La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
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TABLEAU DES COURS |
48 CR. |
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Obligatoires |
27 CR. |
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0)Exploration de courants de pensée liés aux enjeux de la pratique du management public. Le cours aborde les thèmes principaux suivants : les particularités des organisations publiques, la profession de gestionnaire et les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les courants historiques et théoriques les plus importants du management public;
- connaître les principales pratiques (méthodes et outils, par exemple) utiles à la poursuite d'une carrière en gestion du secteur public;
- comprendre les enjeux actuels de la gestion publique;
- analyser les grandes composantes du management public.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6080 |
Env. et structure de l’AP |
3 |
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(3-0) L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
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ADPU6920 |
Lectures dirigées |
3 |
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Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, étude approfondie d'un thème en administration publique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principales phases et étapes de rédaction d'une revue de littérature;
- appliquer ses connaissances en travaillant sur un sujet lié à l'administration publique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique et de la MAP-JD. (Obtenir l'autorisation de la ou du responsable de la M.A.P.)
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ADSA6033 |
Gestion des ressources profes. |
3 |
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(3-0) Initiation au marché et aux relations de travail dans le monde de la santé; réglementation professionnelle; renforcement des relations patron-employés en tenant compte des contextes sociaux, économiques et légaux qui les régissent; recrutement et rétention des professionnels; collaboration interdisciplinaire.
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ADSA6220 |
Économie de la santé |
3 |
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(3-0) Introduction des concepts fondamentaux de la microéconomie et leur application à l'analyse des soins de santé et à la politique publique en santé au Canada. Analyse du système de santé canadien à la lumière des concepts d'efficacité, d'équité et de coûts.
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ADSA6310 |
Éthique et adm. de la santé |
3 |
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(3-0) Définition et gestion des problèmes éthiques rencontrés par les administrateurs de la santé. Les codes d'éthique, le consentement aux soins médicaux, la confidentialité des dossiers médicaux et le secret professionnel, la responsabilité médicale et hospitalière, les droits des usagers du système de santé. Relation entre éthique, droit et décision.
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ADSA6430 |
Enjeux pol. et adm. en santé |
3 |
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(3-0) Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
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ADSA6950 |
Projet d’intégration |
6 |
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(3-0)Préalables : Avoir réussi 21 crédits de cours ADSA Projet pratique en fin de programme réalisé pour une organisation sanitaire. L'étudiant met en pratique les notions apprises lors de ses études de 2e cycle. Développement d'habiletés en résolution de problèmes, en communication, en gestion de projet et en équipe de gestion et acquisition d'expérience au sein d'une organisation. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de faire : - planifier un projet de recherche en réponse à un besoin identifié par une organisation sanitaire;
- expliquer l'approche proposée à l'organisation afin d'obtenir leur approbation;
- développer un cadre conceptuel en lien avec des questions de recherches par l'entremise d'une recension des écrits;
- réaliser une collecte et une analyse des données;
- situer les résultats par rapport à d'autres recherches semblables;
- rédiger un rapport de recherche pour l'organisation sanitaire-partenaire;
- ressortir les éléments essentiels du rapport pour la rédaction d'un article scientifique dans le but de soumettre cet article pour publication dans une revue arbitrée;
- diffuser les résultats d'un projet de recherche à un public varié.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé.
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Cours à option |
21 CR. |
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Choisir 21 crédits, dont un minimum de 12 crédits de sigle ADSA ou SINF : |
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ADMI6217 |
Gestion de projet |
3 |
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(3-0) Le domaine de la gestion de projet. Les fondements de la gestion appliqués à la gestion de projet. Le cycle de vie d'un projet et sa gestion tenant compte de la structure organisationnelle Les rôles et responsabilités de la gérance de projet. Les habiletés et compétences des responsables de la planification, de l'exécution et de la réussite de l'achèvement de projet.
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ADPU6010 |
Gestionnaire et changement |
3 |
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(3-0) Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
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ADPU6020 |
Budgétisation publique |
3 |
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(3-0)Étude des principes et processus encadrant la budgétisation publique. Analyse critique du budget annuel, du système de gestion des dépenses, des notions d'imputabilité et de vérification et des modes de financement des services publics. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre, sur les plans théoriques et pratiques, les acteurs, les politiques et les processus se rapportant à la budgétisation publique et au système de gestion budgétaire au Canada et au Nouveau-Brunswick;
- comprendre les principaux facteurs qui influencent la préparation de la politique budgétaire;
- analyser la fonction et l'influence du processus budgétaire au sein de l'administration publique, le rôle des différents acteurs et les différentes relations qui régissent le cycle budgétaire ainsi que le système de gestion budgétaire;
- comprendre les notions de contrôle budgétaire dans le secteur public (mécanismes internes et externes).
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6030 |
Gestion ressources humaines |
3 |
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(3-0)Évolution et nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, gestion stratégique des ressources humaines et des emplois, gestion opérationnelle des ressources humaines et mobilisation des ressources humaines. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les différentes dimensions de la gestion des ressources humaines;
- comprendre l'importance de la GRH dans le fonctionnement et le développement des administrations publiques et du secteur de la santé et des services sociaux.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6031 |
Compétences interpersonnelles |
3 |
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(3-0)Meilleure connaissance des types de personnalité, importance de l'écoute, de la communication et de l'intelligence émotionnelle. Mise en valeur de l'approche concertée et de la collaboration interprofessionnelle. Valorisation de l'encadrement, des habiletés à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits et outils de résolution (médiation, négociation). RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître des concepts liés au leadership, à la mobilisation des équipes, au comportement organisationnel, au règlement des conflits et à l'affrontement du changement;
- utiliser les compétences appropriées pour relever les défis auxquels les organisations publiques sont confrontées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6050 |
Gestion stratégique |
3 |
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(3-0)À partir de l'approfondissement de diverses perspectives du champ de la stratégie, ce cours sert à développer des habiletés en analyse stratégique. Les principaux thèmes abordés sont : environnement de l'organisation publique, diagnostic et planification stratégique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître le vocabulaire de la stratégie;
- utiliser ses habiletés en analyse stratégique en effectuant notamment une analyse de l'environnement d'une organisation;
- comprendre la pertinence et l'utilité d'une stratégie, qu'elle soit planifiée ou émergente, dans une organisation publique ou privée;
- saisir de quelles façons le contexte moderne (immigration, mondialisation et changement climatique, par exemple) s'inscrit dans la gestion stratégique;
- communiquer ses analyses stratégiques à l'écrit et à l'oral avec confiance et professionnalisme.
Note : Réservé aux Personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique. (Cours double siglé avec ADSA6050)
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ADPU6060 |
Pouvoir, conflits et adm. pub. |
3 |
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(3-0)
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ADPU6070 |
Prat. de gest. contemporaines |
3 |
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(3-0) Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
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ADPU6420 |
Gouvernance et minorités |
3 |
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(3-0)Étude des besoins particuliers relatifs à la gouvernance des groupes minoritaires (ex. les Premières nations, les immigrants, les minorités religieuses, les minorités de langue officielle, la communité lgbtq2s+, personnes en situation de handicap). Thèmes principaux du cours : la cohésion, la diversité sociale, l'égalité, le cadre législatif et les politiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - utiliser des outils conceptuels pour faire des liens entre des contextes politiques et juridiques généraux et des cas concrets;
- comprendre des cas de gouvernance concrets;
- analyser divers enjeux qui se posent du point de vue des politiques publiques et des communautés;
- comprendre les transformations récentes des groupes minoritaires;
- comprendre les différentes conceptions et approches de la gouvernance et des modèles qui en découlent dans la pratique (gouvernance horizontale, partagée et communautaire, etc.);
- comprendre les enjeux qui se posent pour l'État et les communautés en matière de gouvernance, notamment les enjeux de légitimité et d'efficacité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6540 |
Éthique et organisations |
3 |
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(3-0) Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
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ADPU6550 |
Interventions et recherches |
3 |
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(3-0)Étude des différentes approches méthodologiques observées dans le secteur public, outils conceptuels et méthodes de recherche essentielles à la réalisation d'une recherche de pointe en lien avec ce secteur. Analyse des questions épistémologiques et ontologiques associées à ces diverses approches et élaboration d'un protocole de recherche. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - saisir les principales étapes du processus de recherche;
- comprendre l'intérêt et les diverses dimensions d'une démarche de recherche adaptée au secteur public;
- comprendre les différents courants théoriques et approches méthodologiques de recherche observées dans le secteur public;
- concevoir les principaux outils conceptuels et méthodes de recherche pouvant être utilisés dans le secteur public;
- élaborer un protocole de recherche qui respecte les balises scientifiques d'une démarche méthodologique et d'analyse.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6560 |
Théories en org. publ. |
3 |
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(3-0) Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
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ADPU6710 |
Administration et société |
3 |
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(3-0)Étude des diverses relations observées au sein de l'arène politico-administrative entre les fonctionnaires (l'administration publique), les élus (contexte politique) et les citoyens (société). Analyse des principaux avantages et limites de ces modèles organisationnels et de leurs impacts au niveau de la gestion et des modèles d'analyse des politiques publiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître l'évolution des divers types de relations entre l'AP (fonctionnaires), les élus et décideurs publics, et les citoyens (incluant le secteur privé et les OSBL);
- analyser l'articulation et les répercussions qu'entraînent au quotidien ces diverses relations pour l'AP (agents publics), pour les élus et décideurs publics, de même que pour la société;
- comprendre les notions centrales qui découlent de divers types d'organisations contemporaines observées au sein de l'AP et de la société civile;
- évaluer empiriquement un modèle de relation observé entre l'AP, les élus/décideurs publics et/ou les citoyens et en dégager une analyse critique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADRH6222 |
Administration du personnel |
3 |
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(3-0) Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
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ADRH6224 |
Leadership mobilisateur |
3 |
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(3-0) Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
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ADSA6011 |
Gestion du risque |
3 |
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(3-0) Savoir identifier et gérer les risques dans le système sanitaire. Développer les outils nécessaires pour déterminer la meilleure voie à prendre en cas d'incertitude en identifiant, en évaluant, et en communiquant les questions liées aux risques et en prenant des mesures à leur égard. Élaboration de plans de contingence.
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ADSA6435 |
Sém. en gestion de la santé |
3 |
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(3-0) Préalables : ADSA6430 Approfondissement de la théorie et de la pratique de la gestion des services de santé par le développement d'un ou plusieurs thèmes dans ce domaine. Ce cours accordera une place aux réalités spécifiques à la santé en milieu minoritaire.
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ADSA6580 |
Technologies et santé |
3 |
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(3-0) Rôle et impact des technologies dans la livraison des services de santé (développement de la médecine, spécialisation de la pratique médicale, dépenses en santé). Les principales applications des technologies en matière de diagnostic, de traitement, etc. Le management, la planification et l'organisation des technologies de santé.
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ADSA6600 |
Épidémiologie |
3 |
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(3-0)Principaux objectifs et outils liés à l'épidémiologie. Apprentissage des méthodes de préparation, d'exécution et d'évaluation des études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principes de base de l'épidémiologie;
- analyser les études épidémiologiques;
- utiliser les informations recueillies pour guider la prise de décisions administratives en santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6630 |
Servic. de santé communautaire |
3 |
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(3-0) Principaux concepts de base en santé communautaire : santé, individu, communauté, santé communautaire, déterminants de la santé, etc. Rôle des intervenants en santé communautaire dans le système de santé actuel. Compétences en gestion des services de santé communautaires.
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ADSA6650 |
Sociologie de la santé |
3 |
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(3-0) Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Thèmes traités : inégalités sociales, capital social, réseaux sociaux, industries médicales, acteurs sociaux et politiques sociales.
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ADSA6750 |
Leadership |
3 |
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(3-0)Exploration des concepts du leadership et de leur évolution au fil du temps. Les principaux thèmes abordés sont : habiletés en leadership, phénomène collectif du leadership, interactions et renouvèlement de compétences. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - utiliser des habiletés de leadership nécessaires pour répondre aux enjeux de gestion des systèmes de santé;
- comprendre certaines perspectives ayant trait au phénomène collectif du leadership;
- évaluer leur pertinence et leur utilité dans les organisations de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6805 |
Systèmes de santé comparés |
3 |
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(3-0) Analyse comparative des systèmes de santé de différents pays. Examen plus approfondi de leur évolution, leur structure administrative, leur financement et la prestation des services de santé en tenant compte des principaux enjeux ayant une influence sur ces systèmes de santé.
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ADSA6910 |
Proj. de recherche en santé |
6 |
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Préalables : ADPU6550 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante ou l'étudiant effectue une recherche relative à la gestion des services de santé.
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SINF6743 |
Soins de santé primaires |
3 |
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(3-0) Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
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TSOC6342 |
Analyse de politiques sociales |
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(3-0) Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les politiques sociales contemporaines de notre société; expliquer les moments historiques qui ont permis l'émergence des politiques sociales au Canada et dans le monde; saisir les enjeux politiques et sociaux liés à l'État-providence; analyser la question de la désinstitutionalisation et la prise en charge de l'État des populations en situation de vulnérabilité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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GLOBAL | 48 CR. |
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