La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
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TABLEAU DES COURS |
30 CR. |
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Obligatoires |
27 CR. |
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EDUC6016 |
Rech. scientifique en éduc. |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire ressortir les dimensions épistémologiques d'une problématique reliée à l'éducation ou à l'orientation; analyser et critiquer des publications de recherche; s'approprier les méthodes et techniques de recherche et d'évaluation en éducation et en orientation; élaborer un devis de recherche ou d'évaluation quantitative, qualitative ou mixte; comprendre et appliquer les principes de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
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EDUC6017 |
Séminaire commun de maîtrise |
3 |
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(3-0) Préalables : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle Cours permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir des problématiques communes relativement aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration scolaire) et de l'orientation.
Démontrer un esprit critique, d'analyse et de synthèse par rapport à des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
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EDUC6112(1)
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Théories d'admin. en éduc. |
3 |
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(3-0) Développements historiques et approches de l'administration de l'éducation. Fondements théoriques de l'administration de l'éducation. Concepts de base en référence aux fondements philosophiques, à la théorie administrative, au milieu de l'éducation, aux types d'emplois administratifs en éducation, à l'organisation de l'éducation et au processus de l'administration de l'éducation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer une connaissance générale de l'évolution historique des théories affectant l'administration de l'éducation.
Prendre connaissance des implications de certaines théories de l'administration publique et de l'administration des affaires sur l'organisation et l'administration de l'éducation.
Décrire les éléments de la science de l'administration en général et de l'administration de l'éducation en particulier.
Développer la maîtrise des diverses approches théoriques utilisées dans l'analyse et la pratique de l'administration de l'éducation.
Permettre la meilleure compréhension de l'importance des théories scientifiques en administration et leur mise en application en administration de l'éducation au Nouveau-Brunswick.
Favoriser la compréhension de l'importance des théories administratives dans le contexte de l'excellence en éducation et de l'école renouvelée.
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EDUC6115 |
Gestion du curriculum |
3 |
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(3-0) Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir des connaissances susceptibles de les aider à concevoir et gérer des programmes scolaires basés sur les valeurs et les besoins réels des élèves.
Acquérir un ensemble de savoirs qui a pour objet pratique la construction méthodique d'un plan éducatif global ou spécifique, reflétant les valeurs et les orientations d'un milieu et devant permettre l'atteinte des buts prédéterminés de l'éducation.
Connaître certaines théories et certains concepts relatifs à l'élaboration et à la gestion du curriculum et leurs auteurs par une analyse critique de chacune d'entre elles.
Connaître la différence entre les divers concepts utilisés dans l'élaboration du curriculum, par exemple, les finalités, les buts, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les programmes, les curricula, etc.
Se doter des techniques, de moyens pour évaluer les curricula et juger de l'opportunité des objectifs et de buts de l'éducation.
Connaître les facteurs socio-politiques, socio-culturels et socio-économiques qui déterminent l'élaboration du curriculum.
Comprendre les pratiques curriculaires relatives à l'élaboration des programmes d'enseignement primaire et secondaire.
Connaître les différents changements et réformes curriculaires entreprises au Nouveau-Brunswick.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents concepts, théories reliés à l'élaboration du curriculum.
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EDUC6122(1)
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Supervision de l'enseignement |
3 |
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(3-0) Nature et fonction de la supervision de l'enseignement; modèles de supervision; techniques, procédures et pratiques d'évaluation des compétences requises en enseignement; relations humaines en supervision de l'enseignement; supervision des activités parascolaires; gestion de la discipline.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Réviser l'évolution et le cheminement historique de la supervision scolaire.
Prendre connaissance des modèles et des approches en supervision pédagogique.
Examiner les phases et les exigences requises dans la planification et l'implantation d'un système de supervision dans une entité du système scolaire.
Acquérir des compétences dans la pratique de la supervision.
Réviser les pratiques en observation et évaluation de l'enseignement.
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EDUC6124 |
Aspects légaux de l'éducation |
3 |
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(3-0) Développement d'habiletés en gestion des aspects légaux en éducation. Introduction aux approches préventives dans la gestion des comportements des élèves et du personnel. Introduction à quelques principes juridiques de base en éducation. Étude critique de sujets reliés aux aspects légaux de l'éducation (discipline, comportement du personnel, Loi sur l'éducation, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances de base pertinentes quant aux aspects légaux de l'éducation.
Initier l'étudiante ou l'étudiant aux lois, chartes et règlements relatifs à l'éducation.
Habiliter l'étudiante ou l'étudiant en matière de prévention et d'intervention.
Développer chez l'étudiante ou l'étudiant une capacité d'analyse critique vis-à-vis les arrêtés juridiques, la doctrine et les lois ayant rapport à la gestion contemporaine de l'éducation.
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EDUC6126 |
Leadership en éducation |
3 |
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(3-0) Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements du leadership pédagogique.
Connaître les différents aspects et styles du leadership pédagogique.
Comprendre les différents facteurs associés aux innovations, aux réformes et aux changements en éducation.
Analyser un processus de changement en éducation.
Comprendre les contraintes et la résistance aux changements dans un système éducatif.
Comprendre le rôle du leadership en éducation et sa relation au succès des réformes éducatives.
Développer des habiletés de leadership pédagogique.
Expliquer les théories du leadership développées par les sciences administratives.
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EDUC6195 |
Gestion du personnel éducatif |
3 |
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(3-0) Introduction à la gestion des ressources humaines en éducation (GRHE). Développement des habiletés théoriques et pratiques de la gestion du personnel: recrutement, sélection, orientation, évaluation, développement, gestion des conflits, etc. Étude des composantes de la qualité de vie au travail, climat organisationnel, etc. Fonctionnement et gestion des différents comités de l'école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire acquérir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Situer la place, la responsabilité et l'influence de la GRHE dans la structure du système scolaire.
Sensibiliser les étudiantes et étudiants à l'importance de la gestion efficace et équitable du personnel tant pour le bénéfice de l'individu que pour celui de l'école et de la société.
Énumérer les fonctions et décrire les techniques des différentes activités de la gestion des ressources humaines en éducation.
Faire réaliser aux étudiantes et étudiants qu'une bonne gestion des ressources humaines a une influence positive sur les autres activités scolaires et le système scolaire dans son ensemble.
Initier les étudiantes et étudiants aux relations de travail et les amener par des études de cas à gérer des conflits.
Inciter les étudiantes et étudiants à considérer les éléments de la qualité de vie au travail (motivation, satisfaction du personnel, climant organisationnel, relations interpersonnelles, gestion participative, délégation, etc.) dans le processus de la gestion du personnel.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents aspects reliés à la GRHE.
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EDUC6229(1)
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Modèles d'évaluation |
3 |
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(3-0) Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux fondements de l'évaluation.
Avoir une connaissance approfondie des principales approches à l'évaluation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir situer les différents rôles de l'évaluation en contexte éducatif.
Savoir appliquer différentes méthodes d'évaluation à son domaine.
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Cours à option |
3 CR. |
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Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
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EDUC6010 |
Études individuelles |
3 |
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(3-0) Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de la maîtrise en éducation, avec l'autorisation du directeur ou de la directrice de son département et de son conseiller, d'approfondir un thème d'intérêt.
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EDUC6123 |
Gestion scolaire milieu min. |
3 |
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(3-0) Approfondissement d'une problématique en administration de l'éducation. Analyse des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues dans le domaine de l'administration de l'éducation en milieu minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les connaissances acquises sur les théories en administration de l'éducation et leurs applications en milieu minoritaire.
Appronfondir une problématique quelconque en administration de l'éducation.
Faire des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues en milieu minoritaire dans le domaine de l'administration de l'éducation.
Développer une maîtrise des outils et techniques utilisés dans l'analyse culturelle des organisations scolaires en milieu minoritaire.
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EDUC6152 |
Financement de l’éducation |
3 |
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* Cours inactif (3-0) Étude et analyse critique des liens entre l'économie et le financement de l'éducation; principes et pratiques dans le financement de l'instruction publique au Canada et au Nouveau-Brunswick; modèles d'imposition et formules de financement; levée et gestion de fonds à l'école et imputabilité financière; informatique de gestion budgétaire. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : Permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances plus poussées quant au mode de financement de l'éducation au Canada et au Nouveau-Brunswick. Habiliter l'étudiante ou l'étudiant à poser un regard critique sur l'évolution du financement de l'éducation dans le passé et dans l'avenir. Outiller l'étudiante ou l'étudiant afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées et/ou poser des gestes efficaces en ce qui a trait au financement de l'éducation.
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EDUC6162 |
École et communauté |
3 |
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(3-0) Fondements et principes des relations école-communauté. Pertinence des relations publiques en éducation; les administratrices et administrateurs scolaires en tant que «relationnistes»; marketing et promotion de l'image de l'école; relations avec les médias; importance des relations publiques en milieu minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Savoir élaborer des mécanismes fonctionnels en relations publiques de l'école par l'intermédiaire de dossiers permanents.
Développer une conception personnelle d'un programme de relations publiques applicable à l'école tenant compte du programme pédagogique prévu.
Apprécier comment les enseignantes et les enseignants, le personnel auxiliaire, les parents et les élèves peuvent participer au processus d'élaboration d'une politique de relations publiques de l'école.
Faire la distinction terminologique entre relations publiques, marketing (mise en marché) et la publicité à l'endroit d'activités entourant la vie des occupants de l'établissement scolaire.
Comprendre comment les médias et autres véhicules de publicité s'intéressent aux événements scolaires (surtout les négatifs!).
Acquérir une vue d'ensemble à savoir que les publics (internes et externes de l'école) peuvent participer conjointement à l'établissement et aux maintien d'un bon programme de relations publiques de l'école.
Composer un programme de relations publiques avec tous les acteurs : l'administration, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les élèves, les parents et la collectivité.
Valoriser les effets bénéfiques d'un programme planifié de relations publiques afin d'éviter l'apathie, l'indifférence - également d'obvier à l'isolation et l'insécurité qu'entraînent l'absence de mesures préventives dans nos rapports école-société.
Réaliser en dernière analyse que chaque établissement scolaire possède des spécificités propres à son enceinte et emplacement, ex. : taille de l'école, nombre d'effectifs scolaires, communauté ambiante de l'école - en ville ou campagne, etc...
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GLOBAL | 30 CR. |
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(1) Le Certificat d'aptitude à la direction des écoles, décerné par le MEDPE, exige un minimum de 9 crédits de cours de deuxième cycle en éducation, soit les cours EDUC6112, EDUC6122 et EDUC6229. Les candidates et candidats doivent également compléter les modules de formation exigés par les districts scolaires, et effectuer un stage de formation pratique d'un an.
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| Avis pour les exigences en français 6. EXIGENCES LINGUISTIQUES 6.1.1 Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2. 6.1.2 Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue. 6.1.3 Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA). 6.2 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE 6.2.1 La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.2.2 Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.3 Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.4 Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.6 Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. 6.3 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue. 6.3.1 La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.3.2 Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix. 6.3.3 Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université. 6.3.4 La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois. 6.4.1 Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur. 6.4.2 La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais. |