La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS La formation en compétences rédactionnelles avancées a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de :
renforcer la qualité de son français écrit (grammaire, syntaxe, vocabulaire) et d'élargir sa connaissance du système de la langue;
découvrir les outils et les techniques de rédaction spécialisée et les genres de textes courants dans les milieux de travail;
communiquer par écrit de manière efficace. tout en tenant compte des caractéristiques des destinataires.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en compétences rédactionnelles avancées fait appel à diverses stratégies pédagogiques : cours magistraux. ateliers d'écriture individuels ou en équipe, lectures et analyses de textes, travaux d'enrichissement du vocabulaire, exercices de style, rédaction de textes liés au monde universitaire et au marché du travail, exploration des outils d'aide à la rédaction, etc. Des praticiens de la rédaction pourront également intervenir dans les cours afin d'exposer les étudiantes et étudiants aux meilleures pratiques du domaine.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Préalables : Avoir réussi les cours FRAN1500 et FRAN1600 avec au moins un B Approfondissement de la connaissance des normes grammaticales, syntaxiques et lexicales plus strictes et plus pointues en français écrit. Transfert de ces normes à la rédaction de textes variés. Difficultés grammaticales et orthographiques particulières. Correction de textes défectueux. Utilisation des outils d'aide à la rédaction.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les règles grammaticales, syntaxiques et lexicales avancées en français écrit; connaître le métalangage de la grammaire moderne pour expliquer les erreurs grammaticales et lexicales et les structures syntaxiques non standard; analyser les constructions complexes en français écrit; se servir des outils d'aide à la rédaction; rédiger des textes constitués de phrases simples et complexes exemptes d'erreurs de langue; appliquer les techniques apprises pour corriger efficacement des textes défectueux.
(3-0) Préalables : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : maîtriser les techniques de lecture active; saisir l'organisation de textes variés; analyser des textes de structures variées; juger la valeur de textes variés; comparer des textes de sources différentes; appliquer sa maitrise des techniques de rédaction et de la langue écrite.
(3-0) Préalables : Avoir réussi le cours FRAN1600 avec au moins un B. Étapes de production et de révision de textes utilitaires. Genres textuels en milieu professionnel : rapports, offres de service, communiqués, lettres, procédures, publireportages, sites Web, etc. Prise en compte des paramètres langagiers, textuels et discursifs et des caractéristiques des publics visés. Intégration des outils technologiques au travail du rédacteur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le processus de rédaction professionnelle comme une activité complexe (planification, mise en texte, réécriture et révision) et de gestion de paramètres (langagiers, structurels, discursifs); appliquer les techniques de rédaction et de révision de textes professionnels; mettre les outils technologiques (logiciels d'éditique, Web, aides à la rédaction) au service d'une rédaction et d'une révision efficaces de textes lisibles; déterminer les caractéristiques des différents publics visés en fonction des documents qui leur sont destinés; produire des textes techniques, promotionnels et administratifs en respectant leurs caractéristiques propres.
Cours à option
15 CR.
Choisir 15 crédits, dont 6 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi les cours suivants :
(3-0) Préalables : FRAN1500 et FRAN1600 Initiation aux techniques d'argumentation et de défense d'une idée, d'une opinion et d'un sentiment pour les rendre plus persuasifs. Exploration de divers moyens de présenter des faits et des convictions personnelles et de répliquer à une argumentation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les méthodes de rédaction propres au contexte universitaire et les principes assurant l'efficacité de l'expression écrite; se servir de son esprit critique pour analyser et comprendre la valeur d'un argument; appliquer les notions de rhétorique propres à l'argumentation et les techniques du discours argumentatif.
(3-0) Apprentissage du journalisme écrit et des notions essentielles s'y rattachant. Initiation aux aspects suivants du métier : organisation du travail, cueillette de l'information, techniques de l'écriture journalistique dans les genres de nouvelles, de reportages, des données.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les notions fondamentales du journalisme et les différents types de production en journalisme écrit; connaître les étapes de la cueillette, du traitement et de la diffusion de l'information; comprendre des fondements de l'éthique du journalisme; connaître les notions de base de la communication médiatique.
(3-0) Revue globale et analyse critique de l'ensemble des outils et procédés de communication en cours dans les secteurs public, privé et associatif : le communiqué de presse, la conférence de presse, l'entrevue avec les médias, le dépliant. Stratégie globale et plan de communication.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la fonction sociale des relations publiques et son rôle au sein de toute organisation; connaître les outils techniques et les stratégies propres aux communications; comprendre les éléments de base de l'éthique des relations publiques; connaître les notions de base de la communication humaine.
(3-0) Préalables : FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux. Étude du journalisme d'opinion et spécialisé : critique, chronique, portrait, billet d'humeur, éditorial, tant au niveau théorique que pratique. Production de textes d'opinion et approche critique de cas réels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les différents types de journalisme d'opinion; rédiger des textes d'opinion; rédiger dans un style d'écriture personnel permettant l'expression d'opinions; réfléchir sur les questions éthiques et déontologiques sous-jacentes.
(3-0) Préalables : ICOM1200 et ICOM2200 et la note minimale B en FRAN1600 Analyse de contenus journalistiques de différents genres et formats qu'on retrouve sur l'Internet : sites d'information, blogues, réseaux sociaux. Initiation aux techniques de recherche d'informations et de présentation de contenus journalistiques en ligne. Production journalistique pour mise en ligne. Intégration d'images, de vidéo et de son.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les particularités de l'information journalistique sur l'Internet et les réseaux sociaux; créer du contenu journalistique sur ces plateformes; concevoir des projets avec images, vidéo et son dans des productions sur ces plateformes.
(3-0) Préalables : ICOM1300 et ICOM2200 Conceptualisation et création de contenus interactifs pour différentes plateformes web (réseaux sociaux, site web, courriels) dans la pratique des relations publiques. Intégration d'images de vidéo, de son, d'animations et programmation d'interactions simples. Gestion de comptes et de communautés pour une présence en ligne efficace.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place, les enjeux et les modalités d'utilisation des principaux réseaux sociaux; comprendre l'instantanéité et l'importance du bidirectionnel; se servir des stratégies communicationnelles sur les réseaux sociaux.
Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts de base de chacun des domaines de la linguistique descriptive : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexicologie et sémantique; comprendre la terminologie relative à chacun de ces domaines; appliquer des procédures d'analyse de chacun de ces domaines.
(3-0) Description des composantes syntaxiques de la grammaire nouvelle. Analyse des classes grammaticales par leurs fonctions et leur distribution. Étude de la structure de la phrase de base et de la phrase complexe du français. Principes de combinaison et d'organisation des éléments de la phrase : représentation par arborescence.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse du fonctionnement de la structure de la phrase française; savoir décrire les phénomènes étudiés en appliquant la terminologie spécifique au domaine; analyser la phrase de base et les phrases complexes du français.
(3-0) Grandes évolutions de la langue française depuis sa standardisation au 17e siècle jusqu'à nos jours. Description des formes (les traits linguistiques) du français et de son statut sociolinguistique (conditions sociopolitiques, institutionnelles et économiques) expliquant l'extension de son usage et sa diffusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les grandes évolutions (formelles et sociolinguistiques) du français depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours; identifier les changements linguistiques du point de vue formel en comparant les textes historiques et contemporains.
(3-0) Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Enjeux d'identité et de pouvoir rattachés à la langue: valeurs inégales des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la dimension sociale de la langue; illustrer les intersections entre pratiques linguistiques et catégories sociolinguistiques (classe sociale, âge, genre, ethnicité); savoir décrire les valeurs et les profits inégaux rattachés aux langues et leurs usages.
(3-0) Rôle des médias dans la circulation de discours sur les langues, les locuteurs et les catégories sociales (normes et idéologies linguistiques). Analyse critique et argumentative du discours. Subjectivité et mise en relief du contenu discursif (traces textuelles de la production des énoncés et du contexte d'énonciation). Réception des discours médiatiques.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le rôle des médias dans la construction et la diffusion d'un discours sur les langues et la société; appliquer les concepts et la terminologie de différents courants de l'analyse du discours (ex. analyse critique et analyse argumentative); analyser le discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception des textes et énoncés; appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (par ex. presse écrite, reportage, plateformes numériques et médias sociaux).
(3-0) Création lexicale et familles de mots du français. Mécanismes de formation du lexique : morphologie dérivationnelle (création de mots nouveaux par dérivation et composition). Variation de la forme des mots : morphologie flexionnelle (accord et conjugaison) et comparaison des systèmes morphologiques à l'oral et à l'écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les notions de base : concepts et principaux outils de la description morphologique; comprendre la forme et la formation des mots (morphologie lexicale); comprendre les phénomènes d'accords (morphologie grammaticale); analyser des exemples tirés essentiellement du français.
(3-0) Le dictionnaire en France et au Canada. Histoire de la pratique lexicographique en Acadie. Fondements de métalexicographie. Histoire, variation et néologie. Initiation à la rédaction d'articles de dictionnaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les fondements de la lexicographie française (compositions des dictionnaires, structuration des articles, etc.); connaitre les principaux jalons de la lexicographie canadienne et acadienne; rédiger des articles de dictionnaires.
(3-0) Interprétation du sens en linguistique : système de signes linguistiques et non linguistiques (indice, icône, symbole, signal). Théories contemporaines en sémantique lexicale. Relations de sens : synonymie, antonymie et homonymie. Pragmatique : théorie des actes de langages et théorie de l'énonciation. Subjectivité du locuteur dans les énoncés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les théories du sens en sémantique et en pragmatique; appliquer la terminologie permettant de traiter de la notion du sens d'un point de vue linguistique; analyser le sens au niveau des mots, des phrases et des énoncés.
(3-0) Revue des principaux genres de la littérature médiatique : les chroniques, le radioroman, le radiothéâtre, le téléroman, les téléséries, les adaptations, les blogues, les émissions littéraires à la radio et à la télévision, etc. Analyse des transformations du rôle de l'écrivain dans le contexte contemporain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre l'évolution des liens entre la littérature et les médias (presse écrite, radio, télévision, internet); analyser les oeuvres appartenant à la littérature médiatique.
(3-0) Atelier d'écriture de critiques littéraires. Étude des formes, fonctions et enjeux de la réception littéraire immédiate, notamment en contexte minoritaire. Analyse et évaluation de critiques littéraires. Rédaction de critiques cohérentes, nuancées et originales sur des oeuvres de l'actualité littéraire française ou francophone.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les enjeux et les fonctions de la critique littéraire; analyser des critiques littéraires et évaluer leur qualité; rédiger des critiques littéraires.
(3-0) Présentation de la traduction professionnelle et des outils de travail (dictionnaires, outils électroniques variés, documentation de base). Techniques de travail et processus cognitif de la traduction. Métalangage de l'initiation à la traduction. Travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le processus cognitif; connaître le métalangage de la traduction; connaître les réalités professionnelles du métier; comprendre divers aspects de l'activité traduisante; se servir des techniques de travail d'une traductrice ou d'un traducteur; se servir à bon escient des outils traditionnels et électroniques que les traductrices et traducteurs utilisent; appliquer les techniques apprises pour traduire des textes simples.
(3-0) Étude du contact des langues au Canada. Analyse comparative des lexiques anglais et français dans l'optique de la traduction. Repérage et correction d'interférences linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir l'impact du contact des langues au Canada; connaître les différences lexicales entre le français et l'anglais; appliquer les méthodes de correction d'interférences dans des textes.
(3-0) Préalables : TRAD2510 ou l'autorisation du Département Étude d'éléments de grammaire et de syntaxe contrastives en vue de leur utilisation pratique dans la traduction.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différences linguistiques entre l'anglais et le français; savoir faire des choix motivés dans ses traductions; exploiter mieux les ressources expressives du français; utiliser le métalangage de la traduction; appliquer sa connaissance interne de la langue au moyen d'exercices de style et de travaux pratiques de rédaction avancée; analyser profondément les types de textes variés; concevoir des synthèses.
(3-0) Préalables : FRAN/TRAD2310 Perfectionnement de l'expression écrite. Exercices d'enrichissement lexical et stylistique dans l'optique de la traduction. Travaux pratiques de rédaction exigeant la mise en oeuvre de diverses compétences (analyse textuelle approfondie, synthèse, logique, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : exploiter les ressources expressives du français; appliquer sa connaissance interne de la langue au moyen d'exercices de style et de travaux pratiques de rédaction avancée; analyser profondément les types de textes variés; produire des textes variés.
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du département Travaux pratiques de documentation, de dépouillement et de recherche terminologique thématique. Rudiments théoriques.
GLOBAL
24 CR.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.