Responsable : | Faculté des études supérieures et de la recherche
| Diplôme : | M.E.E. | Durée : | 2 ans à temps complet 5 ans à temps partiel
| Lieu : | Moncton
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La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel. Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été. COURS OFFERTS EN ANGLAIS La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais. Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés. Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates 1. Demande d'admission Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton. Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue. Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme. Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. 2. Conditions générales d'admission Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 3. Consultation et choix de cours Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours. 4. Droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements 5. Abandon de programme et le retour aux études Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements 6. Inscription 6.1 Maniweb Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne. Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca. 6.2 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme. 6.3 NIP (numéro d'identification personnel) Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205). 6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription. 6.5 Conditions financières La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés. 6.6 Paiement Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance : - par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants: - Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. 7. Abandon d'un cours 7.1 Remboursement La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message. Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres. 7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier) Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 8. Suppression d'un cours La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement. 9. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante : - Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton. 10. Assiduité Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 12. Fraude Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 13. Reprise d'un cours Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 14. Durée des études Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 15. Obtention d'un diplôme La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique. Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements. 16. Autres renseignements 16.1 Cours par tutorat Démarche obligatoire avant de débuter le cours : - La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat. 16.2 Reconnaissance des acquis La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents. Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis. Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes : - La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION - La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36. Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, la Formation continue offre des formations de perfectionnement professionnel et de développement personnel sous forme d'ateliers et de programmes. La formule pour la livraison des formations est agile et flexible qui s'adapte aux besoins exprimés. Les formulaire peuvent être offertes en présentiel dans nos locaux, en milieu de travail ou à distance en mode virtuel, comodal ou en ligne. Unités d'éducation continue (UEC) Les formations de perfectionnement professionnel donnes droit à des unités d'éducation continue (UEC). L'octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation. Une attestation de réussite ou de participation est remise par la Formation continue pour chaque formation offerte. http://www.umoncton.ca/formation-continue/perfectionnement-professionnel. OBJECTIFSLe programme vise à former des personnes capables de déceler, de comprendre et d'analyser les problèmes de l'environnement et du développement durable dans une perspective systémique et interdisciplinaire, d'apporter des solutions concrètes et de gérer la mise en application des politiques qui s'imposent. Ceci permettra de mieux répondre aux besoins immédiats et futurs du Canada et à l'international dans ces domaines. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES - Donner aux étudiantes et aux étudiants détenteurs du diplôme de 1er cycle (diverses disciplines) une formation de deuxième cycle qui assure une formation interdisciplinaire par le biais de séminaires, de travaux de recherche (thèse) axés sur l'environnement et le développement durable et abordés dans une perspective interdisciplinaire.
- Favoriser une formation interdisciplinaire qui permettra d'appliquer l'apport de plusieurs disciplines à la compréhension, à l'étude et à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable.
- Ajouter à la formation dans une discipline pertinente une sensibilité intellectuelle, éthique, politique et sociale aux problèmes reliés au développement et à ses contraintes environnementales.
- Appliquer les méthodes de la discipline de spécialisation de l'étudiante ou de l'étudiant à l'étude des problèmes environnementaux ou de développement durable.
- Se familiariser avec les dimensions sociales, politiques, techniques et organisationnelles des changements de l'environnement aux échelles locale, régionale et globale et des défis posés par ces changements au développement durable.
CONDITIONS D’ADMISSION Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Les candidatures sont évaluées par le Comité des études supérieures du programme qui veille à ce que la diversité des étudiantes et des étudiants admis chaque année reflète le caractère interdisciplinaire du programme.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoires |
39 CR. |
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ETEV6000 |
Thèse |
27 |
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Rédaction d'une thèse présentant les résultats d'une recherche approfondie contribuant à l'avancement des connaissances dans les domaines de l'environnement. La rédaction doit être conforme au document Règlements pour la rédaction d'une thèse. (Voir règlements de 2e cycle)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : réaliser l'ensemble des étapes d'un projet de recherche qui est supervisé par une directrice ou un directeur; rédiger une thèse de mémoire dans un langage clair et précis et dans une forme concise; présenter et débattre des résultats de la thèse lors d'une soutenance publique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la Maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6101 |
Pensée environnementale |
3 |
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(3-0) Introduction à la pensée environnementale occidentale historique et actuelle. Relation entre nature et sociétés. Perspectives systémique, écomoderniste, matérialiste, écoféministe et autres. Caractère interdisciplinaire et approche intrégrée des études de l'environnement. Justice environnementale et milieux autochtones au Canada. Crise environnementale et modèles alternatifs favorisant une transition écologique équitable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grandes lignes et les concepts clés de la pensée environnementale occidentale passée et présente; comprendre les limites face à la crise écologique actuelle; comprendre les différentes analyses de la relation métabolique qui unit les sociétés humaines aux territoires qu'elles occupent et dont elle dépendent.
Note : Réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6102 |
Dév. durable et société |
3 |
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(3-0) Genèse, concepts et méthodes du développement durable. Critiques et opérationnalisation. Principaux enjeux en matière de gouvernance liés à la protection de l'environnement et à la relation avec le territoire. Les nouveaux paradigmes du développement durable (économie circulaire, collaborative, transition juste, décroissance, etc.). Études de cas multidisciplinaire et multiscalaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser, dans une perspective d'effectivité, les enjeux et les défis liés à la mise en oeuvre d'un développement durable en accordant une attention particulière à la contribution de la gouvernance; appliquer les méthodes et les approches relatives au développement durable suivant une approche multidisciplinaire et multiscalaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6103 |
Nature et environnement |
3 |
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(3-0) Notions générales sur les écosystèmes naturels et aménagés. Concepts d'intégrité écologique, de biodiversité et d'indicateurs environnementaux pour évaluer la santé des écosystèmes. Gestion des ressources naturelles et de l'environnement basée sur l'intégration des disciplines des sciences. Introduction aux systèmes complexes. Le développement durable et l'interdisciplinarité serviront de fil conducteur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître ce que sont des écosystèmes naturels et aménagés à l'aide d'études de cas; comprendre différentes méthodes d'aménagement environnemental et stratégies préconisées pour favoriser le développement durable; évaluer le rôle et la contribution respectifs des différentes disciplines scientifiques et leur complémentarité pour l'étude des écosystèmes naturels et aménagés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6114 |
Séminaire - rédaction de thèse |
3 |
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(3-0) Séminaire de réadaction de thèse. Discussions interactives du processus rédactionnel et du contenu de la thèse. Présentation du thème de recherche, de la problématique, de la méthodologie et des résultats escomptés. Ateliers d'écriture et relecture par les pairs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer une méthode de travail adaptée à la rédaction de la thèse, connaître les principes rédactionnels reconnus en recherche et en particulier la structure du texte à chaque niveau; utiliser les outils d'aide à la rédaction; analyser, avec l'aide de pairs, les problèmes rencontrés au cours de la rédaction; évaluer objectivement le travail rédactionnel de ses pairs et fournir des commentaires constructifs oralement et par écrit.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la Maîtrise en études de l'environnement.
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Cours à option |
6 CR. |
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Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
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ADSG6100 |
Méthodologie de la recherche |
3 |
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(3-0) Concomitant : ADSG6000 Démarche de recherche pertinente aux sciences de gestion : approche qualitative et approche quantitative. Projet de recherche en gestion : choix des éléments méthodologiques pertinents.
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BIOL6293 |
Dispositifs expérimentaux |
3 |
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(3-0) Préalables : Obtenir, au préalable, l'autorisation du responsable du programme. Principes de planification et d'analyse d'expériences. Principaux dispositifs expérimentaux (notamment les plans factoriels, en tiroirs, avec mesures répétées) et statistiques associées (notamment les modèles classiques, mixtes, généralisés, additifs). Revue des erreurs communes commises lors de la conception de dispositifs expérimentaux et de l'analyse statistique. Utilisation de logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les règles d'élaboration d'un plan d'expérience.
Appliquer des méthodes d'analyse statistique conformément au plan d'expérience.
Évaluer la qualité de dispositifs expérimentaux et de résultats présentés dans la littérature scientifique.
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EDUC6012 |
Méthodes quantitatives de rech |
3 |
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(2-2) Préalables : STAT2603 ou STAT2673 ou STAT2653 Manipulation de données de recherche à l'aide d'un logiciel approprié. Analyses préliminaires, diagnostics et traitements de données problématiques (données manquantes, déviantes, etc.). Élaboration d'un plan d'analyse quantitative approprié. Utilisation d'un logiciel pour effectuer des analyses descriptives et inférentielles, univariées comme multivariées. Présentation et interprétation de résultats d'analyse statistique.
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EDUC6013 |
Méthodes qualitatives de rech |
3 |
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(2-2) Fondements de la recherche qualitative et du développement en éducation. Analyse critique des méthodologies qualitatives en éducation. Étude des phases dans la réalisation d'un projet de recherche qualitative en éducation. Étude et application de différentes approches d'analyse qualitative de données de recherche en éducation. Fonctions des logiciels d'analyse.
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EDUC6016 |
Rech. scientifique en éduc. |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire ressortir les dimensions épistémologiques d'une problématique reliée à l'éducation ou à l'orientation; analyser et critiquer des publications de recherche; s'approprier les méthodes et techniques de recherche et d'évaluation en éducation et en orientation; élaborer un devis de recherche ou d'évaluation quantitative, qualitative ou mixte; comprendre et appliquer les principes de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
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FORS6013 |
Méthod. quantitative en rech. |
3 |
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(3-0) Éléments avancés de planification d'expériences, principaux plans d'expériences, études avancées d'analyse de variance et des épreuves de comparaisons multiples, analyses factorielles de variance, mesures répétées, régression et corrélation multiples, analyse de covariance, séries chronologiques, analyses multivariables, analyse et interprétation des données appliquées à la foresterie.
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FORS6143 |
Géomatique env.:notions avanc. |
3 |
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(3-0) Notions avancées de gestion des données spatiotemporelles en foresterie dans un système de gestion de données localisées. Intégration de données multisources et des modèles pour produire des systèmes d'aide à la décision. Étude des principales découvertes en recherche relative au domaine de la télédétection, des SIG et des GPS appliqués en foresterie. Les thèmes abordés peuvent varier selon l'évolution des connaissances dans le domaine.
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SANT6123 |
Méthodes de recherche I |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques des méthodes de recherche et production des connaissances. Étapes de la démarche scientifique. Devis de recherche quantitative, qualitative et mixte. Critères de rigueur scientifique. Ébauche d'un projet de thèse : problème de recherche en contexte interdisciplinaire, question de recherche et objectifs spécifiques, orientation conceptuelle ou théorique, aspects méthodologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les fondements épistémologiques des méthodes de recherche.
Saisir les principales étapes de la démarche scientifique appliquée au domaine de la santé.
Appliquer les critères de scientificité selon les choix méthodologiques.
Élaborer une ébauche de la problématique de recherche et de l'orientation conceptuelle ou théorique d'un projet de thèse.
Concevoir une partie de la méthodologie de recherche d'un projet de thèse.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle universitaire.
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SCSO6200 |
Méthodes de rech. en sc. soc. |
3 |
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(3-0) Préalables : SCSO6100 Approfondissement des connaissances et des compétences relatives à la méthodologie dans les disciplines des sciences sociales. Enjeux liés à l'utilisation de stratégies de recherche. Étude de questions relatives à la production du savoir en sciences sociales. Statut de l'explication et de la compréhension.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer les principales approches méthodologiques utilisées dans différentes disciplines des sciences sociales permettant le développement d'une perspective rigoureuse et critique dans le rapport à la connaissance; analyser des approches méthodologiques dans des projets disciplinaires, multidisciplinaires et interdisciplinaires afin de comprendre la relation entre les savoirs dans chacun de ces projets; comprendre la portée méthodologique et les conditions de validité des connaissances qui sont produites par ces méthodes.
Note : Réservé à la Maîtrise ès arts (sciences sociales).
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Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
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ETEV6002 |
Justice environ. et transition |
3 |
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(3-0) Historique récent du mouvement environnemental dans la diversité. Discussion des mouvements de résistance à la destruction socio-écologique, des discours qui les animent et des différents projets de transition écologique proposés. Concept de justice environnementale. Analyse du mouvement anti-transition mené par le secteur des énergies fossiles et leurs alliés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'historique récent des mouvements socio-environnementaux; savoir situer l'action socio-environnementale individuelle et collective au sein du champ des mouvements sociaux et du processus de changement social; analyser les projets concurrents de transition écologique ou en opposition à celle-ci; concevoir un projet scientifique en respectant les critères d'écriture et de structuration d'un texte scientifique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6003 |
Écosystèmes naturels |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Initiation aux concepts et aux principes de l'écologie dans leurs rapports aussi bien avec l'environnement (naturel et géré) qu'avec les ressources, la planification, la gestion et la conservation. Les divers aspects du sujet seront abordés dans la perspective des changements écologiques et leurs effets à la fois sur l'environnement RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts et le vocabulaire spécifiques à la discipline de l'écologie; utiliser ces concepts et ce vocabulaire pour aborder des problématiques relatives aux écosystèmes naturels et aménagés, incluant la gestion, la planification et la conservation des ressources naturelles; analyser les liens entre les changements écologiques et l'environnement naturel et social; synthétiser à l'écrit et à l'oral des problématiques contemporaines relatives aux écosystèmes naturels en utilisant des méthodes de travail collaboratives.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6004 |
Impacts sur l'environnement |
3 |
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(3-0) Évaluation des données écologiques, des écologies humaines, des systèmes écologiques et des modèles écologiques. Prédiction et évaluation des impacts environnementaux dans les milieux suivants (air, eau, sol, bruit). Impacts sur l'environnement biologique, culturel et socio-économique. Méthode d'analyse. Participation publique et processus décisionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les fondements des approches pour prédire, évaluer, prévenir et réduire les impacts environnementaux; connaître les principes à la base de la participation publique et du processus décisionnel impliqués dans les approches utilisées dans le domaine de l'étude des impacts environnementaux; synthétiser des problématiques relatives aux impacts environnementaux à partir d'une perspective interdisciplinaire et de développement durable.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6006 |
Ch. globaux et crise climat. |
3 |
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(3-0) Mise en perspective des changements globaux (causes et conséquences) à l'échelle des temps géologiques, incluant l'anthropocène. Détection et attribution des changements globaux. Les conséquences sur les composantes du système planétaire (bilans hydrologique, énergétique et thermique, événements extrêmes, risques climatiques) des changements globaux actuels et futurs (projections).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des notions fondamentales relatives aux différentes causes et conséquences des changements climatiques ainsi qu'aux multiples solutions qui permettent d'atténuer les impacts et à s'y adapter; comprendre différentes causes et contributions (naturelles et anthropiques) des changements globaux qui affectent notre planète à différentes échelles temporelles et spatiales; analyser comment les changements du climat peuvent affecter les écosystèmes naturels et anthropisés; extrapoler diverses solutions locales, régionales et globales en réponse à la crise climatique d'un point de vue interdisciplinaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6007 |
Droit et environnement |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Étude du rôle que le droit joue dans l'ordre international et national en matière de protection de l'environnement. Étude des instruments juridiques dans le contexte constitutionnel canadien (ex. changements climatiques, pollution, biodiversité, droits autochtones, etc.). Recours de droit privé en matière environnementale. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principes généraux en droit de l'environnement; appliquer les principes suivants : environnement, pollution, conservation, développement durable, principe de pollueur-payant, principe de précaution, etc.; comprendre les fondements constitutionnels canadiens et les fondements internationaux du droit de l'environnement; analyser les principes reliés au droit de l'environnement, à l'international, au Canada et au Nouveau-Brunswick (ou dans les autres provinces canadiennes) en se basant sur les conventions internationales et les lois nationales et provinciales; appliquer les concepts en droit de l'environnement en ce qui a trait à la réglementation environnementale et à la responsabilité civile en matière environnementale; évaluer la mise en oeuvre du droit de l'environnement - au niveau national et au niveau international - dans certains domaines particuliers du droit de l'environnement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6010 |
Éthique et environnement |
3 |
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(3-0) Contexte historique et philosophique des relations humanité-animalité-naturalité. De l'anthropocentrisme à l'anthropocène, la construction sociale de la réflexivité environnementale. Théories et approches de l'éthique environnementale. Concepts et pratique de la délibération éthique en rapport avec les enjeux environnementaux. Responsabilités morales, sociales et environnementales des corporations, des organisations et des agences gouvernementales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux en rapport avec la question environnementale; connaître les principales théories et approches de l'éthique environnementale; se servir des outils, des concepts et des approches de la délibération pratique pour l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6105 |
Ingénierie et environnement |
3 |
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(3-0) Génie de l'environnement. Conséquences de pratiques non durables. Analyse du cycle de vie. Développement durable et ingénierie. Outils de mesure de la durabilité. Problèmes environnementaux et solutions technologiques. Interactions du génie avec les milieux naturels. Incertitudes liées à la prévision des interactions. Systèmes de contrôle de la pollution.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; évaluer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6108 |
Dév., territoire et env. |
3 |
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(3-0) Ressources, croissance et développement. Genèse, conceptualisation et opérationnalisation. Les principaux modèles de développement et leurs impacts sur la mise en valeur des ressources. Contribution et rôle des ressources et des différents acteurs dans l'élaboration d'une stratégie de développement territorial durable. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d' : extrapoler les principes, les méthodes et les principaux modèles liés à la mise en valeur des ressources dans une perpective de développement durable et d'interdisciplinarité; analyser la contribution des ressources dans la mise en oeuvre et le déploiement d'une politique de développement durable; appliquer les méthodes relatives au développement durable dans l'examen du potentiel de développement d'une ressource en particulier.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
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ETEV6112 |
Séminaire en études env. |
3 |
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Cours à contenu variable consistant à réalier un examen de concepts fondamentaux de la recherche en études de l'environnement qui est effectué autour de diverses thématiques de recherche. Le programme de lectures est établi à partir des thématiques abordées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : élaborer une analyse appronfondie des thématiques de recherche abordées dans le domaine de l'environnement; analyser des textes associés aux thématiques de recherche; évaluer les connaissances afin de distinguer les connaissances selon une approche multidsciplinaire portant sur ces thématiques; synthétiser les connaissances acquises au cours du semestre sous la forme de rapports et d'articles scientifiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement. Cours à contenu variable.
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ETEV6213 |
Éducation environnementale |
3 |
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(3-0)Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : Connaître les fondements de l'éducation relatifs à l'environnement (ERE) et de l'éducation au développement durable : objectifs, écoles de pensée, théories relatives au changement de comportement. Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc. Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes. Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable. Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc. Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse. Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec EDUC6213.
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ou tout autre cours de niveau 6000 offert à l'Université de Moncton après l'approbation du département où le cours est donné, une recommandation positive du Comité des études supérieures de la M.É.E. et l'approbation de la doyenne ou du doyen de la FESR. |
| GLOBAL | 45 CR. | |
Version du programme
Modifiée le 04 juillet 2025 et publiée par le Registrariat.
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