La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Pour être admise au profil avec distinction, la personne étudiante doit avoir obtenu 60 crédits et avoir une moyenne de 3,0 sur une échelle de 4,3. La moyenne de maintien est également établie à 3 sur 4,3.
OBJECTIFS Le programme de majeure en anglais vise à doter l'étudiante et l'étudiant d'une formation à facettes multiples axée sur l'appréciation, l'analyse et l'interprétation du texte littéraire. Le programme aborde autant des questions de littérature générale que des corpus littéraires particuliers et s'ouvre également à d'autres pratiques culturelles. Un élément important de la majeure en anglais est l'étude de la linguistique anglaise, discipline complémentaire qui explore la structure du langage et son rôle dans l'activité humaine.
Les étudiantes et étudiants du profil avec distinction seront appelés à suivre plus de cours dans la discipline principale, dont une activité de fin d’études (6 crédits). La majeure avec distinction mène à une plus grande capacité de conceptualisation, à des connaissances approfondies, à un savoir disciplinaire plus étendu et à une meilleure saisie des méthodes, notamment par la recherche. Elle s’adresse notamment aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au 2e cycle.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les cours de la majeure en anglais font appel à la gamme des stratégies pédagogiques universitaires : lecture de textes théoriques et littéraires, cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux de recherche individuels, travaux de création, etc. Les cours obligatoires en études anglaises privilégient en général la discussion, les présentations magistrales et les travaux pratiques qui amènent l'étudiante ou l'étudiant à démontrer qu'elle ou il a bien assimilé les concepts, les théories et les objectifs de la discipline. Les cours à option peuvent adopter différentes approches pédagogiques selon le champ d'étude et les objectifs d'apprentissage.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Ce cours, destiné aux étudiantes et aux étudiants inscrits aux programmes d'études anglaises, vise à développer la pensée critique et les habiletés en lecture et en rédaction. L'accent est mis sur les compétences académiques générales ainsi que les connaissances propres à la discipline. // A critical thinking, reading, and writing course designed for English Studies majors and minors. Students will be introduced to the rigours of discipline-specific and general academic skills including research techniques, essay designing and writing, and exam preparation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier aux exigences des études universitaires à l'aide de travaux pratiques propres à leur discipline (y inclus recherche bibliothécaire, gestion du temps, prise de notes efficaces, évaluation des sources, etc.); initier à la pensée critique et améliorer les habiletés en lecture et en écriture; développer un sentiment d'appartenance à la fois aux études anglaises et à une grande communauté universitaire indépendante; initier au formatage et aux normes d'écriture MLA pour renforcer l'importance de l'honnêteté académique; acquérir des connaissances de base qui leur permettront de poursuivre leurs études en anglais.
(3-0) Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Initiation à l'étude de la poésie d'expression anglaise, ainsi qu'aux diverses approches critiques et au vocabulaire de la critique littéraire. Vue d'ensemble de divers débats autour de la nature et de la responsabilité sociale de la poésie. // An initiation into the study of poetry written in English, as well as into a variety of critical methodologies and terms of literary criticism. A survey of debates surrounding the nature, definition, and social role of poetry.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer la structure et le contenu de la poésie d'expression anglaise en utilisant la réflexion critique et la terminologie appropriée; analyser les différents éléments de la poésie d'expression anglaise, tels que les figures de style, le rythme, la forme, etc.; identifier des formes et des genres de la poésie d'expression anglaise de diverses cultures et époques; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
(3-0) Préalables : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Initiation à l'étude de la prose écrite en anglais : le récit et le roman. Le rôle que joue la littérature dans la formation de l'individu, de la société et de la culture. Initiation aux concepts de base et à l'histoire de l'anglais comme discipline. // Initiation to the study of prose (short stories & novels) written in English and the role of literature in personal, social, and cultural formation. Initiation to the fundamental concepts and history of English studies as a discipline.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître des textes et des auteurs parmi les plus importants de la prose d'expression anglaise; distinguer les liens pertinents entre le propos d'un texte, ses manifestations thématiques et ses manifestations stylistiques; organiser logiquement sa pensée et son discours en fonction d'une intention; rédiger un essai structuré, cohérent et dans une langue correcte; se servir des questions de base disciplinaires.
(3-0) Préalables : ANGL1042 ou ANGL1145 Cours avancé qui vise le développement de la pensée critique, la lecture et la composition écrite à l'aide d'analyses de textes, de la recherche scientifique et de rédactions avancées. Révision approfondie des règles de grammaire et apprentissage de l'honnêteté académique en vue de la production d'un travail de recherche substantiel. // An advanced critical thinking, reading, and writing course that focuses on textual analysis, university-level research, and enhanced academic writing. Also included are an extensive review of grammar terminology and the application and instillation of academic honesty with the preparation of an important research paper.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser des textes interdisciplinaires; connaître la nuance dans les textes en répondant à des évaluations formatives et sommatives par le biais de discussions en groupe; composer, avec précision, des résumés de textes entiers, ainsi que des paraphrases d'extraits de textes; rédiger des textes de style critique et des travaux d'explication et de recherche; rédiger des textes plus complexes à l'aide de structures rhétoriques telles que l'argumentation et la rédaction de style comparatif; se servir des styles de documentation APA et MLA.
(3-0) Préalables : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410 Étude de l'influence de deux piliers fondateurs, la Bible et la Mythologie classique, sur la tradition littéraire anglaise. // Study of the shaping influence of two mythic foundations, the Bible and Classicial Mythology, upon the tradition of Literature in English.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir des textes choisis de la Bible et des mythes gréco-romains; étudier de façon diachronique les divers aspects formels du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
(3-0) Préalables : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410 Étude de la tradition littéraire anglaise selon l'évolution des réalités socioculturelles et l'impact des changements technologiques. // Study of the tradition of Literature in English according to evolving socio-cultural realities as well as the material impact of technological change.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir de textes étudiés d'un point de vue socioculturel et technologique; étudier de façon diachronique divers aspects du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
(3-0) Préalables : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude des principales théories du discours littéraire ainsi que des grands courants de l'analyse de textes. // In-depth look at several theories of literary discourse as well as interpretative strategies.
Préalables : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Réalisation d'un projet de recherche en critique littéraire; revue de la littérature et développement de la problématique; choix de la méthodologie appropriée; rédaction et reformulation de l'argumentation et la présentation de preuves. Sous la direction d'un directeur ou d'une directrice, élaboration et mise en oeuvre d'un projet de recherche. // Development of an undergraduate research project under the direction of a supervisor. Completion of a research project in literary criticism, including literature review, justification of methodology, presentation of evidence, honing of argument, and revision.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les compétences acquises dans l'analyse de textes, la réflexion critique et la synthèse; utiliser les compétences acquises dans l'élaboration d'une problématique de recherche; appliquer les connaissances à l'analyse de données; utiliser ses compétences dans la rédaction d'un projet de recherche.
Cours à option
33 CR.
Choisir 33 crédits parmi les cours ANGL de niveau 3000 et 4000.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :ANGL2400.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG4.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :ANGL1400.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(1).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.