel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les techniques modernes de contrôle de qualité utilisées dans l'industrie du béton;
Concevoir et ajuster des formules de béton selon les besoins du client;
Préparer des rapports d'acceptation du béton conformément aux exigences du code canadien;
Résoudre des problèmes courants de production de béton.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Préalables : GCIV3220 Systèmes à un degré de liberté: systèmes non amortis et systèmes amortis. Systèmes à plusieurs degrés de liberté. Notions de fréquence naturelle, réponse dynamique, degré de liberté dynamique. Analyse dynamique modale et spectrale. Exigences du Code national du bâtiment, calcul parasismique et effets dynamiques causés par le vent.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Écrire et résoudre un modèle mathématique d'un système dynamique pour une structure soumise à des charges dynamiques;
Analyser des problèmes reliés aux structures soumises à des charges dynamiques;
Concevoir un système de contreventement qui résiste aux charges dynamiques latérales tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publique ainsi que des incidences économiques;
Utiliser un outil informatique tel qu'un logiciel d'analyse des structures.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GMEC3230 Définitions et concepts, méthodes résiduelles, système ressorts unidimensionnels. Formulation directe et méthode d'énergie. Formulation matricielle, résolution des systèmes d'équations, fonctions d'interpolation. Logiciel d'analyse par éléments finis. Analyse par éléments finis des solides bidimensionnels et tridimensionnels : barres, treillis, poutres, cadres, plaques, parois minces et coques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances de base de mathématiques et des notions fondamentales de l'ingénierie dans le domaine de la mécanique des milieux continus ou discontinus;
Utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler et résoudre des problèmes de comportement mécanique tenant compte de l'endommagement des matériaux élastiques et/ou plastiques et arriver à des conclusions étayées;
Interpréter les résultats des simulations effectuées par les méthodes des éléments finis.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil et génie mécanique).
(3-0) Préalables : GCIV4330 Généralités. Méthodes de précontrainte. Propriétés des matériaux: béton, acier. Dimensionnement des poutres: résistance, pertes de précontrainte, flèches, effort tranchant, torsion, efforts aux abouts. Cas pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'analyse et le dimensionnement des éléments précontraints utilisés dans les ouvrages civils (bâtiments et ponts);
Utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes de béton précontraint et en arriver à des conclusions étayées;
Concevoir des solutions à des problèmes d'ingénierie complexes et évolutifs;
Concevoir des systèmes et des composantes en béton précontraint qui répondent aux besoins spécifiés;
Utiliser des outils informatiques pour faire l'analyse et la conception des systèmes et des composantes en béton précontraint et valider les résultats.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Préalables : GCIV3220, GCIV4310 et GCIV4330 Généralités. Normes. Charges. Types de ponts: dalles, poutres, caissons, treillis, arcs. Méthodes d'analyse. Conception: ponts en béton armé, en précontraint, en acier, en bois ou mixtes. Cas pratiques. Entretien et réhabilitation des ponts.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts fondamentaux du génie des ponts;
Utiliser les connaissances et les principes fondamentaux du génie civil pour la conception des ponts;
Analyser des problèmes de calcul de pont et ses éléments constitutifs;
Concevoir un pont et ses composantes qui répond aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publique, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales et sociales;
Créer des outils d'ingénierie modernes et les appliquer et les adapter aux calculs des ponts.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Préalables : GELE3131 ou GMEC3601 Aspects généraux, protection contre le feu et sécurité au chantier, conception et construction d'un bâtiment. Composantes du bâtiment : fondation, ossature, enveloppe, autres éléments tels que fenêtres, escaliers, solins, portes, patio, etc. Services du bâtiment : plomberie, électricité, systèmes de chauffage, de climatisation et ventilation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes fondamentaux de construction d'un bâtiment;
Appliquer les exigences du Code National du Bâtiment (CNB) pour la construction d'un bâtiment résidentiel;
Connaître les services reliés à l'habitation d'un bâtiment.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
(3-0) Préalables : GCIV3110 et GCIV3210 Propriétés du bois et classification. Normes de calcul. Analyse et conception des charpentes en bois : poutres, poteaux et diaphragmes, murs de refend. Assemblages. Calcul des coffrages en bois et de systèmes d'étaiement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les propriétés et la classification des différents types de bois; utiliser les normes de calcul du bois;
Analyser les éléments structuraux en bois soumis aux efforts axials, de flexion, combinés axials et flexion, de cisaillement;
Concevoir des éléments structuraux (poutres, poteaux, diaphragmes, murs de refend, etc.) en bois soumis aux divers types de charges ainsi que des assemblages;
Concevoir des coffrages en bois et des systèmes d'étaiement.
(3-0) Préalables : GCIV3110 et GCIV3210 Propriétés de la maçonnerie. Normes de calcul. Analyse et conception des éléments structuraux en maçonnerie : poutres, poteaux et murs. Ancrage. Conception des éléments en compression-flexion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les propriétés et la classification des différents types de structures de maçonnerie;
Utiliser les normes de calcul de la maçonnerie;
Analyser les éléments structuraux de maçonnerie soumis aux efforts axials, de flexion, combinés axials et flexion, de cisaillement;
Concevoir des éléments structuraux (poutres, poteaux, murs, etc.) en maçonnerie soumis aux divers types de charges ainsi que les ancrages.
(3-0) Préalables : GCIV3420 Classification des mouvements de terrain. Principes géotechniques et propriétés d'ingénieries propres aux glissements de terrain. Mécanismes déclencheurs. Reconnaissance géotechnique des glissements de terrain. Méthodes d'analyse de la stabilité des pentes (méthodes par coins, par tranches). Conception d'ouvrages de stabilisation et prévention. Étude de cas d'instabilité et de stabilisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Identifier la catégorie de glissements et les mécanismes en cause;
Concevoir une reconnaissance géotechnique adaptée aux mécanismes en cause;
Synthétiser les propriétés d'ingénierie tirées des mesures de terrain et de laboratoire;
Déterminer pour les propriétés d'ingénierie les valeurs adaptées aux mécanismes en cause;
Analyser la stabilité d'une pente à court terme comme à long terme, selon le cas applicable;
Calculer la marge de sécurité; détermimer la fiabilité et la sensibilité de l'analyse;
Effectuer un calcul à rebours pour un glissement actif;
Concevoir un plan d'instrumentation et de suivi;
Mettre au point un plan de prévention des glissements de terrain;
Concevoir un ouvrage de stabilisation pour un glissement de terrain actif et déterminer sa fiabilité.
(3-0) Préalables : GCIV4430 Fondations profondes: piles forées et caissons; conception des rideaux de palplanches et ancrages; batardeaux cellulaires; parois moulées en béton; écrans d'étanchéité: tranchées de boue et parois ciment-bentonite; remblais sur sols compressibles; digues et barrages en terre et en enrochement; problèmes relatifs au gel: gélivité des sols, pénétration du gel, mesures de protection; autres problèmes de nature géotechnique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître des notions fondamentales liées à la conception des rideaux de palplanches, des ancrages, des fouilles blindées, des pieux et des piles forées que la personne ingénieure civil rencontre en pratique;
Résoudre des problèmes d'utilisation du sol comme matériaux de formation et de construction dans les travaux de génie;
Concevoir des solutions à des problèmes de fondations tout en tenant compte des risques pour la santé et sécurité publiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Préalables : GCIV3420 et GCIV3640 Problèmes liés à l'hydrogéologie. Rappel sur l'écoulement des eaux souterraines: notion de charge hydraulique, loi de Darcy, propriétés des aquifères. Équations générales d'écoulement en régimes permanents et transitoires. Réseaux d'écoulement. Essais de pompage. Qualité des eaux souterraines. Modélisation numérique. Exploration et gestion des eaux souterraines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les concepts de base liés à l'hydrogéologie;
Appliquer et évaluer les équations générales d'écoulement en régime permanent et en régime transitoire;
Modéliser l'hydraulique autour des puits;
Évaluer des problématiques de contamination des eaux souterraines.
(3-0) Préalables : GCIV4550 Qualité et pollution de l'air, éléments de météorologie, systèmes de contrôle de la pollution de l'air. Déchets solides: quantité et qualité, conception des systèmes de contrôle et de traitement des déchets solides. Traitement des eaux industrielles. Changements climatiques. Risques environnementaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les connaissances requises pour mesurer la qualité de l'air et gérer sa pollution avec des systèmes de contrôles;
Comprendre les procédures et les procédés impliqués dans la gestion et le traitement des déchets solides;
Appliquer diverses techniques nécessaires dans le traitement des eaux industrielles.
(3-0) Préalables : GCIV3640 et STAT2603 La science hydrologique et ses composantes principales; bassin versant; atmosphère et l'hydrométéorologie; précipitations; infiltrations; évaporation et l'évapotranspiration; eaux souterraines; écoulements de surface et fonte de la neige; hydrologie fréquentielle; design hydrologique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Effectuer des analyses hydrologiques à l'échelle du bassin versant;
Effectuer des analyses fréquentielles des composantes du cycle hydrologique;
Modéliser des processus hydrologiques en milieux urbain et rural;
Juger de la pertinence des résultats d'évaluation hydrologique obtenus à partir de problèmes d'ingénierie.
(3-0) Préalables : GCIV3640 Aménagements hydrauliques d'utilisation de l'eau et aménagements hydrauliques de protection contre l'eau. La conception et le dimensionnement des différents ouvrages hydrauliques, entres autres : réservoirs, barrages, centrales hydroélectriques, ponceaux, piliers de pont, ouvrages de contrôles ainsi que d'autres installations hydrauliques.
(0-6) Préalables : GCIV3640 Ce cours consiste en des expériences au laboratoire d'hydraulique. Plusieurs manipulations permettent d'initier les étudiantes et étudiants à l'hydrotechnique pratique en se familiarisant avec des instruments de mesure, en vérifiant certains principes reliés à l'hydraulique et l'hydrologie et en comparant les résultats obtenus en laboratoire avec ceux de la théorie.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances et les concepts des domaines de l'hydraulique et de l'hydrologie;
Utiliser les concepts de résolution de problèmes complexes en hydrotechniques;
Appliquer les principes d'apprentissage pratique (hands-on learning);
Concevoir des expériences inédites dans la résolution de problèmes hydrauliques.
(3-0) Préalables : GCIV3110 et GCIV3420 Mesures des données véhiculaires, des classes de routes et des conditions de sol nécessaires à la conception des revêtements routiers. Conception des revêtements rigides et flexibles à l'aide des méthodes de calcul et des normes. Gestion et réhabilitation des routes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir des revêtements routiers, rigides et flexibles à l'aide des méthodes de calcul et des normes routières;
Comprendre les éléments de la gestion et de la réhabilitation des revêtements.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-0) Préalables : GCIV3750 Éléments fondamentaux d'un système routier: conducteur ou conductrice, véhicule, infrastructure routière. Utilisation de diverses méthodes de mesures. Application des normes canadiennes des routes. Efficacité des rues et des routes. Solutions géométriques ou opérationnelles. Transport durable: modes, besoins, environnement, financement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les principes de base qui décrivent un écoulement véhiculaire;
Mesurer l'effet des divers éléments qui composent un système routier sur la circulation véhiculaire;
Concevoir des feux de signalisation ou autres contrôles nécessaires au bon fonctionnement d'un système routier;
Calculer la capacité véhiculaire et le niveau de fonctionnement d'un système routier rural ou urbain;
Déterminer les besoins en transport pour divers aspects et conditions de circulation;
Concevoir un plan de gestion de la circulation en zone de construction/travaux routiers.
Note : Réservé aux étudiants et étudiante des programmes B. Ing. - génie civil (profil régulier et régime coop).
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3700 Modélisation à l'aide d'un logiciel BIM, composantes architecturales, structurales, mécaniques et électriques du bâtiment, propriétés des éléments de construction, processus collaboratif de construction, échange d'information, informations géographiques et géométriques, relations spatiales, conception intégrée, cycle de vie du bâtiment.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les principaux concepts et principes de la conception intégrée à l'aide d'un logiciel.
Utiliser une approche conformément aux pratiques de l'industrie de la construction.
Créer un modèle 3D d'un bâtiment en utilisant un logiciel BIM.
(3-0) Préalables : GCIV3750 Conception et gestion à l'aide d'outils spatiotemporels et de positionnement global (GPS) dans les domaines du génie environnemental, du génie municipal, du transport, de la géotechnique, de l'hydrologie, de l'hydrogéologie et des ressources hydriques et hydrauliques. Apprentissage par projets.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se familiariser avec la représentation des données géographiques;
Concevoir des cartes et structurer des données géospatiales;
Analyser des données vectorielles et matricielles;
Utiliser les systèmes de coordonnées géographiques et projetées;
Emmagasiner, éditer et créer des données géospatiales;
Effectuer des géotraitements et des interpolations spatiales.
(3-0) Préalables : GCIV3110 Concepts de durabilité. Durabilité des infrastructures : bâtiments, acqueducs, égouts pluviaux et drainage, ponts et viaducs, transport, déchets solides et liquides. Enjeux économiques, sociaux et politiques. Infrastructures : essentielles, économiques, culturelles et de récréation. Gestion, durée de vie et ingénierie des infrastructures. Entretien et réhabilitation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le concept de durabilité;
Utiliser des outils pour la conception et la construction d'infrastructures durables;
Appliquer des habiletés de travail en équipe dans la recherche et la présentation de projets exposant des aspects de durabilité;
Appliquer des habiletés de communication pour des présentations dans le milieu de l'ingénierie;
Connaître le rôle et les responsabilités de la personne ingénieure dans la société dans un contexte de développement durable;
Analyser l'impact des infrastructures et du développement urbain sur l'environnement.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-1) Préalables : GMEC2210 ou GCIV2210 Relations contraintes-déformations, équations d'équilibre, équations de compatibilité. Méthodes énergétiques : énergie interne, charges d'impact, calcul des déflexions. Introduction à la méthode des éléments finis. Utilisation d'un logiciel d'éléments finis pour résoudre des problèmes complexes. Introduction à la mécanique de la rupture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les fondements de la mécanique des solides pour évaluer les contraintes, les déformations ou les déflexions dans les pièces mécaniques; comprendre les principes de l'analyse par éléments finis; utiliser un logiciel spécialisé d'analyse par éléments finis pour évaluer les contraintes et les déformations; appliquer les principes de la mécanique de la rupture.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie civil) et de B. Ing. (génie mécanique).
(3-0) Préalables : GMEC3230 ou GCIV3220 Introduction aux composites, matrices, fibres, procédés de fabrication. Design et analyse de composites unidirectionnels, composites à fibres courtes, composites stratifiés, composites sandwichs. Conception de pièces composites à l'aide de logiciels spécialisés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les notions de base des matériaux composites : les types de résines, les types de fibres, les procédés de fabrications, les méthodes d'analyse, etc.;
Concevoir des structures en matériaux composites de type polymère renforcé de fibres;
Utiliser un ou des logiciels spécialisés pour concevoir ou analyser des pièces en matériaux composites.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie mécanique).
(3-0) Préalables : STAT2603 Outils statistiques de mesure. Cartes de contrôle. Capacité d'un procédé. Assurance de la qualité : normes, manuel, certification, audit. Mesure et modèles de fiabilité. Méthodologies de calculs, design et optimisation de fiabilité. Fiabilité des conceptions et systèmes. Formes et politiques de maintenance. Maintenabilité et disponibilité des systèmes. Maintenance assistée par ordinateur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les éléments fondamentaux de la qualité;
Appliquer les outils de contrôle statistique, d'assurance et de gestion de la qualité pour le contrôle de procédés;
Appliquer les diverses formes et politiques de maintenance, les outils d'optimisation de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité des systèmes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
150 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :GCIV1011.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.(1)
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :GCIV4011.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :SOCI3320.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :MATH1073.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.(1)
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :GCIV3220.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(2).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : L'étudiante ou l'étudiant qui se classe à un niveau supérieur à ANGL1022 au test de classement satisfait l'OFG9 et elle ou il choisit un cours au choix à sa discrétion. Sinon, elle ou il doit réussir le cours ANGL1022.
(1) Afin de respecter les normes du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie, au moins un cours devra se faire parmi les sigles PHIL, PSYC, SCPO, SCRE, SOCI et TSOC. (2)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.