| Responsables : | Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation
| | Diplôme : | B. Sc.-B. Éd. (concentration en biologie) | | Feuille de route (version : 2023) | | Durée : | 5 ans
| | Lieux : | Edmundston
| 2 premières années *
| | Moncton
| 5 ans
| | Shippagan
| 2 premières années *
| | * Les années subséquentes se font à Moncton.
|
-
La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
-
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
-
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Dans les programmes destinés à l'enseignement au secondaire, il faut choisir une majeure ou une 1re concentration et une mineure ou une 2e concentration. La liste ci-dessous correspond aux choix de majeures ou de 1res concentrations ainsi qu'aux choix de mineures ou de 2es concentrations disponibles dans ces programmes d'enseignement au secondaire.
Choix de majeure ou 1re concentration et de mineure ou 2e concentration.
Majeures ou 1res concentrations 1re concentration en biologie 1re concentration en chimie 1re concentration en mathématiques 1re concentration en physique Majeure en anglais Majeure en éducation physique Majeure en environnement et géographie Majeure en études françaises Majeure en histoire
Mineures ou 2es concentrations 2e concentration en biologie 2e concentration en chimie 2e concentration en informatique 2e concentration en mathématiques 2e concentration en physique Mineure en anglais Mineure en arts visuels Mineure en développement personnel et social Mineure en français langue seconde (avancé)(1) Mineure en environnement et géographie Mineure en histoire Mineure en linguistique et littérature Mineure en sciences de la gestion Mineure en sciences sociales
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS SAVOIR-ÊTRE La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les personnes étudiantes en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de toute personne étudiante qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. CONDITIONS DE MAINTIEN - La personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
- Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, la personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
- L'accès au cours EDUC2851 Stage d'exploration est réservé aux personnes étudiantes ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, la personne étudiante doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00. Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études. RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, la personne étudiante ayant obtenu le statut spécial de personne étudiante non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS). La personne étudiante doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. Celle qui n'aura pas satisfait à cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclue de son programme en éducation. La personne étudiante devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), elle doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
OBJECTIFSLe programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGELe programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
CONDITION D’ADMISSION
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire aux exigences d’admission du programme d’études :
- Fran 12;
(Français 10411 ou son équivalent. Peut être remplacé par un cours de français langue seconde ou d’anglais terminal pour les personnes issues de l’immersion.)
- Math +;
(Math 30411C (pré-calcul) ou son équivalent)
- Sci 1;
(Un cours de science terminal, parmi Biol 53411, Biol 53421, Chim 52411, Phys 51411 ou Phys 51421 ou leur équivalent.)
- Deux autres cours admissibles.
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
- 65 % pour FRAN 10411
- 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
| |
|
|
|
|
|
| |
| FORMATION FONDAMENTALE |
147 CR. |
| |
| |
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT |
66 CR. |
| |
Obligatoires |
60 CR. |
| |
EDDS3633 |
Didactique des sciences |
3 |
| |
(3-0) Préalables : EDUC2103 et (EDUC3913 ou EPED3103) et avoir obtenu au moins 12 cr. dans la première ou la deuxième concentration en sciences ou être inscrite ou inscrit au B. Éd. Introduction à la didactique des sciences pour les futurs enseignantes et enseignants de sciences au secondaire (11e/12e année). Épistémologie, développement des savoirs scientifiques (conceptuel, langagier, procédural). Outils d'évaluation diagnostique et formative. Approches et stratégies d'enseignement. Outils technologiques pour l'apprentissage et l'enseignement des sciences. Pratiques didactiques fondées sur les résultats probants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'orientation des programmes d'études en sciences (biologie, chimie, physique) au secondaire.
Comprendre le processus de production et de diffusion (épistémologie) des savoirs scientifiques.
Comprendre le développement des trois types de savoir (conceptuel, procédural, langagier) en sciences.
Appliquer divers modèles, approches et stratégies d'enseignement en sciences au secondaire.
Développer des outils d'évaluation diagnostique et formative appropriées aux sciences.
Analyser l'apport pédagogique des outils technologiques dans l'enseignement et dans l'apprentissage des sciences au secondaire.
Créer une situation didactique en sciences au secondaire en tenant compte des pratiques didactiques fondées sur les résultats probants.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED, au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
|
| |
EDDSxxxx |
Didactique de la mineure ou 2e conc.
|
3 |
| |
EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
| |
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
|
| |
EDUC2003 |
Le français en enseignement |
3 |
| |
(3-0) Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
|
| |
EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
| |
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
|
| |
EDUC2223 |
Communication interpersonnelle |
3 |
| |
(3-0) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments essentiels de la communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
Comprendre les concepts de base liés à la communication interpersonnelle favorisant la création d'un climat propice à l'apprentissage et à l'enseignement.
Comprendre les principes de la résolution non violente de conflits.
Utiliser des stratégies de communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
S'engager dans une démarche de changement relative à la communication interpersonnelle.
Analyser ses manières d'être et d'agir en ce qui a trait à l'affirmation de soi et à l'écoute active.
Évaluer les effets possibles de ses manières d'être (attitudes) et d'agir (comportements) sur la communication interpersonnelle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
|
| |
EDUC2243 |
Animation de groupe |
3 |
| |
(3-0) Préalables : EDUC2223 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage. Gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Volet pratique obligatoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments liés au climat et à la dynamique dans un groupe.
Comprendre la dimension socio-affective des groupes.
Connaître divers styles d'animation de groupe et leurs effets sur la relation éducative.
Connaître des interventions d'animation permettant de favoriser le processus enseignement-apprentissage.
Démontrer des attitudes et utiliser des stratégies qui favorisent la collaboration dans les activités de groupe.
Appliquer le style démocratique d'animation de groupe.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
|
| |
EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
| |
(3-0) Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
|
| |
EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
| |
Préalables : (EDUC1013 ou EDUC1011) (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2243; complété 12 cr. dans sa mineure (prog. du sec.); avoir une moy. cumulative d'au moins 2,5 à la fin de la session d'automne de sa 2e ann. d'étude Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
|
| |
EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
| |
(3-0) Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
|
| |
EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
| |
(3-0) Préalables : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
|
| |
EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
| |
(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
|
| |
EDUC3913 |
Planification et évaluation I |
3 |
| |
(3-0) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
|
| |
EDUC3923 |
Planification et évaluation II |
3 |
| |
(3-0) Préalables : EDUC3913 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conception de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation formative appropriées visant à améliorer la pédagogie ou à guider la progression des élèves selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation formative des apprentissages.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation sommative ou certificative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommative appropriées à la sanction des acquis.
Concevoir une planification intradisciplinaire et interdisciplinaire de programmes d'études échelonnée sur le semestre ou l'année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion).
|
| |
EDUC3971 |
Stage didactico-pédagogique |
1 |
| |
Préalables : EDUC2851; EDUC3923 ou KNEP2523; EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3583 et EDDP3843 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude. Pendant trois semaines, la personne en stage démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe.
Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des éléments suivants : résultats d'apprentissages, approches pédagogiques, principes didactiques et déterminants de la motivation et ce, tout en étant en adéquation avec les principes de la pédagogie inclusive (incluant la pédagogie universelle).
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte des documents de référence en vigueur.
S'engager dans une démarche de développement vie-carrière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED ou au BMUS-BED.
|
| |
EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
| |
(3-0) Préalables : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
|
| |
EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
| |
(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
|
| |
EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
| |
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
|
| |
EDUC5881 |
Sém. d'intégration prof. |
1 |
| |
(1-0) Préalables : EDUC5912 ou EDUC5859 Analyse de sa pratique professionnelle. Évaluation de ses attitudes et comportements. Développement de relations interpersonnelles positives. Équilibre vie-carrière. Plan de croissance vie-travail, construction identitaire et agir professionnel. Défis contemporains de la profession et cadre de référence personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser sa pratique professionnelle en fonction de sa formation théorique.
Évaluer les attitudes et les comportements dans sa pratique professionnelle pouvant favoriser le développement et le maintien de relations positives.
Comprendre la place de son savoir-faire et de son savoir-être comme personne dans le développement de son identité professionnelle afin de maintenir et d'améliorer son équilibre vie-carrière.
Créer son plan de croissance vie-travail dans un processus de construction identitaire axé sur son agir professionnel et sur les éléments théoriques de sa formation.
Analyser les défis contemporains de la profession dans la perspective de son cadre de référence personnel.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED au BEP-BED, au PBED secondaire ou au BMUS-BED.
|
| |
EDUC5903 |
Fondements de l’éducation |
3 |
| |
(3-0)Préalables : EDUC2103 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : - Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
- Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
- Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
- Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
- Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
- Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
- Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
|
| |
Cours à option |
6 CR. |
| |
Choisir 6 crédits options EDUC(1)
|
| |
| |
COURS DANS LA FORMATION CONNEXE |
6 CR. |
| |
Obligatoire |
3 CR. |
| |
STAT2603 |
Intro aux prob et statistique |
3 |
| |
(3-0)Préalables : MATH1173 Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - appliquer les méthodes de statistique descriptive, inférentielle et de régression linéaire simple de manière appropriée;
- utiliser les notions de probabilité élémentaire et de probabilités conditionnelles;
- appliquer les principales lois de probabilité pour les variables discrètes et continues;
- réaliser des tests d'hypothèse pour l'inférence statistique;
- interpréter de façon critique les résultats statistiques.
|
| |
Cours à option |
3 CR. |
| |
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
| |
PHIL2235 |
Éthique |
3 |
| |
(3-0)Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité... RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les concepts fondamentaux et les principales approches et doctrines qui définissent le vaste champ de l'éthique;
- identifier les problèmes spécifiques qui relèvent de l'éthique;
- appliquer une attitude analytique et critique à l'égard des enjeux tant classiques que contemporains;
- formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
|
| |
SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
| |
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
|
| |
| |
FORMATION DANS LES MATIÈRES ENSEIGNÉES(2)
|
75 CR. |
| |
| |
PREMIÈRE MATIÈRE ENSEIGNÉE |
54 ou 51 CR. |
| |
| |
COURS DE LA MATIÈRE PRINCIPALE |
33 CR. |
| |
Obligatoires |
15 CR. |
| |
BIOL2143 |
Botanique |
3 |
| |
(3-0)Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Notions de base en botanique. Caractéristiques avant tout structurales de la cellule, des tissus et des organes végétaux. Introduction à la photosynthèse, au transport de la sève, à la reproduction, aux cycles vitaux et è l'écologie. Survol des principaux taxons d'algues, de champignons et de plantes suivant une approche évolutive. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - reconnaître les structures et fonctions principales des cellules, tissus et organes végétaux;
- distinguer les différents groupes du règne végétal, leur évolution et leur diversité.
|
| |
BIOL2313 |
Biologie cellulaire |
3 |
| |
(3-0)Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999 Principales techniques modernes de recherche permettant de révéler l'ultrastructure cellulaire, l'organisation et l'identité moléculaire de ses composantes. Ultrastructure et fonctions associées de la membrane plasmique, du noyau, du réticulum endoplasmique granulaire et lisse, de l'appareil de Golgi, des vésicules, des mitochondries, et du cytosquelette. Relations structure-fonctions. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - comparer les approches méthodologiques et expérimentales en biologie cellulaire;
- décrire le modèles, la biogénèse, les spécialisations et la perméabilité de la membrane plasmique;
- distinguer la structure et les fonctions des principaux organites cellulaires;
- décrire l'organisation du cytosquelette et son implication dans le mouvement cellulaire;
- décrire le processus de mitose et la régulation du cycle cellulaire;
- utiliser des notions de base de régulation de l'expression des gènes.
|
| |
BIOL2613 |
Introduction à la génétique |
3 |
| |
(3-0)Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Introduction à la génétique classique et moléculaire. Lois de Mendel. Modes de transmission héréditaire. Fondements chromosomiques de l'hérédité. Interactions entre allèles et transfert de gènes. Mutations géniques et chromosomiques. Structure et réplication de l'ADN. Biologie moléculaire de la fonction des gènes. Technologies de l'ADN recombinant, génomique et génie génétique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - décrire la terminologie génétique et les lois de Mendel, y compris la loi de la ségrégation et la loi de la disjonction indépendante;
- analyser les interactions entre les gènes et les cas spéciaux de transmission des gènes, tels que les chromosomes sexuels, la liaison génétique et la recombinaison;
- comparer les différents types de mutations ponctuelles et les variations numériques et structurales des chromosomes;
- expliquer la régulation de l'expression des gènes, les principes du génie génétique et certains concepts de la génétique quantitative et de l'évolution.
|
| |
BIOL3123 |
Écologie générale |
3 |
| |
(3-0)Préalables : (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou BIOT2999 Lois, théories, hypothèses et modèles conceptuels de l'écologie des populations, métapopulations, communautés écologiques et écosystèmes. Étude des facteurs biotiques et abiotiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie. Flux de l'énergie au sein des chaînes alimentaires et réseaux trophiques. Création et présentation d'une affiche scientifique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - expliquer l'environnement physique de la biosphère;
- expliquer les facteurs physico-chimiques qui viennent limiter, façonner et organiser la vie;
- expliquer la réponse de certains organismes aux facteurs écologiques à l'aide des principaux concepts de l'écologie;
- expliquer les processus qui régissent les populations, les communautés et les écosystèmes;
- résumer les conditions nécessaires à la persistance des entités écologiques.
|
| |
BIOL4393 |
Évolution |
3 |
| |
(3-0)Préalables : BIOL2613 Preuves de l'évolution, réponses aux arguments antiévolutionistes, science de l'évolution. Fossiles, histoire de la vie, arbres phylogénétiques, spéciation. Tests de l'adaptation. Évolution de la reproduction sexuée, sélection sexuelle. Sélection de parentèle. Cycles évolutifs. Sélection naturelle, dérive génétique, horloges moléculaires, génétique des populations. Rédaction scientifique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - expliquer la théorie de l'évolution par sélection naturelle;
- répondre aux objections créationnistes;
- identifier l'histoire évolutive de la vie sur Terre, et les approches et outils scientifiques qui permettent de tirer des conclusions sur le passé;
- concevoir des protocoles expérimentaux pour tester des hypothèses sur l'adaptation;
- mettre en perspective les concepts des mécanismes de l'évolution, en particulier les divers types de sélection.
|
| |
Cours à option |
18 CR. |
| |
Choisir un des deux blocs de cours suivants : |
| |
Bloc I |
| |
BIOL1123 |
Introduction à la biologie I |
3 |
| |
(3-3)Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - décrire les différentes molécules et composantes de la cellule;
- expliquer les fonctions des différentes composantes des cellules;
- décrire la structure de l'ADN et les processus impliqués dans le transfert de l'information génétique;
- décrire les mécanismes de la synthèse des protéines;
- expliquer les processus liés au métabolisme;
- expliquer les concepts de physiologie liés à l'osmorégulation, les hormones et le système nerveux.
|
| |
BIOL1223 |
Introduction à la biologie II |
3 |
| |
(3-3)Organisation du monde vivant. Théories de l'origine de la vie, de l'évolution et des mécanismes de la diversification des organismes. Classification, écologie et cycle de vie de groupes représentatifs. Travaux pratiques comportant la réalisation d'une expérience scientifique et l'exploration de la diversité; bactéries, plantes et animaux. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - énoncer les notions fondamentales de l'organisation du monde vivant et les principales théories de l'origine de la vie;
- expliquer les théories de l'évolution et les mécanismes de diversification des organismes;
- appliquer les méthodes et les outils de classification des organismes dans des contextes pratiques;
- décrire les principaux groupes taxinomiques, en mettant en évidence leur origine et leurs innovations par rapport aux groupes précédents;
- expliquer la structure et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes en utilisant les grands concepts d'écologie.
|
| |
Bloc II |
| |
BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
| |
(3-3)Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - identifier les principales molécules à la base du vivant;
- décrire les composantes de la cellule, leurs fonctions et les principaux processus cellulaires, incluant la synthèse des protéines et la division cellulaire;
- utiliser adéquatement le vocabulaire lié aux tissus et aux organes des systèmes présentés en cours;
- décrire les processus physiologiques normaux des systèmes présentés en cours;
- interpréter certains déséquilibres homéostatiques associés à ces systèmes.
|
| |
BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
| |
(3-3)Préalables : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - utiliser adéquatement le vocabulaire lié aux tissus et aux organes des systèmes présentés en cours;
- décrire les processus physiologiques normaux des systèmes présentés en cours;
- interpréter certains déséquilibres homéostatiques associés à ces systèmes.
|
| |
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
| |
BIOL2141 |
Travaux pratiques en botanique |
1 |
| |
(0-3)Concomitant : BIOL2143 Travaux pratiques permettant d'observer et de reconnaître les principaux taxons et les structures des algues, champignons et plantes étudiés en BIOL2143 en utilisant diverses techniques : microscopie, préparation de lames, photographie numérique, etc. Comprendre les relations entre la structure et la fonction. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - reconnaître les principaux types de cellules, tissus et organes végétaux;
- distinguer les différents groupes du règne végétal et certaines de leurs particularités anatomiques et/ou morphologiques;
- distinguer les principales techniques de laboratoire utilisées en biologie végétale.
|
| |
BIOL2161 |
T.P. sur les invertébrés |
1 |
| |
(0-3)Concomitant : BIOL2163 Travaux pratiques consolidant la matière du cours d'Invertébrés BIOL2163 et visant la reconnaissance rapide des invertébrés rencontrés sur le terrain. Accent mis sur l'observation de la morphologie d'organismes qui représentent bien l'embranchement auquel ils appartiennent. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - connaître l'organisation morphologique et le nom scientifique des divers embranchements;
- analyser la diversité morphologique et fonctionnelle des grands taxons, à l'aide de plusieurs genres, familles et ordres qui représentent autant d'exemples d'adaptations écologiques et évolutionnaires.
|
| |
BIOL2311 |
T.P. de biologie cellulaire |
1 |
| |
(0-3)Concomitant : BIOL2313 Exercices pratiques pertinents à la biologie cellulaire accompagnant le cours BIOL2313. Accent porté sur l'observation méthodique. Compréhension de la microscopie photonique et électronique. Introduction aux techniques histologiques. Perméabilité membranaire passive et active. Mitose animale et végétale. Diversité de configuration de chromosomes. Rédaction scientifique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - distinguer les composantes de l'ultrastructure cellulaire;
- comparer les différents types de microscopie photonique et souligner leur utilité;
- distinguer l'instrumentation et les techniques de préparation de marquage cellulaire;
- utiliser la microscopie à fluorescence;
- analyser des données expérimentales dans le cadre de la production de rapports de laboratoire complets selon les standards scientifiques;
- appliquer des compétences pratiques sur la culture cellulaire.
|
| |
BIOL2361 |
T.P. sur les vertébrés |
1 |
| |
(0-3)Concomitant : BIOL2363 Complément pratique au cours BIOL2363 abordant l'exploration anatomique de spécimens appartenant aux diverses classes de Vertébrés et l'utilisation de clés d'identification. Détermination de l'âge de cervidés à partir de leur dentition. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - connaître les caractéristiques distinctives des vertébrés d'un point de vue morpho-anatomique;
- comparer les principaux systèmes des grands groupes de vertébrés, d'un point de vue évolutif;
- identifier certaines des espèces du Nouveau-Brunswick à l'aide de clés d'identification;
- procéder à des dissections de vertébrés modèles;
- identifier les structures observées lors des dissections.
|
| |
BIOL2611 |
Travaux pratiques en génétique |
1 |
| |
(0-3)Concomitant : BIOL2613 Initiation aux techniques utilisées en génétique. Par le recours à l'expérimentation, consolider la compréhension de concepts discutés dans la partie magistrale du cours (BIOL2613). Problèmes variés de génétique classique ou moléculaire. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - expliquer les concepts discutés par la partie théorique du cours par le recours à l'expérimentation, la réalisation de simulations et la résolution de problèmes;
- analyser les résultats d'une expérience;
- interpréter les résultats d'une expérience;
- communiquer à l'écrit dans un langage scientifique.
|
| |
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
| |
BIOL2163 |
Zoologie des invertébrés |
3 |
| |
(3-0)Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou BIOT2999 Survol des principaux groupes zoologiques retrouvés chez les Invertébrés. Introduction aux divers aspects de la biologie (notamment la morphologie, la physiologie et l'écologie) afin de fournir une formation de base au niveau de la classification, la phylogénie et l'évolution de ces groupes. Rédaction scientifique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - expliquer les concepts fondamentaux de la biologie des Invertébrés, notamment la morphologie, la physiologie et l'écologie;
- connaître les caractéristiques importantes des principaux groupes d'Invertébrés;
- classer les invertébrés selon la phylogénie, l'anatomie, les processus vitaux, l'écologie et l'évolution;
- expliquer les notions de base concernant les Protozoaires et les Métazoaires, y compris les Porifères, les Cnidaires, les Plathelminthes, les Annélides, les Mollusques, les Arthropodes et les Échinodermes;
- expliquer le lien évolutif avec le phylum des Chordés et l'origine des Vertébrés.
|
| |
BIOL2363 |
Zoologie des vertébrés |
3 |
| |
(3-0)Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Situation taxonomique des vertébrés dans le règne animal et principes généraux d'évolution. Caractéristiques anatomiques et écologiques distinctives de chacune des classes de Vertébrés. Diversité morphologique, anatomique et écologique des Vertébrés. Adaptations aux divers types de milieux et niches écologiques. Notions de conservation. Rédaction scientifique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - utiliser correctement le vocabulaire propre à la zoologie des vertébrés;
- identifier les principaux représentants des grandes classes de vertébrés;
- identifier les bases de la taxonomie, de l'anatomie, et des habitudes de vie des poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, et mammifères;
- expliquer en quoi certaines caractéristiques des vertébrés sont des adaptations;
- formuler des protocoles expérimentaux pouvant tester ces explications.
|
| |
Choisir 6 crédits de cours BIOL de niveau 3000 ou 4000. |
| |
| |
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES |
21 ou 18 CR. |
| |
Obligatoire |
3 CR. |
| |
INFO2013 |
Introduction à l’informatique |
3 |
| |
(3-2)Architecture et organisation d'ordinateurs, représentation logique et numérique, processeurs, mémoires, bus, registres, adressage, entrées/sorties. Éléments de programmation, variables, conditions, boucles, fonctions, analyse et résolution de problèmes, algorithmes, programmation Web et mobile, communication graphique. Systèmes d'exploitation, réseaux, sécurité informatique, bases de données, l'informatique et les différents métiers. TIC et responsabilités sociales. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - identifier les concepts fondamentaux de l'informatique;
- comprendre les principes de base de l'algorithmique;
- appliquer les principes de base de l'algorithmique à la résolution de problèmes simples;
- concevoir des programmes en Python en utilisant des structures de contrôle, des fonctions et des bibliothèques adaptées;
- analyser les outils informatiques et les technologies pertinents pour des applications spécifiques.
|
| |
Cours à option |
18 ou 15 CR. |
| |
À l'exclusion des cours de la 2e concentration, choisir 12 crédits parmi les cours de la liste A.
|
| |
Choisir 6 ou 3 crédits(3) de cours ASTR, BICH(4), BIOL, CHIM, FSCI(4), INFO, MATH, PHYS, STAT. Les cours de sigle BIOL de niveaux 2000, 3000 et 4000 sont permis.
|
| |
| |
DEUXIÈME MATIÈRE ENSEIGNÉE |
21 ou 24 CR. |
| |
Cours de la mineure ou 2e concentration
|
21 ou 24 CR. |
| |
| LISTES |
|
| |
Liste A : Formation dans les matières enseignées - formation complémentaire dans les disciplines connexes |
|
| |
Choisir 12 crédits parmi deux des blocs suivants : |
|
| |
Bloc I |
|
| |
CHIM1113(5)
|
Chimie générale IA |
3 |
| |
(3-2)Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stœchiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - comprendre les fondements théoriques de la composition de la matière et des liaisons chimiques;
- utiliser la stœchiométrie, les unités de mesure et les chiffres significatifs;
- appliquer ces concepts lors de la résolution de problème;
- appliquer en laboratoire les concepts de la la transformation de la matière, de la stœchiométrie et des liaisons chimiques;
- utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette;
- appliquer les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
|
| |
CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
| |
(3-2)Préalables : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - comprendre les fondements théoriques associés aux propriétés physico-chimiques des solutions aqueuses, à la cinétique réactionnelle, à l'équilibre chimique et à l'électrochimie;
- identifier les différentes réactions chimiques en solution aqueuse;
- exprimer la concentration d'un soluté suite à sa dilution dans différents systèmes d'unité;
- évaluer les concentrations à l'équilibre des réactifs et des produits;
- évaluer les impacts de l'ajout des différents solutés sur les propriétés des solutions aqueuses, incluant le pH;
- utiliser des instruments tels la burette et le pH-mètre;
- appliquer les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
|
| |
Bloc II |
|
| |
MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
| |
(3-1)Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - comprendre les propriétés des diverses classes de fonctions (e.g. polynomiales, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques);
- calculer la limite d'une fonction;
- appliquer les règles de dérivation pour calculer la dérivée d'une fonction;
- analyser la croissance et la décroissance des fonctions.
|
| |
MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
| |
(3-1)Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - comprendre les coordonnées polaires, les nombres complexes et les équations paramétriques;
- comprendre la notion de primitive;
- utiliser la somme de Riemann pour approximer une aire sous une courbe;
- calculer des intégrales indéfinies, définies et impropres en utilisant les techniques d'intégrations;
- résoudre des problèmes d'application liées à l'intégration.
|
| |
Bloc III |
|
| |
PHYS1173 |
Mécanique |
3 |
| |
(3-3)Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - connaître les lois fondamentales de la mécanique;
- comprendre la signification de ces lois;
- appliquer ces lois dans des situations concrètes;
- appliquer en laboratoire certains principes vus dans la partie théorique du cours de même que des concepts complémentaires à ceux-ci;
- analyser les résultats obtenus en laboratoire et les interpréter.
|
| |
PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
| |
(3-3)Concomitant : MATH1073 Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d' : - connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme;
- comprendre la signification de ces lois et les appliquer dans des situations concrètes;
- appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci;
- analyser les résultats obtenus en laboratoire et les interpréter.
|
| |
| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX |
21 CR. |
| | | GLOBAL | 168 CR. | | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
| | | Formation générale | | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003.
| | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
| | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
| | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480.
| | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2603.
| | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
| | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
| | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(6).
| | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
| |
(1) Les cours suivants ne peuvent pas être suivis comme cours options EDUC : EDUC1013, EDUC2120, EDUC2121 et EDUC3123. (2) Si la deuxième matière enseignée figure dans la liste des 2e concentrations, l'étudiante ou l'étudiant fait 54 crédits dans sa première matière et 21 crédits dans sa deuxième matière. Si la deuxième matière enseignée figure dans la liste des mineures, l'étudiante ou l'étudiant fait 51 crédits dans sa première matière et 24 crédits dans sa deuxième matière. Le choix de la mineure, dans une matière non liée à la Faculté des sciences et comportant 24 crédits, peut se faire parmi l'une des matières suivantes : anglais, arts visuels, développement personnel et social, français langue seconde (avancé), environnement et géographie, histoire, sciences de la gestion et sciences sociales. (3) Les cours suivants ne pourront pas être comptabilisés dans le programme : BICH2623, BIOL1023, BIOL1033, CHIM2613, CHIM2803, MATH1013, MATH1023, MATH1403, MATH1413, MATH2413, MATH2493, PHYS2283, STAT2633, STAT2653, MATH1153 (peut remplacer MATH1073 si la note est au moins B et s'il a été réussi avant l'entrée au programme, les 2 cours ne peuvent pas être comptabilisés simultanément). (4) Pour s'arrimer avec le contenu enseigné au secondaire, il est fortement encouragé de suivre BICH2023 et FSCI2013. (5) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
| |
| | Avis pour les exigences en français 6. EXIGENCES LINGUISTIQUES 6.1.1 Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2. 6.1.2 Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue. 6.1.3 Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA). 6.2 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE 6.2.1 La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.2.2 Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.3 Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.4 Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.6 Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. 6.3 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue. 6.3.1 La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.3.2 Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix. 6.3.3 Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université. 6.3.4 La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois. 6.4.1 Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur. 6.4.2 La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais. |
Version du programme
Modifiée le 05 août 2026 et publiée par le Registrariat.
|