| Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| | Feuille de route (version : 2023) |
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. La section Traduction du Département de traduction et des langues est exemptée de l’application des Normes linguistiques de l’Université de Moncton et appliquera ainsi des barèmes particuliers (variant selon le cours), plus rigoureux, pour répondre aux exigences de la profession.
OBJECTIFS Le programme vise à former des aides-traductrices et aides-traducteurs ayant acquis des connaissances de base en traduction. La diplômée ou le diplômé sera en mesure d'occuper des postes qui exigent le bilinguisme écrit. Comme le contenu des cours de la Mineure est le même que celui du programme de Baccalauréat en traduction, la diplômée ou le diplômé qui souhaite travailler comme traductrice ou traducteur pourra ensuite s'inscrire au programme Baccalauréat en traduction (programme accéléré). STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en traduction et rédaction bilingue fait appel à une gamme de stratégies d'enseignement qui varient selon la nature des cours et les objectifs visés. Les cours pratiques de traduction et rédaction peuvent, par exemple, prendre la forme d'ateliers, alors que les cours plus théoriques peuvent comprendre des présentations magistrales, des exposés oraux, des discussions, etc. Les activités d'apprentissage, pour leur part, sont également variées : lectures et analyses de textes, dissertations, comptes rendus, travaux pratiques divers. CONDITION D’ADMISSION
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire aux exigences d’admission du programme d’études :
- Fran 12;
(Français 10411 ou son équivalent. Peut être remplacé par un cours de français langue seconde ou d’anglais terminal pour les personnes issues de l’immersion.)
- Quatre autres cours admissibles.
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
- 65 % pour FRAN 10411
- 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
| |
|
|
|
|
|
| |
| FORMATION FONDAMENTALE |
24 CR. |
| |
| |
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE |
24 CR. |
| |
Obligatoires |
12 CR. |
| |
TRAD1130 |
Initiation à la traduction |
3 |
| |
(3-0) Présentation de la traduction professionnelle et des outils de travail (dictionnaires, outils électroniques variés, documentation de base). Techniques de travail et processus cognitif de la traduction. Métalangage de l'initiation à la traduction. Travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le processus cognitif; connaître le métalangage de la traduction; connaître les réalités professionnelles du métier; comprendre divers aspects de l'activité traduisante; se servir des techniques de travail d'une traductrice ou d'un traducteur; se servir à bon escient des outils traditionnels et électroniques que les traductrices et traducteurs utilisent; appliquer les techniques apprises pour traduire des textes simples.
|
| |
TRAD2310 |
Rédaction - grammaire avancée |
3 |
| |
(3-0)Préalables : Avoir réussi les cours FRAN1500 et FRAN1600 avec au moins un B Approfondissement de la connaissance des normes grammaticales, syntaxiques et lexicales plus strictes et plus pointues en français écrit. Transfert de ces normes à la rédaction de textes variés. Difficultés grammaticales et orthographiques particulières. Correction de textes défectueux. Utilisation des outils d'aide à la rédaction. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les règles grammaticales, syntaxiques et lexicales avancées en français écrit; connaître le métalangage de la grammaire moderne pour expliquer les erreurs grammaticales et lexicales et les structures syntaxiques non standard; analyser les constructions complexes en français écrit; se servir des outils d'aide à la rédaction; rédiger des textes constitués de phrases simples et complexes exemptes d'erreurs de langue; appliquer les techniques apprises pour corriger efficacement des textes défectueux.
Note : Cours double siglé avec FRAN2310.
|
| |
TRAD2510 |
Traduction générale I |
3 |
| |
(3-0) Préalables : FRAN1500 et FRAN1600 Analyse du texte de départ et repérage des difficultés de traduction. Traduction vers le français de textes simples d'intérêt général.
|
| |
TRAD2520 |
Traduction générale II |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2510 Suite de TRAD2510. Approfondissement des techniques de transfert. Traduction vers le français de textes généraux de difficulté croissante.
|
| |
Cours à option |
12 CR. |
| |
Choisir 3 crédits entre : |
| |
TRAD1420 |
Interférences linguistiques |
3 |
| |
(3-0) Étude du contact des langues au Canada. Analyse comparative des lexiques anglais et français dans l'optique de la traduction. Repérage et correction d'interférences linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir l'impact du contact des langues au Canada; connaître les différences lexicales entre le français et l'anglais; appliquer les méthodes de correction d'interférences dans des textes.
|
| |
TRAD2430 |
Stylistique comparée |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2510 ou l'autorisation du Département Étude d'éléments de grammaire et de syntaxe contrastives en vue de leur utilisation pratique dans la traduction.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différences linguistiques entre l'anglais et le français; savoir faire des choix motivés dans ses traductions; exploiter mieux les ressources expressives du français; utiliser le métalangage de la traduction; appliquer sa connaissance interne de la langue au moyen d'exercices de style et de travaux pratiques de rédaction avancée; analyser profondément les types de textes variés; concevoir des synthèses.
|
| |
TRAD2535 |
Rédaction avancée |
3 |
| |
(3-0) Préalables : FRAN/TRAD2310 Perfectionnement de l'expression écrite. Exercices d'enrichissement lexical et stylistique dans l'optique de la traduction. Travaux pratiques de rédaction exigeant la mise en oeuvre de diverses compétences (analyse textuelle approfondie, synthèse, logique, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : exploiter les ressources expressives du français; appliquer sa connaissance interne de la langue au moyen d'exercices de style et de travaux pratiques de rédaction avancée; analyser profondément les types de textes variés; produire des textes variés.
|
| |
Choisir 9 crédits entre : |
| |
TRAD3120 |
Documentation et terminologie |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du département Travaux pratiques de documentation, de dépouillement et de recherche terminologique thématique. Rudiments théoriques.
|
| |
TRAD3130 |
Technologies et traduction |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Présentation et analyse des outils de travail informatisés (traitement de texte avancé, gestion terminologique, mémoires de traduction, Internet, etc.). Introduction à la traduction automatique et à la traduction assistée par ordinateur. La technologie et la profession.
|
| |
TRAD3570 |
Adaptation et traduction |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Adaptation vers le français de différents types de textes et dans une variété de médiums. Sous-titrage, vidéodescription, adaptation publicitaire, traduction pour les réseaux sociaux, etc.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir distinguer les principes de l'adaptation de ceux de la traduction; appliquer les techniques d'adaptation de textes d'un format ou d'un médium à un autre; appliquer les techniques d'adaptation de textes en vertu de contraintes variées; employer des ressources expressives propres à une communauté linguistique donnée.
|
| |
TRAD3580 |
Trad. sciences hum. et soc. |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 Traduction vers le français de textes spécialisés en sciences humaines et sociales. Présentation des notions de base du domaine. Étude de la langue et des concepts dans le domaine. Recherches documentaires et terminologiques ponctuelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les particularités du domaine et de la langue des sciences humaines et sociales; appliquer des méthodes de recherches documentaires et terminologiques appropriées en vue de traduire dans le domaine; appliquer les techniques apprises pour traduire des textes dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Trad.
|
| |
TRAD3620 |
Thème anglais |
3 |
| |
(3-0) Préalables : ANGL1042 Traduction vers l'anglais de textes d'information générale (journaux, brochures, rapports).
|
| |
TRAD3745 |
Atelier de réd./trad. I |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Travaux pratiques de rédaction ou de traduction. Le thème du cours sera choisi en fonction des domaines de spécialité de la professeure ou du professeur.
Note : (Cours à contenu variable.)
|
| |
TRAD4210 |
Hist. et théories de la trad. |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 Histoire de la traduction de l'Antiquité à nos jours, notamment l'histoire de la traduction au Canada. Examen du rôle de la traduction dans l'histoire de l'humanité. Étude des principales théories et des principaux traducteurs et traductrices qui ont marqué l'activité traduisante au cours des siècles.
|
| |
TRAD4595 |
Révision et post-édition |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 et TRAD2535 Notions de révision et évolution des critères de qualité. Principes généraux et techniques de la révision. Révision bilingue et unilingue de textes non spécialisés. Initiation à la correction d'épreuves et à la post-édition.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : pratiquer la révision didactique; savoir corriger des épreuves; appliquer son jugement linguistique; perfectionner ses compétences en traduction en abordant la matière sous un angle nouveau; connaître les principes de la post-édition; expliquer des enjeux de la post-édition; analyser des enjeux de la post-édition; comprendre la démarche de la post-édition; appliquer la démarche de la post-édition; pratiquer la post-édition de textes.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Trad.
|
| |
TRAD4735 |
Traduction littéraire |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Révision de notions littéraires (p. ex. genres littéraires, figures de style). Exploration des approches différentes de la traduction de textes littéraires (poésie, fiction, essais, etc.). Analyse et traduction de textes littéraires simples.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différences entre la traduction littéraire et les autres types de traduction professionnelle; reconnaître l'importance de l'altérité culturelle et littéraire et son influence sur la stratégie de traduction retenue; analyser des textes littéraires, surtout vers le français et exceptionnellement vers l'anglais; appliquer des techniques de traduction de textes littéraires, surtout vers le français et exceptionnellement vers l'anglais; savoir faire une lecture critique de traductions littéraires.
|
| |
TRAD4755 |
Atelier de réd./trad. II |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Travaux pratiques de rédaction ou de traduction. Le thème du cours sera choisi en fonction des domaines de spécialité de la professeure ou du professeur.
Note : (Cours à contenu variable.)
|
| |
TRAD4765 |
Atelier de réd./trad. III |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Travaux pratiques de rédaction ou de traduction. Le thème du cours sera choisi en fonction des domaines de spécialité de la professeure ou du professeur.
Note : (Cours à contenu variable.)
|
| |
TRAD4785 |
Traduction et interculturalité |
3 |
| |
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Examen de la traduction comme lieu de contact des cultures (accueil, rejet). Exploration du rôle de la traductrice ou du traducteur comme médiateur interculturel. Initiation à diverses analyses des relations et des échanges culturels. Sensibilisation aux différences culturelles et à l'enracinement de l'identité dans le contexte culturel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la notion d'altérité culturelle et ses incidences sur la réception de l'autre culture - stéréotypes, représentations et préjugés; reconnaître l'altérité culturelle dans une variété de produits culturels (p. ex., film, littérature, musique) et son influence sur la réception de l'autre culture; comprendre le rôle de la traductrice ou du traducteur comme médiateur interculturel; analyser les échanges entre les cultures à travers la traduction, la réécriture ou la non-traduction comme lieu de différents types de contacts voulus ou subis.
|
| | | GLOBAL | 24 CR. | | |
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
|