Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé | | Feuille de route (version : 2024-2025) | Durée : | 3 ans à temps partiel ou 1 an à temps plein
| | sous réserve de la disponibilité des cours
| Lieu : | Moncton
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La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFSCe programme de 24 crédits offert à temps plein et à temps partiel a pour but d'accroître les compétences des professionnelles et professionnels des secteurs de la santé et des services sociaux. À la fin de ce programme, elles et ils auront développé une compréhension accrue des principaux enjeux de ces secteurs, telle l'amélioration des services de santé primaires. De plus, ce diplôme permet d'accéder à la Maîtrise en gestion des services de santé.
CONDITIONS D’ADMISSION Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir un baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline liée à la santé ou dans un domaine connexe.
Détenir au moins deux années d'expérience professionnelle dans un poste au sein du secteur des services de santé ou des services sociaux.
Les personnes qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent le certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Fournir un curriculum vitae.
Le Comité des études supérieures peut exiger une entrevue.
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TABLEAU DES COURS |
24 CR. |
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Obligatoires |
3 CR. |
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0)Exploration de courants de pensée liés aux enjeux de la pratique du management public. Le cours aborde les thèmes principaux suivants : les particularités des organisations publiques, la profession de gestionnaire et les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les courants historiques et théoriques les plus importants du management public;
- connaître les principales pratiques (méthodes et outils, par exemple) utiles à la poursuite d'une carrière en gestion du secteur public;
- comprendre les enjeux actuels de la gestion publique;
- analyser les grandes composantes du management public.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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Cours à option |
21 CR. |
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Choisir au moins 15 crédits de sigle ADSA parmi les cours suivants : |
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ADSA6012 |
Gestion du changement |
3 |
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(3-0)Présentation d'outils d'accompagnement susceptibles d'aider à gérer efficacement le changement; la préparation du changement, sa mise en œuvre ainsi que la gestion de la transition. La gestion des réactions des employé.e.s face aux transformations organisationnelles sera aussi abordée. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre la gestion du changement et le développement des organisations;
- comprendre le rôle et les responsabilités d'un cadre ou d'un gestionnaire, ainsi que les habiletés requises pour mieux gérer le changement;
- analyser le contexte, les enjeux et les problématiques nécessaires au changement;
- créer ses propres méthodes et outils de gestion du changement.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6012)
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ADSA6023 |
Compétences de gestion |
3 |
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(3-0)Passer en revue les particularismes du système de santé; le rôle des différents acteurs; comprendre la diversité des outils et pratique de gestion des ressources professionnelles du secteur (gestion des ressources humaines adaptée à la santé, défis et enjeux dans un contexte minoritaire...). RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les particularismes du système de santé;
- saisir le contexte et les enjeux du système de santé;
- cerner les relations de travail et la dynamique des acteurs dans le secteur de la santé;
- appliquer les connaissances acquises pour gérer les ressources professionnelles dans le secteur de la santé;
- appliquer les pratiques de gestion d'un établissement de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADSA6050 |
Gestion stratégique |
3 |
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(3-0)À partir de l'approfondissement de diverses perspectives du champ de la stratégie, ce cours sert à développer des habiletés en analyse stratégique. Les principaux thèmes abordés sont : environnement de l'organisation publique, diagnostic et planification stratégique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître le vocabulaire de la stratégie;
- utiliser ses habiletés en analyse stratégique en effectuant notamment une analyse de l'environnement d'une organisation;
- comprendre la pertinence et l'utilité d'une stratégie, qu'elle soit planifiée ou émergente, dans une organisation publique ou privée;
- saisir de quelles façons le contexte moderne (immigration, mondialisation et changement climatique, par exemple) s'inscrit dans la gestion stratégique;
- communiquer ses analyses stratégiques à l'écrit et à l'oral avec confiance et professionnalisme.
Note : Personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6050)
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ADSA6330 |
Politiques en santé |
3 |
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(3-0)Étude des politiques sociales et de l'État-providence sur la santé des individus. Impact structurant d'un État social actif sur la société. Parmi les thèmes abordés : rapports sociaux, sociétés, instruments, enjeux éthiques et politiques du vieillissement, de la retraite et de la famille RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les effets structurants d'une politique sociale sur la santé des citoyens qui composent la société;
- analyser, à partir d'une perspective sociologique, diverses politiques sociales provinciales et canadiennes;
- connaître les dispositifs qui caractérisent les politiques sociales dans une perspective comparative;
- identifier les acteurs, les héritages, les mobilisations et les luttes sociales qui sont au cœur de leur analyse.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6340 |
Services en santé primaire |
3 |
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(3-0)Un survol des services en santé primaire. Thèmes principaux du cours : l'accès aux soins primaires, les modèles de soins primaires, le rôle des professionnels interdisciplinaires qui offrent des soins primaires, la responsabilité sociale des fournisseurs de soins primaires et les soins primaires chez les populations vulnérables. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - définir les soins primaires;
- connaître les professionnels impliqués dans les soins primaires;
- analyser les enjeux principaux en soins primaires;
- évaluer les divers modèles de soins primaires;
- comparer les modèles de soins primaires.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6350 |
Santé mondiale |
3 |
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(3-0)Présentation des principaux schèmes conceptuels en santé mondiale. Survol comparatif des systèmes de santé de différents pays. Analyse approfondie de leur évolution, structure administrative, financement et prestation de services de santé. Autres thèmes abordés : relations entre santé mondiale et développement, besoins en santé et mondialisation. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître la pluralité des systèmes de santé;
- comprendre les problématiques en santé qui se posent dans différents pays;
- analyser la façon dont les enjeux en santé vont se manifester différemment selon le contexte du pays;
- analyser la façon dont la mondialisation et les enjeux en santé mondiaux peuvent jouer sur la santé des populations.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6360 |
Santé des populations |
3 |
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(3-0)Vision d'un système public de santé et amélioration de la santé pour tous les citoyens. Un survol des schèmes théoriques de la santé des populations, qui incluent les déterminants de la santé et les iniquités en matière de santé. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les approches et concepts en vigueur dans l'étude de la santé des populations;
- analyser les enjeux sociaux, environnementaux, politiques et économiques liées à l'amélioration de la santé des populations et aux écarts persistants.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6410 |
Éthique et gestion de la santé |
3 |
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(3-0)Un survol des enjeux éthiques rencontrés par les administrateurs de la santé. Les principaux thèmes du cours : les codes déontologiques, le consentement aux soins médicaux, la confidentialité, la résolution des dilemmes éthiques et les droits des usagers du système de santé. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les concepts généraux en éthique (la morale, l'éthique, le droit, les serments, les dilemmes éthiques et les codes déontologiques) nécessaires à l'intégration de l'éthique dans la gestion des organisations de santé;
- comprendre les conflits de valeurs qui peuvent survenir dans les dilemmes éthiques en santé;
- appliquer les théories éthiques comme outils de référence pour guider la résolution des conflits;
- appliquer une méthode systématique pour décortiquer les dilemmes éthiques en santé afin de proposer une solution;
- expliquer la démarche utilisée afin d'illustrer la logique de la position soutenue et l'approche pour y arriver.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADSA6413 |
Qualité et sécurité |
3 |
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(3-0)L'étude des principales dimensions de la qualité et de la façon de la mesurer. Identification et gestion des risques dans un établissement de santé. Amélioration de la qualité, sécurité et satisfaction des patients, processus d'agrément et événements indésirables et sentinelles. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - évaluer les principaux concepts et enjeux liées à la qualité des services et soins et les modalités d'implantation d'un processus de gestion des risques par exemple le "lean", les événements indésirables, évités de justesse et sentinelle ainsi que les pratiques exemplaires;
- connaître les définitions de la qualité des soins de santé et de la sécurité et être en mesure de les mesurer;
- évaluer les manières dont les usagers et leur famille peuvent potentiellement contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et à la sécurité;
- analyser le lien entre la culture ou la langue et la qualité des soins et la sécurité;
- connaître les notions de risque et leur évolution dans un contexte de gestion des risques;
- élaborer un plan de gestion intégré des risques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADSA6530 |
Enjeux politiques en santé |
3 |
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(3-0)Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques en santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître le fonctionnement dynamique du système de santé au Nouveau-Brunswick;
- identifier les acteurs de ce système de santé; comprendre leurs rôles ainsi que la complexité de leurs interactions;
- comprendre le contexte politique, les idéologies et les rapports de pouvoir entre les acteurs politiques et les acteurs du système de santé;
- analyser l'actualité, les tendances nouvelles et les réformes qui touchent le système de santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADSA6566 |
Théories des organisations |
3 |
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(3-0)Étude des enjeux contemporains en gestion des organisations publiques à partir de différentes perspectives théoriques. La compréhension et l'explication du phénomène organisationnel servent de levier pour trouver des solutions aux problématiques du secteur public. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les enjeux contemporains en gestion des organisations publiques à partir de différents courants théoriques;
- décrire les principaux courants théoriques en organisation et comprendre leur complexité;
- appliquer les nouvelles connaissances acquises en théorie des organisations pour trouver une solution à un enjeu du secteur public;
- produire une analyse organisationnelle à partir d'une approche théorique particulière;
- évaluer ses pratiques de gestion au regard de la complexité des organisations publiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADPU6566)
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ADSA6600 |
Épidémiologie |
3 |
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(3-0)Principaux objectifs et outils liés à l'épidémiologie. Apprentissage des méthodes de préparation, d'exécution et d'évaluation des études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principes de base de l'épidémiologie;
- analyser les études épidémiologiques;
- utiliser les informations recueillies pour guider la prise de décisions administratives en santé.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6610 |
Santé numérique |
3 |
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(3-0)Les principes de base du rôle et l'impact des technologies dans les services de la santé. Thèmes principaux du cours : les besoins, les coûts, les défis, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des technologies en santé. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - analyser les besoins en santé ou en services de santé qui peuvent être comblés avec une nouvelle technologie numérique;
- identifier les spécifications qu'une technologie numérique doit fournir afin de répondre aux besoins en santé;
- présenter une proposition d'un projet en technologie numérique qui répondra à un besoin en santé;
- concevoir une grille pour évaluer d'autres propositions de projets en technologie numérique visant à répondre aux besoins en santé;
- analyser les bénéfices, les coûts et les conséquences de la mise en œuvre des initiatives de santé numérique sur le système de la santé;
- évaluer des propositions de projets en technologie numérique visant à répondre aux besoins en santé selon la perspective d'un gestionnaire.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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ADSA6850 |
Pratiques et données probantes |
3 |
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(3-0)Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche selon leur rigueur scientifique. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations, des données probantes disponibles et interventions de santé. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les notions de la démarche scientifique; cibler un enjeu en santé selon les données probantes;
- comprendre les stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision au sein des organisations de santé;
- appliquer les cadres d'analyse en planification à un projet réel ou une étude de cas;
- diffuser les données probantes en lien avec l'enjeu et le projet réel;
- utiliser les outils d'évaluation des interventions en santé basées sur les données probantes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en gestion des services de santé, du diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé et du certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
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Choisir un maximum de 6 crédits parmi les cours suivants : |
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ADPU6020 |
Budgétisation publique |
3 |
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(3-0)Étude des principes et processus encadrant la budgétisation publique. Analyse critique du budget annuel, du système de gestion des dépenses, des notions d'imputabilité et de vérification et des modes de financement des services publics. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre, sur les plans théoriques et pratiques, les acteurs, les politiques et les processus se rapportant à la budgétisation publique et au système de gestion budgétaire au Canada et au Nouveau-Brunswick;
- comprendre les principaux facteurs qui influencent la préparation de la politique budgétaire;
- analyser la fonction et l'influence du processus budgétaire au sein de l'administration publique, le rôle des différents acteurs et les différentes relations qui régissent le cycle budgétaire ainsi que le système de gestion budgétaire;
- comprendre les notions de contrôle budgétaire dans le secteur public (mécanismes internes et externes).
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6030 |
Gestion ressources humaines |
3 |
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(3-0)Évolution et nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, gestion stratégique des ressources humaines et des emplois, gestion opérationnelle des ressources humaines et mobilisation des ressources humaines. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les différentes dimensions de la gestion des ressources humaines;
- comprendre l'importance de la GRH dans le fonctionnement et le développement des administrations publiques et du secteur de la santé et des services sociaux.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6031 |
Compétences interpersonnelles |
3 |
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(3-0)Meilleure connaissance des types de personnalité, importance de l'écoute, de la communication et de l'intelligence émotionnelle. Mise en valeur de l'approche concertée et de la collaboration interprofessionnelle. Valorisation de l'encadrement, des habiletés à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits et outils de résolution (médiation, négociation). RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître des concepts liés au leadership, à la mobilisation des équipes, au comportement organisationnel, au règlement des conflits et à l'affrontement du changement;
- utiliser les compétences appropriées pour relever les défis auxquels les organisations publiques sont confrontées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6111 |
Principes et enjeux de l’AP |
3 |
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(3-0)Étude des grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement de l'appareil public (paliers local, provincial, fédéral). Analyse des grands enjeux politico-administratifs qui y sont reliés et leurs répercussions sur la gestion publique et l'élaboration des politiques publiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principales prémisses théoriques liées à l'organisation du secteur public (principales structures et fonctionnement de l'AP);
- saisir les concepts de bases en administration publique et leurs rôles au sein de l'appareil public (relativement à la gestion publique et au processus d'élaboration des politiques publiques);
- saisir les rapports qu'entretiennent la place de l'État et les relations entre les différents acteurs du processus politico-administratif (décideurs, fonctionnaires, groupes d'intérêts, citoyens, etc.);
- analyser les grands enjeux de l'actualité politico-administrative;
- appliquer ses connaissances, ses habiletés interpersonnelles et les divers modèles théoriques en lien avec les principes et enjeux de l'administration publique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6420 |
Gouvernance et minorités |
3 |
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(3-0)Étude des besoins particuliers relatifs à la gouvernance des groupes minoritaires (ex. les Premières nations, les immigrants, les minorités religieuses, les minorités de langue officielle, la communité lgbtq2s+, personnes en situation de handicap). Thèmes principaux du cours : la cohésion, la diversité sociale, l'égalité, le cadre législatif et les politiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - utiliser des outils conceptuels pour faire des liens entre des contextes politiques et juridiques généraux et des cas concrets;
- comprendre des cas de gouvernance concrets;
- analyser divers enjeux qui se posent du point de vue des politiques publiques et des communautés;
- comprendre les transformations récentes des groupes minoritaires;
- comprendre les différentes conceptions et approches de la gouvernance et des modèles qui en découlent dans la pratique (gouvernance horizontale, partagée et communautaire, etc.);
- comprendre les enjeux qui se posent pour l'État et les communautés en matière de gouvernance, notamment les enjeux de légitimité et d'efficacité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6453 |
Gouvernance climatique et pol. |
3 |
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(3-0)Analyse des processus décisionnels, modes de gouvernance et instruments relatifs aux politiques en changements climatiques. Rôles des administrations publiques dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques climatiques. Thèmes abordés : action collective et individuelle, gestion des ressources, consommation, démocratie, équité, aspects éthiques, solutions. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre la gouvernance des changements climatique;
- appliquer ses connaissances scientifiques, politiques, sociétales et éthiques en matière de changements climatiques;
- connaître les différentes politiques publiques en changements climatiques, comme la réduction des émissions de GES;
- comprendre les concepts au cœur de la mise en œuvre des politiques climatiques telle que l'équité, la démocratie et l'éthique;
- comprendre les principaux enjeux politiques à l'action climatique;
- analyser les interactions et valeurs des acteurs et leur influence sur la transformation de la société et de l'environnement;
- élaborer des solutions crédibles et pratiques à la crise climatique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6460 |
Gouvernance autochtone |
3 |
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(3-0)Étude de la gouvernance autochtone : législation (Constitution, Loi sur les Indiens; traités modernes et ancestraux), statut, autonomie, revendications territoriales, droits ancestraux, réconciliation, réparation, etc. Analyse des principaux enjeux et défis liés à la gouvernance autochtone. Analyse de politiques liées à la gouvernance autochtone. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre la façon dont la législation canadienne (Constitution, Loi sur les Indiens, traités modernes et ancestraux) façonne les relations entre l'État et les peuples autochtones;
- comprendre les concepts centraux en gouvernance autochtone tels que statut autochtone, conseil de bande, revendications territoriales, droits ancestraux et réconciliation;
- reconnaître les principaux défis en gouvernance autochtone;
- appliquer ses compétences en recherche au moyen d'une analyse de politique publique;
- faire preuve de leadership éthique;
- présenter une solide argumentation à l'égard de la prévention et de la réparation.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6680 |
Participation publique |
3 |
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(3-0)Étude des prémisses de la participation publique, dont les mécanismes qui en découlent, les facteurs qui influencent la conception et la mise en œuvre de ces derniers, les acteurs impliqués, les facteurs contraignants et les leviers associés aux processus d'élaboration des politiques publiques, ses spécificités linguistiques complexes, etc. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principales prémisses de la démocratie délibérative (effets, leviers, concepts clés et modèles théoriques);
- comprendre les principaux acteurs impliqués dans le processus de coproduction des politiques publiques, leur rôle et leurs spécificités;
- comprendre les principaux instruments délibératifs utilisés par les gouvernements démocratiques en appui à la démarche décisionnelle (incluant leurs particularités en fonction de l'enjeu public et du palier gouvernemental visés), en contexte d'échanges présentiels ou virtuels (démocratie digitale);
- analyser les principaux facteurs contextuels qui influencent la conception et la mise en œuvre des instruments délibératifs, particulièrement en contexte de rapports linguistiques complexes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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Ou tout autre cours de deuxième cycle autorisé par la ou le responsable du programme, jusqu'à concurrence de 3 crédits. |
| GLOBAL | 24 CR. | |
Version du programme
Modifiée le 28 février 2025 et publiée par le Registrariat.
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