La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de Baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme permet aux étudiantes et aux étudiants de connaître les concepts et les méthodologies utilisés dans l'étude et la gestion des phénomènes du loisir, du sport et du tourisme. Le programme développe un esprit critique et analytique et permet de se familiariser avec certaines méthodes de recherche appliquées.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme de Baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme fait appel à plusieurs stratégies pédagogiques comme les cours magistraux, les séminaires, les présentations orales, les études de cas, les visites sur le terrain, les travaux de recherche et en fin de programme les étudiantes et les étudiants doivent réussir un stage pratique soit en loisir, en sport ou en tourisme. La plupart des cours de la formation fondamentale combinent un enseignement de type magistral avec divers exercices pratiques.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Vue d'ensemble de l'émergence et de l'évolution du loisir. Analyse des facteurs socio-économiques et politiques qui influencent son développement. Concepts de base, fonctions et modes d'intervention. Examen du rôle des organismes et des divers champs d'intervention professionnels.
(3-0) Étude des concepts et des modèles d'éducation au loisir. Approches, stratégies et outils nécessaires à l'implantation de programmes destinés à différentes clientèles. Sur le plan pratique, les étudiantes et les étudiants examineront les valeurs rattachées au loisir, et ce, à partir d'exercices personnels ou collectifs.
(3-0) Évolution du développement communautaire et des principaux concepts qui ont guidé le loisir. Les approches, dont celle des groupes, utilisées pour réaliser des changements en profondeur dans des communautés. Planification stratégique, rôle et fonctions de l'agent de changement.
(3-0) Préalables : GLST1000 Définitions, concepts et théories rattachées à l'étude du loisir ou du jeu. Perspectives sociologiques et psychologiques de ces paradigmes. Étude des concepts tels la motivation et la satisfaction au loisir.
(3-0) Introduction aux principes d'intervention thérapeutique en loisir centré sur les milieux institutionnels. L'évolution du loisir thérapeutique ainsi que l'offre et la demande des activités récréatives des personnes ayant des handicaps ou des déficiences.
(3-0) L'étudiante ou l'étudiant se doit d'acquérir les notions de base dans le domaine de la recherche en kinésiologie et en loisir. Ce cours permet à l'tudiante et à l'étudiant de se familiariser avec les trois grandes phases de la recherche scientifique à savoir : la conceptualisation d'un problème de recherche, la méthodologie et l'analyse empirique. De plus, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de critiquer des articles de recherche tout en acquérant les habiletés de recueillir dans la littérature les études reliées à leur domaine respectif.
(3-0) Analyse des étapes reliées à l'élaboration et à l'implantation de programmes récréatifs. Étude des caractéristiques des clientèles. Outils et techniques pour la mise sur pied et le fonctionnement de programmes. Introduction aux logiciels de gestion de projets et de programmes. Élaboration d'un programme récréatif pour une clientèle spécifique.
(3-0) Théories, historique et processus de la planification des espaces récréatifs. Formation et évaluation de la demande en espaces récréatifs. Étude des moyens d'intervention, notamment le plan d'urbanisme et le plan de développement en loisir. Examen de la structuration de l'espace. Étude pratique liée à l'aménagement des espaces dans certaines municipalités.
(3-0) Préalables : GLST3001 Initiation au processus de design des équipements récréatifs. Analyse d'études de faisabilité et d'aménagement. Étude des normes et standards en ce qui a trait à la sécurité et à l'accessibilité des équipements. Les éléments pertinents de la gestion des équipements récréatifs et culturels. Au niveau pratique, le design d'un équipement.
(3-0) Approfondir les connaissances des facteurs socio-économiques qui influencent le développement des ressources récréatives. Étudier les concepts d'offre et de demande appliqués aux domaines récréatifs et touristiques. Aperçu des problèmes économiques et sociaux particuliers au phénomène du loisir. Initiation à des méthodes d'évaluation des retombées économiques du loisir et du tourisme.
(3-0) Examen des principales composantes du marketing des organismes de loisir, du sport et du tourisme. Examiner les particularités des consommateurs et de la mise en marché de ces organismes. Initiation à la préparation d'un plan de marketing et des stratégies pertinentes aux organismes.
Préalables : Avoir complété tous les cours obligatoires de la discipline principale, soit GLST1000, GLST2000, GLST2002, GLST2105, GLST2301, GLST2401, GLST3001, GLST3002, GLST3180, GLST3400 et GLST2323 Stage pratique d'un semestre dans une agence de loisir, approuvé par le comité des stages. Rétrospective des expériences acquises lors du stage. L'étudiante ou l'étudiant assume pleinement son rôle d'intervenant professionnel en loisir, toujours sous la direction d'un spécialiste dans le domaine. (Réservé aux étudiantes et aux étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme.
Cours à option
12 CR.
Choisir 12 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 9 crédits de niveaux 3000 ou 4000 :
(3-0) Se familiariser avec la gestion et l'impact des organismes bénévoles dans la société. Rôle et exigences des bénévoles dans les organismes. Leur recrutement, formation et évaluation. Dynamique entre les conseils d'administration et le personnel dans les organismes.
(3-0) Le loisir des personnes ayant un ou des handicaps ou une ou des déficiences. Identification des caractéristiques personnelles, des besoins récréatifs et des ressources communautaires. L'examen des attitudes favorisant l'intégration communautaire de cette clientèle. Définition du rôle des spécialistes en loisir thérapeutique oeuvrant en milieu communautaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
Comprendre les modèles, les concepts et les philosophies du loisir thérapeutique; connaître le profil historique de l'intervention thérapeutique en loisir; interpréter le rôle des grandes organisations professionnelles et leurs services; comprendre l'importance de certaines notions théoriques reliées, entre autres, à la santé; saisir le sens des clientèles et des services des spécialistes en loisir thérapeutique; comprendre les quatre phases du processus du loisir thérapeutique; comprendre la nature et les caractéristiques de certaines déficiences physiques, intellectuelles et psychologiques.
(3-0) Étude des structures d'organisation de manifestations artistiques et culturelles. Analyse des composantes physiques et techniques, des différents processus budgétaire, du marketing et du financement des arts. Analyse des aspects légaux liés aux événements artistiques (négociations, contrats, annulations) et des politiques d'exploitation de salles de spectacles, de musées, de galeries d'art.
(3-0) Examen des sources de financement en loisir, sport et tourisme. Sources traditionnelles et non traditionnelles de financement pour les projets en capitaux et l'opération des organismes. Initiation à la préparation de demandes d'aide financière et de prévisions budgétaires reliées aux opérations des organismes de ces secteurs.
(3-0) Présentation du cadre législatif qui sous-tend les services de loisir : les types de législations affectant le loisir, les lois gouvernant les employées et les employés, le financement et les contrats en loisir. Responsabilité civile en loisir.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les connaissances générales et pratiques du droit.
Se servir de ces connaisssances dans l'organisation et la gestion des activités récréatives et sportives associées aux services de loisir.
(3-0) Historique de l'intervention et de l'engagement municipal, provincial et national en loisir. Moyens de prestation de services aux citoyens et aux organismes. Analyse des structures et du rôle des différents niveaux de gouvernement en loisir. Étude de l'intervention du professionnel en loisir à tous les niveaux de gouvernement.
(3-0) Prendre connaissance des modèles de gestion des entreprises privées en loisir. Étudier les modes de fonctionnement, la structure interne et les défis de ces entreprises. L'évolution de ces entreprises au Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement dans les régions francophones, sera analysée à partir d'expériences concrètes.
(3-0) Un bref survol de certaines grandes notions rattachées à l'étude du loisir des personnes âgées. Facteurs psychologiques et sociologiques influençant les pratiques récréatives des gens âgés vivant en milieu communautaire. Certains grands thèmes tels la vie associative et les activités éducatives.
(3-0) Étudier les caractéristiques socio-démographiques, économiques et motivationnelles du touriste ainsi que celles des régions émettrices. Examiner les liens existant entre ces caractéristiques et les infrastructures d'accueil. Comprendre l'importance de la recherche et des bases de données fiables en tourisme.
(3-0) Fonctions associées à la gestion des organismes à but non lucratif. Examen des compétences et des habiletés d'un gestionnaire afin qu'il soit efficace. La gestion des ressources humaines est une composante importante du cours.
(3-0) Un regard sur les différentes méthodologies capables de bien cerner les tendances actuelles. L'influence de certaines tendances sur l'offre et la demande des services récréatifs sera examinée. L'étude approfondie d'auteurs contemporains permettant de faire une sérieuse réflexion sur l'évolution du loisir dans nos sociétés modernes.
(3-0) Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante et l'étudiant explorent des nouvelles thématiques qui contribueront à l'avancement des connaissances dans le domaine du loisir. Ce cours fera l'examen critique de thèmes ou problèmes permettant d'interpréter les différentes dynamiques sociales, culturelles et économiques reliées au phénomène du loisir contemporain.
(3-0) Examiner les composantes du développement touristique et l'importance de leur intégration globale. Se familiariser avec les cadres conceptuels qui sont utilisés afin d'assurer le développement touristique d'une région ou d'une attraction. Les notions du respect de l'intégrité d'une région hôte, de sa population et de ses ressources naturelles seront abordées.
(3-0) Acquérir des connaissances de base en gestion du sport. Les fonctions de gestion, le développement organisationnel, la gestion du changement et les approches contemporaines de la gestion seront étudiés par rapport à la programmation et la livraison des services sportifs.
(3-0) Initiation à la comptabilité financière, aux normes comptables, à la préparation des états financiers et à l'utilisation des informations financières.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d' : comprendre le rôle de la comptabilité; appliquer le cycle comptable; préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur; comprendre l'objectif de chacun des états financiers et leur utilité pour la prise de décision; traiter certains sujets selon différentes méthodes comptables.
(3-0) Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques de communication et à leur application dans des situations d'apprentissage. Initiation à certaines techniques d'animation et à l'emploi de matériel audiovisuel simple.
(3-0) Préalables : FRAN1500 et FRAN1600 Initiation aux techniques d'argumentation et de défense d'une idée, d'une opinion et d'un sentiment pour les rendre plus persuasifs. Exploration de divers moyens de présenter des faits et des convictions personnelles et de répliquer à une argumentation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les méthodes de rédaction propres au contexte universitaire et les principes assurant l'efficacité de l'expression écrite; se servir de son esprit critique pour analyser et comprendre la valeur d'un argument; appliquer les notions de rhétorique propres à l'argumentation et les techniques du discours argumentatif.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
(3-0) Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
(3-0) Initiation au fonctionnement des institutions politiques canadiennes et des grands enjeux politiques de la fédération. Analyse des acteurs importants dans la vie politique canadienne : partis politiques, groupes de pression et mouvements sociaux et les caractéristiques de la culture politique.
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
Choisir 3 crédits parmi les cours ECON, PHIL, PSYC, SCPO et SOCI
Choisir 3 crédits parmi les cours ADMK, ADMN, ETFA, PSYC, NUAL, NUEF, ECON, PHIL, SCPO et SOCI
Choisir 6 crédits parmi les cours KNEP et EPAP dont un minimum de 3 crédits KNEP
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :ECON1011, PHIL1100, PSYC1000, SCPO1000, SCPO1050, SOCI1001.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1022 ou plus (selon le test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.