La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'École réseau de Science infirmière se réserve le droit de suspendre l'accès au milieu de stage ou d'exiger le retrait de la personne étudiante qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession infirmière, à tout moment du programme d'études. Sans s'y limiter, des exemples de tels comportements sont décrits dans le guide des Politiques aux cours théoriques et cliniques de l'École.
En cas de situation d'atteinte à la sécurité ou de manquement sérieux à la conduite professionnelle en milieu clinique de la part d'une personne étudiante, le membre du personnel enseignant clinique informe la responsable du cours clinique. Le coordonnateur clinique ou la coordonnatrice clinique convoque le Conseil de l'École, qui étudie la situation avec les personnes impliquées dans le dossier. Si le Conseil de l'École recommande le retrait obligatoire, la personne étudiante reçoit un NS (Insuccès) au cours. Celle-ci est informée de la décision du Conseil et de la procédure d'appel, décrite ci-bas, au point 2.2.
2. Révision de la lettre finale dans les cours SINF cliniques
Le règlement 8.8 (1er cycle) ne s'applique pas aux cours cliniques SINF.
2.1 Révision de la lettre NS obtenue sans retrait obligatoire au cours clinique SINF
La demande de révision de la lettre finale dans un cours SINF clinique doit être présentée par écrit à la personne responsable du cours SINF clinique dans les vingt (20) jours ouvrables après la date à laquelle la personne étudiante a reçu sa note. La personne responsable du cours SINF donne suite à la demande dans les dix (10) jours ouvrables qui suivent la réception de celle-ci. Il en est ainsi à chaque étape de la procédure pour toute instance responsable.
Une demande de révision de note sera considérée trop tardive si elle est effectuée à moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de début du prochain cours SINF auquel le cours non réussi est préalable et sera refusée par l'ÉRSI, à l'exception de cas où les résultats de l'évaluation sont remis à moins de dix (10) jours avant le prochain cours.
La démarche est la suivante :
La personne étudiante fait une première demande de révision de note auprès de la personne responsable du cours.
En cas d'insatisfaction de sa part ou à défaut de réponse dans le délai prévu, la personne étudiante en informe par écrit la direction de son école ou de son secteur qui convoque et préside un comité de demande de révision composé de deux autres professeures ou professeurs, ou chargées ou chargés d'enseignement en science infirmière. Le comité entend la personne responsable du cours et la personne en charge de la supervision clinique ainsi que la personne étudiante et fait rapport circonstancié de sa recommandation au décanat, qui en communique le résultat à la personne étudiante. Lorsque la personne responsable du cours en question occupe la direction de l'école ou du secteur, la présidence du comité sera confiée à une ou un autre professeur de l'école nommé par la doyenne ou le doyen.
Si la décision ne satisfait par la personne étudiante, le décanat étudie la question et tranche le débat. La décision doit être circonstanciée.
À défaut de réponse de la direction de l'école ou du comité dans le délai prévu, la personne étudiante s'adresse directement au décanat, qui verra à l'application de la procédure.
En dernier recours, la personne étudiante peut soumettre une demande au Comité d'appel au Sénat.
2.2 Révision de la lettre en cas de retrait obligatoire d'un cours SINF clinique menant à la note NS
Dans le cas où la note NS est attribuée au cours en cause en vertu du règlement particulier 1, l'école informe la personne étudiante de la procédure d'appel.
La démarche est la suivante :
La personne étudiante fait une demande par écrit à la direction de l'école ou du secteur de son campus dans un délai de cinq (5) jours ouvrables, signalant son intention de faire appel à la décision du Conseil de l'école. La demande doit inclure la nature et les motifs de l'appel, ainsi que tous documents pertinents pour appuyer sa demande.
Dans un délai de quatorze (14) jours ouvrables suivant la réception de l'appel,
La direction de l'école ou du secteur forme un comité d'appel, composé d'une représentante ou d'un représentant de l'école ou du secteur, d'une infirmière ou d'un infirmier responsable de la pratique professionnelle du réseau de santé concerné, d'une infirmière ou d'un infirmier à la retraite et d'une personne étudiante en 3e ou 4e année du programme. Une des deux personnes infirmières provenant de l'externe agira comme présidente. Cette dernière aura le vote prépondérant en cas d'égalité;
La responsable du cours clinique remet à la direction un dossier contenant l'information nécessaire à la procédure d'appel;
La présidente ou le président du comité convoque une réunion durant laquelle les membres du comité d'appel entendent les témoignages de la personne étudiante et des membres du personnel enseignant de l'école ou du secteur impliqués dans le dossier;
Le comité délibère et prend une décision, qui est communiquée par écrit à la personne étudiante et à la direction de l'école ou du secteur du campus concerné.
En dernier recours, la personne étudiante peut soumettre une demande au Comité d'appel du Sénat.
OBJECTIFS
Le but général du programme est de former des infirmières et des infirmiers qui possèdent les connaissances et les compétences leur permettant de dispenser des soins professionnels dans une relation de partenariat avec la personne (individu, famille, groupe, collectivité, population). L'étudiante ou l'étudiant développe des compétences d'analyse critique, de leadership, de collaboration interdisciplinaire, de sensibilité culturelle, d'engagement et d'autoapprentissage.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Dans le contexte du paradigme socioconstructiviste, le programme s'appuie sur une formation par compétences visant l'expertise infirmière, la communication et l'interaction, la responsabilité professionnelle et l'autoapprentissage. Les cours SINF sont livrés de façon classique (magistrale) avec certaines études de cas ou en approche par situations infirmières cliniques (APSIC). Peu importe la méthode de livraison, la population étudiante apprend à mobiliser ses ressources et développer ses compétences dans divers contextes de santé et de soin. Des activités d'intégration en classe, des cours magistraux, des capsules théoriques, des activités pédagogiques d'enseignement par simulation et d'enseignement clinique (1432.5 heures) complètent les activités d'apprentissage.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission C;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 Biologie 3201 + Chimie 3202 et un autre cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, BIO 40S + CHIM 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, BIO 30 + CHIM 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, BIO 12 + CHIM 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
COURS CLINIQUES
Les cours cliniques entraînent des dépenses personnelles supplémentaires que doit assumer la personne étudiante. On peut obtenir un complément d'information en consultant les règlements internes de l'École réseau de science infirmière (ÉRSI). Afin de pouvoir s'inscrire aux cours cliniques, la personne étudiante doit fournir une preuve qu'elle :
a reçu les vaccins recommandés par l'ÉRSI;
détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire; et
a soumis une attestation de la vérification de sa situation judiciaire selon l'exigence des milieux de pratique.
PROMOTION
La personne étudiante doit avoir obtenu tous les crédits de biologie exigés avant de pouvoir s'inscrire à tout cours en science infirmière (SINF) de niveau 3000 et 4000. Condition de maintien : Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, la personne étudiante doit maintenir une moyenne cumulative d'au moins 2,30. La personne étudiante qui obtient la note "E" dans un cours SINF de niveau 2000, 3000 ou 4000 ne sera pas autorisée à entreprendre des cours SINF de ce même niveau avant la fin de l'année académique à moins d'une permission spéciale suite à l'évaluation du dossier.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
L'École réseau de science infirmière (ÉRSI) a la responsabilité de former des infirmières et des infirmiers qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉRSI a la responsabilité et le mandat de recommander ses personnes diplômées à l'examen d'entrée à la profession de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). La personne étudiante qui s'engage dans le programme de Baccalauréat en science infirmière a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'École se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de la personne étudiante qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession infirmière, à tout moment du programme d'études. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes d'exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. La personne étudiante doit respecter :
les règlements universitaires et particuliers à la science infirmière;
les politiques de l'ÉRSI; et
les politiques et procédures de l'établissement où se déroule le cours clinique.
La personne étudiante doit réussir les cours cliniques de l'année en cours, avant d'être admissible aux cours cliniques de l'année suivante.
(3-1) Introduction à la discipline infirmière et au développement des compétences infirmières auprès de la personne en santé. L'accent est mis sur les soins de santé primaires, la promotion de la santé, la prévention de la maladie et les soins de base. (Laboratoire : 15 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements de la profession infirmière (historique, intro. aux théories) et le développement des compétences auprès de personnes en santé aux différents cycles de la vie; connaître les étapes de la démarche infirmière en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, ainsi que le modèle McGill; démontrer des habiletés dans l'administration des soins de base; reconnaître sa contribution et celle de la personne au sein de l'équipe interdisciplinaire; comprendre les principes de base en leadership et liés à la gestion d'une équipe de travail; comprendre les règles légales, déontologiques et éthiques; reconnaître les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(3-0) Préalables : SINF1814 Concomitant : SINF1922 Développement des compétences infirmières auprès de la personne vivant une situation chronique de santé liée aux systèmes respiratoire, endocrinien, nerveux et vasculaire. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation et le soutien.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer la démarche infirmière en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, les déterminants de la santé, le modèle McGill et les résultats probants; appliquer les principes reliés à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; reconnaître sa contribution et celle de la personne au sein de l'équipe interdisciplinaire; comprendre les principes de base en leadership et liés à la gestion d'une équipe de travail; comprendre les règles légales, déontologiques et éthiques; reconnaître les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90) Préalables : SINF1814 Concomitant : SINF1823 Évaluation physique et pratique infirmière en communauté. Développement des compétences infirmières auprès de l'aîné en santé ou vivant une situation chronique de santé à domicile ou en foyer de soins. L'accent est mis sur la promotion de la santé, l'interaction et l'évaluation de la situation en santé. (Laboratoire : 22,5 h; Clinique : 67,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer la démarche infirmière auprès de personnes âgées en santé ou vivant une situation chronique de santé à domicile ou en foyer de soins (incluant les habiletés psychomotrices nécessaires à l'évaluation physique et les soins de base et la capacité d'interpréter les données recueillies); appliquer des principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer des principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(34.5-10.5) Préalables : BIOL1133, BIOL1233, SINF1823 et SINF1922 Concomitant : BIOL2133 Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation chronique ou aiguë de santé. Situations infirmières cliniques portant sur des problèmes cardiovasculaires, les déterminants de la santé, les facteurs de risque et l'intervention éducative. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation et le soutien. (Laboratoire : 10,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, les déterminants de la santé et les résultats probants; appliquer les principes reliés à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; appliquer des habiletés de collaboration nécessaires à un APSIC actif et efficace (engagement, leadership et gestion du travail collaboratif); appliquer des principes professionnels, déontologiques et éthiques et reconnaître les limites de ses compétences; analyser les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(34.5-10.5) Préalables : BIOL1133, BIOL1233, SINF1823 et SINF1922 Concomitant : BIOL2133 Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation chronique ou aiguë de santé à l'aide de situations infirmières cliniques reliées à des problèmes endocriniens, intestinaux et immunologiques. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées. (Laboratoire : 10,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, les déterminants de la santé et les résultats probants; appliquer les principes à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; appliquer des habiletés de collaboration nécessaires à un APSIC actif et efficace (engagement, leadership et gestion du travail collaboratif); appliquer des principes professionnels, déontologiques et éthiques et reconnaître les limites de ses compétences; analyser les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(34.5-10.5) Préalables : BIOL1233, SINF2813, SINF2823 et SINF2912 Concomitant : BIOL2133 ou BIOL2233 Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation chronique ou aiguë de santé. L'accent est mis sur le soin curatif, la réadaptation et le soutien à l'aide de situations infirmières cliniques associées au cancer et aux soins palliatifs, ainsi qu'à des problèmes rénaux et gastriques. (Laboratoire : 10,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, les déterminants de la santé et les résultats probants; appliquer les principes reliés à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; appliquer des habiletés de collaboration nécessaires à un APSIC actif et efficace (engagement, leadership et gestion du travail collaboratif); appliquer des principes professionnels, déontologiques et éthiques et reconnaître les limites de ses compétences; analyser les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(34.5-10.5) Préalables : BIOL1233, SINF2813, SINF2823 et SINF2912 Concomitant : BIOL2133 ou BIOL2233 Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation aiguë de santé. Situations infirmières cliniques portant sur les soins périopératoires, des problèmes articulaires, des problèmes de dépendances et des problèmes urinaires. Implique le soin curatif, la réadaptation, le soutien et l'introduction aux habiletés cliniques avancées. (Laboratoire : 10,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarches infirmière auprès de la personne en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, les déterminants de la santé et les résultats probants; appliquer les principes reliés à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; appliquer des habiletés de collaboration nécessaires à un APSIC actif et efficace (engagement, leadership et gestion du travail collaboratif); appliquer des principes professionnels, déontologiques et éthiques et reconnaître les limites de ses compétences; analyser les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(30-) Préalables : SINF2912 Concomitant : SINF2922 Démonstration et pratique des techniques en soin infirmier dans des situations simulées. (Laboratoire : 30 h.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Exécuter des techniques en soin infirmier; appliquer les principes reliés à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; appliquer des habiletés de collaboration nécessaires (engagement, leadership et gestion du travail collaboratif); appliquer des principes professionnels, déontologiques et éthiques et reconnaître les limites de ses compétences; analyser les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90) Préalables : SINF1823 et SINF1922 Concomitant : SINF2813 et SINF2823 Pratique infirmière en contexte simple de soins. Développement des compétences infirmières reliées aux soins curatifs, à la réadaptation et au soutien de personnes vivant une situation chronique de santé en centre hospitalier. Interventions favorisant le rétablissement et le maintien de la santé. (Simulation : 18,75 h; Clinique : 71,25 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer avec aide la démarche infirmière auprès de personnes en état chronique de santé; appliquer des principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer des principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90) Préalables : SINF2813, SINF2823 et SINF2912 Concomitant : SINF2833 et SINF2843 Développement des compétences infirmières reliées aux soins curatifs, à la réadaptation et au soutien de personnes vivant une situation chronique ou aiguë de santé en milieu clinique. Implique les stratégies favorisant le rétablissement, le maintien de la santé et le soutien continu. (Simulation : 18,75 h; Clinique : 71,25 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer avec aide la démarche infirmière auprès de personnes en état chronique ou aiguë de santé; appliquer des principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer des principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
Préalables : SINF2833, SINF2843 et SINF2922 Pratique infirmière avec un niveau d'autonomie croissant. Développement des compétences infirmières dans un contexte de soins curatifs, de réadaptation et de soutien auprès de personnes vivant une situation aiguë de santé en centre hospitalier. (Clinique : 180 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer une démarche infirmière effectuée auprès de personnes en état de santé aiguë; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(2-1) Préalables : SINF2934 ou SINF2952 Concomitant : SINF3803, SINF3513 et SINF3533 Cours théorique fondé sur la recherche en soins infirmiers auprès d'enfants/famille vivant diverses situations de santé en milieu hospitalier, à domicile et dans la communauté. L'accent est mis sur la promotion, la prévention, la prise en charge et le rétablissement de la santé (Laboratoire : 15 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les éléments de la démarche infirmière en partenariat avec l'enfant et sa famille ainsi que l'équipe interprofessionnelle; évaluer la démarche infirmière en tenant compte des résultats de la recherche et des meilleures pratiques; appliquer une approche de soins qui respecte la diversité des choix, des pratiques et des croyances de l'enfant et de sa famille; appliquer des habiletés de communication, d'interaction et d'enseignement adaptées aux stades développementaux de l'enfant et de sa famille; interpréter les intérêts de l'enfant et de sa famille en tenant compte des aspects légaux et éthiques; évaluer ses propres besoins d'apprentissage, et appliquer des stratégies pour favoriser le développement de ses compétences professionnelles dans diverses situations réelles ou simulées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(41.5-3.5) Préalables : SINF2934 ou SINF2952 Concomitant : SINF3803, SINF3323 et SINF3533 Développement des compétences infirmières liées aux soins à la famille durant la grossesse, l'accouchement et la période qui suit la naissance du nouveau-né. Étude et analyse des altérations de la santé maternelle et du nouveau-né en lien avec la démarche de soins infirmiers. (Laboratoire : 3,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux changements chez la femme et la famille en périnatalité, les tâches de développement reliées à cette période de changements, les exigences de l'intégration d'un nouveau-né, les altérations de santé; comprendre les rôles de l'infirmière auprès de la femme, du nouveau-né et de sa famille; analyser les facteurs favorisant la promotion de la santé et la prévention des problèmes de santé et le recouvrement de santé chez la femme, le nouveau-né et la famille en périnatalité; utiliser la pensée critique dans la démarche de soin durant les périodes anté, intra et postnatale; analyser les déterminants de la santé de la femme et sa famille en périnatalité; analyser l'influence du contexte de vie, des dimensions sociales, culturelles, politiques et économiques, légales, spirituelles et éthiques présentes dans le soin de la femme et sa famille en périnatalité.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(41.5-3.5) Préalables : SINF2934 ou SINF2952 Concomitant : SINF3803, SINF3513 et SINF3323 Développement des compétences infirmières liées à la promotion et la prévention dans un contexte de santé mentale. Développement des compétences infirmières liées aux soins auprès de personnes ayant un problème de santé mentale et leur famille. Implique la relation d'aide, l'évaluation, les interventions et les ressources communautaires. (Laboratoire : 3,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'influence du caring et les principes de soins de santé primaires dans la démarche de soin auprès de la personne atteinte d'un problème de santé mentale; analyser les effets de l'impact de l'évolution des services psychiatriques sur les soins de santé mentale; analyser les facteurs favorisant la promotion de la santé mentale et la prévention de problèmes de santé mentale ou de troubles psychiatriques; comprendre les différents problèmes de santé mentale et troubles psychiatriques; évaluer une démarche de soin auprès d'une personne ayant un problème de santé mentale et sa famille; comprendre les savoirs reliés aux principes de la relation d'aide et de le communication auprès d'une personne ayant un problème de santé mentale et sa famille; analyser les dimensions culturelles, sociales, politiques, éthiques et légales qui influencent la relation de soin en santé mentale.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(3-0) Préalables : SINF2934 ou SINF2952 Concomitant : SINF3513, SINF3323 et SINF3533 Étude de l'état de santé d'une population, afin de déterminer ses besoins et l'utilisation d'interventions populationnelles pour améliorer, prévenir et réduire certaines situations de santé. Explorer une approche en soins de santé primaires, permettant une réflexion critique sur l'intégration et l'évaluation de stratégies en promotion et prévention auprès des communautés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les notions de base des divers modèles et enjeux épidémiologiques; comprendre l'influence des déterminants de la santé dans l'identification des besoins de la population; appliquer les principes de soins de santé primaires dans la planification d'interventions populationnelles; analyser les facteurs favorisant la promotion de la santé, la prévention des maladies et la réduction des méfaits auprès d'une collectivité; évaluer les pratiques infirmières fondées sur les résultats probants auprès des populations; reconnaître la pertinence d'une pratique culturellement sécuritaire auprès des personnes ayant des valeurs et croyances différentes de sa culture; élaborer un plan d'intervention populationnelle visant une approche collaborative intraprofessionnelle, interprofessionnelle et intersectorielle; saisir les dimensions éthiques et légales de la pratique professionnelle auprès des populations.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90) Préalables : (SINF2934 ou SINF2952), SINF3513 et SINF3323 Concomitant : SINF3922, SINF3933 et SINF3942 Développement des compétences infirmières auprès de familles vivant une naissance ou ayant un enfant hospitalisé, avec plus d'autonomie et des responsabilités croissantes. L'accent est mis sur l'application des habiletés cliniques avancées et des stratégies favorisant la promotion et le maintient de la santé. (Simulation : 15 h; Clinique : 75 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière auprès de la famille vivant une naissance ou l'hospitalisation d'un enfant; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe interprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90) Préalables : (SINF2934 ou SINF2952) et SINF3533 Concomitant : SINF3912, SINF3933 et SINF3942 Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant avec une altération de la santé mentale en contexte hospitalier ou communautaire. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées et de stratégies d'interventions favorisant la promotion, le maintient de la santé, la réadaptation et le soutien. (Clinique : 90 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière auprès de personnes vivant avec une altération de la santé mentale; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne; l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe disciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégie d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit au Baccalauréat en science infirmière.
(0-135) Préalables : SINF2934 ou SINF2952 Concomitant : SINF3912, SINF3922 et SINF3942 Pratique infirmière et développement des compétences infirmières auprès de personnes en état aiguë de santé dans un contexte hospitalier. L'accent est mis sur le développement des habiletés cliniques avancées. (Simulation : 15 h; Clinique : 120 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer une démarche infirmière effectuée auprès de personnes en état de santé aiguë; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer les principes professionnels et éthiques; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90) Préalables : SINF2934 ou SINF2952 Concomitant : SINF3912, SINF3922 et SINF3933 Pratique infirmière et apprentissage des compétences infirmières dans un contexte de promotion de la santé ou de santé des populations. L'accent est mis sur l'application d'une démarche communautaire. (Clinique : 90 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer une démarche communautaire dans des situations variées dans un contexte de promotion de la santé ou de santé des populations.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(1-0) Préalables : SINF3323, SINF3513, SINF3533, SINF3803, SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942 Concomitant : SINF4814, SINF4823, SINF4912 et SINF4922 Intégration des compétences infirmières dans diverses situations de santé portant sur les catégories principales des examens d'autorisation infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la structure et les modalités des examens d'autorisation infirmière; appliquer les principes pour mieux répondre aux questions des examens d'autorisation infirmière; appliquer des habiletés de jugement clinique dans diverses situations de santé portant sur les catégories principales des examens d'autorisation infirmière, et ce, à l'aide d'évaluations formatives.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(3-0) Étude des fondements théoriques de la discipline infirmière et exploration des tendances actuelles qui influencent la profession infirmière et la santé. Ce cours permettra à l'étudiante et l'étudiant de faire des liens entre les théories infirmières et la pratique actuelle
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre des théories en science infirmière et les tendances disciplinaires; appliquer des théories en science infirmière aux tendances actuelles en santé; analyser un modèle conceptuel en science infirmière selon les tendances actuelles en santé; évaluer l'influence d'un modèle conceptuel en science infirmière permettant une meilleure compréhension des tendances actuelles en santé.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(45-15) Préalables : SINF3803, SINF3513, SINF3323, SINF3533, SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942 Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation complexe ou critique de santé. Situations infirmières portant sur des situations de chocs. Implique l'application du jugement clinique infirmier et la priorisation des soins autonomes et collaboratifs, la surveillance, le monitorage et la prise de décision. (Simulation: 15 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer la démarche infirmière en intégrant les connaissances de la science infirmière et des sciences connexes, les déterminants de la santé et les résultats probants; appliquer les principes reliés à la communication, la relation d'aide, l'enseignement, la sensibilité et la sécurité culturelle; appliquer des habiletés de collaboration nécessaires (engagement, leadership et gestion du travail collaboratif); appliquer des principes professionnels, déontologiques et éthiques; reconnaître les limites de ses compétences; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(38-7) Préalables : SINF3803, SINF3513, SINF3323, SINF3533, SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942 Concomitant : SINF4814 Développement des habiletés de leadership et de gestion de soins infirmiers, les enjeux sociaux, politiques et économiques en santé et de la profession infirmière. (Laboratoire : 3,5 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comparer les principes de leadership infirmier en milieux de soins et en santé; appliquer les habiletés de leadership infirmier requises pour promouvoir un environnement de travail sain; analyser les différents modèles de prestations de soins ainsi que leur impact sur les infirmières; appliquer les notions de leadership et de gestion de soins pour optimiser les équipes des soins et collaboration intraprofessionnelle selon les champs de pratique infirmiers; évaluer le processus de l'élaboration des politiques de santé et l'impact sur les infirmières.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière.
(0-90) Préalables : SINF3912, SINF3922, SINF3933 et SINF3942 Concomitant : SINF4814 et SINF4823 Pratique et acquisition des compétences infirmières auprès de personnes en situation complexe ou critique de santé. L'accent est mis sur l'application des habiletés avancées en centre hospitalier et de stratégies d'interventions favorisant le soin global qui intègre la planification et la gestion du soin. (Simulation : 15 h; Clinique : 75 h).
Évaluer, de manière autonome et responsable, la démarche infirmière dans diverses situations de soins complexes ou critiques; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage utilisées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière. Pour ne pas surcharger les milieux de stage, SINF4912 peut être fait à la session d'automne avec les concomitants : SINF4814 et SINF4823 ou à la session d'hiver.
(0-90) Préalables : SINF3912 , SINF3922, SINF3933 et SINF3942 Concomitant : SINF4814 et SINF4823 Développement des compétences infirmières auprès de personnes vivant une situation complexe ou critique de santé. Implique les habiletés cliniques avancées en centre hospitalier (urgence, soins intensifs) ou en communauté. (Simulation : 15 h; Clinique : 75).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer, de manière autonome et responsable, l'application de la démarche infirmière dans diverses situations de soins complexes ou critiques; appliquer les principes de communication et d'interaction thérapeutique; appliquer des habiletés de collaboration avec la personne, l'équipe intraprofessionnelle et l'équipe interdisciplinaire; appliquer les principes professionnels et éthiques; évaluer les stratégies d'autoapprentissage.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en science infirmière. Pour ne pas surcharger les milieux de stage, SINF4912 peut être fait à la session d'automne avec les concomitants : SINF4814 et SINF4823 ou à la session d'hiver.
(0-225) Préalables : SINF4801, SINF4814, SINF4823, SINF4912 et SINF4922 Cours clinique de fin de programme. Pratique démontrant l'intégration des compétences infirmières et le fonctionnement autonome auprès de personnes vivant diverses situations de santé. Le but est de faciliter la transition d'un milieu d'apprentissage à un milieu de travail. (Clinique : 225 h).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les compétences infirmières de manière autonome et responsable auprès de personnes vivant diverses situation de santé.
(3-0) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Structure cellulaire et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Les quatre familles de tissus. Anatomie et nions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
(3-0) Préalables : BIOL1133 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1133, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants: respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée.
(3-0) Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
(3-0) Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
(3-0) Préalables : BIOL1133 et BIOL1233. Formation de base en pharmacologie présentant les principes de pharmacocinétique et pharmacodynamie, les classes communes de médicaments, ainsi que les tendances sociétales selon les groupes d'âges telles que la surconsommation, la polypharmacie, l'abus de substances et les toxicités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
L'étudiantes ou l'étudiant sera en mesure de/d`:
décrire des dimensions éthiques et légales liées à l'administration des médicaments.
expliquer les principes de base en pharmacologie.
expliquer les différentes classifications, indications et les effets (désirés, secondaires, toxiques...) des médicaments.
décrire les éléments d'information à communiquer à l'individu qui reçoit un médicament pour favoriser la prise en charge.
décrire les liens entre la prise de médicaments et la situation de santé de l'individu.
résumer des tendances sociétales liées à la prise de médicaments, l'abus de substances et les substances alternatives.
(3-0) Préalables : STAT2653 Épistémologie et méthodologie de la recherche quantitative, qualitative et mixte en sciences de la santé. Rôle de la recherche et scientificité. Étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Éthique en recherche.
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Introduction à la génétique classique et moléculaire. Lois de Mendel. Modes de transmission héréditaire. Fondements chromosomiques de l'hérédité. Interactions entre allèles et transfert de gènes. Mutations géniques et chromosomiques. Structure et réplication de l'ADN. Biologie moléculaire de la fonction des gènes. Technologies de l'ADN recombinant, génomique et génie génétique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours vise à offrir une introduction à la génétique. Terminologie génétique. Lois de Mendel. La loi de la ségrégation. La loi de la disjonction indépendante. Différents types d'interaction entre les gènes. Cas spéciaux de transmission des gènes : cas des chromosomes sexuels, linkage et recombinaison. Variation numériques et structurales des chromosomes. Mutations. Régulation de l'expression des gènes. Génie génétique. Génétique quantitative.
(3-0) Préalables : (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1133 et BIOL1233) ou (BIOL1143 et BIOL1243) Introduction à la microbiologie. Diversité du monde microbien: cellules procaryotes et eucaryotes. Étude de la structure microbienne. Nutrition, croissance et contrôle des micro-organismes. Métabolisme microbien: catabolisme et anabolisme. Biologie et génétique moléculaires microbiennes. Taxinomie et description des principaux taxons microbiens. Microbiologie environnementale, alimentaire, industrielle et médicale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours aborde les notions fondamentales telles que la diversité des micro-organismes, leurs caractéristiques, leur métabolisme général, les diverses méthodes de culture. Il aborde ensuite des situations concrètes telles que la microbiologie de l'air, du sol, des eaux usées, et des aliments. Des exemples d'effets pathologiques pourront être évoqués. Mise en perspective des implications et des applications contemporaines.
(3-0) Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice, conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades de changement, stratégies de modification de comportement et outils de mesures appropriés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
(3-0) Concept de base en alimentation et nutrition. Connaissance des nutriments, de leurs rôles et des sources alimentaires. Besoins nutritionnels des individus et utilisation du Guide alimentaire pour satisfaire ces besoins. Étude des relations entre l'alimentation et la santé de différents groupes de la population.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les différents éléments nutritifs, leurs principales fonctions dans l'organisme humain, et leurs principales sources alimentaires.
Savoir les principes d'une alimentation saine en utilisant les ressources fiables disponibles.
Connaître les effets de la transformation alimentaire sur la valeur nutritive des aliments.
Connaître quelques méthodes permettant d'évaluer l'état nutritionnel.
Reconnaître les allergies et intolérances alimentaires courantes, les modes d'alimentation particuliers, certains régimes alimentaires, et leurs particularités nutritionnelles.
Savoir le rôle d'une saine alimentation et de l'activité physique pour le maintien de la santé et la prévention de plusieurs maladies chroniques.
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts fondamentaux et les principales approches et doctrines qui définissent le vaste champ de l'éthique;
identifier les problèmes spécifiques qui relèvent de l'éthique;
appliquer une attitude analytique et critique à l'égard des enjeux tant classiques que contemporains;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou STAT2653 L'étude des caractéristiques et changements aux étapes de la vie de l'enfant à partir de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans, et ce aux niveaux physique, cognitif, social et affectif. L'interaction entre l'enfant et ses divers environnements et l'importance des étapes de la vie de l'être humain en évolution.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différents processus développementaux et les étapes du développement de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans; connaitre les méthodes de recherche propres à l'étude du développement humain; appliquer les différentes théories portant sur le développement physique, cognitif, social et affectif de l'enfant; comprendre les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux influençant le développement de l'enfant.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou STAT2653 Les transformations vécues au cours de ces périodes de vie aux niveaux physique, cognitif, social et de la personnalité. Les théories du développement, les différences individuelles quant au développement, et les effets de la culture et de l'environnement sur le développement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différents processus développementaux et les étapes du développement de l'adolescence à la fin de la vie; appliquer les différentes théories portant sur le développement physique, cognitif, social, affectif et de la personnalité de l'adolescent et de l'adulte; comprendre les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux influençant le développement de l'adolescent et de l'adulte.
(3-0) Préalables : GERO2020 ou PSYC1000 ou l'équivalent Le processus du vieillissement normal. Les changements cognitifs, affectifs, sensoriels et psychosociaux ainsi que les aspects de la santé mentale de la personne âgée.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou EDUC1113 ou EDUC1123 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les ITSS. Sexualité, santé et vieillissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'anatomie et la physiologie de la sexualité.
Comprendre les fondements théoriques et empiriques de la sexualité humaine et leur évolution.
Comprendre le développement de la sexualité chez l'être humain aux divers stades de vie et les facteurs liés au maintien de la santé sexuelle.
Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
(3-2) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Études des déviations dans le comportement humain. Initiation aux systèmes de classification de la psychopathologie. Symptômes et causes de différents troubles mentaux, tels que les troubles anxieux, de l'humeur, psychotique, et de la personnalité. Initiation à la prévention et aux traitements des troubles mentaux.
(3-0) Préalables : BIOL1133 et BIOL1233. Formation de base en pharmacologie présentant les principes de pharmacocinétique et pharmacodynamie, les classes communes de médicaments, ainsi que les tendances sociétales selon les groupes d'âges telles que la surconsommation, la polypharmacie, l'abus de substances et les toxicités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
L'étudiantes ou l'étudiant sera en mesure de/d`:
décrire des dimensions éthiques et légales liées à l'administration des médicaments.
expliquer les principes de base en pharmacologie.
expliquer les différentes classifications, indications et les effets (désirés, secondaires, toxiques...) des médicaments.
décrire les éléments d'information à communiquer à l'individu qui reçoit un médicament pour favoriser la prise en charge.
décrire les liens entre la prise de médicaments et la situation de santé de l'individu.
résumer des tendances sociétales liées à la prise de médicaments, l'abus de substances et les substances alternatives.
Apprentissage théorique et pratique en santé communautaire à l'international ou interculturel. Acquisition de compétences au travail collaboratif en santé lors d'expériences authentiques variées visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Collaboration interprofessionnelle, communication efficace, approche centrée sur le patient. Travail d'équipe et création de partenariats.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Démontrer une pratique professionnelle collaborative responsable et sécuritaire, qui respecte les valeurs, croyances et traditions, en partenariat avec la population locale et les intervenants du milieu.
Créer et entretenir un environnement de travail collaboratif en santé, respectueux et harmonieux avec les différents intervenants du milieu.
Évaluer les retombées du plan d'interventions auprès de la population ciblée, des acteurs locaux et des partenaires.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat de la FSSSC.
(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
(3-0) Préalables : SOCI1000 Notions préalables à l'analyse sociologique des phénomènes familiaux. Survol sociohistorique. Parenté et modèles familiaux. Examen des problématiques classiques et contemporaines. Analyse des formes familiales contemporaines. Examen des principaux déterminants. Transformations sociétales et lien familial : les nouvelles tendances sociologiques. Regards sur les perspectives mondiales des phénomènes familiaux.
(3-0) Notions fondamentales, classification et effets généraux des psychotropes. Contexte d'utilisation des drogues et phénomènes concomitants. Lois et mesures légales régissant la consommation. Programme de désintoxication, de sevrage et de suivi clinique. Types de consommateurs, croyances, mythes, codépendance et services disponibles.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les notions fondamentales sur les toxicomanies et les psychotropes utilisés; connaître les effets de la consommation sur l'individu, ses relations, son milieu de vie et la société; connaître les théories explicatives des toxicomanies et avec les approches d'intervention; connaître les lois, les mesures légales et les contrôles exercés par les autorités pour en limiter l'accès, la possession, l'usage et la vente; reconnaître les signes et symptômes induits par différentes drogues; connaître les services offerts pour les dépendants et les codépendants.
ou tout autre cours des disciplines connexes autorisé par la ou le responsable du programme.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. Pour connaître l'une ou l'autre de ces exigences dans le cadre du programme de Baccalauréat en science infirmière (pour étudiante ou étudiant régulier), consulter la direction du programme.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :
SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :
Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :
SOCI1001.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :
SINF4823.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :
STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :
Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :
SANT3023.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :
FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :
ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 04 juillet 2025 et publiée par le Registrariat.