Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Ph. D. | Durée : | Minimum de 4 sessions à temps complet
Thèse : 7 ans après la première inscription au programme | Lieu : | Moncton |
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Suivre au moins trois séminaires dans la discipline, dont un pouvant être sous forme de lectures dirigées. Le quatrième séminaire peut être suivi en sciences du langage ou dans une discipline connexe. Dans le cas d'une discipline connexe, il faut l'accord du Comité des études supérieures du Département.
On peut suivre au maximum deux séminaires dans des universités qui ont des programmes comparables.
Sauf indication contraire, les séminaires offerts par le Département d'études françaises s'adressent à la fois aux étudiantes et aux étudiants des deuxième et troisième cycles. Une fois sa scolarité terminée et avant d'entreprendre la rédaction de sa thèse, l'étudiante ou l'étudiant se présente à l'examen prédoctoral. Une thèse de doctorat est le résultat d'une recherche approfondie et originale qui apporte une contribution véritable à l'avancement des connaissances dans un domaine précis (voir les règlements de la FESR sur les thèses). Le volume normal d'une thèse de doctorat est de quelque 300 pages.
On pourra encourager l'étudiante ou l'étudiant en rédaction de thèse à publier une partie de son travail sous forme d'articles dans des revues arbitrées. De plus en plus favorisée par les universités canadiennes, cette formule permet à l'étudiante ou à l'étudiant de tester ses hypothèses de recherche en même temps que la pertinence de ses résultats au fur et à mesure que son projet de thèse se développe, et de participer activement à la communauté des chercheurs et chercheuses. Ces articles ne remplacent cependant pas la thèse; ils doivent être incorporés de manière à former un ensemble logique qui respecte les formules admises des thèses du troisième cycle.
Normalement, le candidat ou la candidate fait approuver le choix de son directeur ou de sa directrice et, le cas échéant, de son codirecteur ou de sa codirectrice de thèse avant la fin de la deuxième session, et le choix de son sujet de thèse avant la fin de la troisième session. L'étudiante ou l'étudiant remplit le formulaire prévu à cet effet et le soumet au Comité des études supérieures par l'intermédiaire de son directeur ou de sa directrice de thèse. Le Comité rend le sujet public et l'approuve à la lumière des avis reçus.
À la fin de chaque année scolaire, et ce jusqu'à la soutenance, le candidat ou la candidate remet à son directeur ou à sa directrice de thèse et au Comité des études supérieures un rapport sur l'avancement de ses recherches. Lorsque la thèse est terminée, l'étudiante ou l'étudiant la dépose officiellement, selon les procédures fixées par la Faculté des études supérieures et de la recherche; celle-ci se charge d'organiser l'évaluation de la thèse ainsi que la soutenance. Le candidat ou la candidate au doctorat doit être inscrit à temps complet durant au moins quatre sessions. La thèse doit être soumise dans les sept années suivant la première inscription au programme. OBJECTIFS Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir les éléments essentiels à la production d'une thèse qui contribuera à l'avancement des connaissances dans un champ d'études déterminé et l'inciter à fonctionner de façon de plus en plus autonome dans le domaine de la recherche en études littéraires. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIFS Maîtrise ès arts en études littéraires ou Maîtrise en français obtenue avec une moyenne minimale de 3,00, ou l'équivalent de 3,00. Avant de s'inscrire au programme de doctorat en études littéraires, les personnes détenant une maîtrise en français avec mémoire devront d'abord compléter leur formation par un travail de recherche et un mémoire supplémentaire dans le domaine.
Les personnes détenant un diplôme jugé équivalent soumettront leur dossier au Comité des études supérieures du Département, lequel fixera les compléments de formation nécessaires avant l'inscription au troisième cycle. Pour les personnes qui détiennent une Maîtrise dans une autre discipline, une propédeutique sera exigée.
Outre la connaissance du français, les candidats et candidates au doctorat devront posséder une compétence de lecteur en anglais ou dans toute autre langue nécessaire à leur recherche.
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TABLEAU DES COURS |
108 CR. |
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Obligatoires |
96 CR. |
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LITT8901 |
Examen prédoctoral |
6 |
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Présentation orale devant un jury d'un travail en deux volets préalablement remis aux évaluateurs : a) travail de recherche qui permet au jury de vérifier la connaissance qu'a le candidat ou la candidate du champ de recherche élargi où s'inscrit son projet de thèse; b) projet de thèse qui démontre la capacité qu'a le candidat ou la candidate de situer son travail dans son champ de recherche, d'en défendre la rigueur méthodologique et théorique et de faire valoir l'originalité de sa contribution au champ des connaissances.
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LITT8902 |
Thèse de doctorat |
90 |
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La thèse présente les résultats d'une étude approfondie qui apporte une contribution originale à la recherche en études littéraires. La thèse peut être rédigée sous forme traditionnelle ou sous forme d'articles scientifiques.
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Cours à option |
12 CR. |
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Quatre séminaires choisis parmi les suivants : |
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Littérature française |
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LITT7110 |
Littérature française I |
3 |
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(3-0) Analyse d'une question littéraire spécifique selon une approche diachronique, synchronique, thématique ou formelle.
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LITT7120 |
Littérature française II |
3 |
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(3-0) Étude d'une période caractéristique de la littérature française comportant une réflexion sur les méthodes de l'histoire littéraire. On pourra suivre également l'évolution d'un thème et de ses variations. Le rapport de la littérature et des autres arts ou de la littérature et des médias pourra aussi être examiné.
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LITT7130 |
Littérature française III |
3 |
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(3-0) État présent des travaux effectués sur l'auteur ou l'auteure, l'oeuvre ou le genre choisi en littérature française. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
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Littérature québécoise |
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LITT7210 |
Littérature québécoise I |
3 |
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(3-0) Analyse d'une question littéraire spécifique à la littérature québécoise selon une approche diachronique, synchronique, thématique ou formelle.
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LITT7220 |
Littérature québécoise II |
3 |
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(3-0) Étude d'une période spécifique de l'histoire littéraire québécoise. Notions de période et de périodisation littéraires. Questions théoriques posées par l'analyse des formes et des genres dominants à l'intérieur de la période choisie. Rapports entre la littérature, les autres arts et les médias.
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LITT7230 |
Littérature québécoise III |
3 |
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(3-0) État présent des travaux effectués sur l'auteure ou l'auteur, l'oeuvre ou le genre choisi. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
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Littérature acadienne |
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LITT7310 |
Littérature acadienne I |
3 |
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(3-0) À partir d'oeuvres choisies, on étudiera l'impact des idéologies sur l'élaboration d'une esthétique littéraire propre à l'Acadie.
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LITT7320 |
Littérature acadienne II |
3 |
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(3-0) État présent des études sur l'auteure ou l'auteur, l'oeuvre ou le genre choisi. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
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LITT7330 |
Institution littéraire |
3 |
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(3-0) Étude des normes, codes et coutumes qui régissent la vie littéraire : création, réception, etc. Le processus historique par lequel la littérature se constitue en tant que champ autonome, reconnu et légitime. Analyse institutionnelle et analyse textuelle. L'institution du littéraire en Acadie, au Canada français et dans le monde francophone.
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Théories et méthodes |
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LITT7420 |
Théorie littéraire |
3 |
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(3-0) La place de la réflexion théorique dans les études littéraires contemporaines. Étude et application pratique de certaines théories récentes, notamment celles qui sont issues du formalisme, de la linguistique et de la sémiologie : le statut et le fonctionnement du langage poétique, du texte narratif; la sémiotique du théâtre.
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Autres |
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LITT7010 |
Lectures dirigées |
3 |
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(3-0) Le programme de lectures dirigées sera établi en fonction des besoins de l'étudiante ou de l'étudiant après consultation avec la professeure ou le professeur qui sera sa directrice ou son directeur de recherche.
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LING7510/LITT7510 |
Séminaire projet spécial |
3 |
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(3-0) Le programme de ce séminaire devra être déterminé par le professeur ou la professeure qui se propose de l'offrir, étudié par le comité des études supérieures du Département et approuvé par l'assemblée départementale. Le titre du projet spécial devra être inscrit au dossier de l'étudiante ou de l'étudiant de manière à ce que le sigle puisse servir une deuxième fois.
Note : (Cours à contenu variable)
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LING7860/LITT7860 |
Analyse textuelle informatisée |
3 |
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(3-0) Formation à l'analyse informatique de données textuelles (questions ouvertes, entretiens, récits de vie, conversations, discours, textes de tous genres, questionnaires). Analyse qualitative et quantitative. Différentes approches : lexicale, sémantique, thématique, pragmatique; analyse de contenu et statistique textuelle.
Note : (Cours à contenu variable)
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| GLOBAL | 108 CR. | | Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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