La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS
L'objectif principal est d'initier les étudiantes et les étudiants aux bases de la discipline philosophique. Il leur permet d'avoir un aperçu de questions philosophiques fondamentales et de s'initier à la méthode argumentative. Il vise la compréhension des aspects philosophiques de la discipline de la majeure et l'acquisition d'habiletés d'analyse, de conceptualisation et de solution de problèmes qui peuvent être mises à profit dans leurs activités académiques et autres.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation en philosophie fait appel aux outils pédagogiques universitaires les plus courants : cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux de recherche individuels, dissertations. Dans les cours magistraux, une place importante est accordée à la discussion. La rédaction de brefs travaux et la préparation aux examens permettent l'assimilation progressive de la matière. Une vaste majorité de cours exige la rédaction d'une dissertation qui repose sur un travail de recherche, d'analyse et de synthèse de textes. Certains cours prennent la forme de séminaires où l'on insiste sur la communication orale.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts fondamentaux et les principales approches et doctrines qui définissent le vaste champ de l'éthique;
identifier les problèmes spécifiques qui relèvent de l'éthique;
appliquer une attitude analytique et critique à l'égard des enjeux tant classiques que contemporains;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) L'interrogation philosophique sur l'être humain. Dualité (corps et esprit...) et unité de l'être humain. Individualité et pluralité. L'action: liberté et destinée, système et action... L'être humain et le temps. Conceptions classiques de l'être humain. Apports contemporains: philosophie analytique, philosophie existentielle, sciences humaines, sciences de la cognition. Situation humaine contemporaine: tradition, modernité, postmodernité.
(3-0) Introduction aux concepts fondamentaux de la logique symbolique. Analyse du calcul des énoncés et calcul des prédicats (syntaxe formelle). Apprentissage des tests de validité : tables de vérité, arbres de consistance et déduction naturelle. Étude de la notion d'interprétation.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts de base en logique contemporaine;
appliquer des habiletés d'analyse logique et des habiletés requises pour comprendre une partie importante de la littérature en philosophie analytique, qui présuppose une maîtrise de ces compétences.
(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
Choisir 12 crédits parmi les cours suivants, dont 9 crédits de niveau 3000 ou 4000.
(3-0) Introduction aux questions philosophiques que soulèvent le phénomène de la communication aujourd'hui et ses multiples formes d'expression (intersubjective, artistique, politique, etc.), et de manipulations (publicité, propagande, désinformation, médias sociaux). Analyse des rapports entre pensée et langage, l'intention du contenu d'un message et son interprétation, la réception des oeuvres d'art, etc.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les différentes formes de communication (informative, argumentative, expressive);
identifier les différentes formes de manipulations qu'elles peuvent subir (sophismes, propagande, désinformation, etc.);
appliquer une analyse critique aux différentes situations contemporaines qui soulèvent des enjeux de vérité, d'authenticité et d'objectivité;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Notre société connaît un phénomène assez extraordinaire - le mouvement de la libération de la femme - qui est une critique fondamentale des conditions de la vie de notre société, une critique profonde de notre ethos. Voilà que de vieilles distinctions philosophiques reprennent vie: nature et accident, mythes et vérité. Les institutions séculaires, aussi bien que les attitudes et les coutumes dites naturelles, sont réexaminées. La philosophie veut aider à déceler la signification de ce phénomène et jeter quelque lumière sur cette prise de conscience collective du statut de la moitié de l'humanité.
(3-0) Analyse des implications socio-éthiques découlant des politiques et des développements scientifiques et techniques actuels. Analyse de cas réels et hypothétiques conduisant à des dilemmes moraux. Réflexion touchant la bioéthique, la « neuroéthique », l'éthique de l'environnement et des affaires, l'éthique politique et sociale et l'éthique des NTIC.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux pratiques;
comprendre les principales théories éthiques, leurs spécificités et leurs applications;
utiliser les outils, les concepts et les approches de l'éthique appliquée;
analyser de manière critique et pertinente des situations comportant des enjeux éthiques concrets dans différents domaines d'application;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Introduction aux concepts fondamentaux de l'esthétique philosophique et à leur évolution historique, tels que le Beau, l'imitation, la création, le jugement esthétique, le goût, ainsi que les définitions du statut de l'artiste et de l'oeuvre d'art. Nous abordons ces concepts par le biais de certains textes classiques de l'esthétique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition de connaissances fondamentales dans le domaine de l'esthétique philosophique; développement du jugement critique; développement d'habilités dans l'expression orale et écrite dans ce domaine.
(3-0) Analyse des rapports traditionnels et contemporains entre nature et culture. Considération des obligations morales envers les générations futures. Étude de thèmes en écologie politique autour de l'éthique, la justice climatique et le racisme environnemental. Examen du rapport entre sciences exactes, sciences sociales, philosophie et esthétique pour penser l'« anthropocène ».
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts fondamentaux et les principales approches de l'éthique environnementale;
analyser de manière critique les enjeux liés aux différentes crises environnementales qui menacent l'équilibre planétaire (épuisement des ressources, pollution, climat, surpopulation, justice climatique);
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Étude de textes d'un philosophe de l'Antiquité. On pourra faire attention à la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
(3-0) Étude de textes d'un ou d'une philosophe des Temps modernes (de la Renaissance au début du XIXe siècle). On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisi aborde un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteur ou de l'auteure et de son contexte historique. L'étude pourra aussi porter sur un groupe d'auteurs ou d'auteures. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
(3-0) Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain. La période visée va du début du XIXe siècle à nos jours. On pourra faire attention à la manière dont l'auteure ou l'auteur choisit un problème particulier. Mais on donnera aussi une idée scientifiquement exacte du système général de pensée de l'auteure ou de l'auteur et de son contexte historique. L'étude pourra porter aussi sur un groupe d'auteures ou d'auteurs. On supposera peu de connaissances philosophiques au début du cours.
(3-0) Approche philosophique de l'étude de l'histoire proposant les questions fondamentales dans ce champ d'étude : de quel ordre est la vérité historique? Quelle est la nature et les limites de l'objectivité en histoire? Quels sont la valeur et le sens de l'histoire? Histoire passée et histoire présente.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts fondamentaux et les principales approches de la réflexion philosophique sur l'histoire et l'historiographie;
analyser de manière critique les enjeux contemporains liés à la valeur et au sens de la notion de vérité historique;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Étude philosophique et historique des questions sociales et politiques sous la question première des conditions du vivre-ensemble. Définition et rôle de la philosophie sociale et politique. Exercice de clarification des concepts fondamentaux de la philosophie politique : liberté, pouvoir, autorité, souveraineté, pluralité. La démocratie à l'ère de la globalisation.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts fondamentaux de la pensée sociale et politique et les principales approches et théories à l'origine de la modernité sociale, politique et juridique;
analyser les enjeux sociopolitiques contemporains de manière approfondie;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Procédures et méthodes des sciences. Mise à l'épreuve des hypothèses. Structure des théories. Définition et réduction. Unité et diversité des sciences. Science et technique. Impact des sciences et des techniques sur les cultures. Éléments d'histoire des sciences et analyse de cas.
(3-0) Domaines et sources de la connaissance. Langage et connaissance. La connaissance et l'action. Conceptions de la vérité. La connaissance scientifique. Fondements ontologiques de la connaissance. Référence aux théories classiques de la connaissance et aux sciences contemporaines de la cognition.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires Examen du XVIIIe siècle en Europe qui vise à comprendre les transformations sociales, culturelles et politiques qui ont jeté les bases de la modernité en Occident. Une approche multidisciplinaire mettant l'accent sur les textes littéraires et philosophiques.
Note : Cours triple siglé avec HIT3425 et LITT3425.
(3-0) Ce cours aborde les sciences humaines par des biais différents. Par le biais de l'histoire et de l'épistémologie, il veut renseigner sur leur genèse et sur leurs procédés logiques. Par le biais de l'ontologie, il veut examiner la physionomie qu'elles tendent à donner à l'être de l'être humain. Par le biais de l'éthique, il veut souligner les problèmes moraux inhérents à la pratique concrète des sciences humaines. On souhaite une certaine formation dans l'une ou l'autre des sciences humaines.
(3-0) Les films expriment des perspectives sur l'existence qui soulèvent de nombreuses questions philosophiques : qu'est-ce que la liberté?, le bien?, la justice?, le réel?, la vérité? Introduction aux thèmes philosophiques développés au cinéma par le biais de textes philosophiques et d'extraits de films.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts et les problématiques de la philosophie du cinéma par le biais de textes philosophiques et d'analyses d'œuvres cinématographiques;
analyser de manière critique la portée morale, sociale ou politique des œuvres cinématographiques et les enjeux philosophiques qui s'en dégagent;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Études de cas où se posent des dilemmes moraux, particulièrement en raison de l'usage d'outils statistiques dans l'évaluation des risques, le profilage racial, la lutte antiterroriste, le contrôle des drogues, la criminalisation du travail du sexe, etc. Étude des fondements théoriques sur lesquels repose le jugement moral critique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts et les principes qui sous-tendent les codes déontologiques pertinents aux divers contextes d'intervention en criminologie;
analyser de manière critique des situations de dilemmes moraux;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Qu'est-ce que la culture? Comment nous modèle-t-elle : langue, mœurs, arts, identité personnelle? Que serions-nous sans culture, à l'état naturel? Malgré leur grande variété, les cultures partagent-elles des valeurs communes ou universelles? Ces questions seront abordées à l'aide de textes tant classiques que contemporains.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts de base et les problématiques générales entourant la notion de culture ainsi que les thématiques contemporaines qui en relèvent, concernant notamment les questions d'identité personnelle, sociale ou nationale;
analyser de manière critique les enjeux philosophiques que recouvrent ces thématiques;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication. La communication faussée, la désinformation et ses différentes formes. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts fondamentaux et les principales approches en éthique de l'information;
analyser de manière critique les enjeux éthiques spécifiques au travail de journalisme et de relationniste;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel.
(3-0) Contexte social et historique de l'informatique. Responsabilité professionnelle: servir l'intérêt de la société, protéger l'information privée, et éduquer les concitoyens sur ce qu'est l'informatique, ses promesses, ses limites et ses dangers. Similitudes et différences par rapport aux autres professions. Responsabilités éthiques et juridiques aux niveaux personnel et institutionnel. La propriété intellectuelle en informatique.
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL Étude de textes d'une ou d'un philosophe de l'Antiquité ou d'un groupe d'auteurs. Examen de la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL Étude de traditions philosophiques non-occidentales des ères antique, moderne ou contemporaine, comme la pensée mésopotamienne, chinoise, autochtone, indienne, arabe ou africaine relatives aux conceptions de l'être humain, de l'esprit, de la connaissance, du monde, etc. Examen des possibilités et des limites des conceptions occidentales. Exercice de dialogue entre les cultures.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
comprendre les concepts fondamentaux et les problématiques de traditions philosophiques autre que la tradition occidentale;
analyser de manière critique et réflexive les enjeux philosophiques que soulèvent ces traditions;
distinguer les enjeux actuels que soulèvent ces traditions en les mettant en perspective par rapport aux questions philosophiques de la tradition occidentale;
formuler des positions critiques et argumentées sur les questions relatives à ce champ conceptuel et aux enjeux contemporains de la décolonisation des savoirs.
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL Étude de textes d'un philosophe des Temps modernes (Renaissance au début du XIXe siècle) ou d'un groupe d'auteurs. Examen de la manière dont l'auteur choisi aborde un problème particulier. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL Quelques questions relatives à l'argumentation pouvant se rapporter aussi bien aux moyens logiques que rhétoriques de l'argumentation. Les questions traitées pourront se rapporter à la logique philosophique ainsi qu'aux modes d'argumentation propres à un champ particulier: raisonnement juridique, critique littéraire, interprétation des textes, controverses éthiques ou politiques.
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL ou l'inscription en 3e ou 4e année d'un programme de 1er cycle. Étude d'un ou de plusieurs thèmes des recherches contemporaines en théorie de l'esprit, par exemple la nature de la conscience, le problème des qualia, la nature de l'intentionalité, les modèles computationnels et neuro-computationnels de l'esprit, la nature de la perception, la nature des émotions.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire les étudiantes et les étudiants aux questions théoriques chaudement débattues dans le domaine de recherche interdisciplinaire des sciences cognitives, en présentant ces questions d'un point de vue philosophique.
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL Étude de textes d'une ou d'un philosophe contemporain ou d'un groupe de philosophes (début du XIXe siècle à nos jours). Examen de la manière dont le problème particulier est abordé. Initiation à une approche scientifique du système général de pensée de l'auteur et de son contexte historique.
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL Étude de quelques questions d'esthétique en référence à divers apports aussi bien classiques que contemporains: art et connaissance, art et société, les arts et l'invention sociale...
(3-0) Préalables : 6 crédits PHIL Étude de questions morales et politiques contemporaines. Par exemple: l'individualisme, les droits de la personne, les identités... Ces questions seront situées dans une perspective historique et elles seront étudiées en référence à des apports philosophiques classiques et/ou contemporains.
GLOBAL
24 CR.
Version du programme
Modifiée le 04 juillet 2025 et publiée par le Registrariat.