La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La personne étudiante doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS Le programme vise à offrir une formation de base en linguistique. Il débouche sur l'acquisition de connaissances substantielles dans le domaine des sciences du language (linguistique générale, et sociolinguistique). Il donne aussi à l'étudiante et à l'étudiant les outils d'analyse lui permettant de développer son autonomie et ses capacités de recherche en français.
Les étudiantes et étudiants du profil linguistique avec distinction seront appelés à suivre plus de cours dans la discipline principale, dont une activité de fin d'études (6 crédits). La majeure avec distinction mène à une plus grande capacité de conceptualisation, à des connaissances approfondies, à un savoir disciplinaire plus étendu et à une meilleure saisie des méthodes, notamment par la recherche. Elle s'adresse notamment aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au 2e cycle.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les cours de linguistique, qui mettent l'accent sur l'analyse théorique, mais aussi sur la recherche de terrain, intègrent tout un ensemble de stratégies, notamment l'enseignement magistral, les travaux pratiques, les présentations orales, les visites de conférenciers et les activités de recherche documentaire. Les présentations magistrales occupent une place prépondérante dans les cours de littérature (histoire littéraire, genres et théories littéraires). Des exercices, des discussions, des documents audiovisuels sont intégrés à ces présentations qui profitent également des nouvelles technologies. L'apprentissage passe aussi par un contact direct avec les œuvres au moyen de la lecture et de l'analyse.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Les cours de LING et LITT des programmes de 1er cycle du Département d’études françaises sont exemptés de l’application des Normes linguistiques de l’Université de Moncton et appliqueront ainsi un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leurs disciplines (sciences du langage et études littéraires). Le barème sera intégré aux plans de cours LING et LITT.
Pour s'inscrire au profil linguistique avec distinction, la personne étudiante doit avoir une moyenne d'au moins 2,8 sur 4,3. La moyenne de maintien est également établie à 3 sur 4,3.
(3-0) Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. Réflexion sur la diversité linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la spécificité du langage humain; concevoir la linguistique comme discipline; connaitre les différents domaines des sciences du langage; connaitre les différents types de variation et de norme linguistique.
Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts de base de chacun des domaines de la linguistique descriptive : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexicologie et sémantique; comprendre la terminologie relative à chacun de ces domaines; appliquer des procédures d'analyse de chacun de ces domaines.
(3-0) Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Enjeux d'identité et de pouvoir rattachés à la langue: valeurs inégales des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la dimension sociale de la langue; illustrer les intersections entre pratiques linguistiques et catégories sociolinguistiques (classe sociale, âge, genre, ethnicité); savoir décrire les valeurs et les profits inégaux rattachés aux langues et leurs usages.
(6-0) Préalables : 15 crédits LING. Travail de recherche individuel de l'étudiante ou de l'étudiant, sous la direction d'une ou d'un linguiste du Département.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se servir des acquis de la formation générale en linguistique et/ou des cours de méthodologie pour planifier un projet de recherche de fin d'études en linguistique; justifier la démarche méthodologique du projet de recherche; analyser les données de recherche; rédiger les résultats de sa recherche selon les différentes formes et normes de présentation de la recherche.
(3-0) Brève analyse de l'évolution du genre romanesque à travers les siècles. Étude des diverses techniques d'analyse du récit et de ses principales composantes. Mise en pratique de ces outils narratologiques par l'analyse détaillée d'un roman.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les techniques d'analyse d'un texte romanesque; savoir situer ce type de texte dans son contexte historique et littéraire.
(3-0) Le vers et son évolution. Les divers aspects du langage poétique : sonorités, rythme, choix des mots, sens et signification. Étude d'un recueil de langue française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux aspects du texte poétique, des éléments fondamentaux de la versification à l'influence du contexte d'énonciation; concevoir l'utilisation particulière du langage qu'il présuppose et le mode de lecture singulier qu'il instaure; appliquer une méthode d'analyse du poème.
(3-0) Étude de la littérature comme fait social : l'institution littéraire, le statut de l'écrivain. La littérature et l'engagement. Analyse d'oeuvres littéraires représentatives.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les rapports entre la littérature et la société; analyser des oeuvres d'un point de vue sociocritique.
Cours à option
36 CR.
Choisir 36 crédits parmi les cours suivants dont au moins 18 crédits de niveau 3000 ou 4000 :
(3-0) Choix politiques fondamentaux en matière de gestion des questions linguistiques (plurilinguisme, langues officielles, norme, système d'écriture, orthographe, féminisation,...) Exemples de législation linguistique au Canada et à l'international.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grands principes de la politique et de l'aménagement linguistique; comprendre les principales modalités de gestion des questions de langue : législations et actions sur le statut et la forme de la langue; comprendre la législation linguistique canadienne et son application en Acadie.
(3-0) Étude des sons du langage d'un point de vue articulatoire, acoustique et auditif-réceptif (phonétique physiologique). Étude des sons d'un point de vue linguistique (phonologique). Étude des sons d'un point de vue social (distribution et perception).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le fonctionnement physique, linguistique et social de la composante sonore du langage; comprendre les principes de classement des sons, savoir les sons graphiquement (utilisation de l'API); analyser des corpus d'un point de vue linguistique (phonologique) et social (phonétique perceptive).
(3-0) Description des composantes syntaxiques de la grammaire nouvelle. Analyse des classes grammaticales par leurs fonctions et leur distribution. Étude de la structure de la phrase de base et de la phrase complexe du français. Principes de combinaison et d'organisation des éléments de la phrase : représentation par arborescence.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse du fonctionnement de la structure de la phrase française; savoir décrire les phénomènes étudiés en appliquant la terminologie spécifique au domaine; analyser la phrase de base et les phrases complexes du français.
(3-0) Étude de la formation de la langue française, de son évolution et de sa situation sociolinguistique depuis le latin jusqu'au 17e siècle. Introduction aux outils linguistiques permettant d'aborder des oeuvres dans le texte original. Réflexion sur les enjeux et les méthodes de l'histoire de la langue.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les étapes importantes du passage du latin aux langues romanes; identifier les changements (tant formels que sociolinguistiques) de la langue française jusqu'à l'époque préclassique; analyser les textes d'époque à l'aide des outils linguistiques appropriés.
(3-0) Grandes évolutions de la langue française depuis sa standardisation au 17e siècle jusqu'à nos jours. Description des formes (les traits linguistiques) du français et de son statut sociolinguistique (conditions sociopolitiques, institutionnelles et économiques) expliquant l'extension de son usage et sa diffusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les grandes évolutions (formelles et sociolinguistiques) du français depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours; identifier les changements linguistiques du point de vue formel en comparant les textes historiques et contemporains.
(3-0) Conditions culturelles, institutionnelles et politiques expliquant le statut du français et l'extension de son usage en Louisiane, dans les Antilles, en Afrique, en Europe et dans les Territoires français d'outre-mer. Contacts linguistiques. Diversité d'accents, de mots ou d'expressions dans les différentes aires de la francophonie. Analyse de la variation linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les conditions sociohistoriques expliquant l'implantation du français dans l'espace francophone (Louisiane, Antilles, Afrique, Europe et Territoires français d'outre-mer); appliquer la terminologie adéquate pour étudier les phénomènes de variation linguistique abordés sur le terrain francophone; analyser diverses situations sociolinguistiques de l'espace francophone.
(3-0) Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Ouvrages de référence sur les variétés de français.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les variétés de français parlées en Acadie; connaitre les ouvrages de référence sur les variétés de français; saisir les apports de la linguistique à l'enseignement du français en milieu minoritaire.
(3-0) Différents outils de collecte de données en linguistique : spécificité de chaque type. Éthique et recueil d'information. Technique et étapes des différents types d'entrevue. Observation en milieu naturel. Construction et administration des différents types de questionnaires. Constitution de corpus textuels à partir d'archives, du web (oeuvres écrites, sonores, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les quatre grandes méthodes de constitution de corpus en linguistique: l'entrevue, le questionnaire, l'observation, les textes ou documents; saisir la terminologie, la démarche ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes de constitution de corpus; appliquer les quatre procédures selon les règles de l'éthique du recueil d'information.
(3-0) Étapes du développement du langage d'un point de vue phonologique, lexical, morphologique, syntaxique, sémantique, discursif et pragmatique. Approches théoriques et méthodologiques en matière de développement langagier. Prise en compte de facteurs individuels reliés au développement du langage. Troubles et pathologies du langage. Description de productions d'enfants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principales étapes du développement du langage oral de la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans; connaitre les principaux mécanismes d'accès à la langue écrite (lecture/écriture); comprendre les principales théories et les méthodes majeures en matière de recherche sur le développement du langage; comprendre certains cas atypiques de développement du langage (troubles et pathologies); analyser des corpus de productions d'enfants.
(3-0) Statuts et les fonctions des langues dans le monde. Diffusion et extinction des langues. Idéologies et politiques linguistiques. Effets de la mondialisation et des nouvelles technologies sur la diversité linguistique. Langue, diversité et développement durable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la notion d'écologie des langues; décrire les changements du paysage linguistique en fonction de la mondialisation et de l'expansion des nouvelles technologies; analyser les liens entre la diversité linguistique et le développement durable.
(3-0) Colonialisme et ses conséquences linguistiques dans les aires géographiques francophones anciennement colonisées (ex. Maghreb, Afrique subsaharienne, Antilles). Domination linguistique et glottophagie : rapports de pouvoir entre langue et colonisateur et langue du colonisé. Hiérarchie linguistique et inégalités sociales. Processus de créolisation avec exemples tirés de créoles à base française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les grandes modalités de la colonisation européenne; comprendre le colonialisme comme idéologie; analyser les liens entre le colonialisme et la domination linguistique; décrire les processus de variation et de changements linguistiques découlant de la colonisation (ex. vernacularisation, créolisation); saisir les effets du colonialisme sur l'écologie des langues actuelle.
(3-0) Rôle des médias dans la circulation de discours sur les langues, les locuteurs et les catégories sociales (normes et idéologies linguistiques). Analyse critique et argumentative du discours. Subjectivité et mise en relief du contenu discursif (traces textuelles de la production des énoncés et du contexte d'énonciation). Réception des discours médiatiques.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le rôle des médias dans la construction et la diffusion d'un discours sur les langues et la société; appliquer les concepts et la terminologie de différents courants de l'analyse du discours (ex. analyse critique et analyse argumentative); analyser le discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception des textes et énoncés; appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (par ex. presse écrite, reportage, plateformes numériques et médias sociaux).
(3-0) Création lexicale et familles de mots du français. Mécanismes de formation du lexique : morphologie dérivationnelle (création de mots nouveaux par dérivation et composition). Variation de la forme des mots : morphologie flexionnelle (accord et conjugaison) et comparaison des systèmes morphologiques à l'oral et à l'écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les notions de base : concepts et principaux outils de la description morphologique; comprendre la forme et la formation des mots (morphologie lexicale); comprendre les phénomènes d'accords (morphologie grammaticale); analyser des exemples tirés essentiellement du français.
(3-0) Problématique de la définition des langues. Classements génétiques et typologiques des langues. Analyse contrastive des langues aux différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologique, syntaxique, lexical, sémantique). Les différents systèmes d'écriture. Dynamique d'évolution des langues. Processus linguistiques et conceptions différentes du monde selon les langues.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le domaine des langues du monde et la diversité linguistique; comprendre la dynamique de l'évolution des langues; savoir décrire la diversité typologique des langues; analyser les différents systèmes des langues pour les mettre en relation avec leurs conceptions différentes du monde.
(3-0) Le dictionnaire en France et au Canada. Histoire de la pratique lexicographique en Acadie. Fondements de métalexicographie. Histoire, variation et néologie. Initiation à la rédaction d'articles de dictionnaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les fondements de la lexicographie française (compositions des dictionnaires, structuration des articles, etc.); connaitre les principaux jalons de la lexicographie canadienne et acadienne; rédiger des articles de dictionnaires.
(3-0) Interprétation du sens en linguistique : système de signes linguistiques et non linguistiques (indice, icône, symbole, signal). Théories contemporaines en sémantique lexicale. Relations de sens : synonymie, antonymie et homonymie. Pragmatique : théorie des actes de langages et théorie de l'énonciation. Subjectivité du locuteur dans les énoncés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les théories du sens en sémantique et en pragmatique; appliquer la terminologie permettant de traiter de la notion du sens d'un point de vue linguistique; analyser le sens au niveau des mots, des phrases et des énoncés.
(3-0) Comparaison du français acadien, du français laurentien et des variétés de la diaspora. Origines linguistiques de chacune de ces variétés. Historique de leurs situations sociopolitiques au sein du continent. Particularités lexicales de ces variétés de français.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les origines linguistiques des variétés de français en Amérique du Nord (Acadie, Québec et Louisiane) et les conditions sociopolitiques qui ont influencé leur développement; comprendre le caractère distinct du Québec et des communautés francophones minoritaires (Acadie, Ontario et Ouest canadien) au sein de la Confédération canadienne; comprendre les différents enjeux sociaux pour ces communautés sur le plan linguistique (droit, aménagement, éducation, identité, etc.).
(3-0) Présentation des approches dialectologiques, sociologiques et anthropologiques. Études des courants : de la linguistique variationniste à la sociolinguistique critique. Réflexion sur les méthodes et enjeux de la collecte des données en vue de leur analyse sociolinguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le cheminement de l'approche sociale des faits de langue et connaître les courants de la sociolinguistique; comprendre les concepts (origine et évolution) de la sociolinguistique; évaluer des méthodes d'enquêtes sociolinguistiques.
(3-0) Qu'est-ce qu'une conversation? Formes et structure de la conversation. Différents niveaux d'analyse : le verbal, le paraverbal, le non-verbal. Dimensions symboliques et affectives. L'organisation interactionnelle et la préservation des faces. Analyse de corpus audiovisuels. Types et variations : échos communicationnels selon les cultures, approches interculturelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les théories et la méthodologie reliées à l'analyse des conversations dans une approche interactionnelle; analyser les différentes strates de la conversation; appliquer les connaissances théoriques dans l'analyse d'interactions authentiques.
(3-0) Définitions de bilinguisme et bilingualité. Différents types de bilingualité. Développement neuropsychologique, cognitif, linguitique et identitaire du bilingue. Facteurs socio-psychologiques déterminant le développement harmonieux de la bilingualité. Éducation bilingue. Comportement bilingue (attitudes, stratégies, linguistiques, etc.). Différents phénomènes de contact de langues. Formes et fonctions des parlers mixtes. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les fondements théoriques et pratiques de l'étude des différentes dimensions du développement psychosocial du bilinguisme; comprendre l'impact du contexte socioculturel et de l'âge d'acquisition dans le développement de la bilingualité; synthétiser les connaissances théoriques en les appliquant dans l'étude de cas d'une personne bilingue.
(3-0) Étude des enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux contacts de langues. Présentation des différents modèles politiques de bilinguisme. Analyse des inégalités sociales liées au bilinguisme à partir d'études de cas (affichage, travail, éducation).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les diverses théorisations des notions de bilinguisme et de diglossie; connaitre les différents modèles de bilinguisme officiel et leurs implications juridiques (droit linguistique); analyser la dimension idéologique des débats sociaux sur le bilinguisme.
(3-0) Étude d'un thème rattaché à la sociolinguistique ou à la linguistique générale (ou aux deux). État de l'avancement de la recherche dans le domaine abordé. Aspects théoriques et méthodologiques. Mise en application de méthodes d'analyse et récolte de données, le cas échéant.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre divers aspects d'un thème de la linguistique ou de la sociolinguistique; comprendre les concepts liés à la thématique à l'étude; analyser des données qui lui sont reliées.
(3-0) Rôle du langage dans la vie sociale des individus et des communautés. Liens entre langue et culture : croyances et idéologies d'un groupe donné, normes culturelles de la communication et socialisation langagière. Présentation des notions centrales et des travaux fondateurs de l'anthropologie linguistique. Initiation à la méthode de l'observation ethnographique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : définir le champ d'étude de l'anthropologie linguistique; connaitre les notions centrales et les travaux fondateurs de ce champ de recherche; comprendre le rôle du langage comme pratique sociale et culturelle; appliquer la méthode de l'observation ethnographique.
(3-0) Français acadien traditionnel et nouvelles variétés. Caractéristiques communes et divergences régionales. Tendances évolutives. Enquêtes linguistiques sur le terrain. Analyse de corpus (phonétique, morphologique, syntaxique et lexical). Initiation aux principaux outils de recherche étymologiques (dictionnaires et atlas).
OBJECITFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principaux traits du français acadien traditionnel; réaliser une enquête linguistique sur le terrain; décrire les traits linguistiques des variétés acadiennes contemporaines; analyser les traits linguistiques des variétés acadiennes contemporaines; comprendre les modes de description de l'oral à l'écrit.
(3-0) Histoire des idées linguistiques des origines jusqu'au début du 20e siècle. Réflexion sur la constitution du savoir sur les langues dans les différentes cultures du monde. Analyse de la pensée linguistique en Occident des Grecs jusqu'à Saussure. Interdisciplinarité. Liens avec les courants actuels en linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le développement de la pensée linguistique occidentale des Grecs à nos jours; expliquer les liens avec l'histoire sociale et le développement de la pensée intellectuelle et scientifique; saisir l'organisation du champ de la linguistique aux 20e et 21e siècles; comparer les conceptions savantes et populaires de la langue.
(3-0) Langues autochtones du Canada : état des lieux, familles de langues, zones géographiques. Typologie et étude de traits linguistiques (micmacs et malécite). Contacts avec les langues des colons. Concepts, cultures autochtones et traits linguistiques (ex. concepts espace/temps et les préverbes en malécite). Programmes pour la revitalisation des langues autochtones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la diversité et l'héritage des langues autochtones en péril au Canda, notamment au Nouveau-Brunswick; savoir le classement génétique des différentes langues autochtones du Canada ainsi que leur distribution géographique; décrire des notions linguistiques et typologiques des langues autochtones; découvrir à partir de l'analyse de certaines structures linguistiques la conception du monde et les valeurs culturelles que ces langues véhiculent; saisir la diversité et la complexité socio-linguistico-historique des langues et des cultures autochtones ainsi que les stratégies mises en oeuvre pour la revitalisation de ces langues et de ces cultures.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
6 CR.
Cours à option
6 CR.
Choisir 3 crédits ALLE (à l'exeption du cours ALLE3710) ou ESPA (à l'exeption du cours ESPA3710)
Choisir 3 crédits parmi les disciplines suivantes :
ACAD, ALLE, ANGL (à l'exception des cours ANGL1011-1042), ARDR, ARVI, CRIM, ECON, EDUC, ESPA, FRAN (à l'exeption des cours de langue de niveau 1000), GEOG, HIST, ICOM, MULT, MUSI, PHIL, PSYC, SCPO, SCRE, SOCI, STAT, TRAD, TSOC.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :LITT2403.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :LING1810.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :LITT1404.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :LING1811.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.