Responsable : | Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | M. Sc. (nutrition-alimentation) | Durée : | Minimum de 2 années à temps complet
Maximum de 5 années consécutives à temps partiel | Lieu : | Moncton |
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme a le double objectif de la formation à la recherche appliquée ou fondamentale et à l'intervention dans différents domaines des sciences de la nutrition ou de l'alimentation. La poursuite d'études supérieures en nutrition-alimentation permet aux étudiantes et aux étudiants d'approfondir et d'élargir leurs connaissances, de développer leurs capacités d'analyse critique et d'intervention, d'élargir leurs champs d'intérêt et de mieux comprendre les déterminants de leurs actions. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir le B. Sc. nutrition, le B. Sc. sciences des aliments ou un diplôme jugé équivalent.
Avoir obtenu une moyenne de 3,00 dans un système à note maximale de 4,30 au premier cycle.
Avoir suivi le cours STAT2653 Statistique descriptive, ou l'équivalent. Selon le dossier de la candidate ou du candidat et l'orientation de son programme, des cours d'appoint pourraient être requis dans une discipline de base ou dans un ou plusieurs secteurs des sciences de la nutrition et de l'alimentation.
Pouvoir lire et comprendre l'anglais.
L'expérience professionnelle est un atout.
AUTRES RENSEIGNEMENTS Exigences relatives aux cours
Pour qu'un cours soit comptabilisé, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir au moins la note C dans le cours en question et répondre, s'il y a lieu, aux conditions d'admission exigées par le Comité des études supérieures de l'ÉSANÉF.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoires |
33 CR. |
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NUAL6011 |
Séminaire de recherche |
3 |
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(3-0) Étapes dans la planification d'une recherche. Études des principaux types de recherche dans la discipline. Analyse de protocoles de recherche à partir de cas tirés de la littérature avec accent sur le choix de la population et les instruments de mesure. Préparation d'une proposition de recherche selon les normes d'organismes de subventions.
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NUAL6944 |
Thèse |
30 |
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L'étudiante ou l'étudiant travaille sur un projet de recherche choisi en collaboration avec son directeur ou sa directrice de thèse. Le niveau de la recherche doit être assez élevé pour permettre la publication des résultats dans des revues scientifiques, s'il y a lieu. L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir des résultats de son projet de recherche. La rédaction doit être conforme au document Règlements pour la rédaction d'une thèse. (Voir règlements du 2e cycle.)
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Cours à option (1) |
9 CR. |
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Nutrition - alimentation (6 crédits) parmi les cours suivants : |
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NUAL/GERO6120 |
Nutrition et vieillissement |
3 |
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(3-0) Processus de vieillissement et principaux changements physiologiques associés. Évaluation de l'état nutritionnel des personnes âgées. Analyse des besoins nutritionnels en macronutriments et micronutriments pour les personnes âgées. Influence des facteurs physiologiques et psychosociaux, ainsi que des conditions (et leurs traitements) sur les besoins nutritionnels des personnes âgées.
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OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les processus du vieillissement et les changements physiologiques associés.
Connaître les méthodes de dépistage et d'évaluation nutritionnelle spécifiques aux personnes âgées.
Analyser les besoins nutritionnels des personnes âgées.
Comprendre les relations entre les nutriments, l'état de santé des personnes âgées et les principales conditions liées au vieillissement.
Note : Réservé aux programme de Maîtrise ès sciences (nutrition-alimentation).
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NUAL6311 |
Chimie alimentaire avancée |
3 |
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(3-0) Préalables : CHIM2423 Les aliments: biochimie et technologie. La chimie des lipides, des glucides et des protéines est mise en rapport avec les produits alimentaires et leurs techniques de production. On étudie le mode de fonctionnement des additifs, le phénomène colloïdal et quelques procédés de transformation des aliments.
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NUAL6313 |
Aliments et technologies |
3 |
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(3-0) Principales technologies à l'origine des caractéristiques des aliments et de leur commercialisation. Liens avec la qualité et la sécurité sanitaire des aliments : contaminants abiotiques et biotiques des chaînes d'approvisionnement; évaluation des risques sur la santé et l'environnement; méthodes de sécurisation. Développements récents, notamment en biotechnologie, et perception des consommateurs.
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NUAL6603 |
Nutrition et santé |
3 |
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(3-0) Rôle des facteurs nutritionnels dans l'incidence et la distribution de maladies chroniques. Déficiences nutritionnelles durant la grossesse et leurs impacts sur la santé et le développement du foetus et de l'enfant. Étude de l'activité physique comme déterminant majeur de l'état de santé.
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NUAL6611 |
Nutrition/Santé communautaire |
3 |
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(3-0) La situation alimentaire au Canada; politique alimentaire et politique nutritionnelle. Les interrelations entre la santé et l'alimentation, la surconsommation alimentaire, les déséquilibres nutritionnels (études épidémiologiques, expériences chez les animaux). La consommation alimentaire: méthodes de mesure, évaluation au cours des dernières années, nutriments et aliments.
Note : (NOTE: En plus des candidats et candidates à la maîtrise, ce cours est ouvert aux infirmières hygiénistes et aux médecins orientés vers la médecine sociale et préventive.)
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NUAL6613 |
Nutrition/Métabolisme avancé |
3 |
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(3-0) Approfondissement de l'étude des métabolismes des vitamines, minéraux et de certains acides aminés d'intérêt majeur en nutrition, à partir des sites d'absorption jusqu'aux récepteurs membranaires des cellules; étude des nouveaux éléments nutritifs et substances biologiques actives jouant un rôle essentiel dans l'organisme; marqueurs biochimiques spécifiques d'évaluation de l'état nutritionnel.
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NUAL6633 |
Nutrition internationale |
3 |
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(3-0) Situation alimentaire et nutritionnelle mondiale : inégalités et répercussions individuelles et sociales. La faim, causes/répercussions. Le droit à l'alimentation. Facteurs socio-économiques, culturels et environnementaux déterminant le profil alimentaire de populations. Stratégies nutritionnelles et programmes d'intervention incluant priorités, objectifs, plan d'action, évaluation des résultats et l'élaboration des politiques publiques nutritionnelles.
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Un cours de statistique (3 crédits) : |
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STAT3123 |
Conc. et analyse d'expériences |
3 |
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(3-0) Préalables : 3 crédits STAT Éléments de statistique inférentielle. Modèles de régression linéaire, non linéaire et généralisés. Analyse de variance à une et plusieurs dimensions. Blocs aléatoires et complètement aléatoires. Carrés latins. Expériences factorielles. Classification et degrés de liberté. Méthodes non paramétriques. Analyse de covariance. Applications en sciences naturelles, physiques et humaines. Usage de l'ordinateur.
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Cours hors discipline |
3 CR. |
| GLOBAL | 45 CR. | | (1) REMARQUE : Les six crédits de cours à option du bloc Nutrition-alimentation appartiennent à deux champs d'études de l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales soit les sciences de la nutrition et de l'alimentation; les trois crédits de cours à option du bloc Cours hors discipline devront être choisis conjointement par l'étudiante ou l'étudiant et sa directrice ou son directeur de thèse; ils devront être obligatoirement trois crédits hors discipline.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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