Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Certificat de deuxième cycle en administration publique | | Feuille de route (version : 2024-2025) | Durée : | 5 sessions à temps partiel seulement
| Lieu : | Moncton (offert à distance)
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La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel. Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été. COURS OFFERTS EN ANGLAIS La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais. Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés. Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates 1. Demande d'admission Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton. Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue. Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme. Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. 2. Conditions générales d'admission Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 3. Consultation et choix de cours Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours. 4. Droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements 5. Abandon de programme et le retour aux études Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements 6. Inscription 6.1 Maniweb Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne. Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca. 6.2 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme. 6.3 NIP (numéro d'identification personnel) Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205). 6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription. 6.5 Conditions financières La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés. 6.6 Paiement Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance : - par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants: - Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. 7. Abandon d'un cours 7.1 Remboursement La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message. Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. 7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier) Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 8. Suppression d'un cours La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement. 9. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante : - Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton. 10. Assiduité Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 12. Fraude Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 13. Reprise d'un cours Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 14. Durée des études Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 15. Obtention d'un diplôme La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique. Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 16. Autres renseignements 16.1 Cours par tutorat Démarche obligatoire avant de débuter le cours : - La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat. 16.2 Reconnaissance des acquis La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents. Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis. Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes : - La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION - La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36. Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, la Formation continue offre des formations de perfectionnement professionnel et de développement personnel sous forme d'ateliers et de programmes. La formule pour la livraison des formations est agile et flexible qui s'adapte aux besoins exprimés. Les formulaire peuvent être offertes en présentiel dans nos locaux, en milieu de travail ou à distance en mode virtuel, comodal ou en ligne. Unités d'éducation continue (UEC) Les formations de perfectionnement professionnel donnes droit à des unités d'éducation continue (UEC). L'octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation. Une attestation de réussite ou de participation est remise par la Formation continue pour chaque formation offerte. http://www.umoncton.ca/formation-continue/perfectionnement-professionnel. OBJECTIFSCe programme court de 15 crédits offert à temps partiel a pour but de développer et d'enrichir les compétences des professionnelles et professionnels des secteurs public et parapublic. À la fin de ce programme, elles et ils seront en mesure de mettre à profit leurs connaissances et compétences dans des postes opérationnels, stratégiques, ou de haut niveau de responsabilité dans leurs secteurs. De plus, ce certificat permet d'accéder aux Diplôme d'études supérieures en administration publique.
CONDITIONS D’ADMISSION Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir au moins un baccalauréat d'une université reconnue.
Les personnes qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles possèdent un minimum de cinq années d'expérience pertinente et occupent un poste de responsabilité au sein du secteur de l'administration publique ou parapublique. Détenir au moins deux années d'expérience professionnelle dans un poste au sein du secteur de l'administration publique ou parapublique.
Fournir un curriculum vitae.
Le Comité des études supérieures peut exiger une entrevue.
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TABLEAU DES COURS |
15 CR. |
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Cours à options |
15 CR. |
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Choisir 15 crédits parmi les cours suivants : |
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0)Exploration de courants de pensée liés aux enjeux de la pratique du management public. Le cours aborde les thèmes principaux suivants : les particularités des organisations publiques, la profession de gestionnaire et les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les courants historiques et théoriques les plus importants du management public;
- connaître les principales pratiques (méthodes et outils, par exemple) utiles à la poursuite d'une carrière en gestion du secteur public;
- comprendre les enjeux actuels de la gestion publique;
- analyser les grandes composantes du management public.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6012 |
Gestion du changement |
3 |
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(3-0)Présentation d'outils d'accompagnement susceptibles d'aider à gérer efficacement le changement; la préparation du changement, sa mise en œuvre ainsi que la gestion de la transition. La gestion des réactions des employé.e.s face aux transformations organisationnelles sera aussi abordée. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre la gestion du changement et le développement des organisations;
- comprendre le rôle et les responsabilités d'un cadre ou d'un gestionnaire, ainsi que les habiletés requises pour mieux gérer le changement;
- analyser le contexte, les enjeux et les problématiques nécessaires au changement;
- créer ses propres méthodes et outils de gestion du changement.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique. (cours double siglé avec ADSA6012)
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ADPU6020 |
Budgétisation publique |
3 |
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(3-0)Étude des principes et processus encadrant la budgétisation publique. Analyse critique du budget annuel, du système de gestion des dépenses, des notions d'imputabilité et de vérification et des modes de financement des services publics. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre, sur les plans théoriques et pratiques, les acteurs, les politiques et les processus se rapportant à la budgétisation publique et au système de gestion budgétaire au Canada et au Nouveau-Brunswick;
- comprendre les principaux facteurs qui influencent la préparation de la politique budgétaire;
- analyser la fonction et l'influence du processus budgétaire au sein de l'administration publique, le rôle des différents acteurs et les différentes relations qui régissent le cycle budgétaire ainsi que le système de gestion budgétaire;
- comprendre les notions de contrôle budgétaire dans le secteur public (mécanismes internes et externes).
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6030 |
Gestion ressources humaines |
3 |
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(3-0)Évolution et nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, gestion stratégique des ressources humaines et des emplois, gestion opérationnelle des ressources humaines et mobilisation des ressources humaines. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les différentes dimensions de la gestion des ressources humaines;
- comprendre l'importance de la GRH dans le fonctionnement et le développement des administrations publiques et du secteur de la santé et des services sociaux.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6031 |
Compétences interpersonnelles |
3 |
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(3-0)Meilleure connaissance des types de personnalité, importance de l'écoute, de la communication et de l'intelligence émotionnelle. Mise en valeur de l'approche concertée et de la collaboration interprofessionnelle. Valorisation de l'encadrement, des habiletés à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits et outils de résolution (médiation, négociation). RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître des concepts liés au leadership, à la mobilisation des équipes, au comportement organisationnel, au règlement des conflits et à l'affrontement du changement;
- utiliser les compétences appropriées pour relever les défis auxquels les organisations publiques sont confrontées.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6032 |
GRH comparée |
3 |
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(3-0)Présentation et analyse des environnements, des défis, de divers outils et pratiques de gestion des ressources humaines provenant de différents pays (Amérique du Nord, Europe, Asie, Océanie…). RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les administrations publiques étrangères, sous l'angle de la gestion des ressources humaines (GRH);
- appliquer une approche comparative (tour d'horizon des bonnes pratiques, des points communs et des différences en matière de GRH dans différents pays);
- utiliser son esprit d'analyse critique, notamment pour être en mesure de bien saisir les approches étrangères qui pourraient inspirer les pratiques RH au Canada;
- utiliser ses habiletés à présenter et à confronter un point de vue pour être en mesure de dresser un bilan nuancé des pratiques RH dans leur propre pays ou secteur d'activité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6050 |
Gestion stratégique |
3 |
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(3-0)À partir de l'approfondissement de diverses perspectives du champ de la stratégie, ce cours sert à développer des habiletés en analyse stratégique. Les principaux thèmes abordés sont : environnement de l'organisation publique, diagnostic et planification stratégique. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître le vocabulaire de la stratégie;
- utiliser ses habiletés en analyse stratégique en effectuant notamment une analyse de l'environnement d'une organisation;
- comprendre la pertinence et l'utilité d'une stratégie, qu'elle soit planifiée ou émergente, dans une organisation publique ou privée;
- saisir de quelles façons le contexte moderne (immigration, mondialisation et changement climatique, par exemple) s'inscrit dans la gestion stratégique;
- communiquer ses analyses stratégiques à l'écrit et à l'oral avec confiance et professionnalisme.
Note : Réservé aux Personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique. (Cours double siglé avec ADSA6050)
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ADPU6110 |
Administration municipale |
3 |
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(3-0)Étude des fondements entourant la structure et le rôle des gouvernements locaux au Nouveau-Brunswick. Attention particulière sur la dimension "micro" des administrations locales : les principales structures municipales, les services municipaux et le processus administratif municipal. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre le rôle des principaux secteurs municipaux et saisir les principales fonctions/responsabilités professionnelles qui en découlent;
- comprendre les facteurs qui influencent la gestion et l'élaboration des politiques publiques au palier local, selon les diverses perspectives théoriques;
- appliquer les connaissances acquises entourant le fonctionnement de l'administration locale.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6111 |
Principes et enjeux de l’AP |
3 |
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(3-0)Étude des grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement de l'appareil public (paliers local, provincial, fédéral). Analyse des grands enjeux politico-administratifs qui y sont reliés et leurs répercussions sur la gestion publique et l'élaboration des politiques publiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principales prémisses théoriques liées à l'organisation du secteur public (principales structures et fonctionnement de l'AP);
- saisir les concepts de bases en administration publique et leurs rôles au sein de l'appareil public (relativement à la gestion publique et au processus d'élaboration des politiques publiques);
- saisir les rapports qu'entretiennent la place de l'État et les relations entre les différents acteurs du processus politico-administratif (décideurs, fonctionnaires, groupes d'intérêts, citoyens, etc.);
- analyser les grands enjeux de l'actualité politico-administrative;
- appliquer ses connaissances, ses habiletés interpersonnelles et les divers modèles théoriques en lien avec les principes et enjeux de l'administration publique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6222 |
Politiques publiques |
3 |
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(3-0)Cycle des politiques publiques et des différentes étapes : mise à l'agenda, formulation, prise de décision, mise en œuvre et évaluation. Introduction à l'analyse des politiques et aux principales théories en politique publique. Contraintes économiques, politiques et sociales influençant la formulation, l'adoption et la mise en œuvre des politiques publiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les différentes étapes du cycle des politiques publiques;
- appliquer différents concepts de base en politique publique à des cas réels;
- analyser les principales approches théoriques en politique publique;
- rédiger des notes de breffage;
- communiquer efficacement son analyse de la littérature scientifique contemporaine en politique publique à l'écrit et à l'oral.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6313 |
Enjeux actuels |
3 |
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(3-0)Ce cours vise l'étude en profondeur des enjeux actuels que doivent relever les administrations publiques afin d'actualiser leurs pratiques et de répondre aux exigences actuelles. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les particularités de divers enjeux actuels observés au sein des administrations publiques;
- comprendre le rôle et les principaux effets de ces enjeux dans les démarches de gestion publique et/ou d'élaboration des politiques publiques;
- évaluer les exigences et pratiques nécessaires afin de répondre à ces enjeux;
- élaborer des solutions sur l'enjeu ou les enjeux à l'étude à proposer aux administration publiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique. (Cours à contenu variable)
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ADPU6320 |
Réformes et innovations |
3 |
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(3-0)Ce cours vise l'étude en profondeur d'un ou des enjeu(x) contemporain(s) vécu(s) dans le secteur publique. Il porte sur l'étude et l'analyse de diverses problématiques, telles les réformes, pratiques innovantes, démocratie, gouvernance, ressources humaines et financières, changement climatique et participation citoyenne. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les enjeux et problématiques au sein d'organisations du secteur public, concernant notamment la démocratie et la gouvernance;
- connaître les principaux acteurs du processus administratif, incluant la fonction publique et les groupes de pression;
- décortiquer des interventions publiques et les choix des gouvernements et déceler leurs effets sur la société;
- analyser d'autres thèmes connexes à l'administration publique : réformes, politiques publiques éclairées par les données probantes, travail et collaboration au sein des organisations du secteur public, innovations, ressources humaines et financières, etc.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique. (Cours à contenu variable)
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ADPU6410 |
Évaluation des programmes |
3 |
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(3-0)Compréhension de la démarche évaluative et son impact dans le processus d'élaboration des services et programmes publics, ainsi que dans le cadre de gestion organisationnel. Étude des principales approches théoriques et méthodes d'évaluation, afin de développer des compétences pratiques dans ce domaine. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre le contexte historique de l'évaluation, ses concepts théoriques et les outils méthodologiques nécessaires à l'évaluation des services et programmes publics;
- analyser les principales politiques, méthodes d'évaluation et les techniques d'analyse qui sous-tendent diverses démarches évaluatives au sein de l'administration publique;
- analyser la conception d'un cadre d'évaluation, tout en développant une appréciation entourant les principes de l'efficacité, de l'efficience et l'équité. (Appréciation de la qualité et de la validité de la démarche proposée).
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6420 |
Gouvernance et minorités |
3 |
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(3-0)Étude des besoins particuliers relatifs à la gouvernance des groupes minoritaires (ex. les Premières nations, les immigrants, les minorités religieuses, les minorités de langue officielle, la communité lgbtq2s+, personnes en situation de handicap). Thèmes principaux du cours : la cohésion, la diversité sociale, l'égalité, le cadre législatif et les politiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - utiliser des outils conceptuels pour faire des liens entre des contextes politiques et juridiques généraux et des cas concrets;
- comprendre des cas de gouvernance concrets;
- analyser divers enjeux qui se posent du point de vue des politiques publiques et des communautés;
- comprendre les transformations récentes des groupes minoritaires;
- comprendre les différentes conceptions et approches de la gouvernance et des modèles qui en découlent dans la pratique (gouvernance horizontale, partagée et communautaire, etc.);
- comprendre les enjeux qui se posent pour l'État et les communautés en matière de gouvernance, notamment les enjeux de légitimité et d'efficacité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6440 |
Gouvernance locale |
3 |
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(3-0)Études des fondements historiques entourant la création des gouvernements locaux à l'échelle canadienne et des principaux éléments qui les définissent. Analyse de la dimension "macro" des administrations locales : les principales structures et leur influence sur les modèles de gouvernance qu'ils proposent (pratiques de gestion et analyse des politiques publiques). RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principales composantes qui caractérisent les fondements historiques entourant la gouvernance locale au Canada et plus précisément au Nouveau-Brunswick;
- analyser les principaux éléments qui définissent les structures et les balises de la gouvernance locale au Canada et plus précisément au Nouveau-Brunswick (incluant les défis et leviers qui les façonnent);
- analyser en profondeur la dernière réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick, afin de mieux comprendre ses spécificités au niveau des modèles de gouvernance qu'elle propose.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6453 |
Gouvernance climatique et pol. |
3 |
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(3-0)Analyse des processus décisionnels, modes de gouvernance et instruments relatifs aux politiques en changements climatiques. Rôles des administrations publiques dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques climatiques. Thèmes abordés : action collective et individuelle, gestion des ressources, consommation, démocratie, équité, aspects éthiques, solutions. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre la gouvernance des changements climatique;
- appliquer ses connaissances scientifiques, politiques, sociétales et éthiques en matière de changements climatiques;
- connaître les différentes politiques publiques en changements climatiques, comme la réduction des émissions de GES;
- comprendre les concepts au cœur de la mise en œuvre des politiques climatiques telle que l'équité, la démocratie et l'éthique;
- comprendre les principaux enjeux politiques à l'action climatique;
- analyser les interactions et valeurs des acteurs et leur influence sur la transformation de la société et de l'environnement;
- élaborer des solutions crédibles et pratiques à la crise climatique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6460 |
Gouvernance autochtone |
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(3-0)Étude de la gouvernance autochtone : législation (Constitution, Loi sur les Indiens; traités modernes et ancestraux), statut, autonomie, revendications territoriales, droits ancestraux, réconciliation, réparation, etc. Analyse des principaux enjeux et défis liés à la gouvernance autochtone. Analyse de politiques liées à la gouvernance autochtone. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre la façon dont la législation canadienne (Constitution, Loi sur les Indiens, traités modernes et ancestraux) façonne les relations entre l'État et les peuples autochtones;
- comprendre les concepts centraux en gouvernance autochtone tels que statut autochtone, conseil de bande, revendications territoriales, droits ancestraux et réconciliation;
- reconnaître les principaux défis en gouvernance autochtone;
- appliquer ses compétences en recherche au moyen d'une analyse de politique publique;
- faire preuve de leadership éthique;
- présenter une solide argumentation à l'égard de la prévention et de la réparation.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6566 |
Théories des organisations |
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(3-0)Étude des enjeux contemporains en gestion des organisations publiques à partir de différentes perspectives théoriques. La compréhension et l'explication du phénomène organisationnel servent de levier pour trouver des solutions aux problématiques du secteur public. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les enjeux contemporains en gestion des organisations publiques à partir de différents courants théoriques;
- décrire les principaux courants théoriques en organisation et comprendre leur complexité;
- appliquer les nouvelles connaissances acquises en théorie des organisations pour trouver une solution à un enjeu du secteur public;
- produire une analyse organisationnelle à partir d'une approche théorique particulière;
- évaluer ses pratiques de gestion au regard de la complexité des organisations publiques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé. (Cours double siglé avec ADSA6566)
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ADPU6680 |
Participation publique |
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(3-0)Étude des prémisses de la participation publique, dont les mécanismes qui en découlent, les facteurs qui influencent la conception et la mise en œuvre de ces derniers, les acteurs impliqués, les facteurs contraignants et les leviers associés aux processus d'élaboration des politiques publiques, ses spécificités linguistiques complexes, etc. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les principales prémisses de la démocratie délibérative (effets, leviers, concepts clés et modèles théoriques);
- comprendre les principaux acteurs impliqués dans le processus de coproduction des politiques publiques, leur rôle et leurs spécificités;
- comprendre les principaux instruments délibératifs utilisés par les gouvernements démocratiques en appui à la démarche décisionnelle (incluant leurs particularités en fonction de l'enjeu public et du palier gouvernemental visés), en contexte d'échanges présentiels ou virtuels (démocratie digitale);
- analyser les principaux facteurs contextuels qui influencent la conception et la mise en œuvre des instruments délibératifs, particulièrement en contexte de rapports linguistiques complexes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADPU6710 |
Administration et société |
3 |
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(3-0)Étude des diverses relations observées au sein de l'arène politico-administrative entre les fonctionnaires (l'administration publique), les élus (contexte politique) et les citoyens (société). Analyse des principaux avantages et limites de ces modèles organisationnels et de leurs impacts au niveau de la gestion et des modèles d'analyse des politiques publiques. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître l'évolution des divers types de relations entre l'AP (fonctionnaires), les élus et décideurs publics, et les citoyens (incluant le secteur privé et les OSBL);
- analyser l'articulation et les répercussions qu'entraînent au quotidien ces diverses relations pour l'AP (agents publics), pour les élus et décideurs publics, de même que pour la société;
- comprendre les notions centrales qui découlent de divers types d'organisations contemporaines observées au sein de l'AP et de la société civile;
- évaluer empiriquement un modèle de relation observé entre l'AP, les élus/décideurs publics et/ou les citoyens et en dégager une analyse critique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6730 |
Rel. intergouvernementales |
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(3-0)Éléments de base du fédéralisme canadien. Relations fédérales-provinciales et intergouvernementales. Organisation administrative des relations intergouvernementales au Canada. Les mécanismes de coordination fédérale-provinciale et les conférences intergouvernementales. Les arrangements fiscaux fédéraux-provinciaux. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre les éléments de base du fédéralisme canadien;
- évaluer les principales approches théoriques sur le fédéralisme canadien;
- connaître les mécanismes de coordination provinciale-fédérale;
- comprendre le fédéralisme fiscal et les conférences intergouvernementales.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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ADPU6810 |
Adm. publique internationale |
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(3-0)Étude de l'évolution (rôles, structures, fonctionnement, légitimité, impact) des organisations internationales et régionales, intergouvernementales et non gouvernementales, dans le contexte mondial contemporain. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - comprendre l'importance d'étudier l'administration publique internationale dans le contexte international;
- analyser les similitudes et les différences entre l'administration publique nationale et l'administration publique internationale;
- connaître les réalités de l'administration publique internationale;
- évaluer les complexités de la gouvernance multiniveaux.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la maîtrise en administration publique, de la MAP-JD, du diplôme d'études supérieures en administration publique et du certificat de deuxième cycle en administration publique.
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Ou tout autre cours de deuxième cycle autorisé par la ou le responsable du programme, jusqu'à concurrence de 3 crédits. |
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| GLOBAL | 15 CR. | |
Version du programme
Modifiée le 28 février 2025 et publiée par le Registrariat.
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