La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS La mineure en criminologie a pour objectif l'acquisition de connaissances de base sur les savoirs criminologiques. Elle a pour but de favoriser chez l'étudiante et l'étudiant la compréhension et la critique du phénomène criminel. La pluridisciplinarité du programme permet l'acquisition de connaissances et le développement de compétences diversifiées qui préparent les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études au deuxième cycle ou à poursuivre une carrière dans un milieu lié au phénomène criminel.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies pédagogiques proposées pour la mineure en criminologie comprennent des cours magistraux, des conférences de professionnelles et de professionnels, l'utilisation d'un matériel audiovisuel pertinent, ainsi que des visites dans des institutions et organismes dont les mandats sont liés à la question criminelle. Le processus d'acquisition de connaissances et de compétences de l'étudiante ou de l'étudiant sera promu à travers la lecture et l'analyse de travaux empiriques et théoriques de langue française et anglaise, la rédaction de travaux de recherche et d'analyse de cas, la réalisation de projets d'équipe, de présentations orales ainsi que par le parachèvement d'un stage ou d'un projet de recherche.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Histoire de la pensée criminologique. Tendance de la criminalité, théories criminologiques, normes, système pénal canadien, peines et «réhabilitation». Illustrations par le biais de thèmes actuels (drogues, inégalités, etc.).
(3-0) Explications étiologiques de la criminalité : biologiques, sociologiques, psychologiques. Théories de la personnalité criminelle, psychopathie, théories psychodynamiques. Théories de l'acte criminel. Théorie du choix rationnel.
(3-0) Préalables : CRIM1010 Les théories de la réaction sociale et du contrôle social. Le concept de déviance. Le courant interactionniste : théorie de l'étiquetage, de la stigmatisation. Les théories de la criminologie critique. Théories sur la création de la loi pénale, la création des politiques pénales. Théories féministes. Théories abolitionnistes et postmodernistes.
Cours à option
15 CR.
Choisir 15 crédits parmi la liste des cours optionnels, dont un minimum de 9 crédits de niveau 3000 et 4000. Choisir les cours à option dans un minimum de deux axes de connaissances parmi la liste suivante :
(3-0) Préalables : CRIM1000 Trajectoire criminelle. Criminalité adulte. Les processus et les causes de la criminalité adulte. L'étude et l'analyse de trajectoires judiciaires. L'étude du traitement appliqué aux criminels adultes.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Analyse des théories portant sur la victimologie. Étude des conséquences du crime sur la victime. Analyse des effets du système de justice pénale sur la victime. Analyse et comparaison des politiques et des normes internationales visant la prévention, la protection et l'aide aux victimes d'actes criminels.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Définition du concept de délinquance juvénile. Facteurs de délinquance. Théories de délinquance juvénile. Rôle de la famille, l'école et les groupes de pairs dans la conduite délinquante. Mineurs en difficultés. Justice pénale des mineurs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Comprendre l'émergence et le développement de la conduite délinquante chez les enfants et les adolescents; connaitre et comprendre les théories criminologiques sur la délinquance juvénile; connaitre les formes de la délinquance juvénile au Canada, particulièrement au Nouveau-Brunswick; connaitre et comprendre les concepts de victimisation juvénile et du jeune à risque; connaitre et comparer les lois sur les enfants et les adolescents et la justice pénale des mineurs au Canada.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Les cognitions, les influences et les relations sociales. Des éléments méthodologiques et historiques particuliers à la psychologie sociale. Les mécanismes de l'interaction individu-société.
(3-0) Préalables : SOCI1001 Étude, analyse et comparaison de théories portant sur la déviance. Les théories dites compréhensives, de la désignation, de la construction, de la régulation et du contrôle social. Marginalisation et exclusion sociale : question de désaffiliation, de disqualification ou de désinsertion sociale. Déviance et marginalité au Nouveau-Brunswick. Étude de cas.
(3-0) Préalables : CRIM1010 Intervention en criminologie. Clinique criminologique; approche humaniste; modèle d'intervention basé sur le risque; le besoin et la réceptivité; théories psychanalytiques de l'intervention; théories cognitivo-comportementales, théories systémiques; modèles thérapeutiques traditionnels vs alternatifs en criminologie; modèle centré sur l'empowerment; approche centrée sur les solutions.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les fondements, les théories et les approches qui sous-tendent différents modèles, principes et techniques d'intervention en criminologie; identifier les enjeux éthiques et légaux de l'intervention en criminologie; comprendre les retombées de mesures d'intervention en criminologie auprès de délinquants, de personnes judiciarisées adultes, de victimes et de leurs proches; comprendre des théories et des approches alternatives de l'intervention auprès de personnes judiciarisées.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Analyse des politiques de prévention du crime. Étude, analyse et critique de programmes de prévention sociale, de prévention précoce, de prévention situationnelle. Étude, analyse et critique des programmes de protection individuelle. Éthique et prévention. Analyse criminologique.
(3-0) Préalables : CRIM2025 Initiation aux dimensions théoriques et pratiques de l'évaluation et de l'intervention en criminologie. Compréhension et comparaison de l'intervention en milieu institutionnel et communautaire. Débats sur l'éthique et la pratique en criminologie. Technique d'entrevues.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comparer les modèles d'évaluation et d'intervention en criminologie auprès des individus et des groupes; comparer des interventions en contexte institutionnel ou communautaire; analyser l'éthique en criminologie; appliquer les techniques d'entrevue nécessaire à l'intervention auprès de personnes marginalisées, judiciarisées ou victimisées.
(3-0) Présentation des théories à la base de l'action communautaire. Processus d'intervention de l'action communautaire basée sur des expériences du Nouveau-Brunswick, du Canada et d'autres pays à travers le monde sur des thématiques criminologiques.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'action et l'intervention communautaire; distinguer les différentes théories explicatives de l'action et intervention communautaire; reconnaître les enjeux et défis soulevés par l'action et intervention communautaire; saisir la pertinence de la distanciation critique par rapport à l'action et intervention communautaire; élaborer un plan d'action et intervention communautaire à partir d'une thématique criminologique.
(3-0) Préalables : CRIM3040 Intervention auprès des victimes d'actes criminels dans divers contextes d'abus, de violence, de négligence. Analyse des programmes, approches, politiques visant la prévention, la protection et l'aide aux victimes d'actes criminels.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer l'impact de la victimisation; comprendre diverses stratégies d'intervention visant l'aide et le soutien des victimes; connaître les programmes et les ressources pour référer et accompagner les victimes dans les différentes démarches sociales et judiciaires; comprendre différentes problématiques spécifiques et différents groupes d'âge en intervention.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Fondements du droit criminel. Charte canadienne des droits et libertés et Code criminel canadien. Éléments constitutifs de l'infraction. Déroulement d'une affaire criminelle. Jugement criminel, commentaires d'arrêts, plaidoirie, preuves et peines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Comprendre les principes généraux du droit pénal et des éléments de l'infraction; comprendre les effets de la Charte canadienne des droits et libertés sur le droit criminel; connaitre le Code criminel canadien; comprendre les différentes phases dans la procédure pénale; comprendre et analyser des décisions criminelles et les commentaires; connaitre les peines applicables au Canada.
(3-0) Histoire des institutions carcérales canadiennes. Perspective sociologique des institutions carcérales. Fonctionnement du système carcéral canadien. Expérience de l'incarcération. Effets de l'incarcération. Acteurs qui composent ces institutions. Comparaisons des pratiques d'incarcérations au Canada et dans le monde. Analyse des pratiques d'interventions.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'histoire des institutions carcérales canadiennes; comprendre des systèmes carcéraux modernes; comprendre le système carcéral canadien; analyser les théories sur l'incarcération; analyser les pratiques de surveillances et d'intervention en milieu carcéral.
(3-0) Notion de peine. Objectifs de peine. Fonctions de peine. Théories de peine. Histoire des peines au Canada. Peines disparues. Typologie des peines. Emprisonnement. Libération conditionnelle. Probation. Personnalisation de la peine. Détermination de la peine. Exécution de la peine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la notion de la peine et ses fonctions dans une approche philosophique, sociologique et juridique; distinguer les différentes théories contemporaines de la peine à l'aune de l'utilitarisme et du rétributivisme; analyser les différentes formes des peines principales et complémentaires; comprendre la détermination de la peine surtout au Canada; analyser l'application de la peine dans le système pénal canadien.
(3-) Étude de l'institution policière au Canada : son rôle social et politique. Survol historique. Étude et analyse de la culture policière. Imputabilité, légitimité et contrôles de la police. Notions de sécurité publique, de maintien de l'ordre, d'application de la loi, de paix publique, de prévention et de répression.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la diversité des pratiques, des stratégies organisationnelles et des logiques d'action des différentes formes d'agents de l'action de police; reconnaître la complexité des enjeux de sécurité publique dans une démocratie moderne; comprendre les notions de sécurité, d'ordre, de contrôle social, de police, de paix publique, de prévention et de répression.
(3-) Théorie de l'enquête. Vue d'ensemble des activités d'enquête : Notions, philosophie et types d'enquêtes. Rôles des acteurs. Étapes du processus. Entrevues. Stratégies d'enquêtes. Filature, surveillance, informateurs, sources ouvertes et fermées, données électroniques. Gestion de l'information. Contexte juridique. Éthique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les diverses activités d'enquête; connaître le cadre législatif et règlementaire qui régit ses activités; reconnaître l'information provenant de diverses sources dans un contexte d'enquête; comprendre les aspects éthiques de l'enquête; appliquer une stratégie de résolution de problèmes dans le cadre de diverses activités d'enquête.
(3-) Notions de sécurité privée. Mandat, organisation, fonctionnement, importance, efficacité. Encadrement de la sécurité privée au Canada. Enjeux et clientèles. Le rôle de l'agence et de l'agente ou agent de sécurité. La sécurité en entreprise. Prévention des pertes. Sécurité informatique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux enjeux associés à la sécurité privée; connaître les composantes d'un problème de sécurité privée; reconnaître les stratégies mises en place pour y faire face; comprendre l'organisation de la sécurité privée; élaborer des solutions basées sur les bonnes pratiques.
Axe 4 - Thèmes ciblés et problématiques spécifiques
(3-0) Fondements de la criminologie environnementale. Dimensions de la criminalité environnementale. Pollution et déchets toxiques. Abus et mauvais traitements aux animaux. Déforestation. Changement climatique et la criminalité. Menaces pour la biodiversité. Réponse de la justice criminelle contre la criminalité environnementale. Prévention du crime environnemental.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la criminalité environnementale et ses dimensions; comparer les différentes formes des crimes environnementaux surtout la pollution, la maltraitance envers un animal et la déforestation; analyser la criminalité environnementale au Canada et au Nouveau-Brunswick; analyser les conséquences du changement climatique sur la criminalité; synthétiser les mesures diverses prises par la justice contre la criminalité environnementale; analyser des mesures préventives à l'égard des crimes environnementaux.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Définition des violences criminelles (homicide, agressions sexuelles, violence interpersonnelle). Théories explicatives des violences criminelles. Évaluation et traitement des violences criminelles. Causes et mécanismes des violences criminelles. Enjeux posés par les violences criminelles. Réponses sociales et judiciaires à l'égard des violences criminelles.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales formes de violences criminelles, ses causes et ses conséquences en matière d'évaluation et de traitement; distinguer les différentes théories explicatives des violences criminelles; comprendre les différents enjeux posés par les violences criminelles tant sociales que judiciaires; appliquer une distanciation critique par rapport aux différents phénomènes étudiés.
(3-0) Criminalité commise en contexte groupal. Place et influence de ces groupes dans la société canadienne et sur l'échiquier mondial (Mafia, terroriste, gang de rue, groupes haineux, secte...). Réaction sociale et judiciaire. Fonctionnement groupal et fondement philosophies qui conduisent à la criminalité groupale. Rôles des membres dans ces organisations criminalisées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les théories et les concepts portant sur les groupes criminels organisés, sur les groupes criminels haineux, les groupes terroristes et les groupes dits sectaires; critiquer les connaissances acquises sur chacun de ces groupes; analyser la trajectoire de vie de membres de ces groupes criminalisés; appliquer les théories et les concepts abordés à l'analyse de cas particulier.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Étude et analyse d'une thématique criminologique d'actualité. Criminologie comparée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant, sera en mesure de : comprendre les principales théories et conceptualisations d'un thème criminologique précis; connaître l'ampleur de la thématique à l'étude; analyser des manifestations concrètes de ce thème dans la société néobrunswickoise, dans la société canadienne et à l'international; analyser les implications de la thématique sur les choix de sociétés actuelles en matière de criminalité et sur les politiques pénales.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Perspectives historiques sur la prohibition des drogues; théories sur les rapports entre psychotropes et criminalité. Étude des trajectoires des criminels toxicomanes ainsi que des stratégies d'interventions auprès des individus judiciarisés toxicomanes. Analyse des politiques et pratiques socio-sanitaires, policières, judiciaires et pénales au Canada et ailleurs; légalisation/décriminalisation.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Étude de la participation des jeunes filles et des femmes à la criminalité générale, et ce, à travers différentes perspectives criminologiques. Réactions sociales et judiciaires à leur égard. Intervention auprès des filles et des femmes judiciarisées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la criminalité des filles et des femmes; comprendre les différentes perspectives théoriques utilisées pour expliquer la criminalité féminine; analyser différentes problématiques reliées au comportement déviant des filles et des femmes judiciarisées; analyser les réactions sociales et judiciaires à l'égard de la criminalité féminine; concevoir des pistes d'intervention auprès des filles et des femmes judiciarisées.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Rapports entre les minorités et la justice pénale. Étude de la criminalité des groupes minoritaires et de la réaction sociale et judiciaire à leur égard. Rapports entre racisme, inégalités socio-économiques, conflits culturels et justice pénale. Sensibilisation à l'intervention interculturelle auprès des membres de ces groupes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales formes de criminalité des groupes minoritaires dont ils sont auteurs ou victimes; comprendre les différents enjeux et défis posés par les groupes minoritaires en matière de criminalité et de justice pénale au regard du racisme, des inégalités socio-économiques et conflits culturels dont ils sont l'objet; analyser la réaction sociale et judiciaire suscitée à l'égard des groupes minoritaires; comprendre l'intervention interculturelle auprès des groupes minoritaires.
(3-0) Analyse comparative de la criminalité commise dans l'espace physique et le cyberespace. Comprendre le modus operandi, les choix, les compétences et les comportements des acteurs de la criminalité ordinaire et de la cybercriminalité. Analyse de la place et du rôle du cyberespace dans la commission de certains types d'activités criminelles.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser le champ d'études de la cybercriminologie; analyser les savoirs produits pour comprendre les similarités et les différences entre les crimes commis dans le cyberespace de ceux commis dans l'espace physique; critiquer les savoirs produits pour comprendre les acteurs de ce phénomène criminel : les criminels, les cybercriminels, les victimes et les contrôles sociaux; appliquer les théories et les concepts abordés dans le cours à l'analyse de cas particulier de criminalité ordinaire et de cybercriminalité
(3-0) Mondialisation et criminologie. Concept et nature des crimes transnationaux. Traite des êtres humains. Terrorisme. Piraterie maritime. Concept et nature des crimes supranationaux. Crimes contre l'humanité. Génocide. Crimes de guerre. Rôle des Nations unies. Interpol. Tribunaux pénaux internationaux ad hoc. Cour pénale internationale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : identifier les conséquences de mondialisation sur la criminalité; analyser les caractéristiques et les éléments des crimes transnationaux comme le terrorisme; analyser les caractéristiques et les éléments des crimes supranationaux comme le génocide; comprendre les instruments internationaux et le rôle des organisations internationales en ce qui concerne la criminalité internationale; analyser la fonction de la Cour pénale internationale.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Formes de violence à caractère sexuel : harcèlement sexuel, traque furtive, exhibitionnisme, agression, viol, inceste, abus sexuel durant l'enfance et arme de guerre. Concept de consentement et non-consentement. Culture du viol. Trajectoire de victimisation et de délinquance à caractère sexuel. Réaction sociale, juridique et étatique. Programme de prévention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les formes de violence, physique ou psychologique qui se présentent de façon sexuelle et du contexte social dans lesquelles elles prennent place; comprendre les réactions de la victime et les conséquences de la victimisation à caractère sexuel au cours de sa vie; comprendre les trajectoires comportementales et délictuelles de personnes adolescentes et adultes qui commentent des actes de violence à caractère sexuel; analyser la réponse sociale, judiciaire, étatique et thérapeutique à la violence à caractère sexuel.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la dynamique et les nombreuses dimensions complexes de la violence familiale et conjugale ainsi que leurs enjeux individuels et sociaux; reconnaitre les effets de la violence sur la santé physique, émotive, psychologique et sociale des victimes; comprendre les concepts, les enjeux et les principes de base du dépistage, de l'évaluation et de l'intervention (préventive et curative) en matière de violence familiale et conjugale; connaitre les rôles et orientations des principales ressources disponibles pour répondre à ces problématiques et identifier les facteurs favorisant la collaboration et le partenariat entre les différents acteurs impliqués.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Caractéristiques de la criminalité économique. Éléments constitutifs de la criminalité économique. Crime en col blanc. Crime contre les biens. Escroquerie. Blanchiment d'argent. Corruption. Délit d'initié. Trafic d'influence. Fraude fiscale et paradis fiscaux. Criminalité économique au Canada. Mesures juridiques. Lutte contre la criminalité économique. Prévention de la criminalité économique.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les caractéristiques de la criminalité économique; analyser la criminalité économique à l'échelle provinciale, nationale et internationale; comparer les différents types de la criminalité économique; analyser les dispositions juridiques contre la criminalité économique; évaluer des mesures préventives envers le crime économique.
(3-) Différents types d'analyse. Consultation, collecte et analyse de données en sources ouvertes en criminologie. Outils informatiques et utilisation de grandes quantités d'information. Analyse de relations et de la spatialité de problèmes criminologiques. Visualisation de données. Diffusion de produits d'analyse selon le public. Ateliers pratiques
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître une situation où il est possible de faire l'analyse; connaître les besoins en analyse devant une situation donnée; appliquer des notions d'analyse dans un contexte de problèmes criminologiques; analyser les résultats et leurs limites.
(3-) Analyse critique de la construction sociale du crime, de la criminalité et de déviance dans les médias de masse et d'information. Différents types de médias. Représentations sociales et couvertures médiatiques de formes particulières de crime et de la victimisation, des délinquants, des victimes, de la police.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux enjeux qui caractérisent les relations entre les médias et les sujets criminologiques; saisir l'influence des médias dans les représentations sociales de la criminalité; analyser les médias de façon critique.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Femmes comme victimes de crime : réactions sociales, judiciaires et institutionnelles. Thématiques spécifiques de violences basées sur le genre. Mouvement des femmes et intervention féministe en criminologie. Victimisation des femmes à partir d'une perspective intersectionnelle.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les questions de violences basées sur le genre, connaître les réactions sociales, judiciaires et institutionnelles en lien avec les violences faites aux femmes; comprendre les mouvements des femmes et l'intervention féministe en criminologie; analyser les violences faites aux femmes à partir d'une perspective intersectionnelle.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Mineur(e) à risque. Études criminologiques des facteurs du risque. Intervention juridique et criminologique à l'égard de l'enfant à risque. Mineur(e) victime. Infractions commises à l'encontre des mineur(e)s. Droits substantiels et procéduraux des mineur(e)s victimes. Mineur(e)s victimes et à risque et les dispositions juridiques aux niveaux fédéral et provincial.
OBJECITFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la notion de mineur(e) à risque et les différents facteurs du risque; connaître les types et contextes des infractions commises envers les mineur(e)s; reconnaître les droits fondamentaux des mineur(e)s victimes et à risque; analyser les dispositions légales et la politique criminelle concernant les mineur(e)s victimes et à risque aux niveaux fédéral et provincial; comparer les différentes approches criminologiques en prévention et intervention auprès des mineur(e)s à risque.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Étude et analyse d'une thématique criminologique d'actualité. Criminologie comparée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant, sera en mesure de : comprendre les principales théories et conceptualisations d'un thème criminologique précis; connaître l'ampleur de la thématique à l'étude; analyser des manifestations concrètes de ce thème dans la société néobrunswickoise, dans la société canadienne et à l'international; analyser les implications de la thématique sur les choix de sociétés actuelles en matière de criminalité et sur les politiques pénales.
Note : Cours à contenu variable.
GLOBAL
24 CR.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.