La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) vise à fournir une solide formation permettant à la personneétudiante de préparer et d'analyser l'information financière. Pour ce faire, la personne étudiantedéveloppe des compétences avancées en comptabilité financière, en comptabilité de gestion, en certification et en fiscalité. À la fin de leurs études, les personnes diplômées sont en mesure de satisfaire aux exigences d'admission du programme de formation professionnelle des comptables professionnels agréés (CPA).
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation visée pour les futures personnesprofessionnelles de la comptabilité est une approche axée sur le développement des compétences. Les sujets qui demandent l'acquisition de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés, de discussions, d'exercices pratiques et d'études de cas. La transition vers le milieu des affaires est simulée avec des mises en situation qui calquent la réalité des entreprises, soit la simulation comptable, la préparation d'états financiers ou des projets de certification en milieu quasi-réel.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission B;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Initiation à la comptabilité financière, aux normes comptables, à la préparation des états financiers et à l'utilisation des informations financières.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre le rôle de la comptabilité;
Appliquer le cycle comptable;
Préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur;
Comprendre l’objectif de chacun des états financiers et leur utilité pour la prise de décision;
Traiter certains sujets selon différentes méthodes comptables.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Préparation des états financiers et étude détaillée des éléments de l'actif et du passif à court terme (courants) selon les normes comptables en vigueur.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Expliquer la profession comptable et le cadre conceptuel de l'information financière;
Préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur;
Évaluer les opérations relatives aux actifs et passifs courants d'une entreprise;
Comptabiliser les opérations relatives aux actifs et passifs courants d'une entreprise;
Appliquer le cycle comptable par le biais d'une simulation comptable à l'aide d'un logiciel.
(3-0) Préalables : ADCO2001 Préparation des états financiers, étude détaillée des éléments de l'actif et du passif à long terme (non courants) et des capitaux propres selon les normes comptables en vigueur. Calcul et interprétation du résultat par action.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure, de/d’ :
Préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur en considérant les sujets traités;
Évaluer les opérations relatives aux actifs non courants, passifs non courants et capitaux propres d'une entreprise;
Comptabiliser les opérations relatives aux actifs non courants, passifs non courants et capitaux propres d'une entreprise;
(3-0) Préalables : ADCO1010 Analyse des coûts et utilisation de l'information comptable dans la prise de décision. Variabilité des coûts. Méthode du coût variable. Calcul du coût de fabrication et de son intégration aux états financiers. Calcul du coût de revient. Préparation de budget et analyse des écarts. Mesure de la performance organisationnelle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre le rôle de la comptabilité de gestion contemporaine;
Comprendre les principaux concepts de gestion des coûts;
Appliquer les principaux éléments d'information fournis par différentes approches d'établissement du coût de revient à la prise de décision;
Utiliser les principaux outils de contrôle mis en œuvre par les entreprises dans différents contextes de prise de décision.
(3-0) Préalables : ADCO2002 Comptabilisation et présentation aux états financiers des contrats de location, des avantages du personnel, des instruments financiers et de l'impôt sur le résultat. Préparation du tableau des flux de trésorerie.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre les fondements économique et théoriques des sujets traités;
Appliquer le traitement comptable aux sujets traités selon les normes en vigueur et les présenter aux états financiers;
Préparer le tableau des flux de trésorerie selon les méthodes reconnues;
Interpréter le tableau des flux de trésorerie selon les méthodes reconnues.
(3-0) Préalables : ADCO3010 Comptabilisation des transactions et préparation des états financiers des organismes sans but lucratif. Analyse des états financiers des entités du secteur public. Étude des particularités comptables des sociétés en nom collectif. Traitement comptable des entreprises en difficulté financière ou en faillite. Constatation des produits ainsi que tout autre sujet d'actualité.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comptabiliser les transactions des organismes sans but lucratif (OSBL) selon les normes comptables en vigueur;
Préparer les états financiers des OSBL selon les normes;
Analyser les états financiers des entités du secteur public afin d'en identifier les particularités;
Comprendre les particularités comptables des sociétés en nom collectif;
Analyser la situation spécifique d'une entreprise en difficulté financière ou en faillite afin d’en préparer les rapports usuels;
Évaluer les produits selon leurs spécificités afin d’en faire la comptabilisation.
(3-0) Préalables : ADCO2002 Concomitant : ADCO3010 Introduction aux notions fondamentales de l’audit, aux responsabilités de la personne auditrice et au processus d’audit.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre la nature et l'importance d'un audit dans le cadre des marchés financiers, les différents types d'audits et comprendre la distinction entre l'audit et la comptabilité;
Comprendre les responsabilités professionnelles et légales de la personne auditrice, le code de déontologie et tout particulièrement l'importance de l'indépendance et de l'esprit critique;
Appliquer les principales normes canadiennes d'audit (NCA) que doit respecter la personne auditrice lors de son mandat et des phases de la planification, de l'exécution et de l'achèvement de l'audit;
Appliquer l'approche basée sur le risque lors de la planification de l'audit et l'utilisation de la revue analytique;
Comprendre les diverses mesures à prendre pour répondre aux risques lors de l'exécution de l'audit, les différents types d'éléments probants à recueillir et comment exercer le jugement professionnel de la personne auditrice.
(3-0) Préalables : ADCO2310 et ADCO2002 Classification et comportement des coûts, conception de systèmes de coûts de revient par commande et en fabrication uniforme et continue, relation coûts-volume-bénéfice, méthode des coûts variables, comptabilité par activité et attribution des coûts des sections auxiliaires et des coûts conjoints.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure, de/d’:
Analyser les effets qu’ont les interactions entre la stratégie, la planification et l’environnement organisationnel sur le rôle du gestionnaire comptable;
Analyser le comportement des coûts dans les organisations;
Préparer des états financiers prévisionnels nécessaires à la prise de décisions internes dans les organisations;
Utiliser les différentes méthodes de répartition et d’imputation des coûts pour appuyer la prise de décision des gestionnaires;
Appliquer les méthodes de la comptabilité par activité (CPA) et d'établissement des coûts selon une approche traditionnelle.
(3-0) Préalables : ADCO3310 Systèmes de coûts de revient standard, mesures de performance financière et non financière, budgets flexibles, éléments d’information petinents et sectoriels pour la prise de décision, établissement du prix des objets de coût, coûts de la qualité, théorie d’agence, rémunération et considérations éthiques.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Utiliser les différents outils de comptabilité de gestion utilisés par les organisations;
Synthétiser les éléments d'informations pertinents et sectoriels pour la prise de décision dans les organisations;
Analyser les conséquences de la prise de décision sur les mesures de performance ainsi que sur la rémunération des gestionnaires;
Analyser le comportement des agents dans la prise de décision au sein des organisations;
Synthétiser les éléments de la comptabilité et de contrôle à travers un plan d'affaires.
(3-0) Préalables : ADCO3011 Concomitant : Comptabilisation et présentation des regroupements d'entreprises, des placements en actions et des transactions en monnaies étrangères. Conversion des états financiers des établissements étrangers. Préparation des états financiers consolidés. Présentation des informations sectorielles ainsi que tout sujet d'actualité.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Expliquer les différentes formes de regroupements d'entreprises;
Appliquer le traitement comptable aux sujets traités selon les normes en vigueur et les présenter aux états financiers;
Préparer les états financiers selon les normes comptables applicables aux regroupements d'entreprises.
(3-0) Préalables : ADCO3110 Étude approfondie de l’importance accordée au contrôle interne dans le processus d'audit et identification des outils d'évaluation. Étude des cycles : achats, produits, salaires, stocks, trésorerie, investissement et financement. Autres sujets : échantillonnage, fraude ainsi que les missions d'examen et de compilation.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Faire l'évaluation du contrôle interne de l'entité lors de la planification et de l'exécution de l'audit et appliquer les outils à la disposition de la personne auditrice pour accomplir l'évaluation;
Comprendre les cycles du processus d'affaires d'une entité, l'environnement de contrôle, les processus d'évaluation des risques par la direction, les systèmes d'information et de communication, les activités de contrôle et de surveillance des contrôles et évaluer l'impact sur la stratégie de l'audit;
Appliquer différentes techniques d'échantillonnage lors de l'exécution de l'audit;
Comprendre les divers types de fraudes, d'erreurs et d'actes illicites ainsi que la responsabilité de la personne auditrice quant à leur dépistage et divulgation;
Comprendre les autres types de missions confiées à la personne experte-comptable, tout particulièrement la mission d'examen et la mission de compilation.
(3-0) Concomitant : ADCO4121 Audit dans un cadre informatique, audit des organismes sans but lucratif, audit interne et audit intégré. Utilisation du travail de spécialistes, de personnes auditrices internes et d'autres personnes auditrices. Autres services de certification et services connexes. Responsabilités de la personne auditrice par rapport aux informations financières prospectives.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Proposer des stratégies d'audit en tenant compte des particularités de différents environnements informatisés;
Comprendre les particularités et les concepts de base s’appliquant à l’audit d’organismes sans but lucratif, à l'audit intégré et à la fonction de l'audit interne;
Comprendre l’effet sur l’audit de l’utilisation du travail de spécialiste, d'une personne auditrice interne ou d'une autre personne auditrice;
Comprendre les autres services de certification et services connexes;
Comprendre les responsabilités de la persone auditrice par rapport aux informations financières prospectives.
(3-0) Préalables : ADCO3320 Contrôle des coûts. Stratégie et gestion de la performance. Éthique au sein de l’organisation, analyse de la chaîne des valeurs, tableau de bord et Balanced Scorecard. Gestion de la qualité, développement durable, responsabilité sociale de l’entreprise, besoins en information et actifs informationnels. Études de cas.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre les enjeux actuels en matière de contrôle de gestion et les méthodes afférentes au développement durable et la responsabilité sociale des organisations;
Analyser les enjeux actuels des organisations en matière de contrôle de gestion stratégique;
Concevoir, à partir de cas pratiques, des systèmes de mesure de performance arrimés aux objectifs de l’organisation et de son environnement à travers le Balanced Scorecard;
Évaluer les systèmes de gouvernance dans une organisation;
Évaluer les besoins en information de gestion;
Identifier les façons dont les actifs informationnels et la technologie peuvent être utilisés en gestion et en stratégie.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Introduction aux principes financiers. Analyse financière : compréhension des états financiers, analyse par ratios financiers, seuil de rentabilité et effets de levier. Planification financière et processus budgétaire. Gestion du fonds de roulement. Mathématiques financières. Introduction à l'évaluation des titres financiers. Introduction à l'analyse de rentabilité de projets d'investissements.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Fiscalité des particuliers et de la famille. Revenu d'emploi, avantages imposables, autres sources de revenu, régimes de revenus différés, gains et pertes en capital et autres et revenu de travail autonome et d'entreprise. Calcul de l'impôt du particulier.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre certaines règles techniques prévues par la Loi de l’impôt et qui porte sur le revenu des particuliers et de la famille;
Calculer le revenu d'emploi, les avantages imposables, les autres sources de revenus, les gains et pertes en capital et autres, ainsi que les déductions permises dans le calcul du revenu imposable du particulier;
Calculer le revenu de travail autonome et d'entreprise ainsi que la déduction pour amortissement de situations simples;
Comprendre la raison d'être des régimes de revenus différés et leur implication fiscale;
Compléter des déclarations de revenus et de prestations des particuliers (T1) afin de déterminer les crédits d'impôts ainsi que l'impôt.
(3-0) Conception, gestion du système opérationnel des entreprises du secteur industriel et des services. Étude, formulation et application des stratégies de gestion de la demande (prévisions), capacité, qualité, inventaires, chaîne logistique, système juste à temps. Élaboration d'un plan besoins-matières, plan directeur de production; ordonnancement des opérations et du personnel.
(3-0) Préalables : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320 Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
(3-0) Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
(3-0) Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
(3-0) Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
(3-0) Préalables : ADFI2510 ou ADSF2999 Marchés financiers. Émission des titres. Mathématiques financières avancées. Évaluation des titres financiers. Évaluation approfondie des investissements en contexte de certitude et de risque. Fusions et acquisitions d'entreprises.
(3-0) Préalables : ADCO2001 et ADFS2901 Fiscalité des sociétés. Revenus d'entreprises et autres, dépenses permises ou encore, ajustées, détermination du revenu imposable. Calcul de l'impôt de la partie I et de la partie IV des sociétés. La TPS/TVH.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre les implications fiscales de transfert entre personnes apparentées et pour des sociétés liées, associées et rattachées;
Concilier le bénéfice comptable avec le revenu imposable, le traitement des autres sources de revenus, les gains et les pertes en capital et le calcul de la DPA;
Concilier, en utilisant le principe d'intégration, les taux d'impôt d'une société privée sous contrôle canadien (SPCC) pour des revenus provenant de différentes sources avec les taux d'impôt des actionnaires lors du paiement de dividendes de ces sociétés;
Compléter une déclaration de revenu (T2) d’une SPCC pour calculer l'impôt de la partie I et l'impôt de la partie IV;
Comprendre le fonctionnement de la TPS/TVH et identifier les différents types de fournitures et le traitement de la TPS/TVH.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou l'équivalent Étude traitant de l'analyse et de la structure de systèmes; l'évaluation des données, des fichiers et de l'information générée par l'ordinateur; projet pratique d'analyse.
(3-0) L'introduction générale au droit commercial et à son application en justice. Les éléments du contrat depuis sa formation jusqu'à son exécution et les recours en cas d'inexécution. Étude de sujets précis tels la vente de marchandises, les ventes conditionnelles, le mandant et le mandataire, les effets négociables, les biens immobiliers (les hypothèques), les sociétés de personnes, les sociétés par actions.
(3-0) Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
(3-0) Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
(3-1) Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
(3-0) Préalables : MATH1153 ou MATH1073 Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
(3-0) Préalables : ADFI2520 Décisions portant sur la structure financière. Détermination du coût du capital. Évaluation des décisions relatives à la distribution des bénéfices (politique de dividendes). L'incidence de l'environnement externe sur les décisions et les analyses financières. Évaluation de la situation financière de l'entreprise. Décisions et gestion en matière de financement d'entreprise.
(3-0) Préalables : (ADFS2901 ou ECON1020) et ECON1030 Initiation à la taxation des biens. Les diverses taxes et droits d'accise et les lois qui influencent la taxation des biens importés ou exportés, y compris l'appréciation des biens et les tarifs douaniers. Une attention spéciale sera accordée à l'appréciation du développement de la politique concernant la taxation des biens,
(3-0) Préalables : ADFS3903 L'utilisation de la société comme instrument de planification fiscale. Étude des différents articles de la L.I.R. utilisés lors des réorganisations d'entreprises. Les incidences fiscales lors de la l'achat ou la vente des actifs ou des actions d'une corporation. Fiducies.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Distinguer les principales situations susceptibles d'apparaître en pratique en matière de réorganisation d'entreprise;
Appliquer les diverses provisions fiscales prévues par la L.I.R. vis-à-vis ces situations;
Analyser les incidences fiscales de la vente des actifs et des actions d'une corporation;
Identifier les différents types de fiducies et les avantages des fiducies comme outils de planification fiscale;
Passer en revue les règles fiscales visant à restreindre le fractionnement du revenu au niveau des sociétés privées et les conséquences fiscales pour les membres de la famille.
(3-0) Préalables : MATH1153 Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou ADRD2999 Connaître les concepts et les différents aspects d'un système d'information. Étudier les différents systèmes de gestion de l'information dans l'entreprise. Montrer les domaines d'application du chiffrier électronique dans le domaine de la gestion. Montrer différentes applications du système de gestion de base de données dans le domaine de la gestion.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où la personne étudiante respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :
ADMN1000
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :
Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :
Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :
ADMI4999
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :
MATH1153
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :
Choisir dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :
ADCO4320
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :
FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :
ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 juillet 2024 et publiée par le Registrariat.