Responsable : | Faculté des sciences de l'éducation
| Diplôme : | Ph. D. | Durée : | Durée minimale de 3 ans avec un maximum de 7 ans.
La candidate ou le candidat au doctorat doit être inscrit à temps complet durant au moins 4 sessions. | Lieu : | Moncton |
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de doctorat en éducation assure aux spécialistes dans les milieux scolaire, collégial et universitaire, une formation en langue française dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation en éducation. De façon plus spécifique, le programme a comme thème intégrateur, l'éducation en milieu francophone minoritaire. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme de doctorat fait appel à plusieurs stratégies d'apprentissage qui permettent à l'étudiante ou à l'étudiant de s'initier au thème intégrateur que se veut l'éducation en milieu francophone minoritaire, tout en approfondissant ses connaissances en éducation. Les cours sont offerts sous la forme de séminaires, incluant des activités d'apprentissage individuelles et de groupe, ainsi que sous la forme d'exposés magistraux ou sous la forme tutorale. CONDITIONS D’ADMISSION Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de troisième cycle (Règlement universitaire 22.2).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Les conditions générales d'admission (règlement 22.2) et les documents requis (règlement 23.2) s'appliquent. En sus de ces conditions, les conditions particulières suivantes sont exigées.
Pour être admis au programme d'étude de troisième cycle en éducation, la candidate ou le candidat doit :
- détenir un diplôme de deuxième cycle de type recherche en éducation (Maîtrise ès arts en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe(1);
- sera aussi considéré un diplôme de 2e cycle de type professionnel en éducation (Maîtrise en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe, avec une expérience pertinente de recherche(2). Avant de s'inscrire au programme de Doctorat en éducation, les personnes détenant une maîtrise de type professionnel et qui n'ont pas d'expérience recherche devront compléter leur formation par un stage de recherche comme propédeutique;
- avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais;
- participer à une entrevue avec le Comité des études supérieures (in vivo ou à distance) portant sur le projet d'études doctorales et la préparation aux études doctorales de la candidate ou du candidat;
AUTRES EXIGENCES L'étudiante ou l'étudiant participera à un atelier d'intégration aux études doctorales au début de son parcours.
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TABLEAU DE COURS |
98 CR. |
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Obligatoires |
95 CR. |
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EDUC7107(3)
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Analyse multivariée |
3 |
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(2-2) Réflexion épistémologique sur les statistiques multivariées. Interprétation des résultats obtenus à partir de diverses méthodes quantitatives en recherche éducationnelle. Jugement approprié sur les applications de ces statistiques et méthodes. Productions à partir des logiciels appropriés.
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OU |
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EDUC7108(3)
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Rech. qualitative approfondie |
3 |
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(2-2) Principaux enjeux épistémologiques liés à la recherche qualitative. Étapes et principales méthodologies utilisées dans une recherche qualitative. Analyses qualitatives à partir de différents outils et approches. Interprétation des résultats.
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EDUC7213 |
Éducation et minorités |
3 |
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(3-0) Étude des fondements de l'éducation en milieu linguistique minoritaire et des relations intergroupes. Étude de la situation juridique et politique des groupes minoritaires. Analyse de l'impact de la vitalité linguistique sur le développement langagier, de modèles de bilinguisme et d'éducation bilingue. Évaluation des approches pédagogiques pour les groupes linguistiques minoritaires.
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EDUC7403(4)
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Étude approfondie I |
3 |
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Étude sous forme de lectures dirigées dans le domaine de spécialisation ou dans un domaine d'intérêt lié au programme de la candidate ou du candidat.
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EDUC7606 |
Examen prédoctoral |
6 |
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Préalables : 12 crédits EDUC de niveau 7000, dont EDUC7107 ou EDUC7108 et EDUC7213 et EDUC7403 Présentation d'un travail en deux volets préalablement remis au jury : a)synthèse des activités scientifiques illustrant l'intégration à la communauté de recherche; b) projet de thèse démontrant la capacité de situer son travail dans son champ de recherche, d'en défendre la rigueur théorique et méthodologique et d'établir sa contribution originale.
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EDUC8280 |
Thèse de doctorat |
80 |
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La thèse peut être de forme traditionnelle ou par articles. Le projet de thèse doit être déposé à des fins d'évaluation formelle avant la collecte de données. La thèse présente les résultats d'une étude approfondie qui apporte une contribution originale à la connaissance dans le domaine de l'éducation.
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Cours à option |
3 CR. |
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Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
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EDUC7107(3)
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Analyse multivariée |
3 |
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(2-2) Réflexion épistémologique sur les statistiques multivariées. Interprétation des résultats obtenus à partir de diverses méthodes quantitatives en recherche éducationnelle. Jugement approprié sur les applications de ces statistiques et méthodes. Productions à partir des logiciels appropriés.
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EDUC7108(3)
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Rech. qualitative approfondie |
3 |
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(2-2) Principaux enjeux épistémologiques liés à la recherche qualitative. Étapes et principales méthodologies utilisées dans une recherche qualitative. Analyses qualitatives à partir de différents outils et approches. Interprétation des résultats.
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EDUC7503(4)
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Étude approfondie II |
3 |
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Étude sous forme de lectures dirigées dans le domaine de spécialisation ou dans un domaine d'intérêt lié au programme de la candidate ou du candidat.
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| GLOBAL | 98 CR. | |
(1) La connexité est évaluée au regard des deux critères suivants : a) la présence d'un lien explicite et direct entre le projet doctoral proposé par la candidate ou le candidat et le domaine de l'éducation; b) le fait que la formation antérieure outille conceptuellement et méthodologiquement la candidate ou le candidat pour la réalisation du projet doctoral proposé. Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration du respect de ces deux critères dans un texte d'au plus trois pages.
(2) Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration de cette expérience pertinente de recherche dans un texte d'au plus trois pages. Ce texte devra comprendre : a) la description du ou des projets de recherche ainsi que du rôle de la candidate ou du candidat dans ces projets et la description des activités de recherche effectuées et b) la démonstration de la connaissance de méthodes de recherche pertinentes au projet doctoral soumis. L'expérience considérée pertinente doit être comparable à la réalisation d'une thèse de maîtrise. Il peut s'agir de travail effectué à titre de chercheuse ou chercheur, d'assistanat ou de stages de recherche ayant requis la participation significative de la candidate ou du candidat à la conceptualisation de la recherche, à la collecte et à l'analyse de données. La candidate ou le candidat devra de plus soumettre un exemple de rapport de recherche, article ou chapitre de livre auquel elle ou il a participé comme auteur ou coauteur. Si la candidate ou le candidat ne possède pas cette expérience de recherche, le comité d'admission pourrait recommander un stage de recherche qui se ferait auprès d'une équipe de recherche comme propédeutique à l'admission.
(3) L'étudiante ou l'étudiant devra réussir au moins un des deux cours de recherche. Celle ou celui qui le souhaite peut, selon cette formule, faire les deux.
(4) Ces cours, offerts par tutorat par des professeures et professeurs de l'Université de Moncton ou d'ailleurs, pourraient être remplacés par des cours suivis dans d'autres universités conditionnellement à l'approbation du Comité des études supérieures (CES).
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| Avis pour les exigences en français 6. EXIGENCES LINGUISTIQUES 6.1.1 Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2. 6.1.2 Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue. 6.1.3 Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA). 6.2 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE 6.2.1 La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.2.2 Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.3 Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.4 Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.6 Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. 6.3 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue. 6.3.1 La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.3.2 Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix. 6.3.3 Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université. 6.3.4 La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois. 6.4.1 Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur. 6.4.2 La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais. |
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
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