La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Étude du dossier de l'étudiante ou de l'étudiant lors d'une rencontre avec la direction du Département de musique.
OBJECTIFS Le programme de mineure en musique vise le développement de l'oreille, une compréhension de la musique dans son contexte historique ainsi que la mise en pratique des aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies d'apprentissage comprennent, entre autres, des cours magistraux (histoire de la musique) et des cours à participation active (solfège et dictée, ensembles).
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(2-0) Étude des rudiments de la musique. La portée et les clés de sol et de fa. La notation musicale traditionnelle. Les intervalles mélodiques. Les gammes majeure et mineure. Les mesures simples à deux, trois et quatre temps par mesure. Le dessin mélodique. La cadence mélodique. Devoirs d'écriture.
(2-0) Préalables : MUSI1893 Les intervalles. Autres gammes musicales. Les mesures composées. Les accords majeur, mineur et majeur-mineur (septième de dominante). Devoirs d'écriture.
(3-0) Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
(3-0) Préalables : MUSI1103 Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
(3-0) Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
(3-0) Préalables : MUSI1103 Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
(3-0) Préalables : MUSI1123 Étude du contrepoint tonal selon une approche historique au travers de la tradition pédagogique des maîtres du tournant du XVIIIe siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mécanismes d'écriture ou lieux communs sur lesquels repose la technique contrapuntique des maîtres du baroque médian et tardif; savoir reconnaître ces lieux communs à l'audition et à l'analyse; savoir composer ou improviser de petits pastiches en s'appropriant ces lieux communs par une pratique suffisamment répétée des procédés d'ornementation mélodique et de transformation rythmique et métrique; savoir comprendre et interpréter la musique contrapuntique en particulier et polyphonique en général.
(3-0) Préalables : MUSI1123 Initiation aux principes de base de l'analyse formelle et étude des principales formes de la musique tonale dans une perspective historique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir dégager d'une oeuvre ses éléments constitutifs, des plus petites unités musicales (cellule, motif, phrase) aux périodes, sections et mouvements; saisir le rôle des cadences et des modulations dans l'architecture tonale d'une oeuvre; comprendre le développement des motifs et autres composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques d'une oeuvre, ainsi que leurs transformations; comprendre le rôle de la symétrie (ou son absence) dans la structure musicale d'une oeuvre; comprendre les formes de la musique tonale suivantes : binaires (suite, « bar »), ternaires (lied, menuet et scherzo), à variations (thème et variations, chaconne, passacaille), à refrain (rondo, ritournelle, en arche), sonate et rondo-sonate; savoir situer une oeuvre dans son contexte historique.
(3-0) Préalables : MUSI2123 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical propre aux XXe et XXIe siècles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: connaître les grandes tendances de la musique depuis le tournant du XXe siècle; reconnaître, à l'analyse et à l'audition, différentes techniques d'écriture apparues au cours des périodes moderne et contemporaine; savoir les mettre en pratique; comprendre la signification des principales innovations apportées à la notation musicale; connaître les éléments de base de l'analyse de la musique post-tonale; savoir comprendre et interpréter la musique contemporaine avant-gardiste.
(3-0) Concomitant : MUSI1123 Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
(4-0) Préalables : MUSI1123 Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
(3-0) Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
(3-0) Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
(3-0) Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
(3-0) Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
(3-0) Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
(3-0) Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
(3-0) Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
Préalables : MUSI4803 Même description que MUSI2803.
GLOBAL
24 CR.
(1) L'étudiante ou l'étudiant devra choisir au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi tous les cours à option MUSI. (2) À déterminer par la direction du Département selon les aptitudes musicales de l'étudiante ou de l'étudiant.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.