La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÉUSSITE OBLIGATOIRE DE CHACUNE DES COMPOSANTES EXPÉRIMENTALE ET THÉORIQUE DES COURS INTÉGRÉS DE NIVEAU 1000
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission de la doyenne ou du doyen, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Le programme offre une formation théorique et expérimentale dans les domaines suivants de la physique : optique, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique, astrophysique, mécanique quantique, état solide, relativité, nucléaire, etc. Ce faisant, on développe la capacité de résoudre logiquement des problèmes complexes moyennant des méthodes mathématiques supérieures. La formation théorique et appliquée reçue permet d'entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en vue d'aller en recherche ou d'enseigner au niveau supérieur.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Cours magistraux avec ou sans usage des technologies de l'information. Séances de laboratoire. Rédaction de travaux allant de relativement simple aux plus poussés. Rédaction de rapports de laboratoire rigoureux. Travail individuel et en équipe. Dans le parcours de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont appelés à accroître continuellement leurs connaissances, leur logique, leur esprit critique, leur sens de l'observation, leur minutie, leur intensité au travail, leur créativité et leur rigueur.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission D;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (2), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA 12, PRE-CAL 12, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FR niv. 3000, CALCUL 3238 MATH 3231 deux cours de sciences de disciplines différentes parmi Biologie, Chimie ou Physique et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 40S, CHIM 40S ou PHY 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 30 CHIM 30 ou PHY 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 12, CHIM 12 ou PHY 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
(1)Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(3-3) Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de la mécanique; comprendre la signification de ces lois; appliquer ces lois dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans la partie théorique du cours de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire; interpréter les résultats obtenus en laboratoire.
(3-3) Concomitant : MATH1073 Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; comprendre la signification de ces lois et être capable de les appliquer dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire et être capable de les interpréter.
(3-2) Préalables : PHYS1173 et PHYS1373 Concomitant : MATH2013 et MATH2613 Cinématique classique et référentiels galiléens et accélérés. Relativité galiléenne. Applications des lois de Newton dans un référentiel galiléen ou accéléré. Lois de conservation : énergie, quantité mouvement et moment cinétique. Dynamique du solide indéformable avec symétrie axiale. Introduction au tenseur d'inertie. Vérification expérimentale en laboratoire des concepts théoriques.
(3-2) Préalables : MATH2013, MATH2613 et PHYS2113 Oscillations libres de systèmes simples et d'oscillateurs couplés. Équation d'ondes classique. Relations de dispersion. Analyse de Fourier. Oscillations forcées amorties à 1 et n degrés de liberté. Équation d'ondes de Klein-Gordon. Vitesse de groupe et paquet d'ondes. Représentation spectrale. Réflexion et transmission. Expériences sur les phénomènes ondulatoires.
(0-4) Préalables : PHYS1373 et MATH1173 Concomitant : PHYS2371 Travaux pratiques concernant le concept d'impédance et d'angle de phase; Circuits RC, RL et RCL. Mesures en régime continu (ampèremètre, voltmètre, ohmmètre) et alternatif (générateur de fonctions, oscilloscope). Lois de Kirchoff. Concept de résonance. Dispositifs actifs. Champs magnétiques. Optique physique (ondes, interférence, diffraction, polarisation).
(3-0) Préalables : PHYS1373 Concomitant : MATH2013 ou MATH2613 Ondes électromagnétiques, propagation, interférence et réfraction de la lumière, théorie restreinte de relativité. Aspects ondulatoires de la matière. Quantification de l'énergie, l'atome de Bohr, l'équation de Schrodinger. Applications aux particules libres, l'atome d'hydrogène, nombres quantiques, l'effet Zeeman, le principe d'exclusion, le tableau périodique. Brève discussion des molécules simples.
(3-0) Préalables : PHYS1373 et (PHYS1173 ou GMEC2010 ou GCIV2010) Concomitant : (MATH2013 ou MATH2023 ou MATH2613 ou GMEC2311) Introduction aux outils numériques et langages de programmation. Algorithmes de calculs et simulations. Principes d'optimisation de la performance. Méthodes stochastiques et déterministes. Méthodes Monte Carlo. Résolution numérique d'équations différentielles. Analyse et traitement de données. Transformée de Fourier discrète. Méthode des différences finies.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les méthodes numériques appliquées aux problèmes de la physique classique et moderne; se servir de logiciels pour effectuer des calculs symboliques et numériques de systèmes physiques.
(3-1) Préalables : MATH2113, PHYS2371 et PHYS2372 Électrostatique. Magnétostatique. Loi d'induction de Faraday. Équations de Maxwell. Potentiel scalaire et potentiel vecteur. Dipôles et développement multipolaire.
(3-1) Préalables : PHYS3303 Milieu diélectrique. Propriétés magnétiques de la matière. Équations de Poisson et de Laplace. Théorie électromagnétique de la lumière. Applications des équations de Maxwell.
(3-0) Préalables : PHYS1373 Concomitant : MATH2013 OU MATH2023 Étude de la thermodynamique par la méthode statistique. Interaction thermique, mécanique et générale entre deux systèmes. Température absolue et ordinaire. Espace de phase. État quantique. Entropie. Équation d'état. Gaz réel et gaz parfait. Principe de la thermodynamique. Réservoir de chaleur. Mesures et applications macroscopiques. Moteur thermique de Carnot.
(3-0) Préalables : (CHIM3123 et MATH2013) ou PHYS3423 Applications simples de la mécanique statistique. Ensemble canonique. Fonction de partition. Paradoxe de Gibbs. Paramagnétisme. Chaleur spécifique des solides. Théorie cinétique et distribution Maxwell de la vitesse. Phénomène de transport. Équilibre entre les phases et équilibre chimique. Disbtribution classique (Maxwell-Boltzmann) et quantique (Bose-Einstein, Fermi-Dirac). Loi de Planck et gaz d'électrons.
(0-6) Préalables : PHYS2523 L'étudiante ou l'étudiant fera l'apprentissage de méthodes de laboratoire, de techniques de rédaction de rapports et de notions d'incertitudes expérimentales en complétant une série de projets expérimentaux. Au moins un des projets devrait faire appel à la programmation pour l'acquisition de données.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura : acquis de façon pratique les bases de la physique expérimentale; acquis une confiance dans la théorie physique en observant expérimentalement le comportement de la matière.
(0-6) Préalables : PHYS3583 Mise en application de différents concepts tels que la réfraction, dispersion, interférence, polarisation, diffraction et cohérence de la lumière dans des expériences de formation d'images. d'interférométrie, de spectroscopie et de physique des lasers, ou autres expériences pertinentes à la réalisation des objectifs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : mettre en pratique les notions d'optique géométrique; savoir utiliser un amplificateur à détection synchrone pour faire des mesures physiques précises; concevoir une expérience d'interférence à deux ondes avec un laser; savoir utiliser un prisme ou un réseau de diffraction comme élément disperseur pour séparer des longueurs d'onde; pouvoir construire un interféromètre de Michelson en vue de l'utiliser pour des expériences de spectroscopie; connaître les mesures de sécurité à prendre lors de la manipulation de sources de lumière intenses tels que des lasers; savoir mesurer la puissance de sortie d'un faisceau laser, son étant de polarisation et sa longueur d'onde; savoir aligner un résonateur afin d'obtenir l'oscillation laser et mettre en pratique la notion de mode et les techniques de filtrage modal dans un laser.
(3-0) Préalables : PHYS2523 et PHYS2143 Concomitant : PHYS3303 Rappel: ondes électromagnétiques; équations d'ondes; ondes planes, sphériques, cylindriques; photons, énergie impulsion. Amplitude de Fresnel, réflexion et transmission. Polarisation. Interférométrie, réseau, multicouches. Diffusion. Lois de Kirchhoff pour diffraction scalaire. Mesures optiques. Théorie de cohérence pour laser. Théorie ellipsométrique de réflexion, transmission sur substrats semi-transparents. Aspects expérimentaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les quantités physiques associées à la lumière, leur signification et les relations entre elles; comprendre comment la lumière se propage et comment elle interagit avec les matériaux; analyser des montages optiques en appliquant un formalisme mathématique approprié.
(3-0) Préalables : PHYS2143 et MATH3503 Bref rappel de la mécanique Newtonienne. Principe variationnel. Principe de moindre action. Travail virtuel. Équations d'Euler-Lagrange. Lagrangien et équations de Lagrange, Hamiltonien et équations de Hamilton, crochets de Poisson. Multiplicateurs de Lagrange. Théorème de Liouville. Applications. Transformations canoniques. Théorie de Hamilton-Jacobi. Applications.
(3-0) Préalables : PHYS3303 et PHYS3503 (ou l'autorisation de la directrion du Département) Concomitant : PHYS3313 Applications des mathématiques avancées, électrodynamique, théorie des systèmes, fonctions de Green, convolution, transformations de Fourier et de Hilbert (causalité), théorème de Helmholtz, fonctions spéciales, éléments d'optique linéaire (dispersion, modèle de Lorentz, relations Kramers-Kronig, optique de Fourier) et non linéaire (équations de Maxwell non linéaire, second harmonique, soliton optique).
(3-0) Préalables : PHYS3503 Espaces vectoriels complexes. Espace adjoint. Notation de Dirac. Opérateurs hermitiques, unitaires. Commutation. Grandeurs propres. Giagonalisation. Espaces vectoriels de dimension infinie des fonctions. Représentations et opérateurs position, quantité de mouvement et énergie. Transformée de Fourier adaptée au domaine quantique. Équation de Schrödinger. Fonction d'onde. Construction des postulats de la mécanique quantique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la structure formelle de la mécanique quantique et son fonctionnement; expliquer la structure formelle de la mécanique quantique et son fonctionnement; comprendre le lien entre les mathématiques de la mécanique quantique et les propriétés quantiques de la matière; expliquer le lien entre les mathématiques de la mécanique quantique et les propriétés quantiques de la matière; utiliser la mécanique quantique pour résoudre des problèmes.
(3-0) Préalables : PHYS4503 Observables. Probabilités, statistiques. Dispersion spectrale, principe d'incertitude généralisé. Concepts quantiques tels : superposition d'états, mesure, effondrement de la fonction d'onde. Équation de Schrödinger et opérateur d'évolution. Théorème d'Ehrenfest. Moment cinétique et spin. Potentiel central, atome d'hydrogène. Introduction à des thèmes avancés tels : indistinguabilité, produit tensoriel d'espaces vectoriels, intrication quantique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre plusieurs aspects du comportement quantique de la matière; expliquer divers aspects du comportement quantique de la matière; analyser des problèmes de mécanique quantique de base et avancés.
(3-0) Préalables : PHYS3503 Structure et symétries cristallines. Réseaux réciproques et diffraction des rayons X. Liaisons et énergie interne des solides cristallins. Modes vibratoires des réseaux et phonons. Gaz d'électrons libres de Fermi. Chaleur spécifique des réseaux cristallins. Théorie des bandes d'énergie. Cristaux semi-conducteurs et dispositifs électroniques. Dispersion chromatique. Diélectriques. Excitons. Plasmons, polarons, supraconductivité.
(3-0) Préalables : PHYS1373 Concomitant : MATH2113 et MATH2613 Principe de la relativité. Perplexités dans la propagation de la lumière. Dilation des durées. Contraction des longueurs. Relativité de la simultanéité. Effet Doppler-Fizeau. Espace-temps de Minkowski. Principe de causalité. Paradoxe des jumeaux. Quadrivecteurs. E=me2. Mécanique et électrodynamique relativistes. Applications de l'équivalence masse-énergie.
(3-0) Préalables : PHYS2113 et PHYS3313 Cours théorique de niveau avancé traitant de sujets dans les domaines tels l'électrodynamique, l'optique, la physique de la matière condensée, l'astrophysique, les méthodes mathématiques et la mécanique quantique. La matière peut varier d'une année à l'autre selon les besoins des étudiantes et étudiants.
(0-6) Préalables : PHYS3593 Étude de divers phénomènes liés à la physique (minimum 4) à l'aide de méthodes expérimentales. Comparaison des données expérimentales avec les prédictions théoriques. Thèmes variés faisant appel à divers domaines de la physique : physiques classique et moderne, électronique, optique, vide poussé, couches minces.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : atteindre une certaine autonomie en physique expérimentale; être familier avec certains équipements et instruments des laboratoires de physique; être capable de concevoir et réaliser un projet expérimental; savoir rédiger et évaluer des rapports techniques et des articles liés à l'expérimentation; être familier avec certaines expériences types de la physique.
(3-0) Préalables : PHYS3503 Le noyau et ses propriétés; modèles nucléaires; désintégrations alpha, bêta et gamma; détection des particules nucléaires; réactions nucléaires, accélérateurs; particules élémentaires.
(0-6) Préalables : PHYS3593 et PHYS4583 (ou l'autorisation de la direction du département) Proposition d'une théorie/une expérience sur une question du domaine de la physique. Recherche bibliographique. Expérience pratique/modélisation dans un laboratoire de recherche. Préparation des échantillons. Analyse des résultats, modélisation. Rédaction d'un rapport technique et présentation du projet.
(3-0) Préalables : PHYS2903 Estimation de paramètres. Structure de données d'un langage interprété. Algorithme du gradient et apprentissage automatique. Méthodes Monte Carlo et simulations thermostatistiques. Algorithme de Metropolis-Hastings. Dynamique moléculaire. Algorithme de Verlet. Solution numérique de l'équation de Schrödinger. Simulation de systèmes non-linéaires. Analyse numérique des fractales et des automates cellulaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la syntaxe avancée associée aux différentes structures de données d'un langage interprété; comprendre les stratégies d'optimisation de code; créer ses propres programmes et fonctions afin d'implémenter des algorithmes de physique numérique avancée; comparer les avantages entre les langages compilés et interprétés; évaluer les meilleures approches de calcul afin d'assurer un maximum de précision tout en minimisant le temps de calcul.
(3-2) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
(3-1) Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
(3-1) Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
(3-1) Préalables : MATH1173 Fonctions de plusieurs variables réelles. Dérivées partielles et dérivées partielles d'ordre supérieur. Approximation linéaire et différentielle. Règle de dérivation en chaîne. Extrema de fonctions de plusieurs variables. Multiplicateurs de Lagrange. Suites et séries réelles. Séries entières. Théorème de Taylor.
(3-1) Préalables : MATH1073 ou MATH1153 Matrices. Opérations sur les matrices. Algorithme de Gauss-Jordan. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Valeurs et vecteurs propres. Introduction aux espaces vectoriels. Applications linéaires et changement de base. Diagonalisation. Applications diverses : animation, méthode des moindres carrés, graphes orientés, chaînes de Markov. Utilisation d'un logiciel de calcul numérique.
(3-0) Préalables : MATH2013 ou MATH2023 Résolution des équations du premier ordre et de certaines équations d'ordre supérieur. Applications. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Transformation de Laplace: propriétés et applications. Utilisation des séries de Fourier pour résoudre les équations aux dérivées partielles séparables. Utilisation d'un logiciel mathématique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils qui lui permettent d'appliquer les équations différentielles et les transformées de Laplace dans de nombreux contextes. Elle ou il doit également posséder les notions de base des séries de Fourier et des équations aux dérivées partielles séparables et être à l'aise avec leur application aux problèmes de cordes vibrantes ou à l'équation de la chaleur.
(3-0) Préalables : MATH2013 ou MATH2023 Nombres complexes. Fonctions holomorphes, équations de Cauchy-Riemann. Théorème et intégrale de Cauchy. Dérivées des fonctions holomorphes. Séries de Taylor et de Laurent. Théorème des résidus et applications. Transformation conforme et applications.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit, après avoir étudié la topologie des nombre complexes, bien connaître les propriétés fondamentales des fonctions holomorphes d'une variable complexe. En outre, elle ou il doit étudier et bien approfondir le théorème de Cauchy et les résultats importants qui en découlent. Elle ou il devra être à l'aise avec la théorie des résidus et ses applications au calcul de certaines intégrales.
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants dont au moins 3 crédits en ASTR(2) :
(3-0) Historique et contenu de l'univers. Système Terre-Lune-Soleil : marées, saisons, éclipses et calendrier. Système solaire. Instruments astronomiques et observation de l'univers. Corps noir et effet de serre. Spectre, structure et évolution des étoiles. Nucléosynthèse. Amas d'étoiles, galaxies normales et actives, matière sombre et cosmologie. Notions d'archéoastronomie. La vie dans notre univers.
OBJECITFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire et le contenu de l'univers; connaître le système solaire; comprendre la mécanique du système Terre-Lune-Soleil, notamment les processus qui créent les marées et les saisons, les éclipses et le calendrier; connaître les principaux instruments servant à observer l'univers; comprendre les corps noirs et l'effet de serre; comprendre le processus de formation et d'évolution des étoiles; comprendre les mécanismes de base de nucléosynthèse à l'intérieur des étoiles; comprendre le lien entre les phénomènes cosmologiques et la vie dans l'univers.
(3-0) Préalables : PHYS2523 et (MATH2613 ou MATH2013) Classification spectrale, équations de Boltzmann et de Saha. Équilibre hydrostatique, formation stellaire et critère de Jeans. Transfert radiatif, opacités, convection et atmosphères stellaires. Structure interne, étoiles variables et évolution stellaire. Nucléosynthèse : fusion, processus r et s. Naines blanches, étoiles à neutron et trous noirs. Amas d'étoiles et populations stellaires.
(3-2) Préalables : PHYS2523 et (MATH2613 ou MATH2013) La Voie Lactée : structure et évolution. Classification morphologique des galaxies, relation Tully-Fisher, galaxies actives et matière sombre. Interaction des galaxies, amas et superamas. Cosmologie : loi de Hubble, cosmologie Newtonienne, densité critique, équation de Friedmann, théorie du Big-Bang et nucléosynthèse primordiale. Observations : utilisation d'un télescope, caméra CCD, observations photométriques et spectroscopiques.
(3-0) Connaissance de base de la biologie cellulaire et de son environnement chimique. Organisation de la cellule et l'exploration de la fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale.
(3-3) Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Des molécules à la cellule.
(3-0) Préalables : CHIM1013 ou CHIM1014 ou CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier. Cinétiques, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité.
(3-2) Préalables : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
(3-2) Fonctionnement, systèmes et architecture d'un ordinateur. Environnement de travail, sécurité. Stratégies pour la résolution de problèmes : décomposition et raffinement graduel, algorithmes, description informelle. Langage de programmation évolué : syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, pseudo-code, codage, bon style de programmation. Introduction à la récursivité et aux tableaux.
(3-0) Préalables : MATH3503 Équations différentielles d'ordre 2. Équations aux dérivées partielles de la physique mathématique. Fonctions spéciales. Fonction de Green, problèmes variationnels.
(3-0) Préalables : MATH3503 ou l'autorisation du directeur ou de la directrice du Département. Courbes planes et gauches. Formules de Frenet. Théorie des surfaces: première et deuxième formes quadratiques. Formules de Gauss-Weingarten. Les tenseurs et leurs applications à la théorie des surfaces. Éléments de géométrie intrinsèque.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :FSCI1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :CHIM1113 ou CHIM1114.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :MATH1073.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :PHYS3503.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113. (2) Ou tout autre cours avec la permission de la direction du département (3)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.