La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS L'objectif principal du programme de mineure en science politique vise l'initiation de l'étudiante et de l'étudiant aux connaissances fondamentales de la science politique et de quelques champs plus spécifiques. Aux neuf crédits obligatoires dans la discipline s'ajoutent 15 crédits de cours à option permettant à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir des connaissances complémentaires à celles que lui procure sa discipline principale.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation offerte dans le cadre du programme de mineure en science politique repose sur diverses stratégies pédagogiques : les enseignements magistraux pour l'acquisition des connaissances fondamentales; les séminaires avancés pour engager une réflexion plus soutenue; les enseignements pratiques pour acquérir et appliquer les méthodes et techniques d'analyse à des objets spécifiques; les séminaires de lectures dirigées pour faciliter l'examen critique et la discussion en groupe de travaux de recherche importants dans divers domaines de la science politique.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude des principaux éléments du système: origines historiques, institutions, acteurs, processus de décision, enjeux politiques (relations fédérales-provinciales; débat constitutionnel). Évolution du système politique canadien par rapport à son environnement politique, économique et social.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
Choisir 15 crédits parmi les cours suivants dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 :
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme D'un point de vue historique, introduction au développement des fondements de la pensée politique. On y traitera, par le biais de l'étude des auteurs et auteures pertinents replacés dans leur contexte historique, des notions suivantes: la pensée, l'idéologie, le pouvoir, l'État, la liberté, l'égalité, les droits.
(3-0) Préalables : SCPO1000 Examen des approches et perspectives en science politique. Initiation à la construction du projet de recherche : objet, concepts, littérature, problématique, hypothèse, stratégie de recherche. Étude des conditions de la recherche : éthique, démarche, structure. Acquisition d'une expérience de terrain et initiation aux méthodes qualitatives : données secondaires, observations, entretiens.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
connaitre les grands fondements de la science politique en tant que discipline : approches, perspectives, écoles;
connaitre les grandes étapes dans la construction du projet de recherche : objet, concepts, revue de littérature, problématique et hypothèse, stratégie de recherche;
comprendre les conditions d'une recherche rigoureuse : éthique, démarche, structure;
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Étude analytique des grands systèmes de pensée politique depuis le 18e siècle; notamment les diverses variantes du libéralisme, du conservatisme, du socialisme, du nationalisme et de l'anarchisme.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 L'aménagement politique dans le contexte des États de peuplement composite ou multiethnique. Les Acadiens et Acadiennes dans les systèmes politiques du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince-Édouard. Leurs positions et leurs contributions lors des étapes décisives de l'évolution de ces divers systèmes politiques. Leur participation aux élections, à la vie des partis politiques et aux administrations publiques.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou SOCI1001 Observation des comportements et des pratiques politiques des acteurs; étude de la dynamique des rapports entre les différentes forces politiques et le pouvoir. Étude des comportements politiques : les processus de socialisation au politique; analyse de l'action collective et de la contestation politique; les formes de participation et d'engagement politiques.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : Interpréter les résultats obtenus par la sociologie politique. Comprendre les théories, notions et enjeux principaux de cette discipline.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Le but de ce cours est d'inciter les étudiantes et étudiants à l'étude des relations internationales, de les aider à comprendre ce qu'est le système international, l'objet de la discipline, les théories et les approches qui y ont cours. Un accent particulier sera mis sur les composantes ou les acteurs du système international à savoir les États, les organisations internationales et les forces transnationales.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Ce cours se fixe comme principal objectif l'étude des grandes organisations internationales: leur évolution historique, leur typologie, leur mode de fonctionnement. Le rôle qu'elles occupent au sein du système international. Les organisations internationales et le règlement des conflits. La place du droit international public dans les relations internationales: droit humanitaire, droit d'ingérence.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude de l'évolution des idéologies depuis le début du 20e siècle: la crise de la démocratie et du libéralisme; la contestation de l'hégémonie de l'Occident; la montée et le déclin des idéologies autoritaires telles que le fascisme, le national-socialisme et le communisme et le fondamentalisme religieux.
(3-0) Préalables : SCPO1000 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'ouvrages et de textes clés dans les domaines de la politique canadienne et de l'administration publique. Élaboration d'une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique exprimée dans un examen de synthèse écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des ouvrages et des textes fondamentaux dans les domaines de la politique canadienne et de l'administration publique; développer sa curiosité intellectuelle et son sens critique; élaborer une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique des ouvrages et des textes dans les domaines de la politique canadienne et de l'administration publique.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Ce cours porte sur les principales théories et variables d'analyse comparée: analyse classique, développementaliste; structuro-fonctionnalisme; sociologie historique; dans les champs de comparaison: États, systèmes politiques et forces politiques.
(3-0) Préalables : SCPO1021 Examen des méthodes quantitatives : questionnaires, sondages, statistiques, techniques de croisement de variables. Réalisation d'un sondage. Présentation des techniques d'analyse : analyse de contenu, de discours; logiciels de traitement de données. Initiation à la rédaction et à la présentation de rapport de recherche. Techniques de diffusion de la recherche.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
connaitre les principaux outils quantitatifs : questionnaires et sondages, sondages en ligne, utilisation des données statistiques et techniques de croisement de variables;
utiliser les techniques d'analyse : analyse de contenu et de discours, logiciels de traitement de données;
appliquer les techniques de rédaction de rapport de recherche;
appliquer les techniques de présentation et de diffusion de la recherche;
appliquer les méthodes de recherche quantitative : réalisation d'un sondage en ligne et analyse des résultats.
(3-0) Préalables : SCPO1000 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'ouvrages et de textes clés dans les domaines de l'analyse politique et de la pensée politique. Élaboration d'une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique exprimée dans un examen de synthèse écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des ouvrages et des textes fondamentaux dans les domaines de l'analyse politique et de la pensée politique; développer sa curiosité intellectuelle et son sens critique; élaborer une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique des ouvrages et des textes dans les domaines de l'analyse politique et de la pensée politique.
(3-0) Préalables : SCPO1000 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, étude approfondie d'ouvrages et de textes clés dans les domaines des relations internationales et de la politique comparée. Élaboration d'une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique exprimée dans un examen de synthèse écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des ouvrages et des textes fondamentaux dans les domaines des relations internationales et de la politique comparée; développer sa curiosité intellectuelle et son sens critique; élaborer une grille d'analyse de contenu en vue d'arriver à une synthèse systématique et critique des ouvrages et des textes dans les domaines des relations internationales et de la politique comparée.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Identification et définition des forces politiques: les groupes, les partis et les mouvements politiques. Étude selon les principaux modèles d'analyse politique. Forces politiques et régimes politiques.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude des différents systèmes électoraux des pays occidentaux et plus spécialement du Canada. Leurs conséquences dans la vie politique des États.
(3-0) Préalables : SCPO1000 OU SCPO1050 Étude de la place des minorités en politique, tant au point de vue des revendications particularistes que de celui de l'aménagement de la diversité par les pouvoirs politiques. Analyse des fondements normatifs et idéologiques des systèmes de gestion de la pluralité existants ou proposés. Études de cas canadiens et étrangers.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Grands problèmes politiques contemporains. Ce cours porte sur l'étude d'un certain nombre de grands problèmes politiques contemporains tirés de différents domaines de la politique provinciale, nationale ou internationale.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Structures et organisations de l'administration publique canadienne. Son environnement. Organismes centraux de coordination et de contrôle. Réformes et changements dans l'administration publique canadienne. Organismes extraministériels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principales institutions de l'administration publique canadienne; comprendre les principes et les concepts clés de l'administration publique canadienne; analyser un ou des textes destinés à un public général; synthétiser succinctement un ou des textes volumineux.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Historique et étude des modèles théoriques. Politiques publiques et organisation. Étude de certaines politiques publiques.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude des diverses approches comparatives. Analyse comparative des diverses administrations publiques afin d'en faire ressortir les convergences et divergences. Discussion sur les difficultés de transposition d'un pays à l'autre de structures et de processus.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Étude systématique des principales théories en relations internationales. Théories traditionnelles: philosophique, juridique, historique, marxiste, «développementaliste»... Théories relatives à la notion de l'équilibre, aux conflits internationaux (tensions, crises, guerres). Théories globales et théories partielles dans l'étude des phénomènes internationaux.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Examen approfondi des principales représentations conceptuelles et
théoriques de la mondialisation. Analyse des principaux processus
politiques, économiques, sociaux et culturels associés à la mondialisation
et des enjeux contemporains les plus importants que ces processus
soulèvent en relations internationales. Illustration par des études de cas
actuels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier les étudiantes et étudiants à l'analyse des relations internationales. Apprécier les forces fondamentales qui sont à l'oeuvre dans cet espace au sein duquel des acteurs entretiennent les unes avec les autres des relations régulières, et des enjeux les plus importants qui motivent et animent ces acteurs. Permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir une autonomie dans l'appréciation des principaux phénomènes de relations internationales.
(3-0) Préalables : SOCI1001 ou SCPO1000 Analyse de la problématique du pouvoir domestique, culturel, économique, social et politique des femmes. Approche interdisciplinaire examinant le thème dans différents types de sociétés, à divers moments de l'histoire. Approfondissement du mouvement féministe contemporain et des liens entre femmes et État, pour en dégager les enjeux principaux dans la conjoncture socio-économique actuelle.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Ce séminaire portera sur différents thèmes touchant à la vie politique acadienne tels la politique fédérale, provinciale et municipale; le monde associatif et communautaire; la francophonie internationale.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Histoire de la langue française et de la francophonie politique. Histoire
du français au Canada; droits et législations linguistiques dans les
communautés de langue française en situation minoritaire et au Québec;
organisation politique des francophonies canadiennes. Histoire des
organisations francophones internationales; dynamiques institutionnelles
et enjeux contemporains de la francophonie politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les grands enjeux de la francophonie canadienne et de mieux situer l'implication de cette dernière au sein des organisations internationales de la Francophonie institutionnelle.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Étude comparative des systèmes politiques des pays de type autoritaire. Les nouvelles formes de l'autoritarisme contemporain de types militaires et religieux.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Le rôle de la théorie politique dans les études de la science politique. Étude des principaux concepts en analyse politique. Étude des théories structuraliste, fonctionnaliste, systématique, des jeux, du comportement... Les possibilités et les limites de ces théories.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 La notion actuelle de l'information. De la liberté d'expression à la liberté d'information. L'évolution des conceptions et des principes fondamentaux. L'influence de l'évolution des techniques de l'information sur la vie politique. L'organisation et le régime juridique des divers moyens d'information au Canada: la presse écrite, la radio, la télévision, le film.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Examen des divers liens unissant l'appareil politique et l'administration publique. Concept de neutralité et de technocratie. Information, consultation, concertation, participation. Contrôle politique de l'administration.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Présentation des concepts théoriques et des outils méthodologiques utilisés pour l'évaluation des politiques publiques. Étude des politiques et des méthodes d'évaluation au Canada. Exposé des expériences étrangères en matière d'évaluation.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Programme de lectures théoriques et pratiques au tour des problématiques
liées au champ de la politique canadienne : réformes des institutions,
relations intergouvernementales, acteurs politiques, comportement
électoral, régionalisme, immigration et diversité, santé, femmes, affaires
autochtones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les connaissances dans le domaine de la politique canadienne. Susciter une curiosité intellectuelle et un sens critique. Favoriser la formation par la recherche.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 Notions de méthodologie et études d'un ou plusieurs problèmes d'actualité en matière de relations internationales tels le désarmement, le dialogue Nord-Sud, la coexistence pacifique, l'administration publique internationale.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 La conception des droits civils et politiques que les systèmes de pensée politique (libéralisme, socialisme, fascisme et néolibéralisme) véhiculent à l'endroit des femmes. Les critiques philosophiques, politiques et sociales adressées à ces grands courants de pensée. Analyse des points de vue critiques d'auteures et d'auteurs, moins souvent cités en référence.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme La place de la démocratie à travers le monde. Étude comparative des systèmes politiques des pays de démocratie libérale. Les pays en voie de démocratisation et les problèmes de transition vers la démocratie.
(3-0) Étude des enjeux et défis de politiques publiques internationales soulevés par les dégradations environnementales d'origine anthropique. Analyse des modes de gouvernance globale; défis des négociations internationales et du jeu des acteurs; gestion des conséquences auxquelles sont confrontées les sociétés; controverses autour des stratégies d'adaptation et de mitigation. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin du cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'identifier la nature des changements environnementaux et géopolitiques qui surviennent et de comprendre les enjeux et les défis politiques spécifiques que ces dégradations posent dans un contexte international.
GLOBAL
24 CR.
(1) L'étudiante ou l'étudiant devra choisir au moins neuf crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi tous les cours à option SCPO.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.