La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
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TABLEAU DES COURS |
33 CR. |
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Obligatoires |
27 CR. |
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TSOC6129 |
Méthodes de rech. qualitative |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques des méthodes de recherche. Étapes de la démarche scientifique. Approches méthodologiques en recherche qualitative. Critères de rigueur scientifique. Projet de thèse : problème de recherche, question de recherche et objectifs spécifiques, orientation conceptuelle et théorique, planification du terrain, critère de sélection, échéancier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Analyser les fondements épistémologiques des méthodologies de recherches.
Appliquer les critères de scientificité des méthodologies qualitatives.
Saisir les principales étapes de la démarche scientifique.
Élaborer une ébauche de la problématique de recherche et de l'orientation conceptuelle/théorique.
Évaluer le terrain en vue du projet de thèse.
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TSOC6138 |
Séminaire de rech. qualitative |
3 |
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(3-0) Préalables : TSOC6129 Approfondissement et application des notions apprises dans le cours Méthodes de recherche en travail social. Élaboration de la stratégie de recherche et mise à l'épreuve de la technique de collecte des données retenues. Exploration des enjeux éthiques reliés à la recherche. Approfondissement des méthodes d'analyse de données qualitatives.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principes épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative; saisir les particularités de la démarche de recherche retenue dans le cadre du projet de thèse; appliquer les règles éthiques de la recherche en travail social au projet de thèse.
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TSOC6342 |
Analyse de politiques sociales |
3 |
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(3-0) Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les politiques sociales contemporaines de notre société; expliquer les moments historiques qui ont permis l'émergence des politiques sociales au Canada et dans le monde; saisir les enjeux politiques et sociaux liés à l'État-providence; analyser la question de la désinstitutionalisation et la prise en charge de l'État des populations en situation de vulnérabilité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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TSOC6723 |
Thèse |
15 |
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La rédaction d'une thèse à partir d'un projet de recherche. La thèse doit témoigner d'une contribution à la connaissance en travail social et elle fait l'objet d'une soutenance publique évaluée par les membres du jury de thèse.
OBJECTIF DE COURS :
Élaborer une recherche en travail social conforme aux règlements pour la rédaction d'une thèse, sous la supervision de la directrice ou du directeur de thèse.
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TSOC6731 |
Théories et éthique du TS |
3 |
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(3-0) Étude des fondements théoriques et axiologiques en vue du développement d'une pensée critique de la recherche et de la pratique en travail social. Réflexion sur des enjeux sociaux à partir d'un cadre d'analyse ancré dans les principes de justice sociale et de la dignité humaine.
OBJECTIFS DU COURS :
Analyser les fondements théoriques du travail social qui prennent racines dans les principaux paradigmes des sciences sociales; élaborer une réflexion critique ancrée dans les principes axiologiques propres au travail social dont la justice sociale et la dignité humaine; saisir en quoi les fondements théoriques et axiologiques du travail social éclairent la pratique du travail social.
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Cours à option |
6 CR. |
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Choisir deux des cours suivants : |
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TSOC6027 |
Interv individuelle-familiale |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Analyse critique de divers modèles et approches d'intervention avec des individus et des familles et de leurs fondements épistémologiques. Appréciation de la contribution de la recherche aux pratiques d'intervention. Analyse théorique des forces et des limites de ces modèles. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les modèles et les approches d'intervention individuelle et familiale modernes et postmodernes; analyser le lien entre la théorie et la pratique d'intervention en travail social en soulevant les forces et les limites de ces modèles d'intervention; analyser le rôle de la recherche en intervention individuelle-familiale en lien avec des problématiques spécifiques aux individus et aux familles en rupture d'équilibre.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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TSOC6032 |
Interv collective-structurelle |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Analyse approfondie des différents modèles d'intervention communautaire et structurelle. Étude critique à partir d'exemples d'intervention tant sur les plans institutionnel que communautaire. Analyse de l'intervention des organisateurs et organisatrices communautaires dans différents milieux. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention collective, communautaire et leur application dans les pratiques d'intervention; analyser les principaux concepts, les fondements théoriques et méthodologiques de l'approche de l'intervention structurelle et leur application dans les pratiques d'intervention; appliquer les modèles et outils de ces deux principales approches d'intervention; analyser les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques propres à chacune de ces deux approches d'intervention.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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TSOC6041 |
Féminisme et travail social |
3 |
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(3-0) Avènement du féminisme et rupture avec les approches traditionnelles. Analyse des fondements, des théories et des courants féministes. Réflexion sur l'oppression et les processus de réaffirmation des femmes en situation de vulnérabilité. Évaluation de l'impact des mouvements féministes sur la profession du travail social et la conception de l'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les différentes perspectives féministes permettant de comprendre les multiples enjeux sociaux qui touchent les femmes; expliquer les différents modèles théoriques féminsites servant aux revendications des femmes de façon générale et particulièrement celles minorisées (femmes autochtones, femmes pauvres, travailleuses du sexe, etc.); comprendre les perspectives contemporaines du féministe (postmodernisme) et ses applications concernant les enjeux touchant le genre et les diversités sexuelles; analyser l'impact des courants féministes sur la profession du travail social et comment ils permettent d'intervenir auprès des populations de femmes marginalisées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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TSOC6121 |
TS et mouvements sociaux |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Développement d'une compréhension critique de l'influence des mouvements sociaux sur la société en général afin de saisir en quoi leurs actions et leurs discours, à l'intérieur de différents champs d'intervention, interpellent les pratiques des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : comprendre le lien entre les dynamiques modernes du changement social et les mouvements sociaux; évaluer l'influence des mouvements sociaux sur la société en général; analyser les actions et les discours des mouvements sociaux à l'intérieur des champs d'intervention propres au travail social.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programmes de 2e cycle en travail social.
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TSOC6432 |
Sém. à contenu variable |
3 |
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(3-0) Étude approfondie d'une problématique à partir de laquelle des liens sont tissés avec les projets de mémoire des étudiantes et étudiants.
Note : (Cours à contenu variable)
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TSOC6441 |
TS et identité collective |
3 |
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(3-0) Développement d'un regard critique sur les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines. Saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels afin d'illustrer, à l'aide d'exemples concrets, en quoi les quêtes identitaires influencent les interventions sociales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines; saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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TSOC6452 |
TS et vieillissement |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Étude de la construction sociale du vieillissement; rôles de l'État, des réseaux de services, des organismes communautaires et du travail social auprès des personnes âgées. Réflexion sur les façons de concevoir le vieillissement selon diverses cultures. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser les théories du vieillissement; saisir l'implication de l'État dans les services et organismes qui desservent les personnes âgées; saisir la diversité ainsi que l'hétérogénéité de la population âgée.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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TSOC6500 |
Études dirigées |
3 |
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(3-0) Analyse critique des thématiques liées au travail social en vue de l'élaboration d'un projet de recherche ou d'intervention. L'étude de différents écrits associés à ces thématiques est faite sous la direction d'une professeure ou un professeur, selon le sujet choisi par l'étudiante ou l'étudiant.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser de manière critique des écrits scientifiques portant sur des thématiques liées au travail social; synthétiser des connaissances à partir des écrits pertinents pour ces thématiques; concevoir l'orientation conceptuelle et théorique d'un projet de recherche ou d'intervention en travail social selon un sujet choisi.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de Maîtrise ès arts (en travail social).
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ou tout autre cours de même nature autorisé par la direction du programme. |
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GLOBAL | 33 CR. |
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