La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de mineure en création littéraire vise à initier les étudiantes et les étudiants à la création littéraire. Plus spécifiquement, ce programme vise à donner à l'étudiante et à l'étudiant:
une expérience d'écriture soutenue et dans des genres variés;
des connaissances sur les genres littéraires et la littérature contemporaine;
des techniques d'écriture permettant d'alimenter sa création;
des connaissances sur le milieu littéraire acadien;
des stratégies pour envisager une éventuelle publication de ses productions.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les ateliers de création (cours obligatoires) se déroulent dans une atmosphère conviviale. Ils sont alimentés par une production écrite intensive et par une interaction constante entre l'animatrice / l'animateur et les différents participants, sous la forme de retours critiques ciblés et respectueux. L'ensemble de ces ateliers constitue de plus une initiation à la spécificité et à la complexité du texte littéraire. Les cours à option font appel à une vaste gamme de stratégies pédagogiques universitaires cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux de création, documents audio-visuels, travail d'écriture par ordinateur, etc.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Atelier d'écriture avec accent sur l'exploration du langage. Contraintes oulipiennes (OULIPO), jeux surréalistes et écriture personnelle. Nombreux travaux d'équipe. Examen critique constructif des textes produits. Réalité spécifique du parler acadien dans la création littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les méthodes vues en atelier dans sa pratique d'écriture; composer des textes littéraires et/ou poétiques d'une façon plus consciente et effective.
(3-0) Atelier portant sur divers aspects de l'écriture de la prose. Initiation à la création littéraire et à l'écriture de la prose (roman et nouvelle) par le biais de divers exercices d'écriture. Étude du roman et de la nouvelle. Initier un examen critique et constructif des textes produits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les méthodes vues en atelier dans sa pratique d'écriture; écrire des textes littéraires; rédiger une nouvelle.
(3-0) Atelier d'écriture de critiques littéraires. Étude des formes, fonctions et enjeux de la réception littéraire immédiate, notamment en contexte minoritaire. Analyse et évaluation de critiques littéraires. Rédaction de critiques cohérentes, nuancées et originales sur des oeuvres de l'actualité littéraire française ou francophone.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les enjeux et les fonctions de la critique littéraire; analyser des critiques littéraires et évaluer leur qualité; rédiger des critiques littéraires.
(3-0) Préalables : LITT2790, LITT3791 et LITT3792. Travail de création individuel de l'étudiante ou de l'étudiant, sous la direction d'une professeure/d'un professeur du Département ou de l'UARD de littérature.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : se servir des acquis de la formation en ateliers et de ceux de la formation générale en littérature pour planifier un projet de création de fin d'études; justifier la démarche créative du projet en question; rédiger les résultats de son projet selon les normes de présentation du Département (secteur littérature).
(3-0) Brève analyse de l'évolution du genre romanesque à travers les siècles. Étude des diverses techniques d'analyse du récit et de ses principales composantes. Mise en pratique de ces outils narratologiques par l'analyse détaillée d'un roman.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les techniques d'analyse d'un texte romanesque; savoir situer ce type de texte dans son contexte historique et littéraire.
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e siècle, le 19e siècle et le 20e siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle; analyser des textes représentatifs de chaque période.
(3-0) Le vers et son évolution. Les divers aspects du langage poétique : sonorités, rythme, choix des mots, sens et signification. Étude d'un recueil de langue française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux aspects du texte poétique, des éléments fondamentaux de la versification à l'influence du contexte d'énonciation; concevoir l'utilisation particulière du langage qu'il présuppose et le mode de lecture singulier qu'il instaure; appliquer une méthode d'analyse du poème.
(3-0) Étude de la littérature comme fait social : l'institution littéraire, le statut de l'écrivain. La littérature et l'engagement. Analyse d'oeuvres littéraires représentatives.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les rapports entre la littérature et la société; analyser des oeuvres d'un point de vue sociocritique.
(3-0) Panorama de la littérature québécoise. Les textes de la Nouvelle-France. L'émergence des pratiques littéraires après la Conquête. La littérature du 19e siècle. Premières manifestations de la modernité au 20e siècle. L'effervescence des années 1960 et 1970. Nouvelles tendances de la littérature québécoise depuis 1980.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre l'histoire de la littérature québécoise et l'évolution des principaux genres littéraires au Québec, des origines à nos jours; analyser des textes représentatifs.
(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman, théâtre et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales étapes de l'évolution de la littérature acadienne; analyser certains oeuvres représentatives de la littérature acadienne.
(3-0) Présentation et mise en contexte des principaux mouvements, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques qui ont marqué le roman (guerres mondiales, radicalisation de la politique). Analyse de romans et d'extraits de roman.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les jalons importants de l'histoire du roman français au 20e siècle; comprendre les bouleversements de la forme romanesque en France au 20e siècle; analyser des oeuvres romanesques représentatives de la période.
(3-0) Étude des mouvements poétiques dadaïste et surréaliste dans la première moitié du XXe siècle en France. Mise en contexte de ces mouvements dans une époque marquée par d'importants bouleversements sociaux et historiques. Présentation des auteurs importants et des oeuvres majeures. Analyse de recueils et de poèmes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les mouvements Dada et surréaliste et leurs principaux auteurs; comprendre le contexte social et historique dans lequel ces mouvements apparaissent; analyser des oeuvres poétiques représentatives de la période.
(3-0) Lecture de la littérature des femmes en Acadie. Spécificité de cette écriture. Rapports entre les genres dits majeurs (poésie, roman, essai) et les genres dits mineurs (lettres, opinions, chansons). Place des femmes dans l'institution littéraire acadienne. Étude d'oeuvres marquantes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître la littérature produite par les écrivaines en Acadie; analyser les oeuvres de femmes en lien avec leurs thèmes pertinents; comprendre la place des femmes dans l'institution littéraire acadienne.
(3-0) La littérature moderne depuis 1958. Rôle fondamental de la poésie dans l'émergence de cette littérature. Situation par rapport aux littératures francophones. L'utilisation de la langue orale et du chiac. Évolution des thèmes et des formes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la littérature acadienne moderne; connaître son évolution, ses caractéristiques, son rapport à la société acadienne et aux littératures francophones; analyser quelques recueils de poèmes représentatifs de cette modernité.
(3-0) Étude des principaux romanciers acadiens contemporains du point de vue historique, idéologique, mythique ou proprement littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le roman acadien contemporain et ses principaux auteurs; analyser sur le plan thématique et formel quelques oeuvres représentatives.
(3-0) Étude de la production théâtrale acadienne. Questions abordées : l'inscription de l'histoire et de l'idéologie, les thématiques dominantes, les personnages, le temps et l'espace, le discours, les niveaux de langue, le langage scénique, etc. Étude approfondie de plusieurs pièces du répertoire contemporain. Analyse d'une production en cours (facultatif).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le théâtre acadien dans son évolution des origines à nos jours; analyser les principales oeuvres du théâtre acadien.
(3-0) Les grandes étapes de l'évolution de la poésie au Québec : la poésie d'inspiration romantique, l'École littéraire de Montréal, les poètes exotiques, les grands aînés, les poètes de l'Hexagone, les poètes formalistes et les nouvelles formes de poésie. Étude de l'oeuvre de poètes choisis.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'évolution de la poésie québécoise et ses principales oeuvres du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) Présentation et mise en contexte du théâtre de l'absurde (Adamov, Ionesco, Beckett) et du théâtre existentialiste qui l'a précédé (Sartre, Camus) dans l'après-guerre. Étude des auteurs importants et des oeuvres majeures de ce mouvement. Lecture et visionnement de nombreuses pièces.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les bouleversements de la forme dramaturgique ayant eu lieu en France lors des « trente glorieuses »; connaître le contexte social et historique dans lequel apparaît le théâtre de l'absurde; analyser de manière approfondie des oeuvres dramatiques représentatives de la période.
(3-0) Évolution du théâtre québécois: histoire, thèmes, structures, langages et signes spécifiques au théâtre, techniques et styles. Contexte littéraire et sociopolitique de la pratique théâtrale au Québec. Rapport entre le texte théâtral et sa représentation. Spécificités de la scène contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'évolution du théâtre québécois et ses oeuvres principales; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) La place du discours populaire oral et de l'oralité dans les oeuvres littéraires acadiennes, françaises et québécoises. Analyses de certaines formes de l'oralité (chiac, joual, etc.). Liens entre énoncés et énonciation. Exercices de création littéraire à partir de la question de l'oralité.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les modalités de l'oralité dans les textes littéraires; créer de courts textes fortement marqués par l'oralité.
(3-0) Préalables : ANGL2400 et ANGL2410 (ou l'autorisation de la directrice ou du directeur du département) Application de techniques d'écriture dans le but de favoriser l'expression créative d'expériences et d'idées. Rédaction de textes et exercice de critiques individuelles et de groupes.
The application of writing techniques for the purpose of creative expression of experiences and ideas. Drafting of texts as well as group and individual feedback.
(3-0) Préalables : FRAN1600 réussi en obtenant la lettre finale B ou mieux. Étude du journalisme d'opinion et spécialisé : critique, chronique, portrait, billet d'humeur, éditorial, tant au niveau théorique que pratique. Production de textes d'opinion et approche critique de cas réels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les différents types de journalisme d'opinion; rédiger des textes d'opinion; rédiger dans un style d'écriture personnel permettant l'expression d'opinions; réfléchir sur les questions éthiques et déontologiques sous-jacentes.
(3-0) Préalables : TRAD2520 ou autorisation du Département Révision de notions littéraires (p. ex. genres littéraires, figures de style). Exploration des approches différentes de la traduction de textes littéraires (poésie, fiction, essais, etc.). Analyse et traduction de textes littéraires simples.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différences entre la traduction littéraire et les autres types de traduction professionnelle; reconnaître l'importance de l'altérité culturelle et littéraire et son influence sur la stratégie de traduction retenue; analyser des textes littéraires, surtout vers le français et exceptionnellement vers l'anglais; appliquer des techniques de traduction de textes littéraires, surtout vers le français et exceptionnellement vers l'anglais; savoir faire une lecture critique de traductions littéraires.
GLOBAL
24 CR.
(1) La direction du département d'anglais est d'accord pour lever les préalables, à condition que l'étudiante ait atteint le niveau 1041 au test de classement.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.