Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | M. Sc. (physique) | Durée : | 2 ans (24 mois) | Lieu : | Moncton |
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme s'adresse aux étudiantes et aux étudiants intéressés à acquérir des connaissances approfondies en physique. Le choix des cours à option répondra à des besoins variés et satisfera aux demandes de plusieurs domaines où les connaissances en physique fondamentale sont de plus en plus nécessaires. CONDITIONS D’ADMISSION Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITION PARTICULIÈRE D'ADMISSION Pour être admis au programme de maîtrise ès sciences en physique, l'étudiante ou l'étudiant doit être détenteur d'un baccalauréat avec spécialisation dans ce domaine d'études ou avoir une formation équivalente.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS Toute personne étudiante inscrite au programme de maîtrise doit avoir une directrice ou un directeur de thèse, au plus tard durant la deuxième session de sa première année d'études.
Chaque personne étudiante aura un comité consultatif de thèse de trois personnes, proposées par sa directrice ou son directeur de thèse et approuvées par le Comité des études supérieures du département concerné. Ce comité viendra en aide à la personne étudiante pour les questions importantes, tels le choix d'un sujet de thèse, le choix ou les changements de programme.
La composition du jury de thèse (quatre membres, y compris le choix de l'examinatrice ou de l'examinateur externe) devra être proposée par le Comité des études supérieures du département concerné et approuvée par le Conseil de la faculté.
La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences des cours.
La personne étudiante devra conserver normalement une moyenne pondérée de 2,70 pour son année de cours.
Pour la thèse, la note S ou NS est attribuée. Les changements à la thèse (s'il y a lieu) devront être faits dans un délai de six mois après la réunion du jury.
Le nombre maximum d'heures de démonstration de laboratoire, de corrections ou de consultations tutorielles pour une personne étudiante ne doit pas dépasser dix heures par semaine.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoire |
33 CR. |
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PHYS6000 |
Thèse |
33 |
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La thèse consiste en un travail de recherche avancée en physique. Le travail peut prendre de un à deux ans et se fait sous la direction d'un directeur ou d'une directrice de thèse.
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Cours à option |
12 CR. |
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Choisir, conjointement avec le ou la responsable du programme, au moins 12 crédits parmi les cours suivants : |
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ASTR6043 |
Astrophysique stellaire |
3 |
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(3-0) Thèmes choisis parmi les domaines suivants: atmosphère stellaire, structure stellaire, évolution stellaire et nucléosynthèse. Ces thèmes varient en fonction de l'évolution du domaine des connaissances.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : expliquer les concepts physiques; appliquer ces concepts aux corps astronomiques appropriés; synthétiser les connaissances portant sur la formation des étoiles, leur évolution et leur structure interne; comprendre la nucléosynthèse et la génération d'énergie dans le coeur des étoiles et leur rôle dans l'évolution stellaire; reconnaître les différents types de transport d'énergie à l'intérieur des étoiles.
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PHYS6013 |
Séminaire phys. théorique I |
3 |
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(3-0) Ce cours, ainsi que PHYS6023, a pour but de donner aux étudiantes et étudiants, selon les besoins, des connaissances dans divers domaines de la physique théorique avancée, par exemple en: électrodynamique et électromagnétisme, relativité restreinte et générale, électrodynamique quantique, théorie des propagateurs de Green, méthodes mathématiques de la physique, théorie des particules élémentaires, problèmes d'énergie.
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PHYS6023 |
Séminaire phys. théorique II |
3 |
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(3-0) Même description que PHYS6013.
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PHYS6113 |
Intro à la physique des lasers |
3 |
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(3-0) Résonateurs, diffraction, faisceaux laser gaussiens, processus d'absorption et d'émission de la lumière, spectroscopie des milieux luminescents, interaction lumière/matière, dynamique d'un milieu amplificateur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le fonctionnement d'un laser, incluant les concepts théoriques sous-jacents; concevoir un système laser; connaître les limites et les propriétés d'un système laser; simuler le comportement des lasers à l'aide de calculs numériques.
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PHYS6433 |
Thermodynamique stat. avancée |
3 |
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(3-0) Préalables : PHYS3433 Ce cours exposera les étudiantes et étudiants aux thèmes avancés de la physique statistique, par exemple : la théorie des ensembles, les transitions de phase, les phénomènes critiques, le groupe de renormalisation, la théorie de la réponse linéaire, le théorème de fluctuation-dissipation, le mouvement brownien, les processus stochastiques et l'équation de Fokker-Planck.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître les différents ensembles statistiques; dériver les propriétés de ces ensembles; appliquer les notions de physique statistique pour la résolution de problèmes avancés; comprendre les diverses approches théoriques afin de pouvoir choisir la plus appropriée selon le système physique d'intérêt; se rappeler certaines preuves théoriques afin de pouvoir les reproduire.
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PHYS6523 |
Mécanique quantique avancée I |
3 |
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(3-0) Des thèmes de base seront approfondis, des thèmes avancés seront abordés, tels, par exemple: théorie des perturbations, solution analytique ou numérique de l'équation de Schrödinger pour divers potentiels, quantification du champ électromagnétique, équation de Dirac et spin, produit tensoriel d'espaces vectoriels, paradoxe EPR, inégalité de Bell, fluctuations du vide, etc.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre plusieurs aspects du comportement quantique de la matière; utiliser, dans des contextes théoriques ou pratiques, ses connaissances en mécanique quantique; faire des calculs analytiques (symboliques) ou numériques relatifs à la mécanique quantique; savoir faire des simulations de systèmes en physiques quantiques; savoir expliquer, avec clarté, à ses pairs, un des thèmes qu'elle ou il aura appris dans ce cours.
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PHYS6533 |
Mécanique quantique avancée II |
3 |
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(3-0) Des thèmes avancés seront présentés, tels, par exemple: diffusion en quantique, introduction à l'électrodynamique quantique, introduction à la mécanique quantique relativiste, intrication quantique, force de Casimir, formulation de Feynman, particules indiscernables (fermions bosons, anyons) et fondements du principe d'exclusion de Pauli, théorie quantique des champs, etc.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : situer, dans le contexte général de la physique, certains grands thèmes de la mécanique quantique; comprendre les aspects mathématiques et physiques afférents à certains grands thèmes de la mécanique quantique; résoudre des problèmes théoriques ou pratiques de la mécanique quantique; composer un texte complet, clair, cohérent et pédagogique, se rapportant à un des thèmes qu'elle ou il aura appris dans ce cours.
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PHYS6603 |
Séminaire phys. état solide I |
3 |
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(3-0) Ce cours a pour but de donner aux étudiantes et étudiants, selon les besoins, des connaissances dans divers domaines de la physique de l'état solide avancée, par exemple: théorie quantique du transport électrique, théorie du magnétisme, théorie de la supraconductivité, cristallographie.
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PHYS6613 |
Séminaire phys. état solide II |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Même description que PHYS6603.
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PHYS6803 |
Photonique |
3 |
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(3-0) Préalables : PHYS3803 Études avancées des notions d'optique géométrique, optique ondulatoire et ondes électro-magnétiques, optique des faisceaux, optique de Fourier, polarisation et cristaux, fibres optiques, résonateurs, le photon, interaction photon-atome, lasers, électro-optique et optique non linéaire.
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| GLOBAL | 45 CR. | |
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
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