La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS
Ce programme de doctorat vise principalement à donner à l'étudiante ou à l'étudiant une formation avancée à la recherche dans l'un des champs de la psychologie. La formation offerte et la spécialisation que développera l'étudiante ou l'étudiant devraient lui permettre d'acquérir les compétences nécessaires à la conduite autonome de recherches en psychologie ainsi qu'à l'enseignement dans cette discipline au niveau universitaire. L'École de psychologie adhère aux principes déontologiques avancés par la Société canadienne de psychologie.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de troisième cycle (Règlement universitaire 22.2).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de Ph. D. en psychologie, la candidate ou le candidat doit :
détenir une maîtrise en psychologie d'une université reconnue avec une moyenne minimale de 3,50 sur une échelle de 4,30;
bénéficier d'une admission au Ph. D. sans compléter la thèse de maîtrise (cf. règlement 22.2 d) à la suite d'une évaluation favorable de la scolarité de maîtrise (maintien d'une moyenne minimale de 4,00) et de la présentation d'un projet de thèse, préparé dans le cadre du cours PSYC6301Séminaire de thèse, jugé satisfaisant par le Comité des études supérieures de l'École de psychologie;
avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais;
être parrainé par une professeure ou un professeur habilité à diriger des travaux de recherche au doctorat.
Les candidates et les candidats détenant un diplôme de maîtrise doivent se soumettre aux modalités d'admission décrites au réglement 23.
TABLEAU DES COURS
1re ANNÉE
OBLIGATOIRES
12 CR.
PSYC7000
Séminaire de thèse de doctorat
3
PSYC7200
Statistiques multivariées
3
PSYC7350
Stage de recherche I
6
OPTION
9 CR.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants(1, 2) :
PSYC6140
Neuropsychologie cognitive
3
PSYC6402
Psychopathologie enfant-ado
3
PSYC6423
Séminaire d'études dirigées
3
PSYC6504
Méthodes de recherche psycho
3
PSYC6550
Évaluation de programmes
3
PSYC7300
Psycho intergroupe culturelle
3
PSYC7310
Séminaire psychologie sociale
3
PSYC7320
Psychologie famille et système
3
--------
21 CR.
2e ANNÉE
OBLIGATOIRES
15 CR.
PSYC7700
Examen prédoctoral
6
PSYC7360
Stage de recherche II
6
PSYC7950
Practica pédagogiques
3
--------
15 CR.
3e et 4e ANNÉE
OBLIGATOIRES
62 CR.
PSYC8000
Thèse de doctorat
62
--------
62 CR.
--------
98 CR.
(1) L'étudiante ou l'étudiant qui a déjà obtenu ces crédits de cours optionnels au niveau de la maîtrise peut en être exempté, mais doit les remplacer par des cours de crédits équivalents autorisés par la directrice ou le directeur de thèse.
(2) Trois des neuf crédits de cours à option exigés peuvent être remplacés par tout autre cours de cycle supérieur autorisé par le Comité des études supérieures.
Version du programme
Modifiée le 04 juillet 2025 et publiée par le Registrariat.