La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
Les dossiers avec une moyenne cumulative inférieure à 3,00 et ayant obtenu une moyenne de 3,00 ou plus sur 4,30 pendant les deux dernières années du baccalauréat pourraient être considérés.
En plus de détenir un baccalauréat avec la moyenne exigée au règlement 22.1, avoir au minimum deux années d'expérience de travail pertinente.
Exceptionnellement, sur recommandation de la directrice ou du directeur du programme, le Comité des études supérieures pourra considérer les demandes d'admission de personnes ne détenant pas de diplôme universitaire de premier cycle ou ne satisfaisant pas aux exigences, à condition que ces personnes aient acquis une expérience substantielle en gestion, normalement d'une durée d'au moins dix ans.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel.
S'il y a lieu, se soumettre à une entrevue devant le Comité des études supérieures de la Faculté.
Avoir réussi le cours de statistiques STAT2633 ou l'équivalent.
Connaître les logiciels de traitement de textes, de bases de données et de chiffrier électronique.
REMARQUE : L'Université de Moncton accepte les demandes d'admission à la session d'automne, d'hiver et de printemps-été pour le programme de Maîtrise en administration des affaires - M.B.A. à temps partiel.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoires |
30 CR. |
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ADCO6000 |
Comptabilité |
3 |
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(3-0) Notions de base sur la préparation et l'utilisation d'états financiers, enjeux éthiques rattachés, analyse du point de vue d'un utilisateur externe. Certains concepts de comptabilité de gestion permettant de planifier, de contrôler et de prendre des décisions stratégiques dans l'entreprise
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ADFI6400 |
Gestion financière |
3 |
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(3-0) Préalables : ADCO6000 Mathématiques financières. Choix des investissements. Planification financière à long terme. Structure financière optimale et coût du capital. Politiques de dividendes. Évaluation des titres financiers. Éthique et gouvernance d'entreprises.
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ADGO6431 |
Gestion des opérations |
3 |
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(3-0) Ensemble de concepts et méthodes de la gestion des opérations, particulièrement dans les champs d'études comme la gestion de la qualité et de la productivité, la prévision, la planification de la capacité et des opérations, la gestion des approvisionnements et des stocks. Utilisation de divers modèles analytiques dans la résolution des problèmes de gestion des opérations.
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ADGO6441 |
Analyse des données de gestion |
3 |
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(3-0) Préalables : STAT2633 ou STAT2653 ou STAT2603 Maîtrise de diverses méthodes d'analyse des données dans le domaine de la gestion. Nature des données et échelles de mesure. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Analyse de corrélation. Analyse de la variance. Régression linéaire simple et multiple. Théorie de la décision : arbre de décision.
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ADMI6217 |
Gestion de projet |
3 |
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(3-0) Le domaine de la gestion de projet. Les fondements de la gestion appliqués à la gestion de projet. Le cycle de vie d'un projet et sa gestion tenant compte de la structure organisationnelle Les rôles et responsabilités de la gérance de projet. Les habiletés et compétences des responsables de la planification, de l'exécution et de la réussite de l'achèvement de projet.
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ADMK6311 |
Marketing |
3 |
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(3-0) Étude conceptuelle des fonctions du marketing en relation avec les ressources, les enjeux éthiques et sociaux, les objectifs et les stratégies appropriées pour adapter l'entreprise au potentiel de profit offert par un environnement dynamique. On utilisera les approches psycho-sociologique et quantitative pour analyser différents problèmes de marketing.
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ADMN6211 |
Management |
3 |
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(3-0) Analyse critique des théories et des pratiques administratives dans les organisations. Étude des fonctions administratives en relation avec l'environnement et les ressources organisationnelles. Discussion de problèmes récents de management en lien avec les enjeux éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise.
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ADMN6219 |
Gestion stratégique |
3 |
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(3-) Ce cours sert de fil conducteur pour résoudre des problèmes complexes de gestion avec notamment les thèmes ci-après : - la stratégie, ses aspects, son environnement, ses choix et la performance organisationnelle; - le leadership; - la gestion du changement stratégique; - l'intégration des connaissances dans un domaine et contexte partculier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les problèmes de mise en oeuvre des décisions de gestion.
Discuter des problèmes humains, techniques et éthiques que génère la complexité à laquelle sont confrontés quotidiennement les gestionnaires d'entreprise.
Appliquer l'intégration des connaissances acquises sur diverses fonctions de l'organisation sous forme de travail de synthèse, tout en mettant l'accent sur la créativité dans la synthèse.
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ADRH6224 |
Leadership mobilisateur |
3 |
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(3-0) Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
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ADSI6601 |
Syst. & tech. de l'information |
3 |
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(3-0) Étude et vue d'ensemble des systèmes d'information de gestion pour les prises de décision. Matériel et logiciels de l'ordinateur. Éthique et responsabilité sociale concernant l'acquisition et l'utilisation des données, du matériel et des logiciels des systèmes d'information. Utilisation de logiciels de gestion en laboratoire.
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Cours à option |
15 CR. |
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Choisir 15 crédits parmi la liste des cours à option du M.B.A. (à temps partiel). |
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REMARQUE : Selon la demande des étudiantes et des étudiants et la disponibilité du corps professoral, la Faculté peut ne pas offrir tous les cours à option de la liste ou offrir plus d'un cours dans l'un ou l'autre de ces domaines. |
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LISTE |
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Liste des cours à option du M.B.A (à temps partiel) |
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ADCO6010 |
Cas d’actualité-comptabilité |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Préalables : ADCO6000 Intégration des connaissances théoriques dans le cadre de cas réels ou simulés abordant des problématiques reliées à la comptabilité et à la gestion des entreprises. Identification des problèmes pertinents et analyse de l'information en vue de formuler des solutions. Développement d'un jugement critique par rapport à la prise de décisions.
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ADFI6500 |
Marchés financiers et invest. |
3 |
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(3-0) Préalables : ADFI6400 et ADGO6441 Exposés théoriques et études pratiques qui visent à expliquer le fonctionnement des marchés financiers et à évaluer les principaux titres qui y sont négociés. Construction et gestion d'un portefeuille.
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ADGO6442 |
Recherche opérat. appliquée |
3 |
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(3-0) Préalables : ADGO6441 Illustration d'un ensemble de problèmes d'optimisation soumis à des contraintes comme des problèmes d'allocation des ressources: programmation linéaire, méthode graphique, méthode du simplexe, analyse de sensibilité, dualité; méthode du transport et d'affection; programmation dynamique. Planification et contrôle: théorie des files d'attente. Processus stochastiques. Simulation. L'utilisation du micro-ordinateur est prévue dans l'enseignement de ces techniques.
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ADMI6101 |
Thèmes en gestion |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN6211 ou ADSG6000 Approfondissement d'un ou des thèmes d'actualité dans un champ d'études en sciences de la gestion. Cours à contenu variable dont les thèmes à traiter seront choisis en fonction de nouvelles tendances en gestion.
Note : (Cours à contenu variable)
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GIZC6103/ADMI6103 |
Dév dur millieux côtier et for |
3 |
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(3-0)Présentation du concept de développement durable, de ses origines et de sa mise en pratique. Cadre normatif canadien, contexte de gouvernance applicable aux zones côtières et aux territoires forestiers. Études de cas et programmes de certification. Application de certains outils de développement durable. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : Connaître les fondements historiques et les grands principes du développement durable, incluant la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et les pratiques durables en foresterie. Analyser les enjeux de développement durable tels que la gestion des ressources, la conservation, les conflits d'usage, le développement économique, l'adaptation aux changements climatiques et l'aménagement du territoire. Connaître le cadre normatif canadien et à la gouvernance, principalement dans un contexte du développement durable en zone côtière et en territoires forestiers. Connaître les principaux outils et applications du développement durable tels que la démarche de gestion intégrée, les analyses de risque et de vulnérabilité, les études d'impacts sociaux et environnementaux, les analyses avantages-coûts, les évaluations écosystémiques et le diagnostic de territoire, la concertation et la participation du public et la planification stratégique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du MBA (à temps partiel). Cours double siglé avec ADMI6103.
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ADMI6116 |
Design org. & e-affaires |
3 |
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(3-0) Planification et conception des affaires exploitant les réalités de la nouvelle économie. Évolution des formes de design d'organisations. Nouvelle économie numérique mondialisée, entreprise réseau, entreprise virtuelle et affaires électroniques.
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ADMI6200 |
Gestion d'équipe de projet |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMI6217 Formation, évolution et gestion d'équipes de projet. Distribution des rôles. Performance. Courants de communication. Compétences interpersonnelles, relationnelles et transversales. Intelligence relationnelle. Quotient émotionnel. Leadership. Dynamique d'équipes de projet in situ et virtuelles. Stratégies de consolidation. Diversité et inclusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la dynamique des petits groupes propre aux équipes de projet, depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement.
Comprendre les éléments de fonctionnement d'équipes de projet qui soutiennent sa performance.
Concevoir les conditions nécessaires au développement d'équipes de projet performantes.
Se servir des techniques apprises pour résoudre les problèmes de fonctionnement d'équipes de projet aux plans interpersonnel, relationnel et de diversité.
Analyser sa gestion d'équipes de projet en fonction de sa localisation physique ou virtuelle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du MBA (à temps partiel).
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RESN6873/ADMI6873 |
Dimension humaine en Res. nat. |
3 |
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(3-0)Comprendre pourquoi et comment les facteurs humains déterminent la gestion des ressources naturelles (GRN). Étude des valeurs, des préoccupations, des relations et de l'influence de diverses parties prenantes (industries, autochtones, écologistes, utilisateurs). Techniques d'engagement, de communication stratégique, de changement de comportements et de collaboration. Activités pratiques et études de cas. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : Appliquer les notions théoriques expliquant comment les facteurs humains influencent la gestion de ressources naturelles (GRN). Connaître les valeurs et les préoccupations de diverses parties prenantes dans la GRN. Comparer les relations entre les parties prenantes et les gestionnaires ainsi que les capacités des premières d'influencer les actions des derniers. Analyser les positions de divers groupes pour identifier leurs objectifs, pour circonscrire les conflits, pour reconnaitre leur influence et pour favoriser les solutions. Connaître les principales techniques disponibles pour comprendre les parties prenantes, pour s'engager avec elles, pour modifier les comportements et pour collaborer dans la GRN. Concevoir dans le contexte d'une étude de cas, un processus et des techniques qui pourraient développer une solution qui soit acceptable aux parties prenantes. Évaluer différents processus de gestion des dimensions humaines et ses retombées dans la GRN.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du MBA (à temps partiel) ou autre programmes de 2e cycle en foresterie. Cours double siglé avec ADMI6873.
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ADMK6314 |
Gestion de la relation client |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMK6311 Étude du processus de la relation client dans un marché local et international. Établissement des stratégies marketing pour le développement des relations d'affaires profitables. Intégration des dimensions socioculturelles dans la planification et le développement des programmes de marketing.
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ADMN6213 |
Gestion des PME |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN6211, ADMK6311 et ADFI6400 Analyse des problèmes administratifs propres aux petites entreprises: structures, décisions, croissance de l'entreprise. Influence des contraintes de l'environnement. Coordination des activités manufacturières, financières et commerciales. Discussion de l'entreprise familiale et des problèmes de succession administrative.
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ADMN6215 |
Management international |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN6211 Étude des échanges commerciaux, des échanges monétaires et des marchés financiers en relation avec le système monétaire international, la balance des paiements, l'environnement politique et économique. Analyse des pratiques administratives des entreprises multinationales: le développement des stratégies globales et de la structure organisationnelle, le marketing international et les exportations, la gestion du transfert de technologies, la production internationale, la finance internationale, la gestion du personnel international et les systèmes d'information et de contrôle des firmes multinationales.
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0)Exploration de courants de pensée liés aux enjeux de la pratique du management public. Le cours aborde les thèmes principaux suivants : les particularités des organisations publiques, la profession de gestionnaire et les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : - connaître les courants historiques et théoriques les plus importants du management public;
- connaître les principales pratiques (méthodes et outils, par exemple) utiles à la poursuite d'une carrière en gestion du secteur public;
- comprendre les enjeux actuels de la gestion publique;
- analyser les grandes composantes du management public.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes en administration publique et en gestion des services de santé.
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ADRH6222 |
Administration du personnel |
3 |
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(3-0) Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
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ADSI6603 |
Intelligence d’affaires en SIO |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Préalables : ADSI6601 Identification d'une problématique et réalisation d'un projet organisationnel en trois dimensions : l'apprentissage virtuel (e-learning), l'intégration technologique (ERP systems) et la gestion des connaissances.
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ECON6231 |
Économie de gestion |
3 |
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(3-0) Étude des modèles et théories d'analyse micro-économiques et leur application à la gestion: la théorie du marché et de la détermination des prix; les théories du ménage et de l'entreprise; l'intervention gouvernementale et ses effets. Introduction à la conjoncture économique.
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ou tout autre cours de deuxième cycle autorisé par la ou le responsable du programme jusqu'à concurrence de 6 crédits. |
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GLOBAL | 45 CR. |
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