La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS Le programme vise une introduction à la discipline, son objet d'étude, ses méthodes et ses techniques. Il vise à fournir une formation générale ou un complément à une formation thématique interdisciplinaire, par exemple dans le cadre d'une formation en écologie ou en environnement, en économie ou en sociologie, en études acadiennes, en études urbaines ou rurales, ou en développement local ou régional.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation est fondée sur différentes stratégies pédagogiques :
des enseignements magistraux;
des enseignements pratiques, sur le terrain et en laboratoire;
des séminaires visant une réflexion sur la discipline et une initiation à la démarche de recherche en géographie.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Le cours présente la méthode géographique soit: décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Ces activités touchent les composantes spatiales de l'histoire, l'ethnologie, la démographie, l'économie, la sociologie et la science politique dans leurs interprétations géographiques.
(3-0) Le cours examine la dynamique des forces internes et externes créant et modifiant les formes et paysages physiques de la surface terrestre. On passe donc en revue les facteurs présidant à la distribution des climats, des sols, de la végétation et des types de reliefs ainsi que le rôle de l'être humain dans la modification des paysages.
Cours à option
18 CR.
Choisir 18 crédits, dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000, parmi les cours suivants :
(3-0) Introduction aux continents, aux grands ensembles sous-continentaux, et grands États de la planète : relief, hydrographie, végétation, ressources, économie, système politique, densité de population, diversité ethnique, ports et grandes villes, etc. Présentation succincte des avantages et désavantages économiques des grandes régions abordées dans un souci de comparaison entre elles.
(3-0) Principes de l'organisation spatiale: espace, distance, croissance et
développement, activités et systèmes économiques. Localisation des
activités économiques: facteurs et problèmes. Rôle de la ville dans la
structuration de l'espace. Urbanisation, économie, développement
régional. Espace et croissance économique. Gestion de l'espace et
innovation. Économie, environnement, développement durable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier les étudiantes et étudiants aux concepts et aux méthodes de l'analyse spatiale.
(3-0) Diversité de la ruralité dans le monde : démographie, peuplement, habitat, systèmes et réformes agraires, activités économiques, infrastructures de communications, de services, niveaux de revenus. Transitions occupationnelles, mutations socio-économiques, exode rural, mobilité géographique, transformations de la structure de peuplement. Spécificité des ruralités canadiennes. Problèmes du monde rural, notamment en milieu acadien.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les multiples composantes du monde rural dans sa diversité spatiale et ses transformations à toutes les échelles géographiques.
(3-0) Étapes de mondialisation : empires coloniaux et division internationale du travail; multinationales et développement inégal. Principaux acteurs impliqués : oligopole géographique, ses instruments, les fondements de sa puissance. Typologie des États en résultant. Étapes de la délocalisation selon les pays. Conséquences sur les espaces régionaux, les États, les milieux favorisés et sous-développés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les forces qui modèlent la nouvelle géographie mondiale. Facteurs et principales causes associées aux grandes mutations du système-monde et leurs conséquences aux divers échelons géographiques.
(3-0) Préalables : GEOG1103 ou l'équivalent Évolution spatiale de l'urbanisation. Revue et application des concepts et théories nécessaires à l'étude des aspects spatiaux des systèmes urbains, des fonctions et de l'organisation de l'espace interne des villes, dans le contexte nord-américain. Évaluation des problèmes actuels relevant de l'organisation de l'espace urbain.
(3-0) Évolution de la population et identification à diverses échelles des principaux facteurs de localisation; variations spatiales des tendances démographiques et comportementales et leurs implications politiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier l'étudiante et l'étudiant à l'analyse des variations spatiales des caractéristiques démographiques. Étudier les problèmes relevant des rapports entre population et ressources.
(3-2) Structure et composition de la Terre. Minéraux et roches. Tectonique des plaques, structure et morphologie des continents et océans, orogénèse, volcanisme, séismes. Grandes unités géomorphologiques du globe. Notions de paléontologie : faunes et flores fossiles, extinctions. Changements climatiques à l'échelle des temps géologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les grandes étapes de l'histoire de la Terre. Acquérir des notions de base en géologie. Identifier des minéraux et roches.
(3-2) Préalables : GEOG1403 Concomitant : GEOG2453 Objet de la géomorphologie. Définition de l'érosion : actions mécaniques, chimiques, biologiques de la météorisation, processus de transport. Systèmes morphogéniques, domaines morphoclimatiques et héritages. Analyse, interprétation des processus passés et présents en Acadie et dans l'est du Canada. Introduction à la géomorphologie appliquée, à la géotechnique. Travaux pratiques, de terrain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition de notions de base concernant (1) l'action des agents morphogéniques externes dans l'élaboration des formes du relief terrestre et, par conséquent, (2) étude des interrelations de ces agents et de la biosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère. Introduction à l'analyse géomorphologique à partir de documents cartographiques et photographiques, de même que sur le terrain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir des concepts de géomorphologie glaciaire et périglaciaire par l'étude des milieux froids et de leur fonctionnement. Comprendre des modalités de l'action morphogénique des glaciers et des processus liés aux régions froides.
(3-0) Préalables : GEOG1403 Étude générale des caractéristiques atmosphériques, des composantes du bilan thermique et radiatif de la surface terrestre, principes de la circulation atmosphérique et océanique, cycle de l'eau et distribution des précipitations, formation et déplacement des masses d'air. Système de classification des climats et méthodes de prévisions météorologiques et climatiques.
(0-3) Préalables : GEOG1103 ou GEOG1403 Série d'activités de terrain en géographie. Intégration de concepts théoriques par l'intermédiaire de sorties sur le terrain, en Acadie et dans l'est du Canada, en rapport avec des thèmes de géographie physique et humaine. Aspects méthodiques, techniques de recherche et rédaction de rapports en géographie.
(3-0) Spécificité des espaces littoraux acadiens et des moyennes latitudes, sur le plan naturel et comme milieux de vie : caractères biophysiques, activités économiques et structuration du territoire, populations littorales. Espace côtier «marginal» et espace côtier «interface» entre l'arrière-pays et la mer côtière. Transformations actuelles des espaces littoraux : facteurs et enjeux.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier un milieu géographique, ses composantes et les interactions dynamiques qui lui sont propres. Analyser les particularités des populations littorales et leurs diverses causes. S'initier aux méthodes de la géographie par l'étude des changements des espaces littoraux des Provinces maritimes.
(3-0) Principales causes de la variabilité climatique à différentes échelles spatiales et temporelles. Survol des méthodes et outils servant à évaluer les changements climatiques passés, présents et futurs. Étude des principaux impacts du climat sur les sociétés et les écosystèmes. Mesures d'adaptation et d'atténuation. Études de cas régionales.
OBJECTIF DE COURS :
Comprendre le phénomène des changements climatiques dans une perspective multidisciplinaire et l'analyser à l'aide de méthodes et d'outils. Connaitre les principales causes (naturelles et humaines) liées à ce phénomène et leurs conséquences écologiques, socio-économiques et politiques. Savoir identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs face aux grands enjeux climatiques.
(3-0) Éléments de cartographie : échelle, projections, symboles. Coordonnées géographiques, boussole, système de positionnement global (GPS) et levés topographiques. Notions de photogrammétrie, de photo-interprétation. Analyse de l'occupation du territoire à partir de cartes, de photographies aériennes et d'images satellitaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se familiariser avec les principes fondamentaux de la cartographie et de la télédétection dans l'étude des milieux naturels et humanisés. Interpréter la distribution des phénomènes et effectuer une synthèse des résultats.
(3-0) Dimension historique et évolution des systèmes d'information géographique. Introduction aux notions de base et principales composantes d'un SIG. Potentiel d'analyse des SIG. Familiarisation avec différents logiciels. Création et gestion de bases de données géospatiales et études de cas géographiques en Acadie et dans l'est du Canada.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les notions de base liées aux principes des SIG. Connaître et maîtriser le fonctionnement d'un SIG en vue d'applications thématiques dans le domaine de la géographie.
(3-0) Préalables : GEOG1103 ou GEOG1403 Identification des composantes de l'aménagement. Acteurs, modalités d'intervention, contextes biophysiques, politiques, socioculturels et économiques, formes et processus d'aménagement, dynamique et qualité des espaces aménagés. L'organisation territoriale au Nouveau-Brunswick. Aspects légaux et réglementaires, modification des limites administratives : fusions et annexions. Expériences d'aménagement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les principaux concepts et facteurs régissant l'aménagement du territoire et du rôle de l'aménagement en matière de développement territorial.
(3-0) Préalables : 45 crédits universitaires dont GEOG1103 ou GEOG1403 Introduction à la recherche en géographie par la familiarisation aux techniques employées en géographie humaine, aux aspects méthodologiques et à l'éthique, à travers un survol des recherches publiées ou réalisées. L'étude de ces thèmes peut servir de prétexte à des travaux pratiques.
(3-0) Préalables : 45 crédits universitaires dont GEOG1103 ou GEOG1403 Étude de la structuration et des transformations de l'espace résultant des activités humaines. Concepts de géographie sociale et culturelle (perception, représentations, valeurs, techniques matérielles, organisation sociale) et application à une situation concrète et pertinente pour le développement du milieu, comme l'aménagement urbain, le tourisme ou les communications.
(3-0) Notion de croissance, de développement et de territoire. Facteurs tangibles et intangibles du développement. Rôle du territoire dans le processus de développement. Mesures du développement. Principaux modèles de développement territorial. Esquisse concernant l'élaboration d'une politique de développement territorial en Acadie. Conditions liées à sa mise en oeuvre. Études de cas.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaitre les principaux courants de pensée qui ont contribué à l'émergence du développement territorial en tant que champ d'études; comprendre les modèles de développement territorial ainsi que les méthodes d'analyse; se servir des modèles et des méthodes d'analyse qui jalonnent cette discipline; appliquer les modèles et les méthodes d'analyse aux problèmes de développement qui affectent de manière particulière l'Acadie du Nouveau-Brunswick.
(3-0) Préalables : 45 crédits universitaires Évolution, portée et fonction des modes de transport et de communications, leur efficacité (ou inefficacité), leur impact spatial, socio-économique et environnemental. Méthodes d'analyse, facteurs influant sur les systèmes de transports et de communications. Rôle dans la structuration de l'espace, contribution au développement économique régional, principaux problèmes associés.
(3-2) Préalables : GEOG2603 Méthodes et techniques de terrain et de laboratoire. Modélisation numérique. Application de méthodes statistiques d'analyse spatiale et temporelle sur des séries de données climatiques. Initiation aux méthodes d'évaluation des risques associés aux aléas climatiques. Travaux de terrain en Acadie et dans l'est du Canada.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'interaction entre les processus physiques et les composantes climatiques. Appliquer les méthodes usuelles d'échantillonnage et apprendre le fonctionnement de l'instrumentation météorologique. Analyser des séries temporelles de données climatiques.
(3-2) Préalables : GEOG2523 et GEOG2803 Morphodynamique littorale et cellule sédimentaire. Variation du niveau marin et du trait de côte. Dynamique des côtes rocheuses, sableuses et des marais maritimes en Acadie. Changements climatiques et dynamique littorale. Techniques topographiques, sédimentologiques et cartographiques. SIG et étude de la zone littorale (taux d'érosion, habitats côtiers, etc.).
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les différents environnements côtiers et de leur fonctionnement. S'introduire aux méthodes d'étude des milieux littoraux, au laboratoire et sur le terrain. Appliquer les SIG à la cartographie géomorphologique et à l'étude quantitative des changements dans la zone littorale.
(3-2) Préalables : GEOG2523 Éléments de nivologie et de glaciologie. Répartition, typologie, genèse et dynamique des glaciers. Glacio-isostasie et glacio-eustatisme. Extension et variété des milieux froids. Étude des processus, formes et sédiments propres au domaine périglaciaire. Signification climatique et implications paléoenvironnementales. Travaux pratiques et de terrain en Acadie.
(3-0) Préalables : GEOG2523 ou GEOG2603 Impact de l'utilisation du sol sur le fonctionnement hydrologique et les habitats des bassins versants. Hiérarchisation des cours d'eau et caractérisation d'un bassin de drainage. Gestion intégrée par bassins versants. Dégradation de la ressource en eau et conflits d'usage. Étude de cas en Acadie.
(3-0) Préalables : GEOG2802 et STAT2653 Notions de sémiologie graphique, de discrétisation des séries de données statistiques et initiation à la cartographie assistée par ordinateur. Élaboration de cartes à partir de thèmes variés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier les personnes aux techniques et aux connaissances de la cartographie thématique assistée par ordinateur.
(3-0) Préalables : GEOG3313 Étude et analyse d'une ou de plusieurs dimensions liées au développement territorial à diverses échelles géographiques. Les thèmes (problèmes, applications et étude de cas) pourront varier à chaque année en fonction des intérêts de recherche et des ressources professorales disponibles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier de manière interdisciplinaire un ou plusieurs aspects liés au développement territorial et à leurs interrelations au plan spatial.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires Étude des processus responsables de la mise en place et de l'évolution des paysages, principalement en Acadie et au Canada. Approches spécifiques à la géographie historique et à l'étude de l'évaluation des paysages, allant des villages amérindiens aux communautés urbaines en passant par les rangs et les townships.
(3-0) Préalables : GEOG2303 Approfondissement d'un ou de plusieurs thèmes en géographie urbaine qui varieront d'une édition à l'autre et seront abordés selon une approche appliquée (le marché du logement, l'évolution du quartier, la structure commerciale, etc.). L'étude d'exemples régionaux dans leur contexte nord-américain sera privilégiée.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier des processus d'éclosion et d'évolution des structures de la ville, et de planification urbaine surtout en Amérique du Nord.
(3-0) Préalables : GEOG3443 Modification du littoral acadien depuis l'arrivée des Européens. Impacts des activités et des aménagements. Paradigmes actuels quant à la protection de la propriété sur la côte. Politiques d'aménagement de la zone côtière dans les pays de l'OCDE. Concept de gestion intégrée. Visites sur le terrain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser et évaluer les interactions des processus naturels et des aménagements en domaine littoral. Se familiariser avec les concepts de gestion intégrée, aux paradigmes de la protection contre la mer et aux diverses approches à l'origine des politiques locales, régionales et nationales quant à l'aménagement des littoraux. Appliquer ces connaissances par des études de cas et des visites sur le terrain.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires, dont GEOG2523 ou GEOG2603 Approfondissement d'un ou de plusieurs thèmes de géographie physique. Le ou les thèmes choisis seront abordés selon une approche appliquée (climatologie appliquée, glaciologie, géomorphologie des domaines arides et semi-arides, etc.). L'étude d'exemples régionaux sera privilégiée.
(3-0) Préalables : GEOG2603 ou l'approbation de la direction du programme Étude approfondie des paramètres climatiques pour certains types d'environnements particuliers (milieux de montagnes, milieux polaires, etc.). Analyse des composantes hydroclimatiques (eau, neige et glace), des propriétés physico-chimiques et des processus climatiques spécifiques aux thèmes étudiés, à l'échelle locale et régionale. Relations climat-écosystème pour le thème à l'étude.
OBJECTIFS :
Analyser et distinguer le caractère spécifique de systèmes climatiques particuliers. Synthétiser les paramètres environnementaux à la base d'un climat particulier. Comparer les composantes climatiques propres au milieu étudié par rapport à d'autres types d'environnements comparables.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires Éléments de spécificité et de différenciation du territoire suivant une approche régionale et multiscalaire. Structuration du tissu de peuplement. Principales caractéristiques biophysiques et socio-économiques. Interrelations entre ces éléments. Le développement territorial du Canada atlantique. Nature et rôle des infrastructures de base. Problèmes spécifiques à cette région.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondissement des connaissances sur les principales caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire et application des méthodes d'analyse régionale à la réalisation d'un travail de synthèse.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires Étude d'une région suivant le modèle classique de l'analyse géographique. Interactions entre les humains et leurs milieux physiques et "genres de vie", constituant le "pays". La région étudiée pourrait être petite (province) ou grande (pays, continent) et sera déterminée en fonction des ressources disponibles.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires Introduction aux sciences environnementales et au rôle spécifique de la géographie. Apport de la géographie dans la gestion des écosystèmes humanisés et naturels. Gestion durable du territoire, des parcs et des espaces protégés. Étude des problèmes de dégradation et de pollution des milieux terrestres et marins.
Préalables : 90 crédits universitaires dont GEOG 2803, et avoir soumis préalablement à la direction du programme un projet de recherche préparé avec une professeure ou un professeur de géographie. Réalisation d'un projet de recherche de fin de baccalauréat exigeant le traitement analytique de données à référence spatiale dans un SIG. Travail réalisé sous la supervision d'une ou d'un professeur de géographie. Présentation publique des résultats.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondissement de la pratique des SIG par la réalisation d'un projet de recherche faisant appel aux capacités analytiques (par opposition aux simples fonctions cartographiques) d'un ou de plusieurs systèmes d'information géographique.
GLOBAL
24 CR.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.