1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission
Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel
Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à :
http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10
Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive
Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante :
http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours
Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- Retrait avec mention échec (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement
L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de service académique
- Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, prière de téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
13. Assiduité
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours
Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études
Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme
Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
Détenir le B. Sc. nutrition, le B. Sc. sciences des aliments ou un diplôme jugé équivalent.
Avoir suivi le cours STAT2653 Statistique descriptive, ou l'équivalent. Selon le dossier de la candidate ou du candidat et l'orientation de son programme, des cours d'appoint pourraient être requis dans une discipline de base ou dans un ou plusieurs secteurs des sciences de la nutrition et de l'alimentation.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoires |
33 CR. |
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NUAL6011 |
Séminaire de recherche |
3 |
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(3-0) Étapes dans la planification d'une recherche. Études des principaux types de recherche dans la discipline. Analyse de protocoles de recherche à partir de cas tirés de la littérature avec accent sur le choix de la population et les instruments de mesure. Préparation d'une proposition de recherche selon les normes d'organismes de subventions.
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NUAL6944 |
Thèse |
30 |
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L'étudiante ou l'étudiant travaille sur un projet de recherche choisi en collaboration avec son directeur ou sa directrice de thèse. Le niveau de la recherche doit être assez élevé pour permettre la publication des résultats dans des revues scientifiques, s'il y a lieu. L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir des résultats de son projet de recherche. La rédaction doit être conforme au document Règlements pour la rédaction d'une thèse. (Voir règlements du 2e cycle.)
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Cours à option (1)
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9 CR. |
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Nutrition - alimentation (6 crédits) parmi les cours suivants : |
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NUAL/GERO6120 |
Nutrition et vieillissement |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Processus de vieillissement et principaux changements physiologiques associés. Évaluation de l'état nutritionnel des personnes âgées. Analyse des besoins nutritionnels en macronutriments et micronutriments pour les personnes âgées. Influence des facteurs physiologiques et psychosociaux, ainsi que des conditions (et leurs traitements) sur les besoins nutritionnels des personnes âgées. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : Comprendre les processus du vieillissement et les changements physiologiques associés. Connaître les méthodes de dépistage et d'évaluation nutritionnelle spécifiques aux personnes âgées. Analyser les besoins nutritionnels des personnes âgées. Comprendre les relations entre les nutriments, l'état de santé des personnes âgées et les principales conditions liées au vieillissement.
Note : Réservé aux programme de Maîtrise ès sciences (nutrition-alimentation).
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NUAL6311 |
Chimie alimentaire avancée |
3 |
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(3-0) Préalables : CHIM2423 Les aliments: biochimie et technologie. La chimie des lipides, des glucides et des protéines est mise en rapport avec les produits alimentaires et leurs techniques de production. On étudie le mode de fonctionnement des additifs, le phénomène colloïdal et quelques procédés de transformation des aliments.
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NUAL6313 |
Aliments et technologies |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Principales technologies à l'origine des caractéristiques des aliments et de leur commercialisation. Liens avec la qualité et la sécurité sanitaire des aliments : contaminants abiotiques et biotiques des chaînes d'approvisionnement; évaluation des risques sur la santé et l'environnement; méthodes de sécurisation. Développements récents, notamment en biotechnologie, et perception des consommateurs.
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NUAL6603 |
Nutrition et santé |
3 |
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(3-0) Rôle des facteurs nutritionnels dans l'incidence et la distribution de maladies chroniques. Déficiences nutritionnelles durant la grossesse et leurs impacts sur la santé et le développement du foetus et de l'enfant. Étude de l'activité physique comme déterminant majeur de l'état de santé.
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NUAL6611 |
Nutrition/Santé communautaire |
3 |
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(3-0) La situation alimentaire au Canada; politique alimentaire et politique nutritionnelle. Les interrelations entre la santé et l'alimentation, la surconsommation alimentaire, les déséquilibres nutritionnels (études épidémiologiques, expériences chez les animaux). La consommation alimentaire: méthodes de mesure, évaluation au cours des dernières années, nutriments et aliments.
Note : (NOTE: En plus des candidats et candidates à la maîtrise, ce cours est ouvert aux infirmières hygiénistes et aux médecins orientés vers la médecine sociale et préventive.)
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NUAL6613 |
Nutrition/Métabolisme avancé |
3 |
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(3-0) Approfondissement de l'étude des métabolismes des vitamines, minéraux et de certains acides aminés d'intérêt majeur en nutrition, à partir des sites d'absorption jusqu'aux récepteurs membranaires des cellules; étude des nouveaux éléments nutritifs et substances biologiques actives jouant un rôle essentiel dans l'organisme; marqueurs biochimiques spécifiques d'évaluation de l'état nutritionnel.
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NUAL6633 |
Nutrition internationale |
3 |
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(3-0) Situation alimentaire et nutritionnelle mondiale : inégalités et répercussions individuelles et sociales. La faim, causes/répercussions. Le droit à l'alimentation. Facteurs socio-économiques, culturels et environnementaux déterminant le profil alimentaire de populations. Stratégies nutritionnelles et programmes d'intervention incluant priorités, objectifs, plan d'action, évaluation des résultats et l'élaboration des politiques publiques nutritionnelles.
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Un cours de statistique (3 crédits) : |
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STAT3123 |
Conc. et analyse d'expériences |
3 |
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(3-0) Préalables : 3 crédits STAT Éléments de statistique inférentielle. Modèles de régression linéaire, non linéaire et généralisés. Analyse de variance à une et plusieurs dimensions. Blocs aléatoires et complètement aléatoires. Carrés latins. Expériences factorielles. Classification et degrés de liberté. Méthodes non paramétriques. Analyse de covariance. Applications en sciences naturelles, physiques et humaines. Usage de l'ordinateur.
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Cours hors discipline |
3 CR. |
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GLOBAL | 45 CR. |
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(1) REMARQUE : Les six crédits de cours à option du bloc Nutrition-alimentation appartiennent à deux champs d'études de l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales soit les sciences de la nutrition et de l'alimentation; les trois crédits de cours à option du bloc Cours hors discipline devront être choisis conjointement par l'étudiante ou l'étudiant et sa directrice ou son directeur de thèse; ils devront être obligatoirement trois crédits hors discipline.
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| Avis pour les exigences en français 6. EXIGENCES LINGUISTIQUES 6.1.1 Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2. 6.1.2 Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue. 6.1.3 Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA). 6.2 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE 6.2.1 La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.2.2 Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.3 Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.4 Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.6 Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. 6.3 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue. 6.3.1 La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.3.2 Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix. 6.3.3 Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université. 6.3.4 La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois. 6.4.1 Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur. 6.4.2 La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais. |