Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
La résidence obligatoire est d'un minimum de trois sessions dont les deux premières sont consécutives.
|
|
|
|
|
|
|
TABLEAU DES COURS |
66 CR. |
|
Obligatoires |
66 CR. |
|
Recherche |
|
|
EDUC6012 |
Méthodes quantitatives de rech |
3 |
|
(2-2) Préalables : STAT2603 ou STAT2673 ou STAT2653 Manipulation de données de recherche à l'aide d'un logiciel approprié. Analyses préliminaires, diagnostics et traitements de données problématiques (données manquantes, déviantes, etc.). Élaboration d'un plan d'analyse quantitative approprié. Utilisation d'un logiciel pour effectuer des analyses descriptives et inférentielles, univariées comme multivariées. Présentation et interprétation de résultats d'analyse statistique.
|
|
EDUC6013 |
Méthodes qualitatives de rech |
3 |
|
(2-2) Fondements de la recherche qualitative et du développement en éducation. Analyse critique des méthodologies qualitatives en éducation. Étude des phases dans la réalisation d'un projet de recherche qualitative en éducation. Étude et application de différentes approches d'analyse qualitative de données de recherche en éducation. Fonctions des logiciels d'analyse.
|
|
ORCO6021 |
Thèse |
21 |
|
Rédaction d'une thèse en orientation faisant état de la problématique, du cadre théorique, de la recension des écrits, de la méthodologie, des résultats et de leur interprétation ainsi que des conclusions qui en découlent.
|
|
Formation professionnelle (orientation) |
|
|
ORCO6301 |
Théories en dév. de carrière |
3 |
|
(3-0) Étude critique des principaux courants théoriques expliquant le choix professionnel et le développement de carrière: les approches traits-facteurs, développementales, personnalistes, psychanalytiques et d'apprentissage social; les modèles décisionnels et sociologiques. Développement de carrière de l'adulte. Profil de carrière de la femme. Aperçu de quelques nouvelles conceptions en développement de carrière. Conception personnelle du développement de carrière.
|
|
ORCO6302 |
Théories de la relation d'aide |
3 |
|
(3-0) Étude des fondements de la relation d'aide. Études des principales théories de la relation d'aide: humaniste, existentielle, psychanalytique, rationnelle et behavioriste. Étude de l'apport de ces théories dans la pratique du counseling. Élaboration d'une approche personnalisée de la relation d'aide.
|
|
ORCO6303 |
Information et ressources |
3 |
|
(3-0) Concomitant : ORCO6301 et ORCO6302 Connaissance et maîtrise des principaux systèmes de classification des professions. Réseaux d'information en counseling de carrière. Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication en counseling de carrière. Maîtrise de l'utilisation des diverses sources d'information relatives à la formation scolaire et professionnelle. Évaluation de l'information en counseling de carrière. Traitement de l'information et utilisation des ressources auprès de la clientèle en counseling de carrière.
|
|
ORCO6304 |
Testing en orientation |
3 |
|
(2-2) Étude de la nature et de l'utilité des tests psychométriques en orientation. Principes de base et fondements du testing en orientation. Concepts mesurés et évaluation des tests mesurant ces concepts. Administration, correction et interprétation des tests psychométriques collectifs. Rédaction d'un rapport psychométrique.
|
|
ORCO6305 |
Travail de groupe |
3 |
|
(3-0) Étude théorique et pratique de l'approche du groupe comme mode de travail pour le conseiller et la conseillère d'orientation. Signification du groupe dans notre société dans la perspective des objectifs de l'orientation. Étude de la nature, de la formation et des opérations des groupes. Compréhension des dynamiques présentes et agissantes dans les groupes. Concepts et recherches sur le groupe. Étude de l'approche de groupe comme mode d'intervention préventive et curative.
|
|
ORCO6306 |
Activation du développement I |
3 |
|
(3-0) Préalables : ORCO6301 Principaux concepts en activation du développement vocationnel et personnel. Démarche expérientielle et activation. Analyse opératoire des processus internes responsables des tâches d'exploration, de cristallisation, de spécification et de réalisation: modes de pensée créatrice, conceptuelle, évaluative et implicative. Introduction aux principes d'activation. Éducation des processus cognitifs et des attitudes.
|
|
ORCO6307 |
Activation du développement II |
2 |
|
(1-2) Préalables : ORCO6306 Modèles et stratégies d'activation en développement vocationnel et personnel. Principes méthodologiques d'activation: expérientiel, heuristique et intégrateur. Conception et expérimentation de mises en situation inhérentes aux modèles, stratégies et principes d'activation. Pédagogie expérientielle.
|
|
ORCO6308 |
Counseling de vie-carrière I |
2 |
|
(1-2) Préalables : ORCO6302 Étude de différents modèles de processus de counseling personnel et de carrière. Étude des variables fondamentales permettant de développer une manière d'être efficace en tant que conseiller ou conseillère en orientation. Étude et pratique des attitudes facilitantes constituant les fondements de la relation d'aide.
|
|
ORCO6309 |
Counseling de vie-carrière II |
2 |
|
(1-2) Préalables : ORCO6308 Travail pratique en counseling de vie-carrière. Étude et intégration d'un modèle de counseling de vie-carrière. Réalisation d'un processus complet de counseling de vie-carrière auprès de clientèles éprouvant des difficultés, dans un cadre supervisé.
|
|
ORCO6310 |
Travail et carrière |
3 |
|
(3-0) Préalables : ORCO6301 et ORCO6302 Connaissance des principaux agents de transformation du monde du travail et compréhension de leurs interactions. Signification du travail en rapport avec la carrière. Compréhension des formes de travail et de leur impact sur le développement de carrière des individus. Profils de travailleurs et de travailleuses. Compréhension et analyse des enjeux du marché du travail à venir. Développement d'un esprit critique face aux transformations du marché du travail.
|
|
ORCO6312 |
Séminaire professionnel |
3 |
|
(3-0) Concomitant : ORCO6311 Éthique professionnelle. Responsabilités et fonctions de la conseillère ou du conseiller en orientation. Organisation et évaluation des services d'orientation. Leadership professionnel. Rôles et responsabilités des associations regroupant les conseillères et conseillers en orientation.
|
|
Formation pratique |
|
|
ORCO6311 |
Stage en orientation |
9 |
|
Préalables : Avoir terminé un minimum de 36 crédits du programme. Application des connaissances acquises ainsi que des habiletés et attitudes développées pendant la formation théorique. Exercice des fonctions de conseillère ou de conseiller d'orientation en ce qui a trait, entre autres, à l'information vie-carrière, au testing, au counseling vie-carrière, au travail de groupe et à l'auto-évaluation des activités professionnelles.
|
|
GLOBAL | 66 CR. |
|