1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission
Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel
Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à :
http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10
Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive
Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante :
http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours
Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- Retrait avec mention échec (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement
L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de service académique
- Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, prière de téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
13. Assiduité
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours
Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études
Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme
Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1)
|
|
|
|
|
|
|
TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
|
Obligatoires |
39 CR. |
|
SANT6113 |
Perspectives inter. en santé |
3 |
|
(3-0) Regard interdisciplinaire sur la santé : déterminants de santé; facteurs sociaux, économiques, politiques et environnementaux; problèmes et situations complexes; services de santé. Approche populationnelle : politiques, programmes et modèles de la santé influençant la qualité de vie des individus et des communautés. Identification de partenaires dans les milieux de pratique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser des problèmes et situations complexes de santé dans une perspective interdisciplinaire.
Explorer différents modèles et programmes en concordance avec les données probantes provenant de la recherche, de la littérature grise et d'autres sources fiables.
Évaluer les besoins de santé d'une communauté ou d'une population en lien avec les ressources disponibles.
Comprendre la contribution des partenaires communautaires et patients-partenaires dans la recherche interdisciplinaire.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle universitaire.
|
|
SANT6123 |
Méthodes de recherche I |
3 |
|
(3-0) Fondements épistémologiques des méthodes de recherche et production des connaissances. Étapes de la démarche scientifique. Devis de recherche quantitative, qualitative et mixte. Critères de rigueur scientifique. Ébauche d'un projet de thèse : problème de recherche en contexte interdisciplinaire, question de recherche et objectifs spécifiques, orientation conceptuelle ou théorique, aspects méthodologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les fondements épistémologiques des méthodes de recherche.
Saisir les principales étapes de la démarche scientifique appliquée au domaine de la santé.
Appliquer les critères de scientificité selon les choix méthodologiques.
Élaborer une ébauche de la problématique de recherche et de l'orientation conceptuelle ou théorique d'un projet de thèse.
Concevoir une partie de la méthodologie de recherche d'un projet de thèse.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle universitaire.
|
|
SANT6143 |
Activités d'érudition |
3 |
|
(3-0) Apprentissage expérientiel en recherche, en enseignement et aux services à la collectivité. Activités d'intégration, de découverte, de transmission et d'application des savoirs. Construction de diverses ressources applicables à la démarche scientifique. Mobilisation, intégration et transfert des connaissances et ressources en situations authentiques. Communication avec des partenaires et engagement communautaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'importance d'activités savantes visant à l'intégration, la découverte et la transmission des savoirs en recherche, enseignement et services à la collectivité.
Comprendre la démarche scientifique d'un projet de recherche mené par une équipe interdisciplinaire.
Analyser diverses méthodes d'enseignement érudit basées sur les données probantes de la pédagogie universitaire.
Appliquer des procédures variées lors de la transmission des savoirs à des publics scientifiques et non scientifiques.
Analyser diverses activités de découverte des savoirs avec une équipe de recherche interdisciplinaire.
Comprendre l'importance de la communication avec des partenaires communautaires et des patients partenaires pour élaborer un projet de thèse.
Appliquer des connaissances afin de renforcer le partenariat dans le milieu de pratique ou communautaire.
Élaborer des activités savantes pour offrir des services à la collectivité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle universitaire.
|
|
SANT6153 |
Thèse |
24 |
|
Mener à bien un projet de thèse de nature interdisciplinaire dans le domaine de la santé. Appliquer l'approche collaborative. Démontrer un savoir-être et agir favorisant la collaboration interdisciplinaire. Savoir communiquer à des auditoires diversifiés. Application des connaissances en milieux de pratique ou communautaires. Un jury interdisciplinaire évalue la thèse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer l'avancement des connaissances interdisciplinaires en santé, d'une autre discipline de la santé ou d'un domaine connexe dans sa thèse.
Appliquer avec rigueur chacune des phases de la démarche scientifique de la thèse.
Juger de l'intégrité de la démarche scientifique en recherche.
Évaluer son savoir-être et agir, favorables à la collaboration interdisciplinaire et au travail d'équipe.
Appliquer les étapes de la démarche scientifique du processus de la recherche.
S'identifier comme leader en reconnaissant ses connaissances, ses habiletés, ses limites et ses compétences ainsi que celles des membres de son équipe.
Coopérer avec des partenaires communautaires et des patients partenaires de la recherche en adoptant une approche collaborative.
Communiquer efficacement avec des auditoires diversifiés pour divulguer les résultats de sa thèse.
Collaborer avec des partenaires afin de transférer et intégrer les résultats de recherche dans le milieu de pratique ou communautaire.
Note : Réservé à la Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
|
|
SANT6243 |
Méthodes de recherche II |
3 |
|
(3-0) Préalables : SANT6123 Enjeux éthiques liés à la recherche. Échantillonnage et critères de sélection des personnes participantes à la recherche. Méthodes et outils de collecte des données. Élaboration d'outils de collecte de données. Fondements d'analyse, d'interprétation et de présentation des résultats. Réflexions critiques et échanges interdisciplinaires : simulation de présentation d'un projet de thèse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les règles éthiques de la recherche à un projet de thèse.
Analyser les stratégies d'échantillonnage appliquées en recherche quantitative et qualitative.
Évaluer des méthodes et outils de collecte des données.
Élaborer la méthodologie de recherche d'un projet de thèse.
Comprendre les fondements théoriques de l'analyse, l'interprétation et la présentation des résultats.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle universitaire.
|
|
SANT6253 |
Séminaire de thèse |
3 |
|
(3-0) Préalables : SANT6243 Élaboration d'un projet de thèse : définition du problème de recherche, question de recherche, orientation conceptuelle ou théorique, choix méthodologiques, considérations éthiques et analyse proposée des données. Démarche individuelle sous la supervision de la direction de thèse. Soumission d'un projet de thèse suivi de la présentation devant un jury interne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les notions théoriques vues dans les cours Méthodes de recherche I et II, ainsi que le cours d'Analyse quantitative ou qualitative.
Élaborer un projet de thèse sous la supervision d'une professeure chercheure ou d'un professeur chercheur.
Appliquer des connaissances de rédaction scientifique à un projet de thèse.
Défendre un projet de thèse devant un jury scientifique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites au programme de Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé.
|
|
Cours à option |
6 CR. |
|
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
|
SANT6133 |
Analyse quantitative |
3 |
|
(3-0) Bases de données quantitatives en santé. Justification des tests statistiques. Analyses préliminaires des données. Conditions d'applications des tests statistiques. Notions d'inférence statistique. Création et qualités métrologiques d'instruments de mesure. Analyses statistiques en santé (Khi-carré, corrélation, tests-t, ANOVA, MANOVA, régressions). Application des résultats statistiques aux mises en situation interdisciplinaire de santé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les analyses statistiques qui répondent aux questions de recherche extrapolées des mises en situation de santé présentées dans le cours.
Manipuler des banques de données quantitatives dans le domaine de la santé.
Appliquer les logiciels d'analyse de données quantitatives appropriés aux tests statistiques sollicités.
Comprendre les principes reliés aux statistiques descriptives et inférentielles.
Évaluer la fidélité d'instruments de mesure.
Appliquer les résultats statistiques aux mises en situation interdisciplinaire présentées dans le cours.
Communiquer efficacement les résultats des analyses statistiques en utilisant des styles et des outils de présentation et de rédaction appropriés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de cycle supérieur à la FSSSC.
|
|
ou |
|
SANT6213 |
Analyse qualitative |
3 |
|
(3-0) Préalables : SANT6123 ou son équivalent Principales méthodes d'analyse qualitative des données (analyse phénoménologique, thématique, par catégories conceptualisantes, etc.) selon les choix méthodologiques retenus pour répondre aux situations complexes en santé. Validation d'outil de collecte des données. Application d'un type d'analyse qualitative au projet de thèse. Réflexion quant aux retombées possibles des résultats sur la pratique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principales méthodes d'analyse qualitative des données selon les choix méthodologiques retenus.
Comprendre les principes de fonctionnement des logiciels d'analyse des données qualitatives.
Appliquer le type d'analyse qualitative appropriée à un projet de thèse.
Explorer les retombées possibles des résultats envisagés dans un projet de thèse sur la pratique en santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle universitaire.
|
|
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
|
SANT6223 |
Études dirigées |
3 |
|
(3-0) Enseignement en fonction des besoins spécifiques de formation d'une personne étudiante ou d'un groupe restreint de personnes étudiantes, couvrant un sujet particulier d'une discipline de la santé ou connexe. Approches collaboratives traitant de l'aspect santé ou connexe et de l'interdisciplinarité de la thèse. Cours autorisé par le CES du programme.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les nouvelles tendances d'une discipline de la santé ou connexe, traitées dans un projet de thèse.
Évaluer les faits, leurs relations et leurs interprétations des situations complexes de santé.
Évaluer la qualité des informations et des données de recherche primaires et secondaires liées au sujet particulier ou spécialisé d'une discipline de la santé ou connexe au projet de thèse.
Appliquer des techniques d'investigation particulières d'un champ ou d'une spécialité provenant d'une discipline de la santé ou connexe à un projet de thèse.
Appliquer le vocabulaire scientifique du domaine de la santé ou connexe en utilisant des styles et des outils de présentation et de rédaction appropriés.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle universitaire.
|
|
ou tout autre cours de niveau 6000 offert à l'Université de Moncton, en lien avec le projet de thèse de la personne étudiante approuvé par le CES de la maîtrise ès sciences interdisciplinaire en santé et la FESR. |
|
GLOBAL | 45 CR. |
|