La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS Le programme vise à former des forestières et des forestiers professionnels aptes à gérer l'ensemble des ressources forestières dans une perspective de durabilité de l'environnement. Il permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des compétences en sciences de la nature, en sciences de l'aménagement et en sciences humaines qui les rendent capables de participer à la conception, la planification, l'exécution et l'évaluation de projets d'aménagement intégré des ressources forestières.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies d'apprentissage sont diversifiées dû à la nature appliquée du programme de foresterie. L'acquisition des connaissances fondamentales se réalise principalement par les cours magistraux. Des séminaires, des débats et des conférences permettent de susciter la réflexion et développer l'esprit critique. Les connaissances pratiques s'acquièrent par la réalisation de travaux pratiques en milieu réel et en laboratoire, des activités de terrain ainsi que des visites d'entreprises et de sites expérimentaux. Enfin, la rédaction d'un projet de fin d'études permet d'intégrer et de mettre en pratique l'ensemble des connaissances et des compétences acquises pendant le programme.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission C;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 Biologie 3201 + Chimie 3202 et un autre cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, BIO 40S + CHIM 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, BIO 30 + CHIM 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, BIO 12 + CHIM 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Le Baccalauréat en aménagement des forêts est agréé par le Bureau canadien d'agrément en foresterie. Ainsi, les diplômées et les diplômés sont admissibles aux corporations professionnelles canadiennes, dont l'Association des forestiers agréés du Nouveau-Brunswick et l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
(3-0) Introduction à l'importance des forêts et la gestion forestière dans la société et l'économie. Les demandes sociales, la foresterie et le développement économique mondial et régional. Les usages multiples des forêts, les modes de tenure, la gestion durable, les ressources non ligneuses et l'économie forestière mondiale. Évolution de la profession.
(0-1) Stage terrain/laboratoire, dans un contexte de travail individuel ou en équipe, permettant de développer des compétences de niveau élémentaire de la pratique professionnelle. Déplacement en forêt et outils du forestier. Reconnaissance du milieu, identification des espèces, inventaire et visite. Rédaction d'un rapport de stage. Durée d'une semaine (début mai).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les aspects biotiques, abiotiques et humains du milieu forestier et de la profession. Développer des compétences pratiques élémentaires du milieu professionnel du domaine forestier telles que : la santé et sécurité au travail; l'orientation, les cartes, boussole et GPS; l'identification des espèces et les inventaires; la connaissance de peuplements forestiers divers. Intégrer des concepts vus dans divers cours, par le biais de travaux pratiques en équipe ou individuellement.
(0-6) Introduction aux principaux logiciels et outils du domaine forestier. Apprentissage pratique des logiciels concernant les SIG, l'évolution des caractéristiques d'un peuplement forestier, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les bases de données, le chiffrier électronique, le traitement de texte et les outils terrain (carnet électronique et GPS). Travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les buts et l'utilisation des principaux logiciels spécifiques au domaine forestier. Être initié au Système d'information géographique (SIG) de ArcGis afin d'effectuer l'affichage et la mise en page des cartes. Être initié au modèle de prévision Staman afin de faire évoluer une table de peuplement et de générer des tables de rendement. Être initié au logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement FPInterface afin d'ordonnancer les opération forestières. Pouvoir utiliser les outils terrain (carnet de terrain électronique, GPS, etc.). Maîtriser les outils de la suite Office (Excel, Word, Access, Power Point) et développer des compétences avancées dans un contexte d'analyse et de recherche forestière.
(3-3) Cartographie, boussole, GPS. Éléments de dendrométrie : instruments de mesure, tarif de cubage, analyse et classification des tiges, méthodes d'inventaire forestier, placettes à rayons fixe et variable, gaulis et régénération. Modélisation de la croissance et du rendement. Mesurage des bois abattus. Détermination des valeurs esthétiques et récréotouristiques. Travaux pratiques en forêt.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et savoir utiliser efficacement les différentes approches, méthodes, techniques et outils de l'inventaire de la ressource ligneuse. Interpréter les cartes forestières et s'orienter en forêt. Estimer les valeurs esthétiques du paysage et le potentiel récréotouristique. Évaluer l'état des arbres individuels et des peuplements forestiers (diamètre, densité, surface terrière, hauteur, forme, âge, longueur et largeur de cime, volume et masse de la tige, accroissement, classification des tiges, etc.). Établir des placettes à rayon fixe, à rayon variable et des placettes échantillons permanentes. Élaborer des modèles de croissance et rendement. Proposer et comparer des stratégies d'échantillonnage. Planifier un inventaire forestier, compiler et présenter les résultats. Comprendre l'inventaire forestier au Nouveau-Brunswick et dans les autres provinces. Adopter un comportement éthique lors des différentes étapes de l'inventaire. Porter un jugement critique sur les modèles d'inventaire et sur leur précision.
(0-1) Préalables : FORS1111 Stage terrain/laboratoire, dans un contexte de travail individuel ou en équipe, permettant de développer des compétences de niveau intermédiaire de la pratique professionnelle. Évaluation monétaire d'un lot boisé, opérations forestières et mesurage de bois, classification écologique de stations, manipulations éco-physiologiques. Rédaction d'un rapport de stage. Durée d'une semaine (début mai).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir et comprendre des notions de niveau intermédiaire liées aux aspects biotiques, abiotiques et humains du milieu forestier et de la profession. Développer des compétences pratiques du milieu professionnel du domaine forestier telles que : la santé et sécurité au travail; l'évaluation monétaire d'un lot boisé; les opérations forestières et le mesurage des bois abattus; la classification écologique des stations et les manipulations éco-physiologiques. Intégrer des concepts vus dans divers cours, par le biais de travaux pratiques en équipe ou individuellement.
(3-0) Place et rôles de la sylviculture en foresterie. Caractérisation du peuplement, classification des arbres. Notions de densité, développement et croissance des peuplements. Régénération naturelle et artificielle. Préparation de site. Traitements culturaux et méthodes de régénération (coupe à blanc, coupes progressives, coupe avec maintien de semenciers, coupe de jardinage). Effets escomptés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Situer la sylviculture dans l'ensemble des sciences forestières et comprendre ses nombreuses interactions avec ces disciplines. Connaître les principaux concepts de base en sylviculture et en avoir une bonne compréhension. Développer sa capacité de jugement et son esprit de synthèse en vue de proposer des prescriptions sylvicoles. Comprendre tout ouvrage ou publication scientifique traitant de sylviculture. Avoir les bases requises pour accéder au cours de sylviculture appliquée.
(2-2) Préalables : RESN1103 et FORS2093 Dynamique et processus ayant cours dans les peuplements (croissance, compétition, mortalité, régénération). Stades de développement : établissement, exclusion compétitive, régénération en sous-bois et vieille forêt avec exemples canadiens. Modèles de simulation et prédiction du rendement. Incidences des traitements sylvicoles sur la dynamique des peuplements. Travaux pratiques en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les patrons de développement des peuplements après perturbation naturelle ou humaine. Comprendre les processus impliqués dans la dynamique forestière à l'échelle de l'arbre, de la population et de la communauté (peuplement). Connaître et comprendre les différents types de modèles de croissance et rendement des peuplements forestiers et se familiariser avec quelques-uns d'entre eux. Anticiper les liens entre la dynamique des peuplements forestiers et la sylviculture. Interpréter les observations et les données d'inventaires décrivant un peuplement forestier pour en interpréter l'historique, le développement. Faire des simulations forestières avec différents modèles de croissance et rendement des forêts et juger de leur validité pour situation donnée.
(3-3) Approche intégrée de la gestion des ravageurs forestiers (entomologie, pathologie, incendies) incluant l'identification, le rôle écologique, les méthodes de détection, de préparation à la lutte, de répression, de suppression et de prévention. Travaux pratiques en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre à reconnaître et identifier les principaux ravageurs entomologiques et pathologiques des forêts canadiennes. Distinguer les signes et symptômes de la présence ou du passage de ravageurs forestiers sur les différentes parties affectées des arbres. Reconnaître et expliquer la dynamique épidémiologique des principaux ravageurs forestiers au Canada. Différencier et évaluer les dommages occasionnés par les principaux ravageurs forestiers. Estimer l'impact sur l'état de santé et/ou les pertes encourues lors d'une situation épidémique. Comprendre les bases physico-chimiques du développement et de la propagation d'un incendie de forêt. Expliquer le rôle du feu dans l'évolution des écosystèmes forestiers, et son intégration dans la gestion forestière. Connaître les différents aspects de la protection des forêts contre le feu (légal, prévention, détection, pré-suppression et suppression). Utiliser les modèles de simulation du comportement du feu et en analyser les résultats.
(3-3) Préalables : FORS2123 Prescriptions sylvicoles adaptées à la station, aux caractéristiques des espèces et à différents contextes canadiens en peuplement feuillu ou coniférien. Effets des traitements sur la production en volume et en qualité du bois, et sur la rentabilité financière. Sylviculture pour des objectifs non ligneux. Travaux pratiques sur le terrain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les connaissances en autécologie des principales essences de l'est du Canada, en sylviculture fondamentale et sur les liens sylviculture-opérations forestières. Approfondir les connaissances sur les liens entre la sylviculture et les marchés des produits forestiers. Comprendre l'incidence de divers traitements sylvicoles sur les caractéristiques physiques et financières du peuplement. Interpréter les observations et les données d'inventaires décrivant un peuplement forestier pour en interpréter l'historique, le développement , les potentiels et les contraintes. Développer la capacité d'élaborer des prescriptions sylvicoles adaptées à des contextes variés. Analyser les conséquences de divers scénarios sylvicoles sur l'atteinte des objectifs d'aménagement. Juger de l'adéquation d'une prescription pour satisfaire des objectifs d'aménagement. Améliorer la capacité de justifier les prescriptions par des évaluations quantifiées.
(2-3) Préalables : FORS2093 Relations entre composantes abiotiques et biotiques des écosystèmes forestiers. Modèles de succession. Dynamique des trouées. Filtre brut et filtre fin pour conserver la biodiversité. Sylviculture inspirée du régime naturel des perturbations. Rétention variable. Objectifs de composition, de structure d'âge, de structure verticale et de structure spatiale à l'échelle du paysage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les notions de base d'écologie forestière (biodiversité, résilience, etc.) permettant de comprendre les justifications de l'aménagement écosystémique et d'adapter des stratégies d'aménagement à la station. Comprendre les caractéristiques des régimes de perturbations naturelles et les variations à ces régimes dans l'est du Canada. Comprendre comment s'inspirer des régimes de perturbations naturelles et des modèles de succession pour établir des stratégies sylvicoles écosystémiques. Comprendre comment s'articule une stratégie d'aménagement écosystémique tant à l'échelle locale que paysager. Comprendre les conséquences et les implications de l'application de l'aménagement écosystématique sur l'économique, le social et le politique. Se familiariser avec la mesure sur le terrain de certaines caractéristiques des peuplements forestiers reliées à leur biodiversité, aux régimes de perturbations naturelles ou aux legs biologiques.
(0-1) Préalables : FORS1111 et FORS2111 Stage terrain/laboratoire, dans un contexte de travail individuel ou en équipe, permettant de développer des compétences de la pratique professionnelle. Audits de performance; routes, ponts et ponceaux en forêt; usines de transformation du bois et amélioration des procédés. Rédaction d'un rapport de stage. Durée d'une semaine (fin août-début septembre).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et intégrer des notions avancées liées aux aspects biotiques, abiotiques et humains du milieu forestier et de la profession. Développer des compétences pratiques du milieu professionnel du domaine forestier telles que : la santé et sécurité au travail; les audits de performance; l'évaluation des routes, ponts et ponceaux en milieu forestier; les usines de transformation de bois et l'amélioration des procédés. Intégrer des concepts vus dans divers cours, par le biais de travaux pratiques en équipe ou individuellement.
(3-0) Préalables : MATH1153 et STAT2653 Aménagement, modèles et programmation mathématique. Algèbre linéaire, programmation linéaire, problèmes de transport et programmation à objectifs multiples. Fonctions logarithmiques et exponentielles. Prise de décision sous conditions d'incertitude et de risque. Simulation avec des modèles déterministes et probabilistes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts et les techniques mathématiques utilisées pour la prise de décision et la planification dans le contexte de l'aménagement des ressources forestières. Être familier avec Introduction à l'utilisation de logiciels pour la résolution de divers modèles de prise de décision.
(3-0) Préalables : ECON1011 Cours traitant d'économique de la ressource: meilleur stocking, maturité financière, taux d'intérêt. Notions d'évaluation forestière. Critères d'investissement financiers et économiques. Budgétisation du capital. Études de rentabilité. Économique des ressources non ligneuses et des produits forestiers. La foresterie face à l'intégration économique.
(3-2) Préalables : RESN1103 Historique de la mécanisation. Modes de tenure. Productivité, mesures de travail. Procédés et équipements de récolte, transport du bois. Coûts d'opérations d'une machine forestière et d'un système. Construction, entretien de chemin. Classification des sites d'intervention. Santé et sécurité dans les opérations forestières. Rôle et obligations du forestier. Travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et comprendre les principaux systèmes de récolte et transport du bois. Comprendre les principaux points de l'administration d'opérations forestières.
(3-2) Préalables : RESN2003 Cours accompagné de travaux pratiques et de visites d'usines de transformation. Caractéristiques anatomiques et physiques du bois. Introduction aux principaux produits du bois, procédés de fabrication et transformation. Relation entre les propriétés du bois, l'usage et la performance des divers produits. Identification des principales essences commerciales de bois du Canada.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer des connaissances et des compétences reliées aux éléments de base des sciences et technologies du bois. Connaître les caractéristiques anatomiques et physiques du bois et comprendre les relations qui existent entre ces caractéristiques et l'utilisation qui est faite de divers produits en bois. Connaître les principaux produits du bois et comprendre leurs procédés généraux de fabrication. Être capable d'identifier les principales essences commerciales de bois trouvées au Canada.
(3-3) Préalables : FORS2123, FORS3403 et RESN2442 Cours pratique consistant en l'élaboration d'un plan annuel des opérations forestières. Utilisation de multiples logiciels spécialisés. Sélection des aires d'intervention. Planification du réseau routier, des interventions de récolte, du transport. Détermination du coût d'exploitation et marge de profit provenant de la vente des produits. Introduction à la gestion de projet.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Pouvoir préparer un plan annuel d'intervention en milieu forestier. Connaître les fondements de la gestion de projet.
(3-0) Cours couvrant trois principaux thèmes. Communication publique; comment communiquer et relations avec les médias. Participation publique; les rôles du public dans les processus décisionnels, l'organisation des consultations et la gestion des rencontres. Relations interpersonnelles; la gestion du personnel et la gestion des conflits et des crises.
(0-1) Préalables : FORS1111 et FORS2111 et FORS3111 Stage terrain/laboratoire, dans un contexte de travail individuel ou en équipe, permettant de développer des compétences de niveau avancé de la pratique professionnelle. Inventaire multi-ressources; prescriptions sylvicoles; planification d'interventions en forêt; amorce du plan d'aménagement intégré. Rédaction d'un rapport. Durée d'une semaine (fin août-début septembre).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Maîtriser et intégrer des connaissances avancées liées aux aspects biotiques, abiotiques et humains du milieu forestier et de la profession. Développer des compétences pratiques du milieu professionnel du domaine forestier telles que : la santé et sécurité au travail; l'inventaire multi-ressources; la conception de prescriptions sylvicoles pour des objectifs définis; la réalisation d'étapes pour le développement d'un plan d'aménagement intégré; la planification d'interventions en forêt. Intégrer des concepts vus dans divers cours, par le biais de travaux pratiques en équipe ou individuellement.
(3-0) Notions de base concernant l'encadrement de la gestion des forêts. L'évolution des régimes forestiers du Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Analyse des enjeux politiques d'actualité en foresterie. L'éthique forestière et professionnelle, codes de déontologie, et associations professionnelles. Cadre législatif et principales lois pour la pratique de foresterie au Nouveau-Brunswick et Québec.
(3-3) Préalables : FORS3033 et FORS3113 Le processus de l'aménagement forestier. Stratification du territoire, prescriptions et prédiction de l'évolution des peuplements. Confection de plans d'aménagement forestier, méthodes classiques et modernes : forêt normale, rendement soutenu, possibilité annuelle de coupe, aménagement écosystémique. Simulation de la dynamique forestière. Programmes linéaires pour calendriers d'activités. Travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les notions fondamentales de la gestion intégrée des forêts et de la dynamique forestière. Connaître les méthodes classiques et modernes pour le caclul de la possibilité forestière et la confection de plans d'aménagement forestier au niveau stratégique. Être sensible aux considérations écologiques, économiques et sociales. Pouvoir utiliser des logiciels développés pour la planification de l'aménagement forestier.
(3-2) Préalables : FORS4253 Survol de l'évolution des politiques de gestion et outils de planification forestière au Nouveau-Brunswick. Analyse et confection d'un plan d'aménagement multi-ressources stratégique pour un territoire forestier particulier. Stratification, zonage, prescriptions et prévisions. Comparaison d'indicateurs pour divers scénarios, incluant analyses financières. Choix d'un scénario et élaboration d'un plan d'interventions tactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'évolution des politiques de gestion et outils de planification forestière au Nouveau-Brunswick. Préparer un plan d'aménagement intégré pour un territoire forestier particulier. Intégrer l'ensemble des valeurs forestières (écologiques, économiques et sociales) lors de la confection du plan.
(0-6) Définition de problématique, objectifs et plan de réalisation d'un projet de recherche. Rédaction d'un rapport comprenant introduction, objectifs, revue bibliographique et méthodologie; présentation d'un séminaire publique. Inscription subordonnée à un accord de supervision d'une professeure ou d'un professeur et à l'approbation du ou de la responsable du programme.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Réaliser les premières étapes d'un travail professionnel ou d'une recherche, du type de ceux qui sont rencontrés dans la profession comprenant les composantes de la démarche allant jusqu'à la proposition d'une approche méthodologique d'un projet. Plus particulièrement, ces étapes comprennent : la définition du sujet et de sa problématique, la définition des objectifs du travail, une revue bibliographique du sujet, la proposition d'une démarche méthodologique pour la réalisation des objectifs fixés, la rédaction de la proposition de recherche et la soutenance publique de la proposition de recherche.
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les autres cours FORS (à l'exception de FORS2000, FORS3000 et FORS4000) et RESN3813, RESN4803 et RESN4883.
(3-2) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
(4-2) Introduction au domaine de la chimie. Chiffres significatifs. Atomes, molécules et ions. Nomenclature des composés inorganiques. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure électronique des atomes. Tableau périodique. Concepts de base des liaisons chimiques. Géométrie moléculaire. Hybridation. Forces intermoléculaires. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
(3-1) Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
(3-3) Acquisition théorique et pratique des connaissances morphologiques fondamentales pour l'identification des principales espèces végétales forestières (arborescentes, arbustives et herbacées) canadiennes. Utilisation en laboratoire de clés dichotomiques d'identification et de cartons d'herbier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Posséder une méthode scientifique de travail permettant une démarche personnelle d'apprentissage dans l'approfondissement des connaissances (théorie) et mise en application pratique (compétences) via des laboratoires. Manifester un sens de l'observation ainsi que de la capacité d'analyse, de synthèse et de jugement critique face à un problème naturel concret à solutionner. Connaître la méthodologie et les outils servant à identifier les principales espèces végétales forestières au Canada. Reconnaître les espèces typiques des sous-bois conifériens et feuillus, ainsi que leurs caractéristiques sylvicoles. Identifier visuellement les principales espèces végétales (arborescentes, arbustives et herbacées) forestières indicatrices associées aux peuplements de l'Est du Canada.
(3-2) Ce cours présente les principales caractéristiques anatomiques et morphologiques des plantes forestières. La croissance de la tige et de la racine sont également abordées. Les diverses stratégies de reproduction des plantes sont présentées en fonction de l'apparition et de l'évolution des structures reproductives. Travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Maîtriser le vocabulaire propre à l'étude du monde végétal. Distinguer les modes de classification des plantes. Connaître les caractéristiques cytologiques, anatomiques et morphologiques des plantes. Comprendre les processus de croissances primaire et secondaire de la tige et de la racine chez les magnoliophytes et les pinophytes. Expliquer les mécanismes de reproduction observés chez les brophytes, les ptéridophytes, les pinophytes et les magnoliophytes. Observer les tendances évolutives chez les plantes. Reconnaître l'impact des eubactéries, des protistes et des champignons sur les ressources forestières.
(3-3) Préalables : RESN1203 Influence de l'environnement sur les fonctions carbonées (photosynthèse et respiration), nutritionnelles (nutrition, assimilation, translocation) et hydriques (continuum sol-plante-atmosphère) des plantes. Organismes du sol et nutrition des plantes. Régulation hormonale et environnementale de la croissance et du développement des plantes. Influence des travaux forestiers sur les processus physiologiques. Travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les rôles de la phase photochimique et de la phase métabolique de la photosynthèse. Expliquer l'influence de l'environnement sur la photosynthèse. Expliquer les différentes étapes de la respiration. Expliquer le concept du continuum sol-plante-atmosphère. Comprendre les fonctions biologiques et phsyiologiques des éléments minéraux essentiels et leurs mécanismes d'absorption. Comprendre les rôles des organismes du sol sur la mise en disponibilité des éléments minéraux pour les plantes. Expliquer le processus d'assimilation de l'azote chez les plantes. Distinguer les différents modes de transport des solutés. Expliquer la translocation de la sève élaborée dans le phloème. Comprendre l'importance de la perception de l'environnement lumineux pour la germination, la compétition pour la lumière, le photopériodisme, le phototropisme et l'ouverture des stomates. Reconnaître les principaux rôles des hormones végétales sur la croissance et le développement des plantes. Identifier les facteurs qui influencent la germination, la croissance et la sénescence des plantes. Reconnaître les changements environnementaux causés par les travaux forestiers et déduire leur influence sur les différents processus physiologiques.
(3-3) Composantes abiotiques de l'environnement terrestre. Nature et origine des roches. Dépôts de surface. Matière minérale et matière organique du sol. Propriétés physiques et chimiques du sol. Pédogénèse et classification des sols. Air et eau du sol. Dégradation des sols. Hydrométéorologie. Travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Posséder les connaissances théoriques de base des principaux facteurs abiotiques composant le milieu physique des écosystèmes terrestres. Décrire les principales structures géologiques et géomorphologiques à la base des écosystèmes terrestres. Expliquer les facteurs de formation des sols (physiques, chimiques, biologiques). Classifier des sols selon les systèmes canadien, américain et FAO. Initier l'étudiant aux principes de climatologie et de métérorologie. Utiliser les principes d'hydrologie pertinents à l'aménagement des ressources naturelles, notamment pour l'évaluation des effets des pratiques agro-forestières sur le bilan hydrologique, de la voirie (routes et traverses). Utiliser des modèles d'évaluation de l'érosion. Développer des habiletés techniques permettant d'effectuer des observations sur le terrain. Établir des dispositifs de mesure des paramètres hydrométéorologiques et pédologiques, récolter, anlayser et présenter les données.
(3-3) Notions de dynamique des populations animales : paramètres démographiques, croissance et régulation des populations. Concepts d'habitats et de niche. Notions élémentaires d'ichtyologie, d'herpétologie, d'ornithologie et de mammologie. Écologie de certains vertébrés des forêts de l'est de l'Amérique du Nord.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Identifier les vertébrés forestiers les plus communs du nord-est de l'Amérique du nord, les positionner correctement dans la classification taxonomique traditionnelle et comprendre ce qui différencie chacune des classes taxonomiques. Connaître les préférences générales des vertébrés forestiers en termes d'habitat. Expliquer comment certains facteurs comme la compétition, la prédation, la répartition de la nourriture et du couvert, peuvent influencer la démographie et le comportement de ces vertébrés. Cerner les principaux impacts de la coupe forestière sur les habitats et sur les vertébrés qui les peuplent. Réaliser une diagnose écologique pour caractériser un milieu d'eau douce. Réaliser un inventaire de l'habitat terrestre, en particulier un inventaire multiressources. Expliquer le principe de base des modèles d'indices de qualité de l'habitat. Expliquer les principales méthodes pour évaluer l'abondance d'une population animale. Définir le concept de biodiversité et d'expliquer comment la mesurer.
(2-2) Introduction générale à la photo-interprétation et à la télédétection appliquée. Extraction des données planimétriques et altimétriques par la restitution des stéréogrammes. Analyse et interprétation de photographies aériennes. Acquisition et stockage d'images numériques. Plateformes et capteurs. Rehaussement d'images, correction géométrique et classification automatique d'images numériques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Être familier avec les principes et les concepts de base de la photo-interprétation et la télédétection appliqueé à la foresterie. Pouvoir préparer des photographies aériennes et manipuler le stéréoscope. Identifier, analyser et interpréter les éléments d'un territoire forestier reliés à la végétation et au milieu physique. Prendre des mesures sur des photos et calculer l'échelle, la distance, la hauteur et le périmètre. Connaître le traitement numérique des images de télédétection et l'extraction automatique des données. Établir une carte forestière à partir d'éléments délimités sur une photographie aérienne (méthode manuelle) et sur une image numérique (méthode automatique).
(2-3) Préalables : RESN1133 Introduction aux notions de base des systèmes d'information géographique (SIG). Structure et organisation d'une base de données. Structure des données vectorielles et matricielles. Acquisition, saisie et édition des données spatiales et non spatiales. Gestion de base de données. Analyse et modélisation spatiales. Travaux pratiques axés sur l'apprentissage du logiciel ArcView.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Posséder des connaissances théoriques et pratiques de base des systèmes d'informations géographiques (SIG). Comprendre les fondements, les méthodes de base et les applications des SIG dans le contexte de l'aménagement et de la gestion des ressources naturelles. Analyser et traiter une base de données en vue d'extraire des informations sur la forêt (types d'espèces et mesures dendrométriques, etc.). Avoir les connaissances de base nécessaires sur un logiciel de SIG comme Arc View, pour mener à bien un projet impliquant la saisie des données, l'édition et la correction des données, l'analyse et la modélisation spatiales ainsi que la présentation des résultats.
(3-3) Préalables : STAT2653 Statistiques appliquées à l'environnement forestier, accompagné de travaux pratiques appuyés par l'usage d'un progiciel. Descripteurs statistiques. Théories des échantillonnages aléatoire, systématique, stratifié et en grappes, leurs applications pratiques, tests statistiques usuels et non paramétriques. Corrélations, régressions simple et multiple. Principaux dispositifs expérimentaux, analyse de variance et tests à postériori.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre, appliquer et analyser les différentes méthodes d'échantillonnage, les dispositifs expérimentaux, les tests statistiques usuels et leurs interprétations. Être apte à développer et appliquer une méthodologie d'investigation scientifique, collecter les données, réaliser les analyses statistiques s'y rattachant et interpréter les résultats. Être apte à se servir du logiciel de statistiques utilisé dans le cours pour divers traitements de données.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
27 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :FSCI1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :FORS1053.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :FORS4153.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :ECON1011.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :FORS4943.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(2).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.