La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, l'étudiante ou l'étudiant doit faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement. Les formulaires se trouvent sur le site Web de l'Éducation permanente au www.umoncton.ca/edperm/admission.
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel
La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription 7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
en personne au guichet du Comptoir de services d'un des trois campus ou au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton (pour cours offerts à Moncton);
par chèque visé (certifié), traite bancaire ou mandat-poste - posté ou remis directement aux services appropriés sur le campus en question;
par carte de crédit, Visa, Mastercard ou American Express (Campus de Moncton uniquement);
par transfert bancaire :
sur Internet - par l'entremise du système électronique de paiement de factures;
au guichet automatique - par l'entremise d'une institution financière;
par virement bancaire - par l'entremise d'une institution financière, en leur demandant de faire un virement bancaire du compte de l'étudiante ou de l'étudiant au compte de banque de l'Université de Moncton;
directement aux comptoirs des succursales des Caisses populaires acadiennes.
L'étudiante ou l'étudiant admis à un programme d'études supérieures (cours de niveau 6000) doit s'inscrire au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours
Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
Edmundston : au Centre de services académiques
Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant)
Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, l'étudiante ou l'étudiant doit téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme
L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
L'étudiante ou l'étudiant se présente à l'Éducation permanente avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
L'Éducation permanente demande la création du NRC, inscrit l'étudiante ou l'étudiant. L'Éducation permanente prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
a) La candidate ou le candidat remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
a) La demande d'une étudiante ou d'un étudiant à temps partiel est présentée au bureau de l'Éducation permanente du campus concerné.
b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats de la cliente et du client. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (Succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS Ce programme procure à l'étudiante ou l'étudiant une formation générale tout en lui permettant d'élargir ou d'approfondir sa formation en combinant plusieurs disciplines ou champs d'études selon ses intérêts, ses besoins ou ses aspirations. Le Baccalauréat ès arts multidisciplinaire prépare très bien au marché du travail puisqu'il procure une formation polyvalente tout à fait adaptée au monde du travail changeant d'aujourd'hui.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies pédagogiques utilisées par les professeures et professeurs comportent une gamme étendue de moyens selon la nature et les objectifs de chaque cours ainsi que la taille et la composition des groupes. Ces stratégies pourront comprendre des cours magistraux, des cours semi-magistraux et des séminaires. Les méthodes d'évaluation sont également variées : contrôle continu des connaissances par la réalisation de recherches menant à la rédaction de travaux courts et de travaux semestriels ou de projets de groupe, d'exposés oraux, d'examens sur table, d'examens-maison.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Les mineures doivent être déclarées au plus tard au début de la 2e année.
Pour être autorisée à continuer ses études dans une mineure, la personne étudiante doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,00 dans cette mineure sinon, la mineure ne sera plus reconnue. Les cours réussis pourront toutefois être comptabilisés ailleurs dans le programme.
Un travail de fin d'étape, d'une valeur de 3 crédits, peut remplacer un cours d'une mineure, à condition que la moyenne cumulative soit égale ou supérieure à 3,20.
Le programme comprend 3 mineures de 24 crédits pour un total de 72 crédits. Chaque mineure doit comprendre au moins un cours de niveau 2000 et 3 cours de niveau 3000 ou 4000. La personne étudiante peut choisir les trois mineures parmi celles offertes à l'Université, mais deux des mineures doivent normalement être rattachées à la Faculté des arts et des sciences sociales. De plus, sur approbation du Conseil de la Faculté des arts et des sciences sociales, le programme pourra inclure une mineure thématique originale parmi les trois mineures. La personne étudiante doit choisir 3 autres cours de niveau 3000 ou 4000 parmi les cours des mineures, les cours à option du tronc commun ou les cours au choix pour un total de 39 crédits de niveau 3000 ou 4000.
(3-0) Introduction aux bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale et à ses différentes cultures. Réflexion sur les concepts de culture, multiculturalisme, différences culturelles. Présentation des fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières telles que le sacré, le scientifique, le symbolique et le technique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale. Réflechir aux concepts de culture, de multiculturalisme, de différences culturelles. Initier les étudiantes et les étudiants aux fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières.
(3-0) Étude et analyse, sous un angle multidisciplinaire, d'un ou de plusieurs aspects liés aux enjeux sociaux contemporains. Les thèmes (problèmes, applications, études de cas) peuvent varier chaque année en fonction des intérêts de recherche et des ressources professorales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre certains enjeux des sociétés contemporaines; analyser des enjeux sociaux sous un angle multidisciplinaire; évaluer les solutions face aux enjeux sociaux étudiés en classe.
(3-0) Préalables : Avoir réussi au moins un cours parmi CRIM/SOCI2203, CRIM/SOCI3203, HIST2000 et LING3600 Séminaire de lecture d'un ensemble d'oeuvres et rédaction d'un travail de synthèse englobant au moins deux des trois mineures du programme. Exploration d'une thématique spécifique par la professeure ou le professeur et présentation d'une recherche multidisciplinaire par les étudiantes et étudiants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître les principales caractéristiques et principaux concepts qui définissent les deux domaines de son sujet d'étude.
Comprendre les relations entre les deux domaines de son sujet d'étude.
Utiliser les connaissances issues d'un corpus de lectures pertinentes.
Analyser les informations sur les deux domaines à l'étude.
Synthétiser, à l'oral et à l'écrit, ses connaissances, analyses, réflexions et conclusions par rapport à son sujet d'étude.
(3-0) Étude et analyse, sous un angle multidisciplinaire, d'un ou de plusieurs aspects liés aux enjeux sociaux contemporains. Les thèmes (problèmes, applications, études de cas) peuvent varier chaque année en fonction des intérêts de recherche et des ressources professorales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre certains enjeux des sociétés contemporaines; analyser des enjeux sociaux sous un angle multidisciplinaire; évaluer les solutions face aux enjeux sociaux étudiés en classe.
(3-0) Préalables : 45 crédits universitaires Cours à contenu variable visant à approfondir un thème particulier dans une perspective multidisciplinaire et à renforcer les apprentissages dans le cadre de la rédaction d'un rapport de fin de projet.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales perspectives (conceptuelles, théoriques, empiriques ou pratiques) du thème variable à l'étude; appliquer l'une de ces perspectives dans le cadre d'une réflexion multidisciplinaire; synthétiser les connaissances dans le cadre d'un rapport de fin de projet.
(0-6) Préalables : Avoir réussi 60 crédits universitaires Étude et application, dans le cadre d'un stage de 135 heures, des notions en sciences humaines et en sciences sociales en milieu privé, communautaire, public et parapublic acquises dans les cours théoriques. Développement de l'autonomie personnelle, des aptitudes de résolution de problèmes et de capacité de travailler en équipe.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits en troisième ou quatrième année du B.A. multidisciplinaire ou du B.É.I. Cours double siglé avec FASS3100.
(0-6) Préalables : Avoir réussi 60 crédits universitaires Stage de 270 heures. Étude, application et analyse des notions en sciences humaines et sciences sociales en milieu privé, communautaire, public et parapublic acquises dans les cours théoriques. Développement de l'autonomie personnelle, des aptitudes de résolution de problèmes, de la capacité de travailler en équipe et de rédaction de rapports.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits en troisième ou quatrième année du B.A. multidisciplinaire ou du B.É.I. Cours double siglé avec FASS3200.
(3-0) Préalables : MULT4003 et avoir réussi au moins un cours parmi CRIM/SOCI2203, CRIM/SOCI3203, HIST2000 et LING3600 Rédiger sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur un mémoire de fin d'études (d'environ une trentaine de pages) portant sur un thème ou une approche disciplinaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se servir des acquis de la formation générale pour planifier un projet de recherche de fin d'études; utiliser les compétences essentielles à la recherche fondamentale : méthode de travail, esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, objectivité, sens critique, expression écrite, etc.; analyser les données de recherche; synthétiser les résultats de sa recherche selon les différentes formes et normes de présentation de la recherche.
(3-0) Préalables : Avoir réussi au moins un cours parmi CRIM/SOCI2203, CRIM/SOCI3203, HIST2000 et LING3600 Lecture de textes sur un thème précis, choisis par l'étudiante ou l'étudiant en consultation avec une professeure ou un professeur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la pensée de chercheuses ou de chercheurs, ou encore les enjeux d'une thématique spécifique; analyser les concepts qui sont mobilisés dans les lectures ou la thématique étudiée; synthétiser, à l'oral ou à l'écrit, ses connaissances sur la thématique étudiée.
(0-0) Préalables : Avoir réussi au moins un cours parmi CRIM/SOCI2203, CRIM/SOCI3203, HIST2000 et LING3600 Étude et application des notions apprises dans les cours théoriques lors d'un stage de recherhce. Développement de l'autonomie personnelle et des aptitudes de résolution de problèmes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser son esprit d'analyse et de synthèse dans le cadre d'un stage de recherche; utiliser les connaissances théoriques acquises afin d'accomplir les tâches demandées; appliquer les principes de rédaction et d'analyse en produisant un rapport de stage.
ou parmi les cours des disciplines de la Faculté des arts et des sciences sociales
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :MULT1013.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :MULT4003.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1032 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.