La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, l'étudiante ou l'étudiant doit faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement. Les formulaires se trouvent sur le site Web de l'Éducation permanente au www.umoncton.ca/edperm/admission.
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel
La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription 7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
en personne au guichet du Comptoir de services d'un des trois campus ou au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton (pour cours offerts à Moncton);
par chèque visé (certifié), traite bancaire ou mandat-poste - posté ou remis directement aux services appropriés sur le campus en question;
par carte de crédit, Visa, Mastercard ou American Express (Campus de Moncton uniquement);
par transfert bancaire :
sur Internet - par l'entremise du système électronique de paiement de factures;
au guichet automatique - par l'entremise d'une institution financière;
par virement bancaire - par l'entremise d'une institution financière, en leur demandant de faire un virement bancaire du compte de l'étudiante ou de l'étudiant au compte de banque de l'Université de Moncton;
directement aux comptoirs des succursales des Caisses populaires acadiennes.
L'étudiante ou l'étudiant admis à un programme d'études supérieures (cours de niveau 6000) doit s'inscrire au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours
Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
Edmundston : au Centre de services académiques
Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant)
Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, l'étudiante ou l'étudiant doit téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme
L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
L'étudiante ou l'étudiant se présente à l'Éducation permanente avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
L'Éducation permanente demande la création du NRC, inscrit l'étudiante ou l'étudiant. L'Éducation permanente prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
a) La candidate ou le candidat remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
a) La demande d'une étudiante ou d'un étudiant à temps partiel est présentée au bureau de l'Éducation permanente du campus concerné.
b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats de la cliente et du client. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (Succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
OBJECTIFS Le programme de certificat en création littéraire vise à initier les étudiantes et les étudiants à la création littéraire. Plus spécifiquement, ce programme vise à donner à l'étudiante et à l'étudiant:
une expérience d'écriture soutenue et dans des genres variés;
des connaissances sur les genres littéraires et la littérature contemporaine;
des techniques d'écriture permettant d'alimenter sa création;
des connaissances sur le milieu littéraire acadien;
des stratégies pour envisager une éventuelle publication de ses productions.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les ateliers de création (cours obligatoires) se déroulent dans une atmosphère conviviale. Ils sont alimentés par une production écrite intensive et par une interaction constante entre l'animatrice / l'animateur et les différents participants, sous la forme de retours critiques ciblés et respectueux. L'ensemble de ces ateliers constitue de plus une initiation à la spécificité et à la complexité du texte littéraire. Les cours à option font appel à une vaste gamme de stratégies pédagogiques universitaires cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux de création, documents audio-visuels, travail d'écriture par ordinateur, etc.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Atelier d'écriture avec accent sur l'exploration du langage. Contraintes oulipiennes (OULIPO), jeux surréalistes et écriture personnelle. Nombreux travaux d'équipe. Examen critique constructif des textes produits. Réalité spécifique du parler acadien dans la création littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les méthodes vues en atelier dans sa pratique d'écriture; composer des textes littéraires et/ou poétiques d'une façon plus consciente et effective.
(3-0) Atelier portant sur divers aspects de l'écriture de la prose. Initiation à la création littéraire et à l'écriture de la prose (roman et nouvelle) par le biais de divers exercices d'écriture. Étude du roman et de la nouvelle. Initier un examen critique et constructif des textes produits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les méthodes vues en atelier dans sa pratique d'écriture; écrire des textes littéraires; rédiger une nouvelle.
(3-0) Atelier d'écriture de critiques littéraires. Étude des formes, fonctions et enjeux de la réception littéraire immédiate, notamment en contexte minoritaire. Analyse et évaluation de critiques littéraires. Rédaction de critiques cohérentes, nuancées et originales sur des oeuvres de l'actualité littéraire française ou francophone.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les enjeux et les fonctions de la critique littéraire; analyser des critiques littéraires et évaluer leur qualité; rédiger des critiques littéraires.
(3-0) Préalables : LITT2790, LITT3791 et LITT3792. Travail de création individuel de l'étudiante ou de l'étudiant, sous la direction d'une professeure/d'un professeur du Département ou de l'UARD de littérature.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se servir des acquis de la formation en ateliers et de ceux de la formation générale en littérature pour planifier un projet de création de fin d'études; justifier la démarche créative du projet en question; rédiger les résultats de son projet selon les normes de présentation du Département (secteur littérature).
(3-0) Brève analyse de l'évolution du genre romanesque à travers les siècles. Étude des diverses techniques d'analyse du récit et de ses principales composantes. Mise en pratique de ces outils narratologiques par l'analyse détaillée d'un roman.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les techniques d'analyse d'un texte romanesque; savoir situer ce type de texte dans son contexte historique et littéraire.
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e siècle, le 19e siècle et le 20e siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle; analyser des textes représentatifs de chaque période.
(3-0) Le vers et son évolution. Les divers aspects du langage poétique : sonorités, rythme, choix des mots, sens et signification. Étude d'un recueil de langue française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux aspects du texte poétique, des éléments fondamentaux de la versification à l'influence du contexte d'énonciation; concevoir l'utilisation particulière du langage qu'il présuppose et le mode de lecture singulier qu'il instaure; appliquer une méthode d'analyse du poème.
(3-0) Étude de la littérature comme fait social : l'institution littéraire, le statut de l'écrivain. La littérature et l'engagement. Analyse d'oeuvres littéraires représentatives.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les rapports entre la littérature et la société; analyser des oeuvres d'un point de vue sociocritique.
(3-0) Panorama de la littérature québécoise. Les textes de la Nouvelle-France. L'émergence des pratiques littéraires après la Conquête. La littérature du 19e siècle. Premières manifestations de la modernité au 20e siècle. L'effervescence des années 1960 et 1970. Nouvelles tendances de la littérature québécoise depuis 1980.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre l'histoire de la littérature québécoise et l'évolution des principaux genres littéraires au Québec, des origines à nos jours; analyser des textes représentatifs.
(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman, théâtre et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales étapes de l'évolution de la littérature acadienne; analyser certains oeuvres représentatives de la littérature acadienne.
(3-0) Présentation et mise en contexte des principaux mouvements, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques qui ont marqué le roman (guerres mondiales, radicalisation de la politique). Analyse de romans et d'extraits de roman.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les jalons importants de l'histoire du roman français au 20e siècle; comprendre les bouleversements de la forme romanesque en France au 20e siècle; analyser des oeuvres romanesques représentatives de la période.
(3-0) Étude des mouvements poétiques dadaïste et surréaliste dans la première moitié du XXe siècle en France. Mise en contexte de ces mouvements dans une époque marquée par d'importants bouleversements sociaux et historiques. Présentation des auteurs importants et des oeuvres majeures. Analyse de recueils et de poèmes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les mouvements Dada et surréaliste et leurs principaux auteurs; comprendre le contexte social et historique dans lequel ces mouvements apparaissent; analyser des oeuvres poétiques représentatives de la période.
(3-0) Lecture de la littérature des femmes en Acadie. Spécificité de cette écriture. Rapports entre les genres dits majeurs (poésie, roman, essai) et les genres dits mineurs (lettres, opinions, chansons). Place des femmes dans l'institution littéraire acadienne. Étude d'oeuvres marquantes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître la littérature produite par les écrivaines en Acadie; analyser les oeuvres de femmes en lien avec leurs thèmes pertinents; comprendre la place des femmes dans l'institution littéraire acadienne.
(3-0) La littérature moderne depuis 1958. Rôle fondamental de la poésie dans l'émergence de cette littérature. Situation par rapport aux littératures francophones. L'utilisation de la langue orale et du chiac. Évolution des thèmes et des formes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la littérature acadienne moderne; connaître son évolution, ses caractéristiques, son rapport à la société acadienne et aux littératures francophones; analyser quelques recueils de poèmes représentatifs de cette modernité.
(3-0) Étude des principaux romanciers acadiens contemporains du point de vue historique, idéologique, mythique ou proprement littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le roman acadien contemporain et ses principaux auteurs; analyser sur le plan thématique et formel quelques oeuvres représentatives.
(3-0) Étude de la production théâtrale acadienne. Questions abordées : l'inscription de l'histoire et de l'idéologie, les thématiques dominantes, les personnages, le temps et l'espace, le discours, les niveaux de langue, le langage scénique, etc. Étude approfondie de plusieurs pièces du répertoire contemporain. Analyse d'une production en cours (facultatif).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le théâtre acadien dans son évolution des origines à nos jours; analyser les principales oeuvres du théâtre acadien.
(3-0) Les grandes étapes de l'évolution de la poésie au Québec : la poésie d'inspiration romantique, l'École littéraire de Montréal, les poètes exotiques, les grands aînés, les poètes de l'Hexagone, les poètes formalistes et les nouvelles formes de poésie. Étude de l'oeuvre de poètes choisis.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'évolution de la poésie québécoise et ses principales oeuvres du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) Présentation et mise en contexte du théâtre de l'absurde (Adamov, Ionesco, Beckett) et du théâtre existentialiste qui l'a précédé (Sartre, Camus) dans l'après-guerre. Étude des auteurs importants et des oeuvres majeures de ce mouvement. Lecture et visionnement de nombreuses pièces.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les bouleversements de la forme dramaturgique ayant eu lieu en France lors des « trente glorieuses »; connaître le contexte social et historique dans lequel apparaît le théâtre de l'absurde; analyser de manière approfondie des oeuvres dramatiques représentatives de la période.
(3-0) Évolution du théâtre québécois: histoire, thèmes, structures, langages et signes spécifiques au théâtre, techniques et styles. Contexte littéraire et sociopolitique de la pratique théâtrale au Québec. Rapport entre le texte théâtral et sa représentation. Spécificités de la scène contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'évolution du théâtre québécois et ses oeuvres principales; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) La place du discours populaire oral et de l'oralité dans les oeuvres littéraires acadiennes, françaises et québécoises. Analyses de certaines formes de l'oralité (chiac, joual, etc.). Liens entre énoncés et énonciation. Exercices de création littéraire à partir de la question de l'oralité.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les modalités de l'oralité dans les textes littéraires; créer de courts textes fortement marqués par l'oralité.
(3-0) Préalables : ANGL2400 et ANGL2410 (ou l'autorisation de la directrice ou du directeur du département) Application de techniques d'écriture dans le but de favoriser l'expression créative d'expériences et d'idées. Rédaction de textes et exercice de critiques individuelles et de groupes.
The application of writing techniques for the purpose of creative expression of experiences and ideas. Drafting of texts as well as group and individual feedback.
(3-0) Préalables : FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux. Étude du journalisme d'opinion et spécialisé : critique, chronique, portrait, billet d'humeur, éditorial, tant au niveau théorique que pratique. Production de textes d'opinion et approche critique de cas réels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les différents types de journalisme d'opinion; rédiger des textes d'opinion; rédiger dans un style d'écriture personnel permettant l'expression d'opinions; réfléchir sur les questions éthiques et déontologiques sous-jacentes.
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Révision de notions littéraires (p. ex. genres littéraires, figures de style). Exploration des approches différentes de la traduction de textes littéraires (poésie, fiction, essais, etc.). Analyse et traduction de textes littéraires simples.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différences entre la traduction littéraire et les autres types de traduction professionnelle; reconnaître l'importance de l'altérité culturelle et littéraire et son influence sur la stratégie de traduction retenue; analyser des textes littéraires, surtout vers le français et exceptionnellement vers l'anglais; appliquer des techniques de traduction de textes littéraires, surtout vers le français et exceptionnellement vers l'anglais; savoir faire une lecture critique de traductions littéraires.
GLOBAL
24 CR.
(1) La direction du département d'anglais est d'accord pour lever les préalables, à condition que l'étudiante ait atteint le niveau 1041 au test de classement.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.